La phase finale de la CAN 2015 est toute proche des Verts. Dans une semaine, les Verts feront leur entrée en lice contre les Bafana-Bafana sur la nouvelle pelouse de la petite enceinte de Mongomo. En cette perspective, les hommes de Christian Gourcuff se contenteront d’un seul rendez-vous amical ce soir contre les Aigles de Carthage à Radès. Un adversaire qui ne semble pas, a priori, offrir les mêmes spécificités que les adversaires des Verts lors de la campagne équato-guinéenne. Un seul rendez-vous amical à la veille d’un tournoi relevé est-il suffisant ? La Tunisie pourrait-elle offrir autant d’enseignements pour répondre aux exigences de la CAN ? Le sélectionneur national Christian Gourcuff affiche-t-il toutes ses cartes pour sortir avec le maximum d’enseignements ? Se contentera-t-il de gérer un rendez-vous en vue de cacher des surprises à ses adversaires à Mongomo ? Des questions qui taraudent les esprits. Compétition a sélectionné un exemple de techniciens pour tenter d’offrir des réponses à l’opinion sportive nationale laquelle attend avec impatience la sortie des Verts aujourd’hui.
Azziz Abbès : «Un match doit suffire aux Verts»
Pour l’entraîneur Azziz Abbès, en poste actuellement avec le CA Batna qui l’a su tirer rapidement de la zone dangereuse du championnat professionnel de Ligue 2, un seul match amical devrait être suffisant pour l’équipe d’Algérie. Ecoutons-le : «Disputer un match ou plus n’est pas vraiment un grand problème pour notre équipe nationale. Je crois qu’un seul rendez-vous est suffisant. Il faut tenir en compte surtout la bonne compétitivité de nos joueurs. Ces derniers jouent régulièrement dans leurs clubs. C’est pourquoi j’estime qu’un match amical au menu est suffisant». Pour le technicien en question, «le match amical contre la Tunisie revêt une importance particulière dans la mesure où il pourrait avoir des incidences sur le mental des joueurs. Un bon résultat dans cette joute amicale permettrait aux Verts de se rendre en Guinée équatoriale avec un moral au beau fixe». Le technicien Azziz Abbès pense, par ailleurs, que Christian Gourcuff devrait compter dans ce derby sur son équipe type. «Avec l’évolution technologique enregistrée dans le domaine de l’internet, il n’y a plus rien à cacher. L’Algérie est connue pour ses adversaires. Et vice-versa. Je pense que Gourcuff va compter sur son équipe type pour pouvoir tirer le maximum d’enseignements avant le match de l’Afrique du Sud», nous a-t-il indiqué.
Cherif El-Ouazzani : «Voilà pourquoi la Tunisie»
Le nouveau patron de la barre technique du Paradou AC, Si Tahar Cherif El-Ouazzani, épouse parfaitement l’attitude de Christian Gourcuff. L’ancien champion d’Afrique des nations estime, en effet, qu’«affronter l’équipe nationale de la Tunisie répond à certains paramètres qui visent à préserver l’intégrité de nos joueurs. Je crois que le match amical programmé à Tunis est un court déplacement pour notre sélection. Cela lui évitera la fatigue des longs voyages». Et de poursuivre : «Et puis, je crois que la Tunisie est un choix judicieux du fait qu’elle a déjà affronté le Sénégal. Cela donnerait une image sur les capacités de l’équipe nationale à répondre présent lors de la rencontre contre les Sénégalais qui sera la dernière pendant la phase des poules.» Aux yeux de notre interlocuteur, «un match amical n’est pas quelque chose de mauvais. L’équipe nationale n’a pas vraiment besoin de multiplier les matches amicaux pour être prêts en prévision de la CAN. Nos joueurs sont compétitifs et bon physiquement. L’entraîneur profitera de ce match amical pour expérimenter ses projections tactiques». Tout en affirmant avoir «souhaité que l’Algérie aille se préparer dans un climat proche et offrant les mêmes conditions météorologiques que la Guinée équatoriale», Cherif El-Ouazzani précise que «le salut de l’Algérien lors de la CAN se situe dans le cœur, le vouloir et la détermination des joueurs de transcender».
Mehdaoui : «2 matches amicaux, ça aurait été mieux»
L’ancien patron de la barre technique des Verts, Abderrahmane Mehdaoui, a bien voulu apporter son avis sur cette joute amicale contre le voisin tunisien. D’emblée, Mehdaoui a indiqué que «le mieux aurait été de programmer deux matches amicaux». Il souligne aussi que «la Tunisie est une équipe maghrébine qui n’offre pas forcément le même profil que le Sénégal, l’Afrique du sud et le Ghana», mais il précise que le test de ce soir est utile à plus d’un titre. Il explique : «La Tunisie est le choix de l’entraîneur. Il faudra le respecter. Il faut noter aussi que l’Algérie n’a pu organiser d’autres matches en raison de l’indisponibilité des adversaires. Gourcuff va faire en sorte donc de profiter pleinement de cette rencontre à Tunis pour tirer le maximum de renseignements. Il va certainement procéder à une révision tactique. L’on saura alors à quoi ressemble le onze algérien pendant la CAN. Ce match aura également son importance psychologique. Si les Verts réussiraient une belle prestation et une performance positive, je crois que ça doit booster le moral de nos joueurs. Un facteur que je considère d’une extrême importance avant la coupe d’Afrique.»
Ifticen : «Ce sera un match baromètre»
L’entraîneur de l’équipe nationale olympique, Younès Ifticen, croit que «le choix de la Tunisie comme unique adversaire pour préparer la CAN est bon». Selon lui, «jouer la Tunisie permettra à notre équipe nationale d’éviter le long trajet quelques jours avant le début de la compétition continentale». Et de renchérir : «Je pense que la Tunisie pourrait nous servir d’un baromètre à la veille du démarrage de la coupe d’Afrique des nations. C’est un adversaire costaud en témoigne ses bonnes performances lors des éliminatoires de la CAN.» Tout en soulignant que «la Tunisie aurait les mêmes caractéristiques que le Sénégal et le Ghana du fait que la majorité de leurs joueurs se produisent en Europe», le coach qui a réussi la saison écoulée à faire accéder le Nasria de l’Hussein-Dey en Ligue 1 ajoutera que «Gourcuff va procéder pendant cette joute amicale à l’essai de plusieurs variantes tactiques. Celles-là visent, bien évidemment, à voir la réaction des joueurs dans la récupération de la balle et le passage en position offensive». Le technicien en question affirme que la concentration de la préparation au centre de Sidi Moussa a pour objectif de multiplier les manœuvres tactiques surtout que l’Algérie veut imposer son jeu sur ses adversaires pendant la compétition.