EN : L’Algérie prend ses quartiers à Mongomo

C’est à 20h25 exactement que le bus de notre équipe nationale est arrivé à l’hôtel Aqua Kam de Mongomo. Il a fallu trois heures et seulement trois heures de temps entre l’atterrissage de l’avion d’Air Algérie à Malabo et l’arrivée des Verts à leur hôtel Aqua Kam de Mongomo. Comme d’habitude, les responsables de la Fédération algérienne de football ont fait en sorte que les joueurs soient transportés directement du tarmac vers leur bus.

Il était 19h10 quand l’avion a atterri à l’aéroport de Mongomeyen, les joueurs sont descendus pour passer les formalités sanitaires obligatoires même à Mongomeyen, puis ont fait la reconnaissance de leurs bagages. Dans un premier temps, un grand doute subsistait sur le fait que le bus allait attendre dehors comme pour les autres sélections ou rentrer sur la piste. Jusqu’au moment où les joueurs ont fait leur apparition dans la salle de débarquement, le bus se trouvait toujours dehors, mais dès que tous les joueurs ont pris leurs valises, le bus a démarré pour rejoindre la piste au grand désarroi des journalistes présents et des quelques supporters algériens venus encourager leurs idoles. Pris de panique, les journalistes et photographes, se rendant compte qu’ils ne pouvaient même pas prendre de photos de l’arrivée des joueurs, ont fait le tour du bloc de l’aéroport pour atteindre le tarmac. Les quelques supporters ont suivi et c’est à ce moment-là qu’il y a eu pagaille, plus exactement au moment où les joueurs sont montés dans le bus. Christian Gourcuff a quand même fait une déclaration éclair, alors qu’un membre de la délégation algérienne s’est accroché avec un photographe d’un quotidien algérien. Bien évidemment, dans ces conditions, aucun joueur n’a parlé.

Aussi, comme de coutume, le bus des Verts était escorté de plusieurs voitures et motards de la police et de la gendarmerie de Guinée équatoriale. En fait, Il a fallu faire une véritable course poursuite pour rattraper le cortège et surtout le devancer afin qu’on puisse arriver en premier à l’hôtel et espérer avoir une déclaration. Le bus, qui avait démarré à 19h50 de l’aéroport de Mongomeyen se trouvant à près 35 km de Mongomo, est arrivé une demi-heure plus tard. Nous étions bien évidemment à l’accueil au niveau de l’hôtel Aqua Kam, et les joueurs que nous avions interrogé, à l’image de Brahimi, Mesbah, Halliche et Taïder, ont bien voulu nous répondre. Les poulains de Christian Gourcuff ont donc pris leurs quartiers aux environs de 20h25 avant de descendre pour dîner et monter se reposer, avant que les choses sérieuses commencent aujourd’hui avec la préparation de la rencontre contre l’Afrique du Sud ce lundi.

Avant qu’ils arrivent à Mongomoyen, les Verts étaient contraints de passer par la capitale de la Guinée équatoriale afin d’effectuer les formalités sanitaires et, bien sûr, les formalités douanières.  

Il faut dire que c’est avec 20 minutes d’avance que l’avion d’Air Algérie a atterri à l’aéroport international de Malabo. Les Verts ont été accueillis comme d’habitude par le président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua, qui, pour la précision, a rallié Mongomo avec le reste de la délégation, puisqu’il se trouvait en Guinée équatoriale depuis mardi dernier en raison de ses engagements avec la CAF en sa qualité de membre exécutif de la plus grande instance africaine. Le boss de la FAF était accompagné de Walid Sadi, de Rachid Medjiba et du directeur général de l’aéroport, qui est algérien. Les poulains de Christian Gourcuff ont rejoint le salon d’honneur aux environs de 17h30. Ils ont effectué les tests préventifs contre le virus Ebola, et sont remontés à bord de leur avion d’Air Algérie moins d’une heure après. Une réception a été donnée en leur honneur au niveau du salon d’honneur.   

Feghouli et ses coéquipiers ont donc pris leurs quartiers hier, et entameront leur première séance d’entraînement aujourd’hui pour préparer la rencontre de l’Afrique du Sud.

Asma H. A.

Classement