L’entraineur du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa reste insatisfait de la production de son équipe bien que les joueurs se soient donnés à fond face au NAHD. Mouassa estime que les joueurs sont sous pression depuis que le MCA a occupé la place de leader. Il a aussi évoqué le match de coupe de la CAF dimanche contre Bechem United et il veut gagner le titre comme il l’a fait avec la JSK il y a plus de dix ans.
En effet, l’entraineur du MCA qui réalise du gros travail depuis qu’’il a pris l’équipe en main estime que la coupe de la CAF reste l’un des objectifs du club et il veut aller le plus loin possible dans cette compétition. «La coupe de la CAF reste l’un de nos objectifs. On jouera ce dimanche notre premier match dans cette compétition et on doit réaliser un bon résultat pour jouer le match retour sans aucune pression. Personnellement, je veux aller le plus loin possible comme je l’ai fait avec la JSK lorsque j’ai gagné le titre et j’ai même atteint la demi-finale une année après avant que Chay prenne l’équipe. On a un bon effectif et Inch’Allah on va exaucer le voeu de nos supporters qui n’ont jamais gagné un titre depuis 1976.»
«Si nous avions marqué les premiers contre le NAHD, le match aurait pris une autre tournure»
Au sujet du derby contre le Nasria où le MCA avait été accroché par cette équipe, Kamel Mouassa estime que la réussite n’était pas du côté du Mouloudia : «Face au NAHD, on voulait confirmer notre résultat de Batna. Nous avons dominé notre adversaire de bout en bout. Eux, ils ont profité d’une seule occasion pour marquer le but. Je peux vous dire une chose, si nous avions marqué en premier vu le nombre d’occasion que nous nous sommes créées, je peux vous dire que le match aurait pris une autre tournure. Dommage, on continue à collectionner les ratages et j’espère que ça reste juste un passage à vide pour nos attaquants.»
«L’envie de gagner était là, mais on a confondu vitesse et précipitation»
Contrairement au match contre El-Harrach, Kamel Mouassa était très en colère contre ses joueurs, mais face au NAHD, l’ancien coach de la JSK se dit que les joueurs ont fourni beaucoup d’efforts dans ce match et la réussite n’était pas de leur côté : «Les joueurs ont répondu présents dans ce match, l’envie de gagner était là, mais on était très énervés sur le terrain. On a confondu vitesse et précipitation et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous n’avons pas concrétisé les nombreuses occasions dans ce match.»
«C’est un bon point, car on pouvait perdre le match»
Le Mouloudia d’Alger a raté une occasion en or de creuser l’écart sur leurs poursuivants, surtout après le match nul de l’ESS. L’écart est de deux points avec un match en retard. Mouassa estime que c’est un bon point qu’a réalisé son équipe bien que ce soit le MCA qui a reçu le NAHD au stade du 5-Juillet : «Je pense que c’est un bon point que nous avons réalisé aujourd’hui, car on pouvait perdre le match surtout que le NAHD a marqué à la 85’. Mais, je tiens à féliciter mes joueurs pour la bonne réaction, car ce n’est pas facile de revenir à la marque à quelques minutes de la fin du match.»
«On va intégrer Mansouri progressivement»
Le public du Mouloudia d’Alger a réclamé la rentrée du jeune prodige du Paradou, Zakaria Mansouri. Kamel Mouassa a attendu la 60’ pour l’incorporer. Mouassa explique son choix et dira à cet effet : «Mansouri est en train de découvrir la L1. Je ne veux pas griller ce joueur et je veux l’intégrer progressivement. Face au CAB, il a joué cinq minutes, aujourd’hui il en a joué trente, et au fil des matchs si bien sûr il confirme tout le bien qu’on dit de lui, il va prendre sa place, mais cela passe par le travail et uniquement par le travail.»
«J’ai mon équipe type et je ne peux pas changer pour changer»
Kamel Mouassa continue à faire confiance au même onze qui a débuté cette phase retour bien que certains joueurs alternent le bon et le moins bon. Mouassa dira : «J’ai mon équipe type et je ne peux pas changer pour changer. Certes, il y aura un ou deux changements, mais pas toute l’équipe. Comme on dit dans le football, on ne change pas une équipe qui gagne.»
«Le MCA est une motivation pour tous les clubs algérois»
Le Mouloudia ne gagne plus les derbies puisque la dernière victoire remonte à la phase aller à Blida contre les Rouge et Noir de Soustara, alors que le Doyen dominait les équipes algéroises, il y a quelques saisons : «Le MCA, c’est une motivation pour tous les clubs algérois. On est devenu l’équipe à battre pas seulement par les clubs algérois, mais par toutes les équipes.»
«On va trouver des solutions face à l’USMA et le CRB»
Pour gagner le titre de champion dont rêvent les Chnaoua, le Doyen doit assurer dans les derbies. Kamel Mouassa a tenu à rassurer qu’il trouvera des solutions dans les prochains matchs : «Il reste deux derbies pour cette fin de saison et nous allons trouver des solutions pour les gagner. Je demande une chose à nos supporters, de soutenir l’équipe et rester derrière elle, surtout dans les moments difficiles. Chnaoua ! On a vraiment besoin de vous.»
«La position de leader est devenue une pression pour les joueurs»
Avant de conclure, le coach du MCA reste optimiste pour que son équipe renoue avec les victoires lors des prochains matchs pour atteindre l’objectif du club qui est de gagner le titre de champion, mais il reconnait aussi que l’équipe subit une forte pression : «Depuis qu’on est leader, les joueurs évoluent sous pression. Avant, on gagnait malgré le huis clos et on réalisait de grands matchs. Je vais profiter de notre séjour au Ghana pour discuter avec les joueurs afin de trouver des solutions à ce problème pour revenir en force en championnat, car c’est l’objectif numéro un du club.»
A. Z.
Kacem suspendu face au MCO
Le milieu de terrain Mehdi Kacem ne jouera pas le prochain match de son équipe face au MCO à cause de sa suspension puisque l’arbitre du match face au NAHD l’a mentionné sur la feuille de match pour contestation de décision. Mouassa doit jouer le prochain match de championnat sans Mehdi Kacem, et son remplaçant sera probablement CEO ou Chita.
Le tifo des Chnaoua élu meilleur, selon Pokfoot
Le site français Pokfoot a choisi le tifo des Chnaoua lors du derby face à l’USMA, le meilleur au monde avec 308 voix devant celui des Vert de Saint Etienne et du RC Lens. Les Chnaoua sont les meilleurs en Algérie et cela grâce à leurs ultras, en l’occurrence les Verde Leone, les Greens Corsairs et les Twelve Player qui n’ont pas cessé d’assurer le spectacle, que ce soit au stade du 5-Juillet ou au stade Omar- Hamadi de Bologhine.
Repos hier
Comme l’équipe se déplacera aujourd’hui à Accra pour disputer son premier match de coupe de la CAF contre Bechem United, le staff technique du MCA a donné une journée de repos aux joueurs, hier, pour récupérer des efforts fournis lors du derby contre le Nasria.
Le Mouloudia aujourd’hui à Accra
Après deux ans d’absence, le Mouloudia d’Alger retrouve l’Afrique dès ce dimanche à l’occasion du match du premier tour contre la formation ghanéenne de Bechem United. Les Vert et Rouge s’envoleront aujourd’hui à 10h pour Accra sur un vol spécial de la compagnie Air Algérie.
Après le semi-échec contre le Nasria mardi dernier, le Doyen des clubs algériens va commencer son aventure africaine ce dimanche contre l’équipe de Bechem United. Malgré la contreperformance contre les Sang et Or, l’entraineur du Mouloudia d’Alger ne semble pas inquiet pour que son équipe réalise un bon résultat contre cette équipe de Bechem comme il nous l’a confié à la fin du match contre le NAHD : «Ce résultat n’affecte pas le moral du groupe pour ce match de la coupe de la CAF. Par expérience, la coupe de la CAF c’est une motivation, car il s’agit de représenté le pays et les joueurs vont se donner à fond et Inch’Allah on va revenir avec le meilleur résultat possible».
24 joueurs feront le voyage
Contrairement aux années précédentes où le MCA se déplaçait avec 13 ou 14 joueurs, Omar Ghrib a décidé de convoquer tous les joueurs pour faire ce voyage au Ghana pour que l’entraineur aura le choix pour désigner ses 18 qui seront convoqués pour le match de dimanche contre Bechem United : « Nous avons décidé, avec l’entraineur, de convoquer les 24 joueurs pour faire le voyage au Ghana pour lui permettre de choisir ses 18. La coupe de la CAF est l’un de nos objectifs et j’espère qu’on ira le plus loin possible dans cette compétition».
Le MCA à l’hôtel Holiday Inn
Pour ce qui est de l’hébergement des Vert et Rouge, la direction du vieux club algérois a mis tous les moyens pour que l’équipe ne manque de rien. En plus du vol spécial pour se rendre au Ghana, les poulains de Kamel Mouassa seront hébergés dans un hôtel luxueux à Accra, à savoir l’hôtel Holiday Inn. C’est l’un des meilleurs hôtels qui se trouvent dans la capitale ghanéenne, et les coéquipiers de Chaouchi sont obligés de réussir leur première sortir africaine, car un autre faux pas risque d’influer négativement sur la suite du parcours du Doyen des clubs algériens.
La rencontre se jouera dimanche à 14h
Alors qu’il était prévu que le match contre le Bechem United se déroule le dimanche à 15h, la direction du vieux club algérois a reçu un fax avant-hier de la part de la CAF en informant les Mouloudéens que le match a été avancé à 14h. Cet heure n’arrangera pas les Mouloudéens vu les conditions climatiques où une chaleur torride sévit actuellement au Ghana sans oublier le taux d’humidité qui est très élevé. Les camarades de Chaouchi qui sont habitués à ces conditions climatiques puisque la majorité des joueurs ont déjà joué dans de telles conditions, doivent sortir le grand jeu pour réaliser un bon résultat et jouer le match retour avec un moral en acier.
En somme, la motivation et la détermination sont du côté des Mouloudéens qui ne jurent par la qualif au prochain tour et promettent de revenir avec un bon résultat pour effacer le faux pas de mardi dernier contre le NAHD.
M. Z.
Abdelwahab chef de délégation
En prévision du match de coupe de la CAF contre le Bechem United, l’administrateur du MCA, Kamel Abdelwahab a été désigné par Omar Ghrib chef de la délégation mouloudéenne pour ce déplacement au Ghana comme c’était le cas lors des derniers stages du MCA sur les sols polonais et sspagnol.
2 séances d’entraînement à Accra
Le staff technique a programmé deux séances d’entrainements à Accra et ça sera pour le vendredi et la veille du match qui se déroulera sur le terrain principal qui abritera la rencontre contre le Bechem United.
Il a réussi de belles facettes de jeu
Mansouri : «Il est temps que je m’impose»
En un court laps de temps, il est devenu la coqueluche des supporters du MCA. Face au Nasria, juste après la fin de la première période, les Chnaoua se sont levés comme un seul homme pour réclamer l’entrée de Zakaria Mansouri. Kamel Mouassa a attendu la 60’ pour exaucer le vœu des supporters. A son entrée, Mansouri s’est illustré par quelques gestes techniques. C’est un régal pour les yeux lorsqu’il caresse le ballon. Le MCA a pratiqué un meilleur football et s’est créé beaucoup d’occasions grâce à ses passes lumineuses. D’ailleurs sur le but de Seguer, il a offert une bonne passe à Nekache qui a remis à Seguer pour égaliser.
Rencontré à la fin du match, Mansouri dira sur sa prestation dans ce match : «Il faut savoir une chose : la pression, je ne connais pas. C’est un honneur pour moi de jouer devant les Chnaoua et je leur promets qu’avec moi ils vont se régaler Inch’Allah. J’avoue que j’aimerais bien commencer la partie dès le début, mais je respecte le choix du coach, mais je sais que tôt ou tard je vais m’imposer, car je sais que je vais apporter le plus escompté à l’équipe».
M. Z.
Une défaite face à El-Harrach et un nul face au Nasria
Le Mouloudia ne gagne plus dans les derbies
Les supporters du Mouloudia d’Alger était très en colère à la fin du match après le nul concédé au Nasria. Le MCA a failli perdre son deuxième derby de la phase retour n’était Seguer qui a égalisé à deux minutes de la fin. Les Chnaoua commencent à douter que leur équipe gagne le titre de champion.
Depuis plusieurs saisons, l’équipe qui gagne le plus de derbys a souvent de fortes chances de gagner le titre comme c’était le cas en 2010 lorsque le MCA avait dominé les équipes algéroises. Cette saison, certes, le club occupe la première place après 19 journées, mais le Doyen des clubs algériens trouve d’énormes difficultés à s’imposer dans les derbies. Après avoir perdu lors de la phase aller contre le NAHD et le CRB, la phase retour est catastrophique dans les derbies puisque le MCA a perdu son premier derby contre El Harrach et mardi, les coéquipiers de Karaoui ont failli perdre leur deuxième derby n’était pas l’égalisation de Seguer. Kamel Mouassa a reconnu qu’il y a un blocage de ses joueurs dans ces derbies : «C’est vrai qu’on ne négocie pas bien les derbies, car les joueurs veulent marquer le plus tôt possible dans le match et ils confondent vitesse et précipitation. Il nous reste deux autres derbies face au CRB et l’USMA et nous allons trouver des solutions. Inch’Allah on renouera avec les victoires dans les derbies».
Le Mouloudia d’Alger a raté une occasion en or de creuser l’écart sur ses poursuivants avec ses deux échecs contre l’USMH et le NAHD et si les camarades de Chaouchi ne réagissent pas lors des prochains rendez-vous surtout dans les derbies face à l’USMA et le CRB, ils risquent de terminer la saison sans décrocher le neuvième titre de champion surtout que les matchs restants s’annoncent très difficiles face à des concurrents directs et des équipes qui luttent pour leur maintien en L1.
M. Z.
Décrassage à Accra
Comme l’équipe arrivera vers les coups de 16h à Accra, le staff technique compte programmer une séance de décrassage sur place. Cette séance sera très légère pour récupérer du voyage.
Ghrib s’est réuni hier avec les joueurs au siège du club
«Maintenant, je veux un bon résultat au Ghana»
Le DG de la SSPA-MCA, Omar Ghrib, a provoqué une réunion hier à 18h au siège du club pour parler du match nul contre le NAHD et du déplacement au Ghana pour jouer le match de la coupe de la CAF contre le Bechem United.
En début de cette réunion, Omar Ghrib a demandé à ses joueurs des explications sur ce semi échec contre le NAHD. «Je ne comprends pas comment on n’arrive pas à gagner les derbies. Je veux que vous me l’expliquiez», dira Ghrib à ses joueurs qui lui ont répondu qu’ils ont fait tout pour marquer, mais la réussite n’était pas de leur côté et ils lui ont promis qu’ils feront tout pour renouer avec les victoires lors des prochains matchs.
Il a insisté sur la discipline
Ensuite, Omar Ghrib a insisté auprès de ses joueurs sur la discipline durant leur séjour au Ghana que ce soit à l’hôtel Holiday INN ou pendant le match et d’éviter de parler à l’arbitre pour ne pas prendre des cartons : «On va représenter les couleurs du pays, alors je veux que votre comportement soit à la hauteur durant votre séjour. Ne parlez pas trop à l’arbitre, car je connais les arbitres africains, pour éviter de prendre des cartons.»
15 millions plus de nouveaux survêtements
A la fin de la réunion, Omar Ghrib a donné la prime du match gagné contre le CAB, qui est de 15 millions de centimes, ainsi que de nouveaux survêtements de la marque Umbro, spécialement pour le déplacement au Ghana.
En somme, la réunion des Mouloudéens s’est déroulée dans une très bonne ambiance et les camarades de Chaouchi ne jurent que par la victoire ce dimanche contre la formation ghanéenne de Bechem United.
M. Z.