Le membre du Comité Exécutif de la FIFA l’avait annoncé, il y a quelques jours, de cela, lors du forum de l’ONJSA organisé au 5-juillet : «Christian Gourcuff, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, sera là dans les tout prochains jours.» Hier, l’ancien coach de Lorient a posé ses valises à Alger pour entamer de manière officielle son travail en tant que nouveau sélectionneur de l’EN pour le prochain cycle durant lequel il aura pour mission de continuer le travail entamé depuis quelques années déjà par les responsables de la FAF et faire en sorte que les Fennecs soient toujours présents dans les plus grandes compétitions internationales. C’est donc hier que le technicien français a rejoint son nouveau pays d’adoption. C’était à la mi-journée, après un voyage harassant pour aller superviser le Malawi, futur adversaire des Verts lors des éliminatoires de la CAN 2015 au Maroc. Le Breton a rejoint l’aéroport international d’Alger pour entamer sa nouvelle aventure avec les Verts.
Sadi et Boutenoun
Arrivé dans une tenue décontracté, le coach national a trouvé à son accueil deux émissaires dépêchés par la FAF pour l’accueillir et s’occuper des formalités auprès des douanes. Comme à son habitude, Nabil Boutenoun veillait au grain et a tout fait pour ne pas laisser Gourcuff attendre après son débarquement. Il n’était pas seul puisqu’il était accompagné par Walid Sadi, manager générale des équipes nationales, qui est l’un des hommes de confiance de Mohamed Raouraoua. Avec des traits tirés, mais esquissant un sourire, le nouveau patron des Verts a été chaleureusement accueilli puisqu’il s’est vu offrir un bouquet de fleurs et une écharpe aux couleurs de l’Algérie en guise de bienvenue. Le temps de récupérer ses bagages et de poser pour la photo, le concerné prend la direction de Sidi Moussa où il était attendu par le président de la FAF. D’ailleurs, un important système sécuritaire a été déployé pour éviter tout débordement puisqu’il y avait des agents de police et des gardes du corps pour entourer le technicien hexagonal
Il a signé son contrat
Après avoir quitté l’aéroport international d’Alger, le sélectionneur national a pris la direction du CTN de Sidi Moussa où le président de la FAF l’attendait. Une fois arrivé, les deux hommes se saluent et échangent quelques mots avant de passer aux choses sérieuses, puisque c’était l’heure de procéder à la signature de l’engagement le liant à la FAF. Tout se passe très bien et les deux hommes se serrent la main pour lancer de manière effective le début de l’ère Gourcuff en tant que patron des Verts. Beaucoup d’espoirs sont fondés sur l’ancien coach de Rennes pour réussir sa mission et surtout mener le bateau algérien à bon port.
Objectifs
Comme à son habitude, le président de la FAF a fait signer un contrat d’objectifs à son entraîneur qui porte sur les deux prochaines coupes d’Afrique des nations 2015 et 2017 ainsi que les éliminatoires de la Coupe du monde qui aura lieu en Russie en 2018. Pour rappel, Christian Gourcuff aura à sa charge la sélection A ainsi que les A’.
I. Z.