Bouzidi quitte le navire nahdiste

C’est désormais officiel, Youcef Bouzidi n’est plus l’entraîneur du Nasria, après avoir pris la décision de démissionner et laisser sa place à un autre entraîneur.

En effet, et alors qu’on avait évoqué dans notre précédente édition le souhait du président Mahfoud Ould Zmirli d’apporter un changement au niveau du staff technique du club, son frère Bachir aurait quant à lui apporté son soutien à son entraîneur, l’invitant à poursuivre son aventure avec le club nahdiste. Sentant que le climat était devenu malsain au sein de l’équipe, puisqu’à l’exception du président et des joueurs, ils étaient nombreux à vouloir son départ, chose qui a quelque peu mis une ambiance malsaine au sein de l’équipe, Bouzidi a décidé de rendre le tablier, laissant sa place propre dans un club qu’il a servi depuis une année, réalisant des résultats plutôt probants, en atteignant la finale de la coupe d’Algérie de Football, 34 ans après la dernière finale perdue par le NAHD face au DNC en 1982.

 

C’est bien une démission et non un limogeage

Et alors qu’ils ont été nombreux à annoncer le départ du coach Youcef Bouzidi comme étant une décision de la direction du club, qui l’aurait limogé, c’est finalement sur sa propre décision qu’il a quitté le navire nahdiste. En effet, Bachir Ould Zmirli, le frère du président du club, a bien tenté de retenir le coach nahdiste, mais ce dernier était décidé à ne pas poursuivre sa mission au Nasria, estimant que le climat était devenu trop malsain pour pouvoir apporter un réel plus au Nasria.

 

Il a assuré la reprise avant de rendre le tablier

Alors qu’on disait de lui partant avant même la journée d’hier, le coach Youcef Bouzidi a surpris tout le monde hier après-midi à l’entraînement, lorsqu’il s’est présenté en dirigeant le plus normalement du monde la séance de reprise des entraînements. Le coach nahdiste a voulu rassembler ses joueurs pour la dernière fois, de façon à leur souhaiter un bon parcours en championnat, tout en tenant à s’excuser auprès d’eux pour tout ce qui a pu les blesser durant son passage au club. Bouzidi a également assuré cette séance de reprise par respect au président Ould Zmirli qui l’a toujours soutenu durant son passage au Nasria, estimant que son devoir était de ne pas laisser l’équipe sans entraîneur, sachant que la direction du club n’a pas encore assuré son successeur. Bouzidi a toutefois confirmé qu’il ne prendra aucun autre poste au club, son départ du NAHD étant définitif.

 

Son staff s’en va avec lui

Le coach Youcef Bouzidi ne s’en va pas seul, puisque c’est tout son staff technique qui prendra la porte de sortie avec lui. Le coach Youcef Bouzidi s’en ira avec tout son staff, à commencer par son adjoint Mohamed Lacette, le préparateur physique M. Belhadj, ainsi que l’entraîneur des gardiens de but M. Benameur. Tout ce beau monde ne sera plus au club dans les jours à venir, ça sera donc un nouveau staff technique qui viendra prendre la place de celui qui était en place depuis l’entame de la saison.

M. A.

 

 

«Le climat est devenu malsain»

 

Intervenant à l’issue de l’ultime séance d’entraînement qu’il a eue à diriger au niveau de la forêt de Bouchaoui, le coach Youcef Bouzidi a tenu à apporter certaines précisions importantes à ses yeux. «Je tiens tout d’abords à démentir cette information qui me disait limogé ou sur un siège éjectable depuis quelques jours déjà. Aujourd’hui, c’est bien Youcef Bouzidi qui a pris la décision de démissionner de son poste d’entraîneur du NAHD, j’étais en discussion avec le président Ould Zmirli pas plus tard qu’hier soir, et il n’a jamais été question de limogeage, ni de quelque chose dans ce sens. Tout ce qu’il y a, c’est que j’ai moi-même pris la décision de quitter le navire car le climat au club était devenu malsain. Des gens prétendent que le NAHD joue mal et que les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, alors je laisse ma place à une autre personne qui viendra peut-être améliorer les choses et mettre le NAHD dans une position encore meilleure.»

 

«Dans ma tête, je quitte le club avec 13 points au compteur»

Revenant sur son parcours réalisé depuis l’entame de la saison, le coach Bouzidi quitte le NAHD avec quelques regrets, notamment par rapport aux décisions arbitrales défavorables à son équipe qui auraient pu changer beaucoup de choses. «Vous savez, aujourd’hui, les gens disent que le NAHD est en 6e position avec 11 points au compteur, mais pour moi j’ai 13 points et non pas onze, car tout le monde a pu voir sur les écrans des télévisions qu’on a été privés de deux buts face à l’OM et face au MCO, qui nous auraient permis de revenir à la maison avec un point lors de chaque match. Si on avait comptabilisé ces deux buts, la donne aurait été tout autre, et personne n’aurait demandé du jeu, ni crié aux mauvais résultats, mais bon, j’assume pleinement mes responsabilités, je pars la conscience tranquille, en espérant que mon successeur aura plus de réussite que moi.»

 

«J’espère une saison pleine de réussite au Nasria»

Evoquant également la suite du parcours du NAHD, le coach Youcef Bouzidi ne demande qu’une seule chose à son successeur, c’est de prendre soin des jeunes qui ont émergé depuis l’entame de la saison, à l’image de Khacef et Bouzidi qui sont l’avenir du club selon lui. « Je souhaite toute la réussite pour le NAHD cette saison, j’espère seulement que l’équipe va réaliser de meilleurs résultats et qu’elle se maintiendra dans le haut du tableau. Aujourd’hui, le NAHD est 6e, soit pas moins de 10 équipes qui sont moins bien classées que nous, mais les gens ont crié aux mauvais résultats, espérons que mon successeur fera mieux que moi, comme ça, ça donnera raison à ceux qui m’ont critiqué. Je n’ai que deux choses à demander à mon successeur, d’abord de maintenir la discipline que j’ai pu mettre en place dans le groupe, mais aussi et surtout de prendre soin de la jeunesse qui a émergé depuis l’entame de la saison. Certains jeunes méritent qu’on prennent soin d’eux, qu’on continue à leur faire confiance, ce sont eux l’avenir du Nasria.»

M. A.

 

Gasmi : «C’est une grosse perte pour le NAHD»

 

Coqueluche du public hussein-déen, Ahmed Gasmi a tenu à regretter le départ de son coach Youcef Bouzidi. «On est vraiment déçus par cette décision que vient de prendre le coach Bouzidi. C’est une vraie perte pour le NAHD, car avec lui on était vraiment comme une famille. Depuis qu’il est là, on a réalisé de vraies belles choses, avec entre autres une finale de coupe d’Algérie. Cette saison encore, nous n’avons pas été mauvais non plus, les résultats sont bien là, car sans les erreurs d’arbitrage, on n’aurait perdu ni à Médéa ni à Oran. Son départ nous fait mal, mais nous allons tout faire pour rebondir. C’est vraiment dommage de le voir partir, mais la vie continue, on fera avec.»

 

«On battra l’ESS pour Bouzidi et pour nos supporters»

 

Evoquant les prochaines sorties de l’équipe en championnat, Ahmed Gasmi nous fait savoir que les joueurs sont déterminés à battre l’ESS pour Bouzidi mais aussi pour les supporters qui, selon lui, ont cruellement manqué à leur équipe depuis l’entame de la saison. «Je ne vous cache pas qu’après deux défaites bien amères, nous les joueurs sommes bien déterminés à battre l’ESS vendredi prochain, afin de renouer avec le succès. On veut aussi gagner ce match pour offrir les trois points de la victoire au coach Bouzidi, mais aussi à nos supporters, qui au passage nous manquent cruellement. On a vraiment senti leur absence depuis l’entame de la saison, on espère qu’ils seront nombreux ce week-end face à l’ESS, on fera tout pour leur offrir les trois points, c’est promis.»

M. A.

 

Il ne reste plus que quelques détails à régler

Alain Michel au Nasria, c’est imminent

 

Comme rapporté par nos soins dans notre édition d’hier, la direction du club nahdiste, par le biais du président Mahfoud Ould Zmirli, a officiellement pris attache avec Alain Michel, afin de lui proposer de prendre en main les destinées du staff technique du club, une proposition qui aurait fortement emballé l’ex-entraîneur de la JS Saoura, qui aurait fait savoir à son interlocuteur qu’il était bien intéressé par l’offre nahdiste, mais qu’il devait d’abord régulariser sa situation avec le CRB, avant de pouvoir entamer une discussion officielle avec les dirigeants du NAHD. Les choses semblent avancer dans le très bon sens et tout porte à croire qu’Alain Michel sera le futur entraîneur du NAHD.

 

Il serait très chaud pour travailler au NAHD

Et si Alain Michel est très intéressé de travailler au NAHD, c’est avant tout parce qu’il connaît parfaitement les conditions de travail qu’il aura à trouver au club nahdiste, notamment en ce qui concerne les outils didactiques avec un complexe Bensiam doté de toutes les commodités qui permettent à un entraîneur de travailler tranquillement. Alain Michel sait parfaitement qu’il trouvera au NAHD un environnement bien plus sain que celui qu’il a l’habitude de côtoyer au CRB. Le coach français sait aussi qu’il retrouvera au NAHD une direction et à sa tête le président Ould Zmirli qui ne lésine pas sur les moyens pour mettre son équipe dans les meilleures conditions, sachant pertinemment que les joueurs nahdistes sont payés régulièrement rubis sur ongle, chose qui lui permettra de ne pas se soucier des paramètres extra-sportifs. Reste seulement à régler sa situation vis-à-vis du CRB, avant de pouvoir s’engager et de façon définitive avec le NAHD, lui qui possède un contrat moral avec le président Réda Malek.

 

On parle de Karim Zaoui pour l’épauler

Et si rien n’a encore filtré sur le futur staff que devrait composer le coach Alain Michel, s’il venait bien évidemment à être installé au Nasria, il semblerait que la direction du club nahdiste et à sa tête le président Ould Zmirli serait tenté de lui proposer les services d’un enfant du club, qui aura à l’épauler dans sa tâche, en tant qu’adjoint. Le président Ould Zmirli aurait jeté son dévolu sur Karim Zaoui, un pur produit du Nasria qui a fait ses preuves dans de nombreux clubs depuis quelques saisons, notamment à la JSK, la JSM Béjaïa et au MSP Batna. Zaoui qui a déjà travaillé au Nasria en tant qu’adjoint de Mustapha Heddane lors de la saison 2010/2011 a à son actif une accession en Ligue 1 Mobilis avec le club, chose qui pourrait également jouer en sa faveur.

Tags: ,

Classement