Dans la journée d’hier, l’ancien président du CRB, Réda Malek, a répondu à notre demande d’interview et nous a reçus dans ses bureaux à Dar El-Beïda. Notre interlocuteur a accepté de répondre à nos questions même si parfois il l’a fait avec une certaine réserve, néanmoins, il nous a apporté plusieurs éclaircissements sur des sujets sur lesquels il avait souvent refusé de s’exprimer ouvertement auparavant. Il nous a fait de surprenantes révélations. Entretien.
Que devenez-vous après avoir quitté le CRB ?
Je continue à gérer mes propres affaires, je me sens mieux, Dieu merci.
Y a-t-il des possibilités à ce que vous reveniez dans le monde du football ?
Non, je ne reviendrai jamais, j’ai assez souffert. Le football m’a coûté cher et a failli détruire ma santé, heureusement que ce que je faisais était par amour au CRB, sinon ça m’aurait anéanti.
On a évoqué votre nom récemment dans un autre club. Qu’en est-il au juste ?
Oui, c’est vrai, je vous le confirme. Récemment des personnes très proches de la JSK sont venues me proposer à ce que j’intègre l’actionnariat du club, mais j’ai refusé. Je vais probablement les aider, mais je vais faire cela d’une manière amicale sans m’impliquer directement. Tel que je viens de vous le dire, je n’ai plus le moral pour remettre les pieds dans le football. Je suis bien là où je suis.
Comment vivez-vous tout ce qui se passe actuellement au CRB ?
J’avoue que je le vis avec beaucoup de peine. J’aurais aimé voir le CRB se porter mieux. J’espère donc que la situation s’améliorera très prochainement.
Comment expliquez-vous cette situation ?
La seule explication que je peux vous donner est que Hadj Mohamed devait mettre 10 milliards de centimes à son arrivée, mais il ne l’a pas fait. Cela pourrait être une des raisons qui ont fait que le club ait des problèmes financiers. J’avoue que le fait que Hadj Mohamed n’ait toujours pas mis cette somme d’argent me met hors de moi, car avant de lui céder les actions nous nous sommes mis d’accord afin que le CRB bénéficie de 10 milliards de centimes, mais également de s’acquitter des dettes du club. Il y avait un accord entre nous qu’il n’a pas respecté. Ça me met en colère parce que je tenais à ce que tout cela soit réglé pour laisser le club dans la stabilité.
Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ?
Je ne sais pas. Je n’ai aucune explication. Allez le lui demander.
Mais comment se fait-il que vous lui cédiez le club alors que vous n’étiez même pas sûr qu’il allait apporter un plus ?
On lui a cédé le club parce qu’avant qu’on fasse toutes les procédures, il y avait des intermédiaires qui nous ont assurés que cette personne est un grand investisseur et qu’il va réellement apporter un grand plus pour le CRB, mais ça n’a pas été le cas. Donc le problème ce n’est absolument pas nous, mais ces personnes qui ont toujours été proches du Chabab auxquelles nous avons fait confiance.
Dernièrement, on a beaucoup parlé de la passation de consignes. Pourquoi elle n’a pas été faite ?
Je tiens à souligner à ce propos que depuis que j’ai pris la décision de quitter le CRB, j’ai toujours fait en sorte de faciliter la procédure à mon successeur. Contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire aux gens, je n’ai jamais entravé l’entrée de Hadj Mohamed au club, lui qui nous a été présenté comme étant un repreneur potentiel du club. Donc après mon départ, je l’ai appelé à plusieurs reprises afin qu’il vienne faire la passation de consignes, mais il refuse encore de le faire.
Pourquoi il ne veut pas le faire ?
Je ne sais pas. Je ne peux répondre à sa place.
Qu’en est-il au juste du nouveau registre du commerce de la SSPA ?
Aux dernières nouvelles, une source digne de foi vient de m’affirmer qu’il (NDLR : Hadj Mohamed) vient d’entreprendre les démarches nécessaires pour que le registre du commerce du club soit en son nom, ce qui n’était pas le cas depuis son arrivée. J’avoue que cette information m’a beaucoup soulagé, car le fait que tous les papiers du club soient encore en ma possession et en mon nom était un lourd fardeau pour moi, d’autant plus que je m’inquiétais sur la situation qui y régnait. J’aurais aimé, directement après mon départ, que tout soit bien en place au CRB comme ce fut le cas à mon époque, et je dis cela sans prétention aucune.
Lors de votre dernière conférence de presse, vous aviez parlé de plusieurs entrées d’argent dont on n’a plus reparlé après votre départ. Avez-vous des précisions à nous apporter à ce sujet ?
Des précisions il y en a même beaucoup, vous n’avez qu’à les marquer toutes. Depuis le début du mois de janvier dernier, les caisses du club devaient être renflouées de plusieurs milliards de centimes. Je m’explique ; il y a le 1,5 milliard de centimes de droit TV pour lesquels nous avons beaucoup couru qui viennent de rentrer. Il y a également 2,5 milliards de droit de formation que le club va toucher bientôt qui concernent le transfert de Slimani à Leicester. A propos du transfert de ce dernier, celle-ci n’est que la première tranche puisque la prochaine entrera au mois de juillet prochain et qui s’élève à 1,5 milliard de centimes. Ajouter à cela 4 milliards de centimes de sponsoring d’Ooredoo qui vont arriver dans quelques jours seulement, celle-ci n’est que la première tranche, la prochaine tranche est d’ordre de 2 milliards de centimes que le CRB encaissera au mois d’avril prochain et pour terminer les 1,5 milliard de subvention de l’APC de Belouizdad. Si vous faites le compte, le montant s’élèvera à environs 12 milliards de centimes et je vous informe que toutes ces entrées d’argent c’est moi-même, en mon époque, avec mes collaborateurs qui avons tout fait pour que le club en bénéficie, sauf qu’il y a eu un retard pour les encaisser.
Pourquoi alors le club souffre autant ?
Parce que tel que je viens de le mentionner, mon successeur a mis beaucoup de retard pour que le registre du commerce soit renouvelé et mis en son nom. Sans registre du commerce conforme, le club ne pourrait jamais toucher à cet argent. Mais du moment que Hadj Mohamed a effectué les démarches nécessaires pour obtenir ce document, le club va donc très bientôt bénéficier de tout cet argent. Ce n’est qu’une question de temps, je vous affirme même que ce n’est qu’une question de jours.
Et comment se fait-il que vous quittiez le club alors que vous saviez déjà que le CRB aura tout cet argent ?
J’ai quitté le CRB parce qu’un groupe de personnes m’a pourri la vie. Celles-là prétendent pourtant aimer le CRB, mais elles sont allées jusqu’à l’empêcher de remporter des titres la saison passée et la saison d’avant juste pour retourner les supporters contre moi et me pousser à partir. Je les gênais beaucoup. Je peux même vous affirmer qu’on a saboté le club simplement pour m’éjecter, vous n’avez qu’à aller confirmer tout ce que je vous dis avec les joueurs. Je suis certain qu’ils ne vont pas vous dire le contraire. Si je rentre dans les détails, je risque de faire beaucoup de bruit et je pense que ce n’est pas le moment pour ce genre de choses, sinon on va m’accuser de saboteur.
Qui sont ces personnes ?
Ce sont des personnes que tout le monde connaît, mais ce n’est pas le moment d’en parler. Si je le fais je risque de perturber l’équipe. Je citerai des noms une fois la saison terminée.
Revenons à l’affaire d’Islam Slimani qui fait couler beaucoup d’encre depuis des mois. Que s’est-il passé au juste ?
Pour commencer, ces miettes dont le club vient de bénéficier du transfert de Slimani j’ai dû dépenser beaucoup d’argent pour les obtenir. Avant que je ne parte, j’avais pris un avocat pour récupérer nos droits. Nous avons bataillé pendant des mois pour obliger Leicester et le Sporting à nous donner notre argent et nous avons fini par avoir gain de cause.
Mais ces 300 000 € (3,7 milliards de centimes) sont insignifiants par rapport à ce que le CRB devait toucher initialement du transfert de Slimani à Leicester. Le montant devait s’élever à 1,7 M€, n’est-ce pas ?
Je vais vous dire une chose, contrairement à ce qui se disait à ce sujet, je vous confirme que rien n’est mentionné sur le contrat de transfert de Slimani au Sporting Lisbonne. J’ai été autant étonné que vous lorsque j’ai tenu ce contrat entre mes mains et vu que les 5% de droits de formation n’y étaient pas mentionné. Donc nous n’avons rien qui prouve et qui nous met en position de force pour obliger les Portugais à nous donner les 1,7 million d’euros.
Pourtant ce pourcentage est exigé à travers des textes de loi de la Fifa et ce n’est pas une commission négociable à laquelle donc vous deviez toucher de fait, n’est-ce pas ?
J’ai vérifié cette information avec l’avocat et on a trouvé que cette loi dont vous parlez est inexistante. Nous aussi on s’attendait à ce qu’on touche à un bon pactole de ce transfert à travers lequel j’ambitionnais bâtir un grand centre de formation au Caroubier qui devait abriter un grand hôtel, des terrains de football et des infrastructures, dont le CRB devait bénéficier à vie, digne des grands clubs européens.
Qu’est-ce qui a empêché le club d’avoir tout cet argent ?
Des personnes ont profité du vide administratif que traversait le club, pendant le transfert de Slimani, pour priver le club de tout cet argent et faire leur sale besogne. Par la suite j’ai même eu des échos faisant état que des managers, qui étaient chargés du transfert de Slimani, ont partagé une cagnotte de 6 millions d’euros alors que le CRB n’en a, presque, rien pris.
S. B.
Les supporters veulent les 3 points face au CSC
Nombreux étaient les supporters belouizdadis à avoir assisté à la séance d’hier matin. Ils se sont déplacés à Bensiam spécialement pour remonter le moral aux joueurs.
A la fin de l’entraînement, les joueurs ont été interpellés un à un par les supporters, environ une cinquantaine, qui leur ont demandé d’aller arracher les trois points face au CSC samedi prochain. Ils ont également tout fait pour réconforter les hommes de Badou Zaki et leur afficher leur soutien indéfectible dans ces moments difficiles qu’ils traversent depuis plusieurs semaines.
Hamia et ses coéquipiers étaient ravis et ont promis de tout faire et même de se transcender lors de la prochaine rencontre, très importante.
Rappelons que le prochain rendez-vous du Chabab se jouera face au CSC à Constantine. Une rencontre qui se jouera sur fond de crise au moment où la direction n’a pu résoudre tous les problèmes internes du club. Le Chabab doit défier les Constantinois avec l’intention de franchir un pas important vers le maintien en Ligue 1 Mobilis avant de se tourner vers l’autre compétition où les Belouizdadis accrochent tous leurs espoirs pour sauver leur saison, à savoir la coupe d’Algérie.
Ils seront nombreux
Pour ce qui est du prochain déplacement, les supporters promettent qu’ils seront encore aux côtés de l’équipe et qu’ils ne la laisseront jamais seule. Depuis hier, les appels à faire un déplacement massif vers la ville de Constantine se multiplient. Les amoureux du Chabab de Belouizdad devraient être très nombreux le jour J.
S. B.
Cherfaoui ne s’est pas entraîné
La séance d’hier matin qui s’est déroulée à Bensiam a connu l’indisponibilité du défenseur Tarek Cherfaoui qui s’est présenté en tenue de ville et a préféré prendre un repos. Notons que le joueur souffre de douleurs aux adducteurs qui pourraient l’empêcher, probablement, de participer à la prochaine rencontre.
Aïch et Izghouti augmentent la cadence
Comme nous l’avions mentionné dans notre édition d’hier, le défenseur Aïch et le milieu de terrain Izghouti, qui souffraient de légères blessures avant le dernier match contre le DRBT, se portent beaucoup mieux et augmentent la cadence de travail peu à peu. Hier matin, les deux joueurs sont passés à des exercices plus intenses avec l’espoir de reprendre pleinement les entraînements avec le groupe ce matin.
Heriat absent
Profitant du repos dont il a bénéficié, le milieu de terrain Heriat ne s’est pas présenté à l’entraînement préférant aller voir sa famille. Le joueur devait rentrer sur Alger hier après-midi et retrouver le groupe ce matin. Selon nos informations, Heriat a confié à l’équipe médicale que ses douleurs à la cheville ont considérablement diminué, mais sa participation contre le CSC demeure encore incertaine.
Entraînement ce matin
La formation du Chabab de Belouizdad poursuivra sa préparation de son déplacement à Constantine par une nouvelle séance de travail ce matin, à Bensiam toujours. Il se pourrait que cette séance se déroule encore sans Badou Zaki qui devrait rentrer à Alger ce matin et reprendre du service demain.
Hadj Mohamed à Dubaï
Hier à 14h50 exactement, Hadj Mohamed s’est envolé pour Dubaï. Il est fort probable qu’il rate le prochain match contre le CSC puisqu’il n’a communiqué à personne la date de son retour et selon nos informations, il ne sera de retour à Alger qu’après avoir réglé toutes ses affaires.
Avant qu’il n’embarque, notre source nous a affirmé qu’à travers un appel téléphonique Hadj Mohamed insistait auprès d’un de ses proches au club sur la nécessité de régler une grosse partie des salaires des joueurs afin que ces derniers puissent être dans des conditions idéales et donc de bien se concentrer sur leur prochains rendez-vous, notamment la coupe d’Algérie, sur laquelle le boss du CRB mise gros.
Les supporters s’inquiètent
En apprenant la nouvelle, c'est-à-dire le voyage de Hadj Mohamed pour Dubaï, les supporters se sont beaucoup inquiétés. Ils craignent que cela ait de mauvaises répercussions sur le moral des joueurs dont certains d’entre eux attendent toujours leur argent. D’ailleurs quelques-uns d’entre eux sont même allés rencontrer l’ancien président, Réda Malek, afin de lui demander de leur trouver des solutions à leurs problèmes actuels.
S. B.
Les joueurs s’inquiètent toujours pour leur argent
Même si Hadj Mohamed leur a annoncé leur avoir versé la somme d’argent correspondant aux primes des quatre rencontres face à la JSS, le MOB, le MCO et le DRBT, les joueurs demeurent encore inquiets pour leur argent. Et pour cause, jusqu’à hier, le virement n’avait pas encore atterri dans les comptes des joueurs et cela a obligé le secrétaire général du club, Djamel Laaroussi, à calmer les Cherfaoui et compagnie hier à l’issue de la séance d’entraînement. Il leur a expliqué que les titulaires percevront 20 millions de centimes, somme équivalente aux quatre primes et qu’il sera possible de les retirer au cours de la journée d’hier ou d’aujourd’hui au maximum. Cependant, le plus gros problème dont souffre le groupe n’a toujours pas été réglé et cela pourrait prendre plusieurs jours, ce qui ne sera pas forcément du goût de Badou Zaki, de retour à Alger aujourd’hui, qui s’attendait à reprendre son travail dans de meilleures conditions.
S. B.
Chettouf devrait tenir un point de presse
Une de nos sources nous a indiqué hier que le président du CSA, Karim Chettouf, serait sur le point de tenir un point de presse. Même Réda Malek nous l’a mentionné hier en marge de l’entretien qu’il nous a accordé. Le concerné voudrait, à travers cette rencontre avec la presse, désamorcer la situation et d’éclairer pas mal de points qui demeurent depuis des semaines énigmatiques.
La direction songe à libérer deux joueurs
Les responsables du Chabab seraient sur le point de libérer deux joueurs appartenant bien évidemment à l’équipe fanion du CRB même si le mercato hivernal est encore loin. Selon nos informations, ces deux éléments sont considérés comme étant perturbateurs. On leur reproche la confusion dans laquelle sombre le groupe. Les dirigeants belouizdadis pensent même que ce sont ces deux joueurs qui ont incité leurs coéquipiers à se révolter contre Hadj Mohamed. Notons qu’il reste encore quatre mois avant l’ouverture officielle de la période des transferts.