LDC : Martins interdit de banc au prochain tour ?

Faute de stade homologué, Coton FC, le club burkinabé, a reçu les Béninois de l’AS Douanes au Stade du 26-Mars de Bamako, dans le cadre du match aller du premier tour préliminaire de la Ligue des champions.

Coton FC a failli être privé de son entraîneur Victor Zvunka et son préparateur physique Christophe Baudez qui, une semaine avant la rencontre, n’ont pas été autorisés à effectuer le déplacement au Mali, les Français étant interdits de mettre les pieds sur le sol malien en raison des tensions politiques entre Paris et Bamako. Victor Zvunka, l’ancien entraîneur du CR Belouizdad, en a été choqué.

 

Victor Zvunka : «On m’a dit : pas de Français sur le sol malien !»

«On est interdits de rentrer sur le territoire malien, notre préparateur physique et moi. On a été informés à 48h de notre départ. J’ai tout essayé, mais en vain. On m’a dit carrément que c’était impossible, pas de Français sur le sol malien. Nous avons même appelé l’ambassade de France (au Bénin), mais ils nous ont dit qu’ils ne peuvent pas intervenir. J’ai alors dit aux joueurs, vous savez ce qui vous reste à faire. Même si je ne serai pas présent, je serai peut-être devant la télévision pour les encourager. Mon soutien sera total, même si je ne suis pas sur place. C’est la première fois depuis que je suis entraîneur que cela m’arrive. C’est regrettable», avait déclaré Victor Zvunka, dépité.

Puis vaille que vaille, la situation s’est décantée et le technicien français a pu rallier Bamako avec son préparateur physique pour être sur le banc du club béninois. Mais son équipe n’a pas pu se qualifier au tour suivant, ayant fait match nul au match aller et au retour (0-0 au Mali et 1-1 au Bénin)), cédant sous la loi du but marqué à l’extérieur qui compte toujours double sur le continent africain.

 

Les dirigeants du CRB doivent s’y prendre dès maintenant

Donc, ce sont les Burkinabés de l’AS Douanes qui joueront le second tour préliminaire de la Ligue des champions et, toujours faute de stade homologué, ils recevront encore au Mali. Il se trouve que leur prochain adversaire sera le CR Belouizdad et que celui-ci est également entraîné par un technicien français, en l’occurrence, Corentin Martins. Le Chabab va donc être confronté au même problème qu’a rencontré Victor Zvunka, qui connaît bien la maison des Rouge et Blanc pour avoir dirigé son équipe première par le passé. La direction du Chabab doit donc s’y employer dès maintenant pour éviter une situation inconfortable qui risque de faire le déplacement au Mali sans son coach Corentin Martins.

Les responsables du club belouizdadi seraient bien inspirés de prendre attache avec Victor Zvunka lequel pourrait leur dire comment il a pu contourner le souci. Il pourrait aussi leur refiler quelques précieux tuyaux sur le prochain adversaire du Chabab que, lui, a affronté à deux reprises…

  1. A.
Tags:

Classement