Les regards seront braqués cet après-midi, à partir de 16h, sur le stade Hamlaoui de Constantine qui abritera la grande confrontation opposant l’USMA au CSC. Un match qui s’annonce palpitant entre 2 formations qui visent les 3 points de la victoire.
Accrochés à Bologhine par le DRB Tadjenanet, les Rouge et Noir de l’USMA sont appelés à se racheter à l’occasion du match d’aujourd’hui. Ils se sont déplacés à Constantine avec l’ambition de damer le pion aux Sanafir. Il faut dire que les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche sont conscients de la responsabilité qui les attend et sont déterminés à revenir à Alger avec les précieux trois points, car ils savent bien que seule la victoire leur permettra de se hisser en haut du tableau, mais surtout de rester en course pour le titre du championnat, leur principal objectif cette saison. Malgré le faux pas concédé vendredi passé à la maison, c’est avec un état d’esprit conquérant que les joueurs usmistes aborderont le match de cet après-midi et ils feront en sorte de réaliser leur premier exploit en dehors de la maison cette saison.
Attention, ce n’est plus le CSC de la phase aller !
Il n’est un secret pour personne, la mission des Usmistes s’annonce ardue dans la mesure où ils auront en face un adversaire menacé par le spectre de la relégation et qui sera lui aussi dans l’obligation de gagner pour gravir des échelons au classement général du championnat. Mieux, la bande à Abdelkader Amrani carbure bien depuis l’entame de la phase retour après avoir gagné dans son antre à Hamlaoui, face à la JS Saoura, avant d’aller imposer le nul à Béjaïa face à la formation locale du MOB. Le club constantinois a également connu une grande stabilité au sein de sa direction ainsi qu’au sein du groupe, ce qui signifie que l’actuel CSC n’est plus celui de la phase aller où il était plongé dans une crise qui a failli le diriger vers la dérive. Ainsi donc, les protégés de Paul Put doivent prendre le match très au sérieux et multiplier les efforts pour espérer revenir de la ville des Ponts suspendus avec un résultat probant, surtout quand on sait que le CSC est composé d’excellents éléments capables de faire la différence, citant entre autre Manucho, Aoudia ou encore Bezzaz.
Put, l’heure de la revanche a sonné
Quelques jours avant de rejoindre l’USMA au mois de novembre, l’entraîneur Paul Put était sur le point de s’engager avec le CSC. Le technicien belge s’était même déplacé à Constantine pour négocier, mais il avait été malmené par les anciens dirigeants du club de Cirta et il avait été obligé de plier bagage et de rallier la capitale pour officialiser son arrivée à l’USMA après avoir été contacté par le président Haddad. L’ancien sélectionneur du Burkina Faso n’a certainement pas oublié ce geste et c’est sûr qu’il veut prendre sa revanche à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui en menant son équipe à battre les Sanafir.
Par ailleurs, les Rouge et Noir se sont déplacés à Constantine privés de plusieurs cadres, à l’image de Benmoussa, Beldjilali, Sayoud, Benkhemassa, Abel, ou encore Hammar. Des absences qui inquiètent le coach Put puisqu’elles risquent d’influer sur le rendement de l’équipe, mais il doit trouver des solutions pour pallier les différentes défections afin que sa bande puisse réaliser une bonne opération au stade Hamlaoui.
A. S.
Put : «J’ai besoin d’un leader sur le terrain»
Le premier responsable de la barre technique du club, Paul Put, a tenu hier matin un point de presse face médias présents.
Pour l’important match de cet après-midi face au CSC, le coach usmiste affirme que la victoire demeure impérative pour son équipe afin de rectifier le tir après avoir raté son entame de la phase retour du championnat en concédant le nul à la maison face au DRBT. «On s’attend à un match difficile, on sait très bien qu’on aura en face un adversaire qui est dans l’obligation de gagner pour s’éloigner de la zone rouge au tableau. Notre mission est claire, on doit arracher les trois points, seule la victoire nous permettra de remettre le train sur les bons rails après le faux pas concédé face au DRBT. J’ai besoin d’un leader sur le terrain lors de la rencontre face au CSC. Un leader avec intelligence, capable de contrôler les choses aux moments difficiles. On s’est préparés convenablement durant la semaine et les joueurs sont déterminés à aller réaliser le premier exploit en dehors de la maison cette saison», dira-t-il.
«Le titre ? Bien sûr que j’y crois toujours»
Le technicien belge se dit optimiste quant à la suite du parcours. Le titre du championnat, il y croit dur comme fer. «Quand tu es un entraîneur de l’USMA, tu doit être ambitieux. Bien sûr que je crois toujours au titre du championnat et c’est le cas pour tous les joueurs. Le titre est encore jouable, nos chances sont intactes, on ira donc jusqu’au bout et on fera tout pour conserver notre couronne conquise la saison passée. Tous les moyens sont réunis pour atteindre notre principal objectif en fin de saison et on n’a pas le droit de décevoir notre président » a-t-il avoué.
«Aligner Zeghdane d’entrée ? Je n’ai pas encore tranché»
Toufik Zeghdane semble le mieux indiqué pour pallier l’absence de Mokhtar Benmoussa, suspendu. Seulement, Paul Put hésite encore à l’aligner titulaire. Il s’explique : «Pour remplacer Benmoussa, j’ai deux solutions, à savoir Abdellaoui et Zeghdane. Ce dernier est, certes, rétabli, mais n’oubliez pas qu’il est resté loin de la compétition officielle durant toute la phase aller et face à cette situation, il est un peu difficile de compter sur lui dans un match aussi important que celui d’aujourd’hui. Pour le moment, je n’ai pas encore tranché, on va voir dans les prochaines heures.»
«J’ai été victime d’un chantage, mais l’affaire est en justice»
Paul Put a fait l’objet d’une compagne de déstabilisation dernièrement. Il a été victime d’un chantage de la part d’une personne qui l’a menacé de dévoiler ses démêlés judiciaires avec la justice belge dans le cas où il ne lui donnerait pas une forte somme d’argent en euros. «Oui, j’ai été victime d’un chantage de la part d’un bonhomme, mais l’affaire est en justice. Je suis plutôt concentré sur mon travail, il ne faut pas que cette affaire prenne de l’ampleur. Ce sont des choses qui arrivent dans le monde du football», dira-t-il.
A. S.
1er convocation de Zeghdane cette saison
Comme prévu, c’est à l’issue de l’ultime séance d’entraînement qui s’est effectuée hier matin que le premier responsable de la barre technique du club, Paul Put, a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre d’aujourd’hui face au CSC. Cette liste est marquée par la convocation de Toufik Zeghdane pour pallier l’absence de Mokhtar Benmoussa pour la première fois cette saison. Complètement rétabli de sa méchante blessure à la cheville, le latéral gauche usmiste est donc apte à participer aux matchs officiels avec l’USMA. Il souhaite être d’entrée à l’occasion du match d’aujourd’hui et effectuer ainsi son baptême du feu avec la formation de Soustara.
Benkhemassa et Bellahcène devront encore patienter
Bien qu’il soit rétabli, Mohamed Benkhemassa n’est finalement pas retenu pour la rencontre d’aujourd’hui. Le joueur accuse un retard physique par rapport à ses coéquipiers après avoir raté l’intégralité de la préparation hivernale en raison d’une méchante blessure à la cuisse. Idem pour Réda Bellahcène qui jouera cet après-midi avec la réserve. Les deux joueurs devront encore patienter avant d’effectuer leur retour à la compétition officielle.
Abdellaoui retenu
Ayoub Abdellaoui s’est plaint de douleurs à la hanche la veille du déplacement à Constantine, mais il s’est avéré que sa blessure n’est pas méchante et il a été retenu pour le match d’aujourd’hui.
Le match en direct sur Canal Algérie
L’important match de cet après-midi opposant l’USMA au CSC sera retransmis en direct sur la chaîne satellitaire Canal Algérie. Ce qui permettra aux supporters usmistes qui ne pourront pas faire le déplacement à la ville des Ponts suspendus de suivre les débats sur leur petit écran.
Les 18 convoqués
Zemmamouche, Berrefane, Abdellaoui, Meftah, Zeghdane, Chafaï, Benyahia, Benguit, Koudri, Bengrina, Boumechra, Bourenane, Benkablia, Yaïche, Meziane, Guessan, Andria et Darfalou.