Forum fair-play de la DGSN : Des mesures et des lois pour éradiquer la violence dans les stades

Le forum de fair-play de la DGSN (Direction générale de la Sûreté nationale) dans sa deuxième édition s’est déroulé hier matin au siège de la Direction des unités républicaines de sécurité d’El Hamiz. C’est un forum sur la coupe du fair-play de la Sûreté nationale pour la saison 2013-2014.

Ouvrant le débat, le commissaire principal, M. Hakim Belouar, a fait un bref rappel de la première édition, tout en présentant le sommaire de cette deuxième. Ensuite, ce fut au tour de M. Aïssa Naili, directeur de la sécurité publique, de faire un exposé des 253 articles concoctés, après plusieurs rencontres, entre la DGSN et les différents partenaires des manifestations sportives, plus particulièrement les matches de football. Avant d’entamer son exposé, M. Naïli a demandé aux participants d’observer une minute de silence à la mémoire des deux jeunes supporters de l’USM Alger, décédés tragiquement le 21 septembre au stade du 5-Juillet.

 

Se mettre au diapason en termes de sécurité des stades

Toute une batterie d’articles de loi va régir dorénavant l’organisation des matches de football. Ces articles de loi impliquent de la manière la plus directe et la plus concrète tous les acteurs du football à prendre leurs responsabilités. Chacun dans le cadre de ses engagements et ses prérogatives devra assumer ses responsabilités dans l’organisation de toutes les rencontres de football. La direction du stade, la ligue, les dirigeants du club recevant, tous ont des responsabilités dans l’organisation. Les services de sécurité (la police nationale) ne devraient plus assurer tous seuls. C’est, en d’autres termes, ce qui se fait dans les pays les plus avancés en matière de sécurité des enceintes sportives, comme c’est le cas de l’Angleterre ou de l’Allemagne par exemple. Grande nouveauté : le commissaire Naïli annonce la création d’un listing qui contiendra les noms et prénoms des personnes interdites de stade pour troubles à l’ordre public. Ces individus seront interdits de stade et doivent à l’heure où leur équipe joue se présenter au commissariat de la localité et/où de la ville. «Afin de leur montrer que l’Etat ne peut pas laisser faire des personnes qui portent atteinte à la sécurité publique», dit-il avec conviction. En tout cas, sur ces 253 articles de loi, tous sont les bienvenus dans un sport dont la popularité et l’engouement ne sont plus à démontrer. Le communiquant n’a pas omis de dire tout haut aux membres des comités de supporters présents de prendre toutes les mesures afin de sensibiliser les jeunes supporters à respecter toutes les dispositions de cette loi.

Classement