Les membres de la délégation du club tchadien, qui était composée de 38 personnes, sont arrivés très épuisés après un long voyage qui a duré plusieurs heures de la capitale tchadienne Ndjamena via Le Caire. Les Tchadiens ont trouvé à leur accueil le manager général de l’USMA, Rachid Redjradj, le dirigeant Nadir Abdellaoui ainsi que le porte-parole du club Mourad Belouachrani. Ces derniers ont chaleureusement accueilli leurs hôtes en leur offrant un bouquet de fleurs, ce qui a été beaucoup apprécié par les membres de la délégation du Foullah Edifice qui n’ont pas manqué d’exprimer leur contentement auprès des Algérois, d’autant plus que ces dernier ont mis un bus à leur disposition qui les a transportés de l’aéroport à leur hôtel.
Ils sont hébergés à l’hôtel Dar Diaf
Une fois arrivés à Alger, les membres de la délégation du Foullah Edifice ont rejoint l’établissement hôtelier Dar Diaf de Bouchaoui au sein duquel ils passeront leur séjour en prévision du match face à l’USMA. Il est à noter que ce sont les Tchadiens qui ont opté pour cet établissement hôtelier qui est doté de toutes les commodités modernes.
La présidente du club présente
La présidente du Foullah Edifice, Mme Epainete Djamila, en l’occurrence, s’est déplacée avec la délégation tchadienne pour assister à la rencontre qui mettra aux prises le Foullah Edifice avec l’USMA et surtout pour rester au chevet de l’équipe qui s’apprête à disputer demain une rencontre très importante. Il faut dire que la présidente du club tchadien était très émue par l’accueil chaleureux des dirigeants usmistes, tout en espérant que le match ne dépassera pas son cadre sportif.
A. S.
Epainete Djamila (présidente du Foullah Edifice) : «On veut honorer le football tchadien»
Rencontrée juste après l’arrivée de la délégation tchadienne à l’aéroport Houari Boumediene, la présidente du Foullah Edifice, Mme Epainete Djamila, a bien voulu répondre à nos questions. Elle avoue que son équipe s’est déplacée à Alger avec l’ambition d’imposer son jeu et de repartir avec un résultat probant afin d’honorer le football tchadien. «L’Algérie est un pays frère et on est très heureux d’être ici. On s’est déplacés à Alger avec l’ambition d’imposer notre jeu et de repartir avec un résultat probant afin d’honorer le football tchadien. Dans tous les cas, j’espère que le match se déroulera dans les meilleures conditions et qu’il contribuera à consolider les relations algéro-tchadiennes», dira-t-elle.
Tigabi Osmane (ent.) : «Déterminés à passer ce tour»
En plus de la présidente du Foullah Edifice, nous avons également rencontré l’entraîneur de la formation tchadienne Tigabi Osmane. Le coach tchadien se dit optimiste à réaliser un bon résultat à Alger, tout en nous affirmant que son équipe ambitionne d’aller le plus loin possible dans la Ligue des champions africaine. «En toute franchise, on n’a pas une grande image sur l’USMA. On connaît, certes, ce club algérois, mais sans pour autant avoir une image sur ses joueurs ainsi que sur son style de jeu. Pour le match qui nous opposera à l’USMA, on doit bien le négocier afin de repartir au Tchad avec un résultat probant qui nous permettra de bien gérer le match retour. On est déterminés plus que jamais à valider le billet qualificatif pour le prochain tour de l’épreuve dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible.»
A.S.
Le Foullah Edifice n’a pas encore débuté le championnat…
Le championnat tchadien a commencé il y a environ deux semaines. Un début qui a été marqué par l’absence du Foullah Edifice qui n’a pas encore entamé le championnat et a été contraint de reporter ces deux premiers matchs pour la simple raison qu’il était en stage de préparation en Egypte en prévision du match face à l’USMA. Il devrait renouer avec le championnat local après avoir affronté demain les Usmistes.
… Il est champion en titre
Pour ceux qui ne connaissent pas Foullah Edifice, il est le détenteur du titre de champion tchadien la saison écoulée. Ce qui oblige les coéquipiers de Belaïli à prendre leurs adversaires très au sérieux et sortir le grand jeu afin d’éviter une mauvaise surprise à la fin de la rencontre.
A.S.
Koudri officiellement out
Le milieu récupérateur de l’USMA, Hamza Koudri, ne pourra pas disputer le match de demain qui mettra aux prises son équipe avec le Foullah Edifice en raison d’une blessure au genou qu’il avait contractée lors du derby face à l’USMH. Le joueur en question n’est pas encore rétabli et ressent encore des douleurs au niveau de sa blessure, ce qui le contraint à faire l’impasse sur l’important rendez-vous de demain. Une absence qui chamboule les plans du staff technique du club, vu le poids de Koudri au sein de la formation usmiste.
Kouadio incertain
En plus de Ferhat et Koudri, la formation usmiste pourrait être privée lors du match face au Foullah Edifice des services de son attaquant ivoirien Fabrice Elysée Kouadio. Et pour cause, le joueur en question souffre d’une blessure aux adducteurs et s’est entraîné hier en solo, ce qui le rend incertain pour l’important rendez-vous de demain. En somme, c’est ce matin que l’attaquant usmiste sera fixé sur sa participation pour le match de demain soir.
Belaïli réintègre le groupe…
Contraint de faire l’impasse sur la séance de la reprise en raison d’un empêchement familial, l’attaquant Youcef Belaïli a réintégré le groupe à l’occasion de l’entraînement d’hier matin et s’est entraîné le plus normalement du monde avec ses coéquipiers pour se préparer en vue du match de demain.
… Il est apte pour le match de demain
Souffrant d’un petit bobo au genou, Youcef Belaïli est enfin rétabli. Ainsi, il est apte pour la rencontre de demain qui opposera son équipe au Foullah Edifice. Sa présence soulage beaucoup le staff technique du club.
Nsombo sera finalement prêté aux Astres de Douala
Bien qu’il doive être prêté au club tunisien l’AS Marsa, l’attaquant camerounais de l’USMA Ernest Nsombo sera finalement prêté à son ancien club, les Astres de Douala, pour une durée de six mois. Et pour cause, le joueur en question n’a pas trouvé un accord avec les dirigeants tunisiens, d’autant plus qu’il n’est pas emballé à de jouer dans le championnat voisin. Ce qui a donc contraint les dirigeants usmistes de le prêter aux Astres de Douala afin de gagner en compétition avant de revenir à l’USMA en fin de saison.
A.S.
Incursion du Boko Haram au Tchad
Les Usmistes ont peur !
Les dirigeants de l’USMA s’inquiètent sur la sécurité des joueurs lors du match retour USMA-Foullah Edifice qui se jouera au Tchad, et ce, en raison de la guerre qui sévit dans ce pays en raison de la présence du groupe Boko Haram, à l’instar de la plupart des pays du Centre de l’Afrique.
Les islamistes nigérians de Boko Haram ont mené dans la nuit de jeudi à vendredi leur première offensive connue en territoire tchadien. Cette incursion sur les rives du lac Tchad a fait au moins cinq morts près d'un site de réfugiés. Cette nouvelle est tombée tel un couperet sur les Usmistes qui appréhendent sérieusement les conditions sécuritaires au Tchad. En effet, et au cas où l’envahissement dudit groupe armé islamiste du territoire tchadien persiste, les dirigeants usmistes n’hésiteraient certainement pas à introduire une demande auprès de la Confédération africaine de football pour la délocalisation de la rencontre afin de jouer le match retour, prévu la fin du mois en cours, dans les meilleures conditions sécuritaires, d’autant plus qu’ils veulent réaliser une bonne opération au match retour afin de valider le billet qualificatif pour le prochain tour de l’épreuve dans laquelle il ambitionne à aller le plus loin possible. Seulement, les joueurs usmistes doivent rester concentrés sur le match aller et, surtout, sur leurs prochains importants rendez-vous car le fait de penser à leur sécurité au Tchad risque de les perturber.
A.S.