L’Algérie a enregistré hier l’arrivée officielle d’un 7e stade dans la liste de ses stades homologués par la CAF, Ali Amar dit Ali-la-Pointe fait son apparition officielle dans les plans de la CAF.
Dans un document établi le 26 août, soit hier, la CAF a introduit le nom du stade de Douéra dans la liste des stades homologués en prévision du prochain tour préliminaire de ses deux compétitions interclubs. Une bonne nouvelle pour certains, une surprise pour d’autres, d’autant plus que les pelouses des 7 stades affichés hier ne sont pas en bon état. Malgré une pelouse légèrement détériorée, le stade du Mouloudia d’Alger est retenu, les Algérois peuvent désormais s’y produire. Il faut dire que la demande a été formulée en urgence la semaine passée par la direction du MCA. Après le fiasco qu’aura été le match aller contre Watanga à Baraki, les Mouloudéens voulaient prendre tout leur temps avant de jouer dans leur nouvel antre. Mais face à l’épineux souci des pelouses du 5-Juillet et de Nelson-Mandela, ils ont actionné le plan principal, en attendant la programmation officielle du prochain match contre Monastir dans ce stade.
Pour ce qui est de notre pays, il profite d’un 7e stade et voit grandir son réseau se plaçant à la 3e position derrière l’Afrique du Sud et ses 12 stades homologués, ainsi que le Maroc qui en compte 8. Notre pays dépasse l’Egypte qui a enregistré 6 stades valables ou encore le dernier pays hôte de la CAN, la Côte d’Ivoire, avec autant de stades. Cette remontée spectaculaire au classement ne doit cependant pas être l’arbre qui cache la forêt. Certains des stades retenus par la CAF sont en très mauvais état au niveau de leurs pelouses, le 19-Mai, le 5-Juillet et Nelson-Mandela ne sont pas en mesure d’accueillir des rencontres dans l’immédiat, voire même dans les 2 prochains mois. La chaleur et, surtout, la gestion hasardeuse ont eu raison de leurs pelouses, grillées et asséchées au mauvais moment, en attendant de voir l’état du stade Hocine-Aït-Ahmed qui ne donne plus de nouvelles depuis une émission tournée par l’EPTV au lendemain de son inauguration par le Chef de l’Etat, des images qui ont laissé paraître un début de détérioration du champ de jeu. Notons enfin qu’en plus des 7 stades publiés par la CAF hier, l’Algérie possède aussi le stade Salem- Mebrouki qui accueille ces jours-ci les matches qualificatifs à la CL africaine feminine, au même titre que Tchaker qui est à deux doigts de rejoindre les 7 stades validés si les autorités de la wilaya de Blida procèdent à la réparation des dégâts occasionnés par le public du MCA l’an dernier lors du match de coupe contre Zaouia.
- M. A.