Pour son premier match en championnat, près de deux mois après sa dernière sortie, le MCO n’a pas réussi à remporter sa confrontation avec le MCA, prolongeant du coup son triste record à 8 matches sans victoire.
Il régnait une ambiance tristounette dans le vestiaire oranais avant-hier, après la rencontre. Il est vrai que dans une rencontre hachée avec des espaces assez réduits, la mission des coéquipiers de Ferahi était des plus difficiles. Certes, durant les derniers instants de la partie, les Oranais ont réclamé deux penaltys sur des fautes de main commises par les défenseurs algérois, mais ils auraient pu également se faire prendre dans un ultime contre des visiteurs. Heureusement que Raouf Natèche s’est interposé avec brio à la tentative de Djemaouni à la fin de la partie. Dans le camp oranais, on était ni satisfaits ni déçus du résultat, même si les mines étaient des plus tristes vu que dans ce match fermé, il n’y a pas eu de nombreuses occasions nettes de scorer. Pour s’assurer son premier succès en 2017, le MCO devra donc attendre.
Progrès sur le plan physique
Outre la volonté affichée par les joueurs dans ce match, si celui-ci fut pauvre en occasions, les présents ont noté une fraîcheur physique, alors que justement on appréhendait beaucoup cet aspect. Il semblerait que le travail effectué par Belatoui et son staff a porté ses fruits, comme l’illustre la belle débauche d’énergie déployée par les joueurs ce vendredi.
Suspension de Sebbah et Nessakh
A entendre les déclarations des Oranais après ce match, ils éprouvaient un sentiment mitigé ; ils étaient toutefois remontés contre l’arbitre non pas seulement pour avoir fermé les yeux sur deux fautes de main dans la surface, dont une était flagrante, mais surtout après avoir infligé des avertissements pour contestation de décision à Abidine Sebbah et Chemseddine Nessakh, privant le MCO des services de ces deux piliers en défense pour la rencontre suivante, à savoir la réception de la JSK samedi prochain. Les Oranais étaient scandalisés par les décisions prises par M. Benbraham. La défection des deux défenseurs sera difficile à combler, face à une JSK revenue au premier plan ces dernières semaines. Heureusement qu’on va récupérer Mourad Delhoum, qui sera prêt en principe samedi prochain.
Le président félicite l’équipe
Alors qu’après un échec à domicile, le président prenait toujours la poudre d’escampette et n’osait jamais approcher l’équipe, une manière propre à lui de manifester son mécontentement, avant-hier, Ahmed Belhadj est entré après la rencontre dans les vestiaires où il a félicité les joueurs et le staff technique pour le match fourni face au MCA. «Si l’arbitrage était correct, la victoire ne nous aurait pas échappé», dira en substance Baba aux joueurs qu’il salua un à un dans les vestiaires. Ces derniers, qui n’ont pas croisé leur président depuis plusieurs semaines, étaient contents de le revoir. D’ailleurs le geste du président est significatif, il voulait non seulement réconforter le moral de ses joueurs, mais également les préparer psychologiquement en prévision de la prochaine rencontre contre la JSK. La formation oranaise, qui cherche à se mettre à l’abri définitivement, doit tout mettre en œuvre pour battre la JSK, il y va de la survie du club.
M. S.
Natèche : «L’équipe a tout donné»
Le portier du MCO a été une nouvelle fois décisif en étant l’auteur d’un arrêt incroyable à la dernière minute du match avant-hier.
Quelle est votre analyse du match ?
On avait quelques appréhensions avant ce match, car faut-il le rappeler contrairement au MCA, on est depuis plus d’un mois et demi à l’arrêt. Quant au match lui-même, je dirai qu’on a fait une prestation plus au moins honorable ; il ne nous manquait que ce petit but pour remporter le match. Hélas, on n’y est jamais parvenus.
On a vu une équipe du MCO très volontaire…
Effectivement, on a joué avec le cœur, je dirai même que les joueurs ont livré un match d’hommes. Cela nous a permis d’oublier notre handicap, à savoir le manque de compétition. Il faut féliciter tous les joueurs pour les gros efforts qu’ils ont déployés durant le match, qui n’était pas facile, dois-je le rappeler.
Finalement ce nul, est-il une bonne opération ?
On ne va pas cracher sur ce petit point, c’est mieux à mon avis que la défaite. Certes, on ambitionnait avant le coup d’envoi de la partie de prendre les trois points, mais dommage on n’a pas pu le faire.
A la dernière minute, vous faites un sauvetage miraculeux ; grâce à vous, l’équipe a évité la défaite…
Comme c’était la dernière minute du match, toute l’équipe est montée devant pour marquer ce but. Les Algérois ont fait parler leur expérience en exploitant le mauvais positionnement de nos joueurs, où ils ont procédé à un contre rapide. Il y avait cinq joueurs du MCA contre un seul défenseur de notre équipe. Grâce à Dieu, j’ai pu arrêter cette tentative (il a gagné son face-à-face avec Djemaouni). Néanmoins, je ne fais que mon boulot. Il fallait aider l’équipe, surtout dans ce match qui était vraiment délicat. Heureusement que les efforts de toute l’équipe n’ont pas été vains, car croyez-moi, perdre ce match après avoir fourni de gros effets aurait été vraiment cruel.
Ce match s’est joué sous les yeux du sélectionneur national Alcaraz, cela a-t-il un lien avec votre belle prestation ?
Le fait qu’il a déclaré que, désormais, il compte donner la chance aux joueurs locaux encourage les joueurs du championnat national d’espérer eux aussi de porter le maillot national. Me concernant, je n’ai jamais perdu l’espoir de rejoindre les rangs de la sélection nationale ; je travaille d’ailleurs toujours pour cet objectif que je souhaiterais atteindre un jour.
On est à la fin avril, le MCO n’a toujours pas gagné de match en championnat depuis le début de l’année 2017, c’est frustrant, non ?
C’est notre destin, on ne le fait pas exprès tout de même. Durant ces quatre premiers mois de l’année, combien de jours est-on restés à l’arrêt ? Avec l’aide de Dieu, on signera notre premier succès samedi prochain, lorsqu’on accueillera la JSK ici à Oran.
M. S.
Nessakh en forme
Outre Natèche, qui s’est montré décisif, dans le match, on a noté avec satisfaction le retour en forme de Chemseddine Nessakh qui a fourni un énorme match. Très présent dans les duels, le gaucher oranais a même sauvé une balle de but en première mi- temps. Après un court passage à vide, Nessakh retrouve la plénitude de ses moyens. Hélas pour lui et son équipe, il est suspendu pour le prochain match ; dommage !
Bonne prise en charge pour Hamidi
L’attaquant Walid Hamidi, qui a déclaré à la dernière minute forfait (il a ressenti des douleurs pendant l’échauffement vendredi), bénéficiera d’une bonne prise en charge médicale de la part du club. Hier, Amar Benarmas (soigneur du club) devait voir un spécialiste en traumatologie pour lui fixer un rendez-vous, a-t-on appris. Le staff médical espère remettre sur pied cet attaquant en perspective de la rencontre face à la JSK.
La prime de l’USMH d’ici mercredi
La prime d’El-Harrach sera empochée au plus tard mercredi par les joueurs, telle est la promesse faite par Baba aux joueurs, après la rencontre. A signaler que c’est la 1re fois, que la direction décide de débloquer une seule prime, alors que depuis le début de la saison, elle regroupe deux primes. Mais vu que l’équipe n’a pas gagné de match depuis longtemps, le président a pris cette initiative.
Reprise aujourd’hui à 16h
Au repos hier, les joueurs reprendront le travail cet après-midi ; la séance est fixée à 16h.
Précision
Au dîner offert en l’honneur du sélectionneur national Alcaraz au restaurant le ‘’Marquis’’, Baba n’était qu’un invité parmi les nombreux convives présents. En effet, c’est Larbi Oumamar, qui est un membre du bureau fédéral, qui est l’auteur de cette belle initiative. Nous nous excusons auprès de Larbi Oumamar.