CAN 2015 : Ils étaient une dizaine à l’aéroport

Alors qu’on attendait patiemment l’arrivée des Verts en provenance de Malabo, un 4x4 blanc déboule à grande vitesse.

Impossible n’est pas algérien, serions-nous tentés de dire. En effet, pour cette CAN, les Fennecs ne vont pas pouvoir bénéficier du soutien de leurs supporters car, au vu des installations et lieux d’hébergement dignes de ce nom, les fans de l’EN ne peuvent donc pas aspirer à rallier la ville de Mongomo pour ce premier tour. D’ailleurs, les agences de voyages et le ministre des Sports ont fermé définitivement les portes devant la possibilité de  voir les fans de l’équipe nationale faire le déplacement surtout face au gros problème d’hébergement. Cependant, hier, durant notre présence à l’aéroport international de Mongomo, au fil des minutes, il y avait de plus en plus de monde qui arrivait. Là-bas au loin, apparaît un 4x4 blanc qui arrivait à grande vitesse et qui klaxonnait sans arrêt. La voiture se rapproche de l’aéroport et le drapeau algérien apparaît. 5 jeunes chantaient, one, two, three viva l’Algérie.
La voiture se gare et les jeunes descendent et vont se placer juste derrière le terminal comme l’était le bus de l’EN. Il s’agit de 5 jeunes, originaires de Kabylie, qui sont venus à l’aéroport pour attendre leurs favoris. Il s’agissait de jeunes de Béjaïa qui n’avaient qu’une seule idée en tête, accueillir les Verts et leur témoigner leur soutien. Ils sortent le drapeau algérien et font la fête en attendant l’arrivée des joueurs. Lorsqu’on les a approchés, ils disent : «On est originaires de Kabylie, plus exactement de Béjaïa. On est venus ici pour encourager l’équipe algérienne pour faire un bon parcours et rentrer à la maison avec le sacre, incha Allah.» Le temps de prendre la pause et de nous faire savoir qu’ils étaient supporters du MOB, ils ont pénétré dans le hall. Même s’ils n’étaient qu’une dizaine, ils ont réussi à créer une belle ambiance dans le hall de l’aéroport et ce ne sont pas les employés ou les services de sécurité qui diront le contraire. Cet engouement démontre une fois de plus que les supporters algériens sont vraiment à part mais aussi et surtout partout. On n’aurait jamais cru que des fans algériens feraient le déplacement à Mongomo pour apporter leur soutien aux Verts. D’ailleurs, ils ont même réussi à pénétrer sur la piste d’atterrissage pour saluer les joueurs et poser avec Doukha qui passait par là.
Des Mauritaniens aussi
Par ailleurs, les fans algériens venus spécialement pour l’équipe nationale n’étaient pas les seuls supporters de l’EN à Mongomo. 5 supporters mauritaniens ont également tenu à faire le déplacement pour montrer qu’ils sont acquis à la cause des Verts durant cette Coupe d’Afrique. Etablis ici à Mongomo, ils ont dit qu’ils n’allaient rater aucune séance d’entraînement et tout donner pour les Verts au cours de cette compétition. Même s’il sera impossible de compter sur les fans des Verts, du moins pour ce premier tour, il n’en demeure pas moins qu’une fois de plus, ils ne seront pas seuls, ils auront au moins 10 fans derrière eux.
I. Z.
Belkaas (ambassadeur d’Algérie au Gabon) : «On espère plein de succès à l’EN»
Les joueurs de l’équipe nationale ont trouvé l’ambassadeur d’Algérie au Gabon, Belkass Dihaj Eddine, à leur attente à l’aéroport. En effet, ce dernier a fait le déplacement spécialement pour faire son travail en tant que représentant algérien dans ce genre de manifestation. Il st arrivé quelques minutes avant l’avion algérien qui transportait les Fennecs. Accosté par les journalistes présents sur place, il dit : «Comme cela se fait, je me suis déplacé pour accueillir l’équipe nationale afin de lui témoigner notre soutien le plus total pour la Coupe d’Afrique des nations. J’ai fait le déplacement du Gabon et je peux vous assurer que tout a été mis en place très vite pour que le séjour des Verts se passe dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes autant algériens et souhaitons le meilleur pour les Verts durant la compétition. De ce fait, j’espère plein de succès aux Verts et pourquoi ne pas aller chercher le titre.»
I. Z. 

Classement