En déclarant ouvertement dans une conférence de presse qu’il a officiellement tranché pour l’équipe de France, la sortie de Yacine Adli suscita de nombreuses réactions chez les supporters algériens, plutôt surpris de la décision prise par un joueur qui avait choisi de jouer avec l’Algérie et que sa venue chez les Verts était prévue pour ce mois de mars, c’est la promesse à l’ancien sélectionneur national. Alors, pourquoi se revirement inattendu ?
Benarfa en 2021 : « Il est chaud pour jouer avec l’Algérie »
D’après nos investigations, Adli était chaud pour jouer avec l’Algérie et cette envie de porter le maillot vert et blanc date depuis un bon moment. Alors qu’il jouait à Bordeaux, au printemps 2021, son ancien coéquipier Hatem Benarfa a appelé l’une de ses connaissances algériennes pour l’informer. « Adli est chaud pour jouer pour l’Algérie, c’est un excellent jeune joueur, si tu connais quelqu’un pour transmettre cette information à Djamel Belmadi, il ne faut pas perdre de temps’’, conseillera Hatem Benarfa à son ami algérien. Toutefois celui-ci, qui avait un groupe sur lequel il s’appuyait, a préféré temporiser, afin de laisser le temps au jeune Yacine Adli de s’aguerrir et ce n’est qu’après les couacs de 2022 (élimination 1er tour à la CAN 2021 et la Coupe du monde 2022) que Djamel Belmadi a décidé d’ouvrir la porte de la sélection nationale à d’autres éléments capables d’apporter un plus à son équipe. Ainsi, en automne dernier, il a sollicité le jeune milieu de terrain formé au Paris Saint-Germain pour lui vanter le projet futur de l’équipe nationale. Ravi par cet intérêt et contrairement aux rumeurs qui prétendent qu’il a demandé un petit temps de réflexion, il était d’accord pour rejoindre l’effectif de l’EN après la CAN 2023, c'est-à-dire au mois de mars, et il l’a même déclaré à Ismail Bennacer, son coéquipier au Milan AC, qu’il est impatient de jouer à ses côtés en équipe nationale. Donc, tout était OK pour qu’il enfile dès ce printemps le maillot algérien. Néanmoins, d’après nos sources, une fois devenu un titulaire à part entière au Milan AC, le personnage n’est plus le même ! Et a changé d’attitude. Lui qui piaffait d’impatience d’honorer sa première cape avec l’Algérie a carrément changé de discours, témoigne notre interlocuteur. ‘’ J’estime que j’ai atteint un niveau qui peut m’ouvrir la porte de l’équipe de France A’’, confia-t-il à ses proches récemment, lesquels stupéfaits par ce changement de discours commençaient à douter sur ses intentions, avant que l’intéressé lui-même n’annonce en conférence de presse mercredi son choix de porter le maillot français.
Des accointances avec Giroud
Au Milan AC, Yacine Adli ne compte pas beaucoup d’amis, hormis Ismail Bennacer avec qui il discutait souvent de la sélection algérienne, il est aussi très ami avec Olivier Giroud, l’attaquant de l’équipe de France. Or, il est de notoriété publique que l’avant- centre du Milan et Antoine Griezmann sont les deux relais de…Didier Deschamps. Possible que Giroud ait convaincu son jeune coéquipier d’attendre une éventuelle convocation qui lui sera envoyée par Didier Deschamps prochainement et qu’une fois qu’il a reçu un retour favorable, il a fait cette déclaration mercredi et ce revirement de sa part de jouer avec l’Algérie, en dépit d’un accord donné à Djamel Belmadi en automne dernier, n’est au fait qu’un moyen de communication pour faire passer le message à Didier Deschamps, qu’il se tient à sa disposition. Yacine Adli qui a fait toutes les sélections de jeunes de la France suivra la conférence de presse de l’entraineur des Bleus ce jeudi, lors de laquelle il dévoilera la liste des convoqués pour les deux matchs prévus contre l’Allemagne et le Chili (23 et 26 mars).
M.S.