Le nouveau sélectionneur national suscite beaucoup d’attentes de la part des Algériens qui sont impatients de connaitre les choix que compte prendre le technicien bosnien, pas uniquement sur le plan tactique, mais surtout pour ce qui est des joueurs qu’il devrait convoquer pour le stage de ce mois avec la programmation de deux matches à Alger contre respectivement la Bolivie et l’Afrique du Sud.
Alors qu’on évoque à un remue-ménage, Vladimir Petkovic devrait certainement répondre à ces questions qui taraudent l’esprit des supporters algériens cet après-midi lors de sa 1re conférence de presse à Alger, mais ce qu’on sait par contre, de nombreux chantiers l’attendent.
Gardien de but
Devenu incontestablement le numéro 1 dans la cage, Anthony Mandréa doit avoir des doublures valables, qui pourront le pousser à donner à chaque fois le maximum afin de préserver ce statut de titulaire dans la cage de l’EN, Mbolhi dont la carrière est derrière lui ne devrait faire partie du projet qui sera lancé par le néo-sélectionneur national, à la CAN 2023, ils étaient quatre gardiens présents en Côte d’Ivoire, s’il l’on ajoute Mustapha Zeghba et Oussama Benbot mais la question qu’on se pose : ces deux derniers auront-ils la confiance de Vladimir Petkovic qui va sans doute avant d’arrêter la liste, prendre des informations auprès de Messai qui est le seul survivant du staff déchu,.
Côté droit
Lors de la dernière CAN, pour tous les observateurs, le déséquilibre dans le jeu de l’EN se situait à droite alors que la gauche, c’était différent avec des éléments dans ce couloir qui se complétait. En revanche, à droite, on déplorait d’efficacité, à commencer par Youcef Atal qui manquait terriblement de compétition et cela s’est répercuté sur son rendement dans cette CAN. Transféré cet hiver au club turc d’Adana Demirspor, Atal a eu le malheur de se blesser, ce qui rend incertaine sa présence au stage de ce mois. Toujours côté droit, Adam Ounas, qui est revenu fort ces dernières semaines, a été stoppé en fin de semaine par une blessure au mollet qui l’éloignera trois semaines, prévoit-on, ce qui fait qu’il est d’ores et déjà out pour ce stage.
Charnière centrale à recomposer
Selon les témoignages de personnes qui suivent son parcours d’entraineur, Vladimir Petkovic a toujours construit ses équipes avec en priorité, la mise en place d’une défense solide. Là aussi, beaucoup de travail l’attend, notamment pour le choix des éléments qui composeront la charnière centrale, et, comme par hasard, les éléments qu’alignait son prédécesseur en l’occurrence Aïssa Mandi, Ahmed Touba et Ramy Bensebaini font banquette dans leur club actuellement. A ce titre, on croit savoir que le coach bosnien a recueilli des informations concernant les noms de défenseurs axiaux algériens qui sont compétitifs actuellement, et songe à faire appel à de nouveaux éléments qui évoluent dans l’axe, voire rappeler d’autres qui sont déjà passés en sélection, pour réussir à monter une défense solide. Il ne veut se contenter de mettre une sentinelle pour protéger sa charnière centrale, il veut des axiaux qui sont prêts et surtout compétitifs. Ce sont les priorités de Vladimir Petkovic, assure-t-on.
Réorganiser le milieu
C’est le secteur névralgique, clament souvent les spécialistes qui estiment qu’une équipe pour être plus compétitive, elle doit avoir un bon milieu de terrain. A Bouaké, l’on se souvient, Djamel Belmadi avait surpris tout le monde en changeant pratiquement son milieu de terrain, un coup de poker qui n’a malheureusement donné les effets escomptés. Petkovic afin de trouver le bon équilibre a son idée pour mettre en place un milieu de terrain assez compact. Déjà, on annonce la prochaine venue de Yacine Adli. Le joueur du Milan AC sera nul doute d’un bon apport pour ce secteur, lui qui évolue en sentinelle, un rôle qu’assure également Nabil Bentaleb, auteur d’une grosse prestation samedi avec son club Lille qui a gagné à l’extérieur. En ajoutant Ismail Bennacer qui est très précieux au milieu du terrain. Le seul bémol, la situation à l’AS Rome de Houssem Aouar, qui chauffe le banc depuis des semaines, mais l’ancien Lyonnais reste un élément sur qui le néo-coach national peut compter d’autant qu’il sait parfaitement qu’il a besoin de temps d’adaptation dans un championnat italien réputé pour sa rigueur et intensité.
Pourquoi pas Bekrar
Dans les trois secteurs, il est prévu que pour apporter sa touche personnelle, l’ancien sélectionneur de la Suisse serait à la recherche d’un tueur de surface. Slimani sur le déclin, Bounedjah souvent irrégulier, dans l’immédiat, la solution Amine Gouiri parait la mieux indiquée. En forme actuellement, le sociétaire du Stade Rennais aime décrocher dans l’axe. Le but qu’il a marqué la semaine passée contre le Paris Saint-Germain en transperçant la défense parisienne dans l’axe confirme qu’il est plus à l’aise en neuf et demi. Une autre solution peut être explorée, à savoir celle de Moncef Bekrar, l’attaquant de New York City, qui marque souvent des buts en MLS. Le temps est venu pour lui donner sa chance, et qui sait peut-être qu’il s’imposera dans ce poste d’attaquant de pointe, où l’on a souvent compté sur les mêmes éléments depuis des années.
M.S.