JSK : Broos, un adepte du 4-4-2

Quelques jours seulement après avoir été engagé par les responsables kabyles, beaucoup de bonnes choses ont été dites sur Hugo Broos. Les techniciens qui ont côtoyé cet entraîneur n’ont pas hésité à dire que le nouvel entraîneur des Canaris est très fort tactiquement.

Quelques jours seulement après son installation, l’entraîneur en chef des Jaune et Vert a commencé à confirmer tout le bien qu’on disait de lui. D’abord, il a démontré, lors du stage d’Evian, qu’il est un grand bosseur, un entraîneur qui ne badine pas avec la discipline. Ici à Tunis, le coach des Canaris a entamé dès le premier jour de l’arrivée de l’équipe le grand chantier tactique. Samedi dernier devant l’EST, Hugo Broos a mis en place une bonne stratégie, tout le monde a constaté que l’entraîneur de la formation du Djurdjura maîtrise parfaitement le volet tactique, c’est son point fort. Concernant les schémas tactiques que Broos préfère mettre en place, le technicien belge de la JSK est en train d’essayer plusieurs variantes, néanmoins, il a un penchant pour le schéma le plus classique, le 4-4-2. Samedi dernier devant l’Espérance, la JSK a joué avec ce schéma durant toute la partie, même en effectuant plusieurs changements, Broos a gardé son schéma tactique. Avec une défense classique, deux milieux récupérateurs, deux milieux de couloirs et deux attaquants de pointe, les choses sur le plan tactique étaient claires lors de la rencontre avec l’EST, mais aussi lors des séances d’entraînement de l’équipe qui ont suivi cette rencontre amicale. Maintenant, il faut savoir si le coach des Jaune et Vert jouera avec cette stratégie durant toute l’année ou bien s’il choisira les schémas tactiques en fonction des adversaires et le caractère des rencontres.

                  A.H.

Boudjenane : «Physiquement, les joueurs seront prêts pour le début du championnat»

Le préparateur physique de la JSK est en train de réaliser un très bon travail cet été sur le plan physique. La plupart des joueurs sont déjà en superforme, néanmoins, Boudjenane continue toujours à faire suer les joueurs, le meilleur exemple, la séance de lundi matin. «On a tracé un programme de préparation, on est en train de le respecter à la lettre. A Evian, on a bien travaillé, on a réalisé un gros travail sur le plan physique, en outre, cela ne veut pas dire qu’on ne va pas travailler le volet physique lors de ce stage, certes, la part du lion lors de cette seconde étape de la préparation sera donnée au technico-tactique, néanmoins, on continue toujours de toucher le volet physique», explique d’abord Kamal Boudjenane avant de parler de la forme des joueurs : «D’une manière générale, on a bien avancé dans notre préparation physique, les joueurs se sentent bien physiquement, ils ont bien tenu le coup devant l’EST. Cependant, d’ici la fin de ce stage, ils seront encore meilleurs.» Concernant le début du championnat, l’ancien joueur de la JSBM rassure : «Sur ce plan, il n’y aura pas de doute, les joueurs seront prêts physiquement pour la première journée de championnat. Toutefois, on ne va pas arrêter de travailler par la suite, car on doit continuer notre préparation et nos microcycles de préparation durant toute la saison. On va appliquer tout un programme de préparation d’une année, ainsi, les joueurs n’auront aucun problème sur le plan physique durant la saison.»

                           A.H.

L’arrêt des travaux de construction du nouveau stade inquiète Hannachi

Comme nous l’avions rapporté dans l’unes de nos précédentes éditions, les travaux de réalisation du nouveau stade de Tizi Ouzou sont à l’arrêt. Ni les mises en demeure du wali ni les interventions du ministre des Sports n’ont fait accélérer les choses. Cet arrêt inquiète sérieusement les Kabyles, qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi tous ces blocages. Pour revenir en arrière, le projet de ce nouveau stade de Tizi Ouzou ne date pas d’hier. C’est à l’issue de la finale de la Coupe de la CAF que la formation du Djurdjura avait remportée que le président de la République avait promis un grand stade aux responsables des Canaris. Depuis, on a travaillé sur ce projet, on a mis du temps pour trouver une assiette, après, on a mis un grand retard pour choisir le bureau d’études. Une fois la maquette prête, on a lancé le projet aux enchères et on a choisi les deux entreprises qui étaient appelées à réaliser ce projet. L’ODS a été signé au mois de mars 2010. Ce jour-là, Ali Haddad, le PDG de l’ETRHB n’a pas hésité à dire que ce projet sera réalisé en 30 mois. Après 52 mois, le nouveau stade de Tizi Ouzou n’est toujours pas livré, pis encore, le taux d’avancement des travaux n’a même pas atteint 50% et les travaux sont carrément à l’arrêt. Le numéro un des Jaune et Vert, qui a toujours défendu ce dossier bec et ongles, est très inquiet lui aussi. Hannachi compte saisir toutes les instances concernées à son retour au pays à propos du nouveau stade de Tizi Ouzou.

                     A.H.

Iboud : «Je dois travailler dur pour gagner ma place»

«J’ai des contacts à l’étranger, mais je ne quitterai pas la JSK»

Le jeune attaquant des Jaune et Vert est en train de briller de mille feux lors de ce stage de préparation de son équipe qui se déroule à Gammarth. Hugo Broos a été impressionné par les qualités de ce jeune attaquant, d’ailleurs, il lui fait confiance.

Comment se déroule la préparation de votre équipe ici à Tunis ?

Dans l’ensemble dans de très bonnes conditions. Les responsables du club ont mis tous les moyens à la disposition des joueurs. Les membres du staff technique sont en train de réaliser un très bon travail, c’est tout le monde qui est heureux ici à Tunis, tant mieux alors pour nous.

A l’issue de la rencontre amicale que vous avez jouée samedi dernier devant l’EST, tout le monde au club était satisfait…

On a réalisé un bon match devant les Tunisiens de l’EST. Cette belle prestation a rassuré les joueurs et les membres du staff technique, comme elle avait aussi permis au groupe d’avancer. On est venus effectuer ce stage afin de bien préparer le début du championnat, on doit donc profiter de ces matchs amicaux pour élever notre niveau.

Il reste quelques jours seulement pour le début du championnat, la JSK sera-t-elle prête pour affronter le MCO ?

Oui, on sera prêts. A notre retour au pays, on aura quelques jours devant nous, c’est une occasion pour le staff technique d’effectuer les derniers réglages de l’équipe. Nous les joueurs, on commencera à nous concentrer sur ce match à notre retour au pays.

Un mot sur ce nouveau groupe ?

Je trouve une bonne ambiance dans le groupe, les nouvelles recrues se sont bien adaptées, on forme une famille, sur le plan technique, je peux vous dire qu’on a un très bon groupe.

Pensez-vous que cette équipe peut remporter le titre ?

Il est encore trop tôt pour parler du titre, néanmoins, je peux vous dire qu’on a les moyens de rivaliser avec les autres grosses cylindrées du championnat.

Sur un plan personnel, vous affichez une belle forme lors de ce stage…

Moi je continue toujours à travailler. Je suis jeune, c’est le moment idéal pour moi de cravacher très dur afin de gagner ma place d’une manière définitive. Je profite bien de ce stage de préparation pour bien me préparer, la concurrence est très rude au sein de l’équipe, néanmoins, je crois en mes chances, je veux gagner ma place comme tous les autres joueurs.

Cet été vous avez reçu plusieurs offres, vous étiez sur les tablettes de quelques équipes françaises…

C’est vrai, j’ai reçu quelques offres cet été, néanmoins j’ai un contrat de quatre ans que je dois honorer. Je ne veux pas quitter la JSK, je veux me faire un nom dans ce grand club, par la suite, si un bon contrat professionnel se présente, je verrai ce que je vais faire.

                            A.H. 

Tags: ,

Classement