Brahimi : «J’espère retrouver ma forme à la rentrée»

Hier il y avait foule au niveau de la boutique Nike de Dély Brahim. La raison, la présence du chouchou des Verts, Yacine Brahimi, qui a opté pour la chaussure Hypervenom deuxième génération. La présence du joueur du FC Porto a fait le bonheur des enfants sélectionnés sur les réseaux sociaux, venus eux aussi essayer l’hypervenom. Comme à son habitude, faisant preuve d’une grande simplicité et modestie, Brahimi a tenu à saluer tous les présents et leur a aussi expliqué les raisons de son choix pour cette nouvelle chaussure.

Alors vous avez décidé de changer de chaussures, pourquoi ?

Aujourd’hui j’ai tout simplement décidé de jouer avec l’hypervenom parce que ce nouveau modèle me plaît beaucoup, du fait qu’il est très confortable. Franchement, je suis super content de pouvoir utiliser cette nouvelle paire de chaussures qui, j’espère, m’aidera dans le futur à réaliser de grandes performances.

Vous ressentez vraiment une différence avec ce que vous portiez avant ?

Oui, bien sûr que je ressens une différence au niveau de mon pied, car je suis plus à l’aise dans cette nouvelle paire. Certes, ce n’est pas le fait que je porte cette chaussure qui fera tout, mais comme je viens de le dire ça va beaucoup m’aider dans mes performances.

La liste des 23 pour les Seychelles vient de tomber (NDLR : entretien réalisé hier après-midi), et vous n’y êtes pas, pourquoi?

Il faut savoir que je sors d’une saison assez longue, durant ce stage j’avais quelques douleurs musculaires, et je souffrais surtout de beaucoup de fatigue, donc avec le coach et le staff médical on a préféré faire attention et ne pas prendre de risque afin que je ne me blesse pas. Et c’est pour cela que mon nom a été retiré de cette liste du match des Seychelles.

Nous sommes en fin de saison, qu’allez-vous retenir de cette année ?

Dans un premier temps, avec le FC Porto c’est vrai que j’aurais voulu gagner des titres, d’ailleurs on n’est pas passés loin. Nous avons fait une très bonne campagne en Ligue des champions, et en championnat nous avions pour objectif de remporter le titre, mais malheureusement ça ne s’est pas fait. Il va falloir se servir des erreurs de cette année pour faire mieux l’année prochaine…

Et concernant l’EN ?

Personnellement j’ai toujours en travers de la gorge cette coupe d’Afrique des nations, qui m’a fait mal et qui a fait mal aussi à toute l’équipe, parce que je pense vraiment qu’on aurait pu aller plus loin, et on s’est fait éliminer en quart de finale face à la Côte d’Ivoire. La CAN, ça reste ma grande déception cette année.

Justement avec du recul, qu’est-ce qui n’avait pas marché face à la Côte d’Ivoire ?

Vous savez, ça se joue à pas grand-chose. Après je ne sais pas, peut-être que pour ce qui est notre manière de jouer, le climat ne nous a pas été favorable, mais bon c’était pour les deux équipes et il ne faut pas qu’on prenne ça comme excuse. On aurait dû passer, mais ça n’a pas été le cas. A présent il faudra redoubler d’efforts pour se qualifier pour la CAN 2017 et essayer de la gagner inchallah.

Justement, vous irez au Gabon avec l’objectif de remporter cette CAN ?

Je ne vous cache pas que nous avons été très déçus que la CAN 2017 n’ait pas lieu dans notre pays. Maintenant il y a eu des choix qui ont été faits par la CAF et je respecte cela bien évidemment. De toutes les façons dans n’importe quel pays, notre objectif reste le même, à savoir aller le plus loin possible et essayer de remporter ce trophée pour l’Algérie.

La méthode Gourcuff, vous en pensez quoi ?

Ça se passe bien et cela depuis le tout début. Il est vrai que le coach n’a pas eu trop de temps pour préparer cette CAN, du fait qu’il a été installé peu de temps avant. Mais je pense qu’à chaque stage l’équipe s’améliore et arrive à jouer de mieux en mieux. Il faut donc continuer sur cette lancée et surtout rester soudés.

Le sélectionneur national était venu vous voir à Porto, quel a été l’objet de cette visite ?

Il m’a surtout demandé comment ça se passait au FC Porto. On a aussi un peu parlé de la Coupe d’Afrique, et que cette dernière fut une désillusion. En fait on n’a pas parlé de grand-chose, il m’a juste encouragé et ça m’a fait plaisir de le voir…

Vous n’avez pas évoqué la question de jouer dans l’axe ou sur le côté gauche ?

Cette question est un sujet qui revient très souvent sur la table, car en club je joue à gauche alors qu’en équipe nationale j’évolue plutôt dans l’axe. Le coach me demande aujourd’hui de jouer en soutien de l’attaquant et c’est à moi de faire le maximum pour réponde à ses exigences…

Vous y êtes-vous adapté ou pas encore ?

J’essaye à chaque fois de m’adapter un peu plus et de faire du mieux que je peux.

Là, vous allez vous reposer, pensez-vous retrouver la forme que vous aviez affiché au FC Porto en ce début de saison en prévision de toutes les échéances, notamment avec l’EN ?

Je ne vous cache pas que je travaille beaucoup pour revenir de la meilleure manière possible à la rentrée, car comme vous venez de le dire c’est une saison très importante qui m’attend que ce soit au FC Porto ou avec les Verts (Eliminatoires coupe d’Afrique et coupe du Monde) et j’espère répondre présent à tous les niveaux.

La défaite de Munich en Ligue des champions, ça vous a fait mal ?

Perdre 6 buts à 1 en quart de finale de Ligue des champions c’est dur surtout après avoir gagné à l’aller sur le score de 3 buts à 1. Mais bon, je pense que nous sommes tombés sur une très bonne équipe du Bayern. Ce ne fut peut-être pas le meilleur match de notre saison car nous sommes passés à côté, mais on garde une bonne image de notre participation en C1 cette saison, tout en espérant faire mieux la saison prochaine.

Un dernier mot peut être ?

Bon Ramadhan à tout le peuple algérien inchallah.

Asma H. A.

 

 

  

 

 

 

Classement