MCO: Le cauchemar de Bel-Abbès

Les Oranais n’oublieront pas de sitôt, leur court déplacement à la cité de la Mekkera, outre la défaite qui fait vraiment mal, ils retiennent comme mauvais souvenir, l’hostilité de l’accueil, qui leur a été réservé par les Bellabesiens.

Que s’est il passé alors ? c’est le téméraire dirigeant, Hassani Krimo qui nous relate les faits : « Une fois arrivés à l’entrée de la ville, plus exactement devant l’hôtel Eden, on était surpris de voir qu’un seul motard (policier) nous attendait, pour nous diriger directement au stade du 24-Février, une fois que notre bus s’est positionné devant le portail du stade, on a été attaqués par de pseudo-supporters de l’USMBA qui ont arrosé notre bus de pierres et autres projectiles, là on s’interroge pourquoi on n’a pas bénéficié d’une bonne protection policière ? », racontera Hassani qui pensait qu’une fois à l’intérieur du stade, la délégation mouloudéenne serait plus en sécurité. « Détrompez-vous, dans le couloir qui mène au vestiaire, de soi-disant stadiers ne cessaient de nous proférer des insultes et menaces, c’était un moyen pour intimider nos jeunes joueurs, ils ont réussi dans leur entreprise vu que notre équipe était méconnaissable sur le terrain ». Et de se demander : « Qu’a-t-on fait à l’USMBA, pour qu’on nous réserve un accueil des plus hostiles ? Franchement, ce qu’ils (Bellabesiens) ont fait ne les honorent pas, alors quand l’USMBA s’est déplacée à Oran, elle a été royalement accueillie, on leur a même offert une collation après le match. Au lieu de respecter les règles de la réciprocité, ils nous ont mené la vie dure, on va s’en souvenir ! » Certes Hassani, ni encore Baba ou Belatoui, estime que ce n’est pas la cause de la défaite. « Non, notre équipe est à court de forme », précisera-t-il.

 

Près de 3 heures dans le vestiaire

Les malheurs des Oranais ne se sont pas estompés, après la fin du match. En effet, la délégation est resté bloquée dans le vestiaire, près de trois heures après le coup de sifflet final. « On a quitté le stade, aux environs de 20h30, il parait que des énergumènes guettaient le passage de notre bus, devant la sortie de la ville, pour le caillasser, si on avait daigné mettre un bon dispositif policier pour assurer la sécurité de notre délégation, on n’aurait pas poireauté autant d’heures au stade », regrette notre interlocuteur.

M. S.

 

Belhadj : « Une personne est derrière tout ça »

Pendant que Hassani Krimo nous relatait les mésaventures vécues par la délégation oranaise à Bel Abbès, Ahmed Belhadj, qui était à ses côtés, nous a indiqué : « Il y a une personne qui est derrière ce qui s’est passé, elle se reconnaitra d’elle-même, elle a réussi son coup ». Baba se demande d’ailleurs : « Pourquoi cette animosité à l’encontre de notre équipe ? L’USMBA a été bien accueillie à Oran, après le match on leur a offert des jus, gâteaux, bananes… Au retour, ils nous ont maltraités ». Le président du MCO était visiblement marqué par ce que son équipe a enduré avant-hier à Bel Abbès.

 

«Le chauffage allumé au maximum»

Selon des témoignages, avant-hier dans le vestiaire, laissé à la disposition du MCO, le chauffage était allumé au maximum. « On étouffait à l’intérieur du vestiaire, même pour baisser la température, c’était impossible vu que les boutons des radiateurs étaient défectueux », dira notre source. Autre problème auquel les Oranais étaient confrontés, l’eau chaude a mis beaucoup de temps pour couler des robinets, les joueurs ont attendu 30 minutes, pour prendre leur douche après la rencontre. La question qu’on se pose est : est-ce une simple défaillance ou cela était fait délibérément pour pourrir la vie aux joueurs du MCO ?

M. S.

 

L’équipe retombe dans ses travers

Après un parcours formidable à l’aller, le MCO connait un sérieux coup de frein, depuis l’entame de la phase retour, outre les résultats en dents de scie (deux défaites et un nul à domicile), les Rouge et blanc ont perdu leur football, avant-hier, les présents au 24-Février étaient surpris par le piteux visage montré par l’équipe dans ce derby. Une régression inquiétante, pour une équipe qu’on présentait, il y a peu de temps, comme un concurrent solide pour la course au titre. « Je n’ai jamais parlé du titre de champion. Avant le début du championnat, j’avais déclaré dans ma première conférence de presse, qu’on va jouer pour les cinq premières places dans le classement. Après le bon parcours à l’aller, j’ai évoqué effectivement une révision à la hausse des objectifs, en affirmant qu’on peut, légitimement jouer pour une place sur le podium », rappellera Omar Belatoui, après la défaite de jeudi. « Mais bon, rassure-t-il, on est toujours 4e, avec un match en retard, qu’on doit absolument gagner (MCO- CRB ce mardi, Ndlr) pour se remettre en confiance d’abord ». Dominé par une formation de l’USMBA, qui est dans une dynamique positive, le MCO est-il en méforme ou traverse-t-il un passage à vide tout simplement ? « Toutes les équipes au monde, passent par des périodes difficiles, notre équipe ne fait pas exception, seulement il ne faut pas que cette mauvaise série se prolonge, on doit réagir, et le plut tôt possible serait le mieux », espère Belatoui qui accuse toutefois l’adversaire d’avoir usé de moyens extra-sportifs pour gagner ce derby. « L’équipe était affectée par les intimidations dont elle a fait l’objet à son arrivée au stade du 24-Février. Je ne le dis pas, pour justifier la défaite car l’USMBA a mérité sa victoire, mais on est déçu par l’accueil qu’on nous a réservé. » Toujours est-il qu’avec ces débuts catastrophiques dans la phase retour, le MCO est en train de confirmer l’étiquette qu’on lui colle depuis toujours, à savoir celle d’une équipe d’une... demi-saison. « Si elle fait une mauvaise phase aller, elle réagit bien toujours à la deuxième phase, cette fois, c’est le contraire qui se produit, alors parler du titre, cela relève de l’utopie », prévenait un observateur, pendant la trêve hivernale, qui était étonné qu’on ait évoqué l’objectif du titre. Les trois dernières rencontres, toutes soldées par des résultats négatifs, donnent raison à cet observateur. Il est vrai qu’avec un effectif tout juste moyen, c’était demander un peu trop, alors le maintien parait comme un objectif raisonnable !

M. S.

 

Reprise cet après-midi

Au repos ce vendredi, les joueurs reprendront cet après-midi à 16h, il se pourrait que des supporters se déplacent au lieu d’entrainement, pour afficher leur colère, après la défaite de jeudi face à l’USMBA. En tout cas, dans le camp des supporters, on est écœurés par la manière avec laquelle, leurs favoris jouent depuis le début de la phase retour.

 

La promesse du président

Avant le coup d’envoi du derby, Ahmed Belhadj, en s’adressant à ses joueurs, pour les motiver, leur a promis une prime de 20 millions. « Vous la toucherez à la reprise », insistera t-il. En cas de match nul, le président était prêt à leur octroyer une prime de 10 millions. Malheureusement faute d’avoir bien joué et défendu crânement leurs couleurs, les joueurs n’auront droit à aucun centime, eux qui n’ont pas touché la moindre prime depuis deux mois, n’ont qu’à battre le CRB ce mardi, pour palper de l’argent !

 

Mise au vert dès dimanche ?

D’habitude l’équipe n’entre en regroupement que la veille du match, cette fois, la direction songerait, en perspective du match en retard MCO- CRB de ce mardi, avancer de 24h la mise au vert. Une décision sera prise, ce samedi, après concertation avec l’entraineur, a-t-on appris.

 

MCO- MCA reporté à une date ultérieure

La rencontre entre les deux Mouloudia est reportée à une date ultérieure, en raison de la participation du MCA à la compétition africaine. L’annonce du report a été annoncée par la LFP, sur son site officiel, avant-hier.

 

Heriet renoue avec la compétition

Absent des terrains depuis plusieurs semaines, Hamza Heriet a renoué avec la compétition ce jeudi, ou il était titulaire, c’est Mohamed Amine Aoued qui a fait les frais du retour de Heriet dans l’équipe type. L’ancien stratège de l’ASMO et CRB était remplaçant lors du derby.

 

                      

 

 

 

Tags:

Classement