Ouaddou peiné et triste : «L’absence décidée par Lekjaâ est injustifiée»

Comme on le sait, l’absence du Maroc du dernier CHAN a suscité une vague d’indignation, les amoureux du football africain ont condamné ce boycott non expliqué, mais qui n’a toutefois pas privé l’Algérie d’organiser comme il se doit sa fête du football continental. 

Fidèle à sa réputation, l’ancien international marocain, aussi ex-membre du staff de Belmadi chez les A, à savoir Abdeslam Ouaddou, a donné son avis sur cette absence. Sans langue de bois, l’ancien joueur de Valenciennes a pointé du doigt la mauvaise foi des autorités en charge du football marocain qui, selon lui, auraient pu gérer la situation autrement : «Sur ce sujet, je me suis gardé de donner mon avis pour ne pas attirer des insultes à caractère raciste devenus une habitude chez certains », a commencé par lancer Abdeslam Ouaddou et de continuer : « Je suis peiné, je suis triste de ne pas voir le tenant du titre et surtout lorsque mon sport préféré est tiraillé dans tous les sens sans penser aux enfants, car c’est de ça qu’il s’agit sur ce point précis. Le CHAN a été mis en place pour donner la chance à nos enfants évoluant dans les championnats locaux. Vous ne pouvez pas vous imaginer le rêve d’un enfant africain d’être repéré pour aller jouer à l’étranger pour se construire, aider sa famille, faire briller son pays. Ce fut le cas de George Weah, Abedi Pelé, Roger Milla, Aziz Bouderbala, Mohamed Timoumi, Badou Zaki, Rabah Madjer, Rashidi Yekini pour ne citer qu’eux. Et ce CHAN pouvait être l’occasion pour nos enfants d’être en vitrine », a-t-il déploré sur africafootunited.

 

Un dossier à gérer autrement

Ouaddou est revenu sur le scénario choisi par Lekjaâ pour semer la zizanie. Pour l’ancien défenseur des Lions de l’Atlas, le comportement du président de la FRMF n’était pas innocent : «Le timing de la demande, la manière sous forme d’injonction faite par le président de la Fédération royale marocaine aux autorités algériennes est juste pour moi soit un excès de pouvoir ou alors une préparation d’un scénario tiré des chefs-d’œuvres des plus grands classiques du cinéma hollywoodien », a-t-il signifié avant de souligner que la décision de ne pas faire voyager met également le Maroc en mal vis-à-vis des tests de la CAF.

 

La décision ne sera pas sans conséquence

La CAF a ouvert une enquête, et le dossier est au niveau de la commission de discipline de l’instance, Ouaddou pense qu’il y aura des sanctions : « Et cette décision du président de la Fédération royale marocaine de football porte non seulement préjudice aux joueurs, car on les prive d’une compétition internationale et de mettre en avant notre pays grâce à cet outil de soft power qu’est le football, mais également nous met en mal face aux règlements de la CAF. Cette absence n’est pas considérée comme un cas de force majeure dans les règlements de la CAF qui nous permettraient de ne pas participer au CHAN. Il n’y a pas de guerre, il n’y a pas de catastrophe naturelle, il n’y a pas de coup d’Etat ni de guerre civile ou autres dans notre pays pour empêcher notre participation à la compétition puisque nous avions la possibilité de prendre un autre itinéraire comme nous l’avons fait pour les Jeux Méditerranéens à Oran », lança l’ancien footballeur marocain avec amertume.

 

La problématique CAN U17

« Que fera-t-on maintenant pour la CAN U17 en Algérie pour laquelle le Maroc est qualifié ?», se demande l’ancienne tour de contrôle des Lions et de poursuivre : « Est-ce que le président de la FRMF privera encore des gamins d’y participer ? Que feront les dirigeants du WAC pour le match à l’extérieur WAC vs JSK ? » S’interroge-t-il.

 

Une histoire nauséabonde

Très amer, Abdeslam Ouaddou n’a pas lésiné sur les mots pour peindre ce qu’il pense réellement de cette situation, qu’il juge nauséabonde, tout en dénonçant la mise en scène orchestrée avant le début de la compétition. « Si nous adoptons la position de la chaise vide, nous risquons des sanctions pécuniaires et une exclusion desdites compétitions. Si nous y participons, ce sera une preuve d’une mise en scène machiavélique orchestrée par la mise en place d’un avion et d’un bus dépêché devant les caméras internationales pour prendre à témoin Infantino et Motsepe en descendant de l’avion à Rabat lors de leur visite.»

 

Un problème de préparation

Ouaddou semble avoir compris la raison de ce boycott. Selon lui, les dirigeants cherchent en effet une bouée de sauvetage après avoir raté la préparation de la compétition. « Il y avait peu d’entraînements et de sérieux dans la préparation à cette compétition du CHAN était vraiment connus de tous depuis un moment, puisque l’équipe du CHAN a été dissoute. Sans parler des stages d’entraînement de l’équipe U23 qui ont été stoppés à plusieurs reprises, et pour plusieurs jours. Étrangement on convoque à nouveau les garçons 24 heures avant le départ imaginaire vers l’Algérie. Tout ce vacarme me laisse vraiment perplexe sur les intentions cachées et nauséabondes. »

 

Faire comme les JM

L’homme sage qu’est Ouaddou a mis la main sur la solution, il appelle les responsables de son pays à penser au développement du football : « Mon avis est que l’on doit arrêter tout ce vacarme et mettre le football au centre du projet de développement de notre continent et la CAF doit retrouver son autorité. Pour moi, nous devons faire participer nos équipes aux compétitions en Algérie en prenant un autre itinéraire comme nous l’avons fait pour les Jeux Méditerranéens si les choses restent en l’état et laisser les diplomates des pays respectifs traiter ces autres dossiers », a-t-il conclu.

S.M.A

 

Classement