La dernière sortie médiatique du président du Mouloudia d’Alger, Zaïd Laâdj, a soulevé beaucoup d’interrogations dans la maison mouloudéenne. Le boss assure que le Doyen n’a aucun problème et que tout se déroule à la perfection.
Lors de la signature du contrat de Boulekhoua, Laâdj avait pris la parole pour expliquer la situation. Des paroles qui, selon lui, n’ont pas été bien interprétées. Laâdj a alors tenu à revenir sur le sujet argent pour expliquer la donne en déclarant : «Il faut savoir qu’il n’y a pas de problème d’argent au Mouloudia, mais un souci du respect de la réglementation. On a de l’argent et on peut donner des avances. Seulement, le règlement ne nous donne pas le droit de le faire. C’est la raison pour laquelle, on est en train de chercher la bonne formule pour ne pas piétiner la réglementation et en même temps avoir le droit de donner des avances.» Le président a tenu à rassurer les supporters qu’il est là pour chercher les meilleures solutions pour que le Doyen avance dans le volet recrutement et prétendre à un avenir meilleur. Seulement, la question qui se pose, c’est comment faire des avances en étant réglo ? Laâdj et ses pairs sont en train de chercher la réponse. Ils espèrent que le 23 juillet, lors de leur réunion avec le président de la FAF, ils trouveront la bonne solution qui mettra fin à ce remue-ménage.
A. Z.
Tout en affirmant que l’option de prêt est refusée
Rezki (pdt du MOB) : «On vendra Sidibé au plus offrant»
Dans notre édition d’hier, on avait souligné l’intérêt que porte le Mouloudia d’Alger au milieu défensif du MOB Sidibé, qui a signé à l’USMA. Mais c’est le MOB qui a gagné. Pour que Sidibé joue dans un autre club, celui-ci doit payer sa libération ; Rezki, le président des Crabes, assure que le MOB remettra les papiers de Sidibé au plus offrant.
A l’instar de plusieurs équipes, le Mouloudia d’Alger a pensé recruter Sidibé afin de le chiper à l’USMA. Pour rappel, le joueur avait signé avec les Rouge et Noir, mais la bataille a été gagnée par le MOB. Donc, le club qui veut s’offrir les services de ce joueur doit payer sa lettre de libération. Contacté par nos soins, le président du MOB dira concernant le dossier de Sidibé : «J’ai reçu l’offre d’un club étranger. Il y a eu des discussions au téléphone avec deux clubs algériens. On attend l’offre de l’USMA qui a fait signer au joueur un contrat. Après, on verra. Sidibé portera les couleurs du club le plus offrant.» Les Crabes attendent donc l’offre des Usmistes ; si celle-ci n’arrange pas les affaires du MOB, le président Rezki passera à autre chose. Il a eu l’offre d’un club étranger qu’il n’a pas voulu citer tout comme les deux clubs algériens qui veulent avoir le joueur. Donc, si le Doyen veut s’offrir les services de Sidibé, il devra faire une offre et celle-ci doit être bien meilleure que les autres. On a demandé alors au président mobiste si l’option du prêt est possible dans ce cas, Rezki répondra : « Non, pas de prêt, ce sera un transfert définitif.» Ce qui va certainement écarter dans l’esprit des Mouloudéens cette option, car vu le manque d’argent, le MCA ne peut pas se permettre des dépenses et surtout des surenchères concernant cette lettre de libération. En tout cas, le président du MOB nous a assuré qu’il n’a pas encore eu de contact officiel de la part du Mouloudia. Est-ce que le Doyen attend de voir les autres offres avant de faire la sienne ?
A. Z.
Aouedj : «Je ne renouvellerai pas à n’importe quel prix»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Sid Ahmed Aouedj avait tout conclu avec Omar Ghrib ; les deux hommes se sont entendus sur la signature du contrat après son retour de vacances en Espagne. Mais comme joueur a eu vent que la direction compte revoir son salaire à la baisse, il estime qu’il ne renouvellera pas si la proposition financière ne l’arrange pas.
Sid Ahmed Aouedj est en fin de contrat. Avant de partir en vacances, il avait discuté avec l’ex-directeur général du MCA Omar Ghrib. Les deux hommes se sont donné rendez-vous après le retour d’Aouedj d’Espagne. Lors de la signature du contrat de Boulekhoua, le directeur général par intérim Merbout avait déclaré que la décision est prise concernant Aouedj et Demou, et celle-ci saura connue quand les deux joueurs seront de retour à Alger. Au moment où Aouedj s’apprêtait à prendre l’avion dans l’après-midi d’hier, on l’a eu au bout du fil. Il nous confiera : «Je suis comme tout le monde l’actualité au Mouloudia et je peux vous assurer que je ne renouvellerai pas à n’importe quel prix. Je pense que le MCA doit m’estimer à ma juste valeur. En tout cas, quand je viendrai, je vais rencontrer la direction et on verra bien ce que le destin nous réserve.» Aouedj a plusieurs contacts. D’ailleurs, il se dit que le CRB veut s’offrir ses services en plus de Sfax. Il y a aussi une piste des pays du Golfe, mais Aouedj n’a pas voulu donner suite à ces contacts, car il n’avait à l’esprit que le Mouloudia. Mais si les Mouloudéens lui proposent un salaire inférieur à celui qu’il touchait, il refusera et ira ailleurs. Le joueur espère tout de même qu’il trouvera un terrain d’entente avec la direction pour continuer le rêve avec le MCA. Il devait arriver à Alger en fin d’après-midi d’hier ; il ira discuter avec les Mouloudéens aujourd’hui pour voir ce que lui préparent leurs dirigeants.
A. Z.
Le MCA veut vendre Seguer
Afin de profiter de l’argent du transfert des joueurs, le MCA compte offrir les services de Seguer au plus offrant ; une rentrée d’argent qui permettra de régler quelques dépenses.
Le Mouloudia d’Alger n’est pas très à l’aise sur le plan financier, on le sait. Il a des dettes qu’il devra régler au plus vite ; donc, une rentrée d’argent autre que celui de la Sonatrach serait une bonne chose pour le club. Il se dit, au cours d’une réunion de la commission chargée du recrutement, que le nom de Seguer a été proposé pour le mettre sur la liste des joueurs à vendre. Le Mouloudia veut profiter du transfert de celui-ci ; tout le monde sait que le joueur touche un salaire de 300 millions, la direction compte donc dégraisser la masse salariale pour ne pas se retrouver dans le gouffre. Avec 7,8 milliards chaque mois, ce n’est pas facile de réunir toute cette somme. La direction songe d’une part à réduire cette masse et d’autre part avoir une rentrée d’argent le plus vite possible pour être plus à l’aise dans l’opération recrutement que veut faire le Mouloudia d’Alger. Quoi qu’il en soit, il faudra d’abord discuter avec Seguer. Ce que, jusque-là, les dirigeants n’ont pas fait. En plus, il faudra avant tout s’assurer d’un bon recrutement avant de libérer les joueurs mouloudéens. Pour le moment, mis à part Balegh et Boulekhoua qui ont signé, rien n’est annoncé à l’horizon.
A. Z.
Tebbi attendu avant la fin de la semaine
Comme tout le monde le sait, le manager général du MCA Nacer Bouiche est sur les traces du jeune Relizanais Oussama Tebbi. Ce dernier a donné son accord de principe. Mais il doit d’abord régler sa situation avec le RCR étant donné qu’il est lié par un contrat avec ce club. Tebbi est attendu en fin de semaine si, d’ici là, sa situation avec le RCR est réglée.
Dans l’entourage du Mouloudia d’Alger, il se dit qu’avant la fin de la semaine, le sociétaire du RCR se présentera au siège d’El Achour pour officialiser sa venue au Mouloudia. Seulement, il faut savoir que Tebbi est lié par un contrat avec le RCR ; donc, il faudra négocier sa lettre de libération ou proposer au RCR de le prêter. Le joueur, qui a donné son accord de principe à Bouiche, a envie de porter les couleurs du Mouloudia d’Alger. Seulement, le RCR lui barre la route, il ne viendra pas surtout qu’on apprend que le président relizanais Hamri n’est pas près de laisser partir ses joueurs puisqu’il vise l’accession la saison prochaine. Quoi qu’il en soit, du côté mouloudéen, il se dit que Tebbi sera au siège avant le weekend. On verra si Tebbi emboîtera le pas à Boulekhoua et Balegh. Les supporters suivent de près la situation, car ils savent qu’un bon recrutement permettra au Mouloudia d’Alger d’aborder la saison prochaine avec tous les atouts et les forces pour s’imposer sur tous les fronts. Les Chnaoua, eux, rêvent déjà de cette deuxième étoile et pour la décrocher, il faudra faire un recrutement de qualité. Les Mouloudéens sont en train de se surpasser pour parvenir à leurs fins.
A. Z.
Il a rencontré hier les dirigeants du PAC avec Bouiche
Merbout : «Mansouri ? C’est en bonne voie»
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, les responsables du MCA ont rencontré hier les dirigeants du PAC au siège d’El-Achour pour régler l’affaire Mansouri qui n’est plus Mouloudéen depuis le 30 juin dernier.
Cette première rencontre entre les dirigeants du MCA et leurs homologues du PAC était bénéfique puisqu’il ne reste que quelques détails pour pouvoir garder Mansouri encore une fois à titre de prêt.
Les Mouloudéens étaient obligés d’envoyer un courrier à leurs homologues du PAC pour leur dire qu’il ne pourront pas racheter le contrat et du coup, ils pourront demander un autre prêt du joueur. Pour avoir plus de détails sur cette affaire de Mansouri, nous avons contacté le directeur général sportif du MCA, Djamel Merbout, qui nous dira à cet effet : «Effectivement, nous avons rencontré les dirigeants du PAC et c’était une rencontre bénéfique entre les deux parties. Je peux vous dire que l’affaire Mansouri est en bonne voie et il ne reste que quelques détails à régler», nous dira le DG de la SSPA MCA. Par ailleurs, une source nous a révélé que le manager du MCA Nacer Bouiche a eu une discussion avec le président de la FAF Kheireddine Zetchi avant le départ de ce dernier au Maroc. Selon notre source, comme les deux hommes entretiennent de très bonnes relations, le président de la FAF aurait donné son accord pour que Mansouri reste au Mouloudia. C’est d’ailleurs ce qui confirme la présence hier des dirigeants du PAC au siège du club à El-Achour. Une chose est sûre, même si la transaction n’a pas était faite hier entre les dirigeants du MCA et ceux du PAC, Mansouri est bien parti pour rester au Mouloudia la saison prochaine.
M. Z.
Les dirigeants comptent leur proposer un salaire ne dépassant pas 200 millions
Aouedj et Demou vont-ils accepter de renouveler ?
C’est aujourd’hui que les deux joueurs du MCA vont passer à la table des négociations avec leur dirigeant pour le renouvèlement de leurs contrats. Les responsables du MCA ne semblent pas prêts à renouveler aux deux joueurs avec le même salaire malgré leur réussite d’une très bonne fin de saison.
Comme le sait tout le monde, deux joueurs du Mouloudia d’Alger sont en fin de contrat, en l’occurrence le défenseur Abdelghani Demou et l’attaquant Sid Ahmed Aouedj. Les deux joueurs touchent respectivement 220 et 250 millions de centimes. Avant le départ d’Omar Ghrib, ils avaient donné leur accord pour renouveler après que les deux parties ont trouvé un terrain d’entente pour qu’ils renouvèlent leur contrat avec le même salaire. Mais depuis le départ de Ghrib, les données ont changé et les dirigeants du MCA ne semblent pas prêts à renouveler avec le même salaire. Selon une source digne de foi, les dirigeants du MCA comptent proposer aux deux joueurs un salaire ne dépassant pas les 200 millions de centimes.
Par ailleurs, une source proche des deux joueurs nous a révélé que Demou et Aouedj, qui sont sollicités par plusieurs club en Algérie et même à l’étranger, ont décidé de ne pas renouveler leurs contrats s’il avère que les dirigeants du club songent à leur renouveler avec un salaire moins de ce qu’ils touchaient les deux saisons précédentes.
Une chose est sûre, un bras de fer s’annonce entre les dirigeants du MCA et ces deux joueurs qui refusent de signer leurs contrats si la proposition sera moins que le salaire qu’ils touchaient cette saison. En tout les cas, à l’issue de la réunion décisive d’aujourd’hui entre les deux parties, on saura si Demou et Aouedj resteront ou pas au Mouloudia.
M. Z.
Laâdj va se réunir avec les joueurs le 27 juillet
Le président de la SSPA MCA, Zaïd Laâdj compte se réunir avec les camarades du capitaine Hachoud le 27 juillet prochain à la reprise pour les sensibiliser et les motiver à réaliser une grande saison.
En effet, le nouveau patron du MCA Zaïd Laâdj a décidé de prendre le taureau par les cornes dès la reprise pour parler avec les joueurs. Le PCA de la SSPA/MCA va provoquer une réunion pour discuter avec les joueurs de plusieurs points dont le problème d’argent pour lequel il compte rassurer les joueurs qu’ils toucheront leurs dus jusqu’au dernier centime, mais il souhaite en contre partie que les poulains de Kamel Mouassa réalisent des bons résultats. Un autre point sera consacré lors de cette réunion, celui de la discipline où il va présenter le règlement intérieur aux joueurs et tout le monde doit le signer pour éviter les problèmes à l’avenir.
Ca sera une première pour Zaïd Laâdj de se réunir avec les joueurs puisque depuis qu’il a été installé à la tête de la SSPA/MCA, il avait laissé l’initiative à Omar Ghrib qui avait tous les pouvoirs sur l’équipe.
Par ailleurs, le président Laâdj, qui a discuté avec ses collaborateurs et même l’entraîneur Mouassa, a demandé à ce que tous les joueurs soient présents le jour de la reprise, surtout que cette réunion est importante pour la nouvelle saison.
M. Z.
Dans le cas où l’équipe ne part pas à l’étranger
Stage à Tlemcen, Tikdjda ou Aïn Benian
Le Mouloudia d’Alger pourrait effectuer son stage en Algérie cet été contrairement aux années précédentes où l’équipe partait en Europe ou dans un pays voisin.
Les responsables du MCA ont préparés un plan B dans le cas où l’équipe ne part pas à l’étranger. Trois sites ont été proposés, Tlemcen à Lala Setti, Tikdjda ou le complexe sportif d’Aïn Benian. Comme les dirigeants du club sont concentrés sur l’opération recrutement, le MCA a réussi à recruter seulement deux joueurs, en l’occurrence Balegh et Boulekhoua, le stage d’intersaison n’a pas été encore évoqué ou plutôt pris très au sérieux. Comme nous l’avons annoncé, deux sites à l’étranger ont été proposés aux Mouloudéens, à savoir la Turquie et la Tunisie, mais dans le cas où l’équipe ne part pas dans l’un de ces deux pays, les Vert et rouge seront contraints d’effectuer leur stage en Algérie dans l’un des trois sites cités plus haut.
Bref, la décision du lieu du stage sera prise au cours de la semaine prochaine et ce sera en Turquie, en Tunisie ou bien ici, en Algérie.
M. Z.
5 espoirs seront promus cet été
Même si ce n’est pas encore officiel, la direction du vieux club algérois compte faire monter cinq espoirs avec l’équipe pro cet été pour renforcer celle de Kamel Mouassa. Il s’agit de Bramki, Kasdi, Mokrani, l’un des gardiens des espoirs, plus un autre joueur qui sera connu prochainement. Selon une source sûre, nous avons appris que les responsables du MCA veulent rajeunir l’équipe et aussi faire baisser la masse salariale du club qui est jugée trop élevée.
Il a rendez-vous aujourd’hui au siège du club
Chaâl veut partir
Depuis qu’il est revenu au Mouloudia, le gardien Farid Chaâl n’a pas joué beaucoup cette saison. L’enfant de Tizi Ouzou qui est sollicité par plusieurs clubs de L1 Mobilis, ne veut plus continuer sa mission avec le MCA ; il a décidé de demander ses papiers aux dirigeants. Selon une source sûre, on a appris que le gardien N°2 du MCA compte se déplacer aujourd’hui au siège du club pour négocier son départ du MCA. Selon notre source, Chaâl a décidé de mettre fin à son aventure avec le Doyen des clubs, surtout qu’il n’a pas eu de garanties pour jouer la saison prochaine. Même si les dirigeants du MCA ne sont pas prêts à laisser partir leur gardien de but, il faut dire que Châal, lui, ne semble pas prêt à rester tant qu’il sait qu’avec Chaouchi, il n’a aucune chance de jouer.
M. Z.
Un accord a été trouvé hier avec les dirigeants du PAC
El-Mouaden sera prêté au MCA
Le milieu de terrain du Paradou Abdallah El-Mouaden qui a été prêté la saison dernière à Tadjenanet sera probablement Mouloudéen la saison prochain après avoir négocié son transfert à titre de prêt hier avec le Mouloudia.
Le Mouloudia d’Alger va connaître dans les heures à venir une nouvelle recrue, à savoir le milieu de terrain du PAC Abdallah El-Mouaden qui sera prêté pour le MCA après avoir trouvé un terrain d’entente hier lors de la visite des dirigeants du PAC qui étaient avec le jeune El-Mouaden. Selon une source sûre, nous avons appris que le joueur du Paradou sera prêté pour une durée de 12 mois avec option d’achat comme c’était le cas avec Zakaria Mansouri. Les Mouloudéens qui ont été épatés par les qualités de l’enfant d’El-Bahia lors du dernier match du championnat au stade du 5-Juillet qui a a opposé le MCA au DRBT, ce jour-là El-Mouaden fut un vrai poison pour les défenseurs mouloudéens. Nacer Bouiche veut à tout prix ce joueur pour le voir porter les couleurs du MCA. Selon toujours notre source, après le premier round des négociations entre les deux parties, nous avons appris qu’il ne reste que la signature du contrat et aussi le montant de son salaire pour officialisé la venue d’El- Mouaden au Mouloudia. Ainsi donc, El-Mouaden sera certainement la troisième recrue du MCA cet été après Balegh et Boulekhoua en attendant les deux joueurs africains.
M. Z.