L'Algérie affrontera l'Egypte ou...

C’est désormais officiel. Les dix équipes qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2014 sont connues. L’Algérie affrontera l’Egypte ou le Cameroun ou l’Ethiopie ou le Sénégal ou le Burkina Faso.

ou le Cameroun ou le Sénégal ou l'Ethiopie ou le Burkina

 

Par Amirouche B.

 

Ont rejoint l'Algérie, la Côte d'Ivoire, l'Égypte et le Ghana, vainqueurs de leurs poules respectives bien avant cette dernière journée, l'Ethiopie, le Nigeria, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert et le Sénégal qui se sont qualifiés samedi et dimanche pour le 3e tour des qualifications de la zone Afrique du Mondial 2014. Les dix vainqueurs du groupe de la zone Afrique seront répartis en paires pour un affrontement final (aller et retour) lors d'un tirage au sort au Caire le 16 septembre, avec cinq billets à pourvoir pour le Mondial au Brésil. Le match aller se jouera à la mi-septembre, le match retour aura lieu un mois après.

 

L’Egypte, le Cameroun, le Sénégal, l’Ethiopie ou le Burkina au menu des Verts

Le classement FIFA des équipes nationales établi le 8 août dernier ne sera pas trop chamboulé ce mois-ci.  En tous les cas, il ne devra pas avoir de conséquences sur l’emplacement des équipes qualifiées aux barrages dans les deux chapeaux. C’est ainsi que La Côte d’Ivoire 1re en Afrique), le Ghana (2e), l’Algérie (4e derrière le Mali), le Nigeria (5e)  et le Cap-Vert (6e) , mais qui deviendra 5e vu que le Mali est éliminé) seront dans le chapeau 1. Le Burkina Faso (7e, en Afrique), le Cameroun (8e), l’Egypte (11e, derrière la Tunisie et la Zambie), le Sénégal (16e, derrière l’Afrique du Sud, la Guinée, la Libye et l’Ouganda) l’Ethiopie (25e, derrière la Serra Leone, le Gabon, le Togo, la RDC, la Centrafrique, le Congo, la Guinée équatoriale, le Botswana) fermeront la liste. Ces cinq équipes qualifiées aux barrages seront placées dans le deuxième chapeau. L’adversaire potentiel des Fennecs sera l’une de ces nations.

 

Aucune équipe n’est prenable

Au vu de l’histoire et de la notoriété de chacun de ses adversaires, on dira que l’Egypte, le Cameroun et le Sénégal sont à éviter. Seulement, le football a beaucoup changé ces dernières années. Quand on voit le Cap-Vert aller battre la Tunisie à Rades, arrachant ainsi sa qualification de la bouche et sous la barbe des gars de Nabil Maâloul qui n’était qu’à un point du passage au dernier tour et  l’Ethiopie qui a surclassé l’Afrique du Sud pour se qualifier assez facilement pour ce tour, on dira que rien n’est acquis d’avance. Sur le terrain, les 10 équipes partent à chances égales. Ce qui devrait faire peur au coach national et à son équipe par contre ce sont les choses extra-sportives qui peuvent jouer sur le moral des troupes, augmenter la pression et faire de ce qui ne devait être qu’une partie de football l’affaire de tout un peuple, ou pire, l’affaire des deux gouvernements. On parle bien sûr de la rivalité sportive, l’histoire entre les deux nations et aussi pour les superstitieux : la poisse ou la bête noire de telle ou telle équipe.  

 

Personne ne veut de l’Egypte comme adversaire

A propos de ce dernier aspect, les Algériens comme les Egyptiens souhaiteraient sincèrement éviter un autre Algérie-Egypte. Les séquelles laissées lors de la dernière rencontre opposant ces deux nations sont toujours là. Après la chute de Moubarak, plusieurs personnalités politiques, artistiques et médiatiques se sont excusées publiquement pour les insanités dont le peuple algérien a été victime. Les Algériens ont commencé à aimer de nouveau leurs amis égyptiens avec lesquels ils ont compati pendant cette crise qui secoue le pays des pharaons. Les choses ont pas mal changé dans ce pays, la mentalité aussi. De ce fait, personne ne veut raviver les vieux démons. Un match de football de cette importance pourrait briser le pont entre les deux peuples.

 

L’Algérie n’a jamais battu le Cameroun

Un adversaire redoutable autre que l’Egypte et le Sénégal, le Cameroun. L’histoire nous apprend que l’Algérie n’a jamais réussi à battre les Lions indomptables par le passé. Le dernier match opposant les deux nations s’est terminé sur un nul 1 but partout à Sousse (Tunisie). Parce que les Algériens sont connus pour être de grands superstitieux, beaucoup d’entre eux prient pour que nous ne tombions pas sur Samuel Eto’o et ses camarades. Par élimination donc, on dira que le meilleur adversaire que l’Algérie peut avoir lors de ses barrages est le Burkina Faso que Vahid et ses gars ont battu 2 buts à zéro en juin dernier à Tchaker. Vient après l’Ethiopie, qui a démontré lors de la dernière Coupe du monde un visage séduisant, notamment face au Nigeria tenant du titre. Après ça sera le Sénégal, le Cameroun et enfin l’Egypte qui, lors de ces éliminatoires ont réussi à faire un carton plein 15 points sur 15 mis en jeu. Le coach, Bradley, a fait un sans-faute. L’Algérie a fait presque la même chose.

A.B.

 

Mido (Egypte) : «Je souhaite affronter le Nigeria…l’Algérie ?, c’est une toute autre histoire.»

L’avant-centre vedette des pharaons d’Egypte, Mohamed Hossam Mido, a donné son avis sur la question à travers un message laissé sur son compte Tweeter, dans lequel il a souhaité affronter le Nigeria. «Je souhaite de tout cœur affronter le Nigeria. Mon dieu, faites que nous jouions les Super Eagles…Pour l’Algérie, ce sera vraiment une toute autre histoire», dixit Mido. Pas la peine de parler des commentaires laissés par ses fans suite à cette phrase.    

A.B.  

 

Raouraoua absent lors du match

Le présidant de la Fédération algérienne de football, Mohammed Raouraoua, quittera l’Algérie aujourd’hui en direction du Maroc pour assister à la réunion de la commission chargée de la Coupe du monde des clubs, dont il est le président. Il sera absent mardi, jour du match qui opposera notre Equipe nationale à la sélection malienne. Mohamed Raouraoua a toutefois tenu à rendre visite aux joueurs au centre de Sidi Moussa samedi afin de discuter avec eux et de les motiver pour le dernier match de cette poule.

 

Les joueurs ont posé pour Nedjma

Des représentants de Nedjma, le sponsor officiel de l’Equipe nationale, étaient présents avant-hier au Centre technique national de Sidi Moussa pour un shooting. En effet, profitant de la présence de tous les joueurs, Nedjma a pris des photos de l’équipe et des joueurs en prévision de sa prochaine campagne publicitaire.

 

Harek, l’imam du groupe

Le nouvel arrivant de l’Equipe nationale, Fethi Harek, dont l’entraîneur adjoint Noureddine Korichi a dit beaucoup de bien lors de la conférence de presse qu’il a animée vendredi matin, a réussi rapidement à se distinguer au sein du groupe. En effet, le défenseur de Bastia est le nouvel imam de l’équipe, dirigeant les prières de la journée. C’est dire qu’Harek n’a eu aucun mal à s’adapter, d’autant plus qu’il a déjà été convoqué, notamment en 2008, par Rabah Saâdane.

Classement