Le président de la Ligue du football professionnel en Algérie (LFP), Mahfoud Kerbadj, a estimé dimanche qu’il était difficile aux joueurs Amri Chadli et Hameur Bouazza d’être qualifiés au MC Oran et l’ES Sétif respectivement, avant le prochain mercato d’hiver en dépit de leur statut d’ex-internationaux.
"La qualification de ces deux joueurs en dehors de la période des transferts est du ressort de la fédération algérienne de football (FAF) seule habilitée à leur accorder des dérogations dans ce sens.
Mais comme ils arrivent de l’étranger, ils ont besoin d’être inscrits dans le système de régulation des transferts (TMS) de la Fédération internationale de football, or actuellement le système en question est fermé", a indiqué Kerbadj à l’APS.
Le dernier club d’Amri Chadli qui vient de s’engager pour deux saisons avec le MCO, est le FSV Francfort (Div. 2 allemande), alors que son ancien coéquipier en équipe nationale, Bouazza, dont la signature à l’ESS est imminente, a évolué la saison passé à Santander (Div 2, Espagne).
La FAF a souvent accordé des dérogations aux joueurs ayant porté le maillot national afin d’être qualifiés dans des clubs de leurs choix en dehors des périodes transferts fixées. Une procédure visant à les aider à renouer avec la compétition pour éventuellement être utilisés en sélection nationale.
"Cela est valable pour les joueurs ayant évolué dans le championnat algérien et n’ayant ainsi pas besoin de passer par le TMS qui n’est ouvert que pendant les périodes des transferts d’été et d’hiver", a encore expliqué le premier responsable de la LFP.