La purge continue au MCA et c’est peut-être au tour de Chaouchi d’en faire les frais, et pour cause : l’ex-gardien de but de l’ESS, Sofiane Khedaïria, a été appelé hier au siège d’El-Achour pour négocier.
C’est sur le conseil d’un dirigeant influent du Mouloudia que le Franco-Algérien a été choisi. Les négociations se sont poursuivies à une heure tardive de la nuit. Khedaïria aurait demandé un salaire de 200 millions. Un responsable au club nous a affirmé que Chaâl, qui devrait renouveler son contrat dans les heures qui viennent sera promu gardien numéro 1 dans un premier temps et Khedaïria sera son concurrent. Quel sort pour Chaouchi ? Et bien, les dirigeants auraient comme idée de lui proposer de réduire son salaire faute de quoi, il devrait chercher un nouveau club. Ils s’attendent à ce que Chaouchi dise non et surtout à ce qu’il n’accepte pas d’être le numéro 3. Pour ce qui est des raisons de ce volte-face des dirigeants Mouloudéens, on nous apprend que l’actuelle direction veut en finir avec tout ce qui a un rapport avec Omar Ghrib, ce qui nous emmène à poser cette question : quelle fin sera réservée à Hachoud considéré come étant l’un des joueurs les plus proches d’Omar Ghrib ?
Le dépôt du contrat de Ben Brahem en dépend
Kaci-Saïd attend Chenihi, Belkhiter et Ben Athman
Nous disions hier qu’un agent a exigé la signature de Ben Brahem pour faire venir Chenihi au MCA. Hier dans la soirée, nous avons eu de nouvelles informations concernant ce dossier. En effet, cet agent a proposé 3 joueurs tous évoluant au Club Africain en plus de Ben Brahem. Il s’agit de Belkhiter, Ben Athman et Chenihi. Kaci-Saïd aurait fait signer Ben Brahem mais a bien expliqué à son interlocuteur que d’ici le 30 de ce mois si ces joueurs ne viennent pas, il déchirerait le contrat de Ben Brahem.
Il est attendu demain à Alger
Shehata touchera un salaire de 20 000 $
L’ancien sélectionneur des Pharaons, Hassen Shehata, est attendu ce jeudi à Alger pour officialiser sa venue au Mouloudia d’Alger. Hassen Shehata touchera un salaire de 20 000 dollars une fois qu’il paraphera son contrat avec le Doyen des clubs algériens.
En effet, le Doyen des clubs algériens a tout conclu avec l’entraîneur Hassan Shehata, aussi bien la durée du contrat que son salaire. Selon une source sûre, nous avons appris qu’Hassan Shahata a accepté la proposition des dirigeants du MCA pour un salaire de pas moins 20 000 dollars (équivalent de 360 millions de centimes) pour driver le MCA si bien sûr les responsables du MCA ne lui accorde pas un permis de travail, le technicien égyptien sera obligé de passer par le marché parallèle.
Même si les nouveaux dirigeants ont tout conclu avec le technicien égyptien, le MCA traverse une période difficile sur le plan financier, les caisses du club sont pratiquement vides et leur budget ne permet pas de recruter un entraîneur à un salaire de 360 millions de centimes, sans compter les salaires du préparateur physique et de son adjoint qui composeront son staff technique.
Il faut signaler que lors de sa dernière mission avec d’autres clubs, Hassan Shehata touchait avec Difaa El Djadidi un salaire de 250 000 dirhams (équivalent de 23 000€).
Il a exigé un préparateur physique et un adjoint égyptiens
Parmi les exigences d’Hassan Shehata, comme tous les grands entraîneurs, il y a celle de ramener son propre staff. Lors de sa dernière sortie médiatique sur une chaîne satellitaire égyptienne, son fils Karim Shehata disait que son père exigeait un préparateur physique et un adjoint égyptiens. Selon notre source, les adjoints de Shehata toucheront un salaire entre 5 à 10 milles dollars chacun. Ainsi, la composante du staff technique égyptien coûtera à la trésorerie du Mouloudia d’Alger au moins 30 000 dollars.
Ainsi donc, Hassan Shehata est attendu demain à Alger pour signer son contrat avec le doyen des clubs algériens et officialisera sa venue sauf s’il change d’avis dans les prochaines 48H.
M. Z.
Meghni : «Shehata est un grand sélectionneur, mais il n’a jamais réussi en club»
L’ex-international algérien, Mourad Meghni, nous a donné son avis sur le nouvel entraineur du Mouloudia d’Alger, Hassan Shehata.
L’ayant connu à l’époque où il évoluait avec l’équipe nationale et même au Qatar, Mourad Meghni, reconnaît certaines qualités à Hassan Shehata, même si à la fin, il émit certaines réserves : «Je l’ai connu en tant qu’adversaire et je sais que c’est un bon entraîneur. Il a déjà fait ses preuves, surtout en Afrique. Je pense qu’il sera d’un bon apport au Mouloudia d’Alger. En plus, c’est un entraîneur qui ne craint pas la pression et c’est ce qu’il faut au MCA. Je pense qu’ils ont fait le bon choix et il devra le prouver durant cette saison», nous dira d’emblée «petit Zizou». Il est vrai que le Mouloudia d’Alger aura besoin d’un entraîneur qui connaît bien les compétitions africaines surtout après avoir arraché la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la CAF ainsi qu’à la prochaine édition de la Ligue des champions africaine. Aussi, Mourad Meghni a touché un point sensible, celui de la pression. Aucun entraîneur fragile ou faible ne peut réussir au MCA. Supporter la pression est une qualité essentielle que devra avoir celui qui s’assoira sur le banc du Doyen.
«Il supporte bien la pression, c’est ce qu’il faut au Mouloudia»
Hassan Shehata a été triple champion d’Afrique avec la sélection égyptienne, mais en club, Shehata n’a rien prouvé du tout. Une chose qui inquiète Meghni. Il nous en parle. : «Il est vrai que Shehata a fait ses preuves avec la sélection égyptienne. Il a gagné 3 coupe d’Afrique d’affilée et à son époque, l’Egypte pratiquait le meilleur football en Afrique. Néanmoins, pour le moment, il n’a pas encore fait grand-chose avec un club. Je l’ai rencontré au Qatar quand j’y jouais et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas réussi grand-chose là-bas. Je pense, si mes informations sont bonnes, Shehata n’a pas réussi non plus en Maroc et même dans les clubs égyptiens. C’est à se demander s’il est fait pour entraîner un club ! Vous savez, être sélectionneur et entraîneur, ce n’est pas la même chose… Mais comme je l’ai dit, c’est un grand entraîneur qui pourra sans aucun doute apporter un plus au Mouloudia d’Alger.» Voilà qui est dit.
M. K.
Il a rendez-vous cet après-midi avec KSK
Zerdab veut 3,78 milliards pour résilier son contrat
L’ancien joueur du MOB, Zahir Zerdab a exigé quatre mois de salaires, plus un an d’indemnités pour la résiliation de son contrat. Le rendez-vous entre Zerdab et le nouveau directeur général sportif, Kamel Kaci Saïd sera décisif entre les deux parties cet après-midi au siège du club à El Achour.
Le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd se réunira aujourd’hui avec Zerdab et son agent, qui n’est autre que l’ancien joueur du Mouloudia, Brahim Chaouch, pour négocier la résiliation du contrat du joueur. Une source nous a révélé que l’attaquant du MCA, qui touchait un salaire de 270 millions, compte exiger ses quatre mois de salaire de la saison écoulée et 10 mois d’indemnité. La totalité des exigences de Zerdab s’élève à 3,78 milliards de centimes. Une somme que les dirigeants du MCA n’accepteront jamais de payer, ils veulent une résiliation à l’amiable et que le joueur touche uniquement ses arriérés.
Une chose est sûre, les dirigeants du MCA sont d’ores et déjà avertis, les joueurs libérés ne veulent en aucun cas partir sans indemnités.
Mohamed A.
Chaouch (agent de Zerdab) :
« Le MCA n’a pas le droit d’abandonner un joueur blessé»
L’agent de Zahir Zerdab, en l’occurrence Brahim Chaouchi, est en colère après le comportement des dirigeants du MCA qui n’ont pas été corrects avec son joueur qui a pourtant réalisé une bonne saison : «Le MCA n’a pas le droit d’abandonner un joueur blessé. C’est vrai qu’ils sont libres de libérer ceux qu’ils veulent, mais il faut passer à la table des négociations. En tout cas, demain (NDLR - entretien réalisé hier), on a un rendez-vous avec les dirigeants. Et après, on trouvera une solution pour les deux parties.»
Il veut Mokdad et Bramki
Hadj Mohamed exige 3 milliards pour Hamia
L’attaquant du CRB Hamia a négocié avant-hier avec les dirigeants du MCA. Le joueur a donné son accord de principe, mais le président du Chabab se montre gourmand, il a exigé 3 milliards pour céder son joueur, plus le milieu de terrain Mokdad et le jeune Bramki. En effet, dans la soirée de lundi, le DGS, Kamel Kaci Saïd, a rencontré l’attaquant du CRB, Hamia, pour lui proposer de jouer pour le Mouloudia d’Alger. Comme le sait tout le monde, Hamia est sous contrat jusqu’en 2019 avec le Chabab Belouizdad et son destin n’est pas entre ses mains. Pour cette raison, il a signifié aux Mouloudéens qu’il est prêt à les rejoindre s’ils arrivent à trouver un accord avec le président Bouhafs.
Selon une source sûre, nous avons appris que le président du CRB aurait exigé 3 milliards pour laisser partir son meilleur attaquant Hamia au Mouloudia. Le boss du CRB a exigé en échage aussi deux joueurs du Mouloudia, en l’occurrence Abdelmalek Mokdad et le jeune international, Mohamed Amine Bramki.
Les responsables du Mouloudia, qui voulaient seulement un échange de joueurs avec les responsables du CRB, ne sont pas prêts à accepter de dépenser 3 milliards pour Hamia.
Une chose est sûre, Hamia s’éloigne du Mouloudia, surtout que le boss du CRB ne semble pas prêt à laisser partir son meilleur attaquant gratuitement.
«Ce serait un honneur de jouer pour le Mouloudia»
L’attaquant du Chabab Belouizdad, Mohamed Amine Hamia, est très proche du Mouloudia d’Alger et nous confirme son envie de signer lors de se mercato.
Vous profitez du repos bien mérité après une longue saison conclue par un trophée en coupe d’Algérie…
Il est vrai que l’on a fait une bonne saison et qui a été très longue. Mais on a bien travaillé et on a réussi à finir sur un bon résultat, maintenant je tente de récupérer de ma blessure afin de me remettre le plus tôt possible.
Justement, comment vous sentez-vous ?
Ça va mieux, mais je dois encore récupérer avant d’être à cent pour cent de ma forme. Je vais me donner à fond afin de revenir au top.
Le Mouloudia d’Alger est intéressé par vos services. Avez-vous été contacté par les dirigeants du club ?
Oui, on m’a contacté et on m’a expliqué qu’ils étaient intéressés de m’avoir pour la prochaine saison. On a parlé et je sais que le Mouloudia d’Alger me veut.
Avez-vous débuté les négociations ?
Pour le moment je suis encore sous contrat avec mon club. Je dois attendre la décision de ma direction et si bien sûr elle est décidée à me lâcher. Si les deux parties se mettent d’accord alors ce sera aussi à moi de négocier. En tout cas, je dois me montrer encore patient.
Que pensez-vous de cet intérêt de la part du Mouloudia d’Alger ?
Ça me fait vraiment plaisir que le Mouloudia d’Alger pense à me recruter et ce serait un honneur pour moi d’y jouer lors de la prochaine saison. Mais comme je l’ai dit, la décision ne me revient pas, car je suis sous contrat avec mon club. En tout cas, si les dirigeants arrivent à s’entendre alors c’est sûr je viendrais au Mouloudia avec grand plaisir.
Donc vous n’attendez plus que le feu vert de la part de votre direction ?
Oui, pour le moment je ne peux pas prendre de décision tout seul et je ne peux en aucun cas négocier. Les dirigeants du Mouloudia d’Alger devront voir avec ma direction. Et si jamais les responsables de mon club veulent me vendre, alors je serai honoré de porter le maillot du MCA.
M. K.
Les libérés viendront à la reprise avec un huissier
C’est demain que le Mouloudia d’Alger devra effectuer la reprise des entraînements et tous les joueurs devront être présents. D’ailleurs même si certains ont été libérés par la direction, ils ont tout de même décidé de venir assister à la reprise avec la présence d’un huissier de justice. En effet, Zerdab, Mokdad, Kacem, Gourmi et Seddiki ne comptent pas lâcher l’affaire facilement et veulent d’abord avoir leur argent avant de quitter le club. En tout cas, la reprise s’annone mouvementé et la direction devra trouver les meilleures solutions afin de régler ce problème le plus tôt possible et ainsi pouvoir débuter la préparation en prévision de la prochaine saison. Ainsi, les joueurs libérés seront présents à la reprise des entraînements avec un huissier de justice, reste à savoir comment se déroulera la séance.
M. K.
KSK a demandé à Shahata un attaquant africain
Après avoir tout conclu avec le nouveau coach, Kamel Kaci-Saïd a demandé à Shahata de ramener avec lui un attaquant africain pour renforcer l’effectif mouloudéen.
La direction du Mouloudia d’Alger est toujours à la recherche d’un bon renfort en prévision de la prochaine saison. Il faut dire que depuis le début du mercato d’intersaison, les dirigeants Vert et Rouge parlent de joueurs africains, mais pour le moment, rien n’a encore été fait et ceux qui devaient venir ont finalement changé leur plan. Le nouveau directeur sportif du MCA, après avoir tout finalisé avec le coach égyptien, lui a demandé de lui trouver un bon attaquant africain afin de renforcer l’effectif mouloudéen en prévision de la prochaine saison. Il faut savoir que pour le moment la liste des joueurs libérés est plus importante que celle des recrutés et pourtant le club doit obligatoirement se renforcer car il jouera sur plusieurs fronts. Il ne faut pas oublier que le Mouloudia d’Alger a arraché sa place pour les quarts de finale de la coupe de la CAF et s’est qualifié pour la Ligue des champions africaine lors de sa prochaine édition. Pour les dirigeants mouloudéens, il sera plus qu’important de renforcer le compartiment offensif avec un bon attaquant de pointe et ainsi mettre toutes les chances de leur côté afin de réussir une bonne saison. Kamel Kaci-Saïd, veut réussir du bon travail en tant que directeur sportif et après avoir réussi à ramener Bendebka et l’entraîneur égyptien, Hassen Shahata il compte continuer le recrutement jusqu’aux dernières heures du marché des transferts qui prendra fin dans moins d’une semaine. Reste à savoir, qu’elle attaquant africain ramènera le nouveau coach mouloudéen. Il aura la tâche de choisir le meilleur profil qui pourrait correspondre au Mouloudia d’Alger. En tout cas, le mercato s’annonce encore mouvementé du côté des Vert et Rouge.
M. K.
Il propose même de jouer avec la réserve
Gourmi veut son argent pour partir
Alors qu’il a été libéré par Kaci Said, l’attaquant des Vert et Rouge ne compte pas partir sans son dû, quitte à jouer avec l’équipe réserve.
Il faut dire que le Mouloudia d’Alger a un gros problème d’argent et les joueurs veulent tous avoir leur dû, les libérés plus que les autres. Revenu au sein de l’équipe lors de la dernière saison, Khaled Gourmi a été l’auteur d’une année tout juste moyenne et n’a pas réussi à donner le plus escompté. Le désormais ex-premier responsable de la barre technique mouloudéenne, Kamel Mouassa, lui a donné sa chance à plusieurs reprises mais sans succès. Selon une source proche du joueur, Gourmi veut son argent et ne compte pas quitter le club sans l’avoir. Il faut dire que le Mouloudia d’Alger doit un sacré paquet à ce dernier qui avait un salaire de 300 millions par mois. Lors de cette saison, Gourmi n’a pas été payé pendant quatre mois et veut son argent de la saison 2015 où le club lui doit encore deux mois. En plus, il veut être payé un an afin de quitter le club puisque son contrat ne prendra fin qu’en 2019. Soit un total de 16 mois, équivalant à quatre milliards et huit cents millions de centimes. Une grosse somme que le club ne pourra certainement pas payer pour le moment. Il ne faut pas oublier que Gourmi n’est pas le seul joueur dans cette situation et la direction mouloudéenne devra trouver une solution afin de régler ce problème. En tout cas, Khaled Gourmi sera présent ce jeudi avec le reste du groupe et il compte débuter la préparation avec le Mouloudia d’Alger.
M. K.
Nouioua a signé son contrat hier
Le nouvel entraîneur des gardiens de buts, Tarek Nouioua, a officialisé sa venue au Mouloudia hier en paraphant son contrat et du coup il sera dans le staff du nouvel entraîneur qui sera probablement l’Egyptien Hassan Shehata.
Ben Braham : «Je ne veux pas être associé à cette histoire de Chenihi»
L’ancien défenseur du MCA, Sofiane Ben Braham a nié avoir été contacté par les dirigeants du MCA pour revenir au club ni être associé au transfert de Brahim Chenihi après la sortie médiatique de l’agent du joueur du club africain : «Je tiens à préciser que je me suis présenté au siège avec un ami. Je n’ai aucun argent avec le MCA. Pour ce qui est de cet agent qui a proposé Chenihi et moi, je crois que cet agent se sert de mon nom. Je ne veux pas être associé à cette histoire de Chenihi.»
Il a reporté la signature du contrat pour aujourd’hui
Demou : «J’ai eu un empêchement»
Alors qu’il était prévu qu’il renouvèle son contrat aujourd’hui, le défenseur du MCA, Abdelghani Demou, a reporté son rendez-vous après avoir tout conclu avec la direction du MCA.
Hier, nous avons contacté le défenseur du Mouloudia d’Alger pour savoir s’il sera présent au siège du club. Abdelghani Demou nous a confirmé qu’il ne pourra pas venir et qu’il a informé ses dirigeants qu’il sera au siège aujourd’hui pour renouveler son bail au MCA : «C’est vrai que j’allais venir aujourd’hui pour signer mon contrat, mais j’avais un empêchement qui m’a obligé de reporter le rendez-vous avec les dirigeants pour aujourd’hui. Ce qui est sûr, dans ma tête j’ai opté pour la stabilité et j’ai tout conclu avec les dirigeants du club, et Incha Allah, on va réaliser une grande saison», nous a déclaré le défenseur du Doyen.
M. Z.
Anis Saltou dans le viseur du Mouloudia
L’attaquant international libyen, Anis Saltou, est dans le viseur du Mouloudia d’Alger. Le joueur a convaincu les dirigeants des Vert et Rouge qui veulent l’avoir avant la fin du mercato. Comme tout le monde le sait, le club mouloudéen veut se renforcer en prévision de la prochaine saison et le compartiment offensif est le principal problème de l’équipe. En tout cas, Anis Saltou aurait le profil idéal afin de renforcer le groupe mouloudéen et les dirigeants comptent attaquer les négociations le plus tôt possible afin de ne pas être pris par le temps, surtout que le mercato d’intersaison prendra fin dans moins d’une semaine.
Saâdi : «Shehata sera-t-il adulé comme Badou Zaki ?»
Le MC Alger a confié son équipe à Hassan Shehata. Noureddine Saâdi, l’ancien coach du Doyen, se demande si ce technicien égyptien sera aussi bien accueilli que le Marocain Badou Zaki.
Le MC Alger a engagé l’Egyptien Hassan Shehata, qu’en pensez-vous ?
D’un côté, je suis un peu content parce que je commençais à me faire des complexes par rapport à mon âge, bien que je sois physiquement en super forme. Quand on ramène un étranger, de surcroît plus âgé qu’un Algérien ayant fait ses preuves, ça irrite quelque part. Vous me connaissez, je n’ai jamais tapé aux portes, je ne sollicite pas les dirigeants, mais je suis convaincu que l’opinion publique me réclame toujours, notamment dans les grands clubs comme l’USMA et le MCA. En 2012-2013, alors que j’entraînais l’ASO, mes joueurs avaient été stupéfaits de voir tout le stade debout scandant «Saâdi Capello !» Les fans du Mouloudia n’oublient pas que j’ai relevé déjà deux défis avec leur club.
D’un autre côté, seriez-vous donc contre la venue de Shehata ?
Ce n’est pas du tout ce que je dis, je n’ai rien contre cette personne, mais j’en ai marre du complexe de l’étranger qui a gagné maintenant la plupart de nos dirigeants. Il y a quelque part un rejet inexpliqué des cadres algériens.
Est-ce que la mayonnaise va prendre ?
Je reste persuadé qu’elle aurait pris mieux avec un technicien algérien. Mais ça pourrait marcher quand même parce que nous parlons, là, d’un club qui a de bons joueurs et qui reste sur une bonne saison, quoiqu’on dise. Le problème est : pourquoi nous ne sommes pas choisis, nous, les Algériens. ?
En raison de tout ce qui s’est passé à l’époque des événements d’Oumdourman, Shehata pourra-t-il travailler en paix ?
Cela doit être pris en considération, bien sûr. Badou Zaki a été très bien reçu par l’opinion sportive, cela l’a naturellement beaucoup aidé dans son travail. Quand un entraîneur est adulé par ses propres supporters, il a déjà des chances de réussir sa mission. Le contraire ferait automatiquement l’effet d’un mauvais pneu dans une belle voiture. Badou Zaki a été vite adopté par les fans du Chabab, Slimani aussi à Médéa, on a vu quel parcours ont réalisé leurs équipes respectives.
Certains s’amusent déjà à dire que le Mouloudia est devenu «mouloukhia»…
J’espère que non et que cela restera entre les supporters seulement. Je ne me sens pas concerné par ça. Je me sens, en revanche, interpellé par autre chose.
Laquelle ?
Les résultats ne doivent pas faire oublier l’intelligence. J’entends par là que ce n’est pas parce qu’on a beaucoup d’argent qu’on doit se sentir intouchables, on en voit la preuve ces jours-ci dans le domaine politique. Enfin, je me rends compte qu’on oblige les entraîneurs à parler d’eux-mêmes, comme je le fais présentement. Je sais que, déontologiquement, ce n’est pas bon mais, moi, j’en ai marre d’être sous-estimé par de pseudo-dirigeants et je dis ce que je pense.
H. D.