C’est fait, Mourad Benayad est officiellement avec l’ESS. Le désormais ex-attaquant du RCR a paraphé hier un contrat de deux saisons avec le club champion d’Algérie 2017.
C’est la 8e recrue de l’ESS durant ce mercato estival après Sidhoum, Nessakh, Chibane, Aïboud, Zeghba, le Congolais Abambou et le jeune attaquant Ali Bounadir. «Je suis sincèrement content d’opter pour l’ESS. Il faut savoir que cela fait six ou sept mois que j’étais en contact avec le président Hassen Hamar dont je tiens à remercier pour la confiance qu’il a placée en moi car ce n’est pas donné à tout le monde que quelqu’un vous octroie six cents millions afin que je rachète ma libération et ce, sans aucun papier en parallèle. C’est cette confiance qui m’a poussé à accepter son offre et cela malgré les offres que j’ai reçues de la part de pas mal d’équipes comme le MCA, le CSC et le MCO. Je tiens à ce titre à dire désolé à Arama, Kaci-Saïd et Baba», nous a-t-il dit à l’issue de la cérémonie de signature de son contrat et qui fut marquée par la présence de Hassen Hamar, le DG de la SSPA Arab et d’autres dirigeants ainsi que Madoui. Sur ce dernier, le néo-avant-centre de l’ESS a avoué avoir eu plusieurs entretiens avec lui et qu’il compte faire de son mieux pour être à la hauteur de ses attentes. «Oui, je tiens à remercier Madoui pour ses encouragements et le soutien qu’il a affichés afin que je vienne à Sétif. C’est maintenant chose faite. A moi de prouver et d’être à la hauteur de cette confiance», a ajouté le joueur que certains observateurs du côté d’Aïn El-Fouara qualifie comme la meilleure affaire du mercato estival Sétifien. «Naturellement qu’on attend beaucoup de choses de ma part. Je sais que ça ne va pas être du tout facile. Cependant, je compte faire tout ce qui est de mon mieux pour tenir convenablement la tâche qui me se confié.» Et de conclure : «Je tiens à préciser une chose aux supporters du RCR. Ce n’est pas à cause de l’argent que j’ai quitté leur équipe. C’est par rapport surtout aux challenges que m’offre l’ESS. Je tiens également à remercier le président Hamri qui m’a beaucoup aidé.»
S. H.
Aucun émigré dans l’effectif de l’ESS
Une première depuis 2006
Après le départ du portier Sofiane Khedaïria, il n’y a plus maintenant de joueur émigré au sein de l’effectif de l’Entente.
Une première depuis plus d’une décennie puisque le club phare des Hauts-Plateaux fait appel presque à chaque saison aux services d’au moins deux Franco-Algériens. Depuis en effet que la FAF a autorisé le recrutement des joueurs issus de l’émigration, pas une saison ne passe sans qu’on voie quelques-uns débarquer chez le club champion d’Algérie en titre, et ce, au niveau de tous les compartiments. C’est Karim Benounès qui avait ouvert le bal lors de la saison 2005-2006. Ce dernier allait constituer le point de départ pour la vague de nombreux noms qui vont passer par Sétif et dont une grande majorité a réussi le passage et décroché par la suite de bons contrats, que ce soit sur le plan local ou à l’étranger. Les exemples à ce titre ne manquent pas, mais le plus édifiant reste sans conteste celui de Khaled Lemmouchia. Recruté en provenance de Lyon-la-Duchère à l’orée de l’exercice 2007, ce dernier allait réussir un très bon parcours, notamment durant la fameuse épopée de la Ligue des champions arabe où il remporta d’ailleurs avec l’ESS deux titres en 2007, puis en 2008. Son excellent rendement n’allait pas passer inaperçu pour le sélectionneur national de cette époque et qui avait sous sa coupe l’ESS, en l’occurrence Rabah Saâdane. Ce dernier faisait de lui un pion important de son onze aux côtés de Ziani, Antar-Yahia, Bougherra, Maghni, Rahou et autre Zaoui. Avec ces derniers, il a participé à la campagne des qualifications de la Coupe du monde 2010, et personne ne pourra oublier les images le montrant le visage ensanglanté, ainsi que d’autres joueurs de l’équipe nationale de football qui furent victimes d’une agression suite au caillassage du bus les transportant par des supporters égyptiens avant le match Egypte-Algérie au Caire.
Benounès, Lemmouchia, Karaoui, Gourmi et les autres
La réussite de Lemmouchia allait se poursuivre sur le plan local puisqu’après avoir quitté l’ESS, le joueur est allé signer chez l’USMA. Cela a suscité d’ailleurs l’intérêt d’autres joueurs émigrés qui vont rejoindre l’équipe sétifienne au fil des années et dont certains sont toujours en activité dans d’autres clubs du championnat de Ligue 1 Mobilis tel le cas de Karaoui, Gourmi, Kacem, Zerara, Belameiri ou encore Farès Hachi qui porte en ce moment le maillot du club sud-africain champion d’Afrique en titre le FC Mamelodie Sundowns. Cela dit, il reste que si même ses éléments ont apporté quelque part leur contribution dans plusieurs titres pour le club phare d’Aïn El-Fouara, il reste, cependant, qu’ils ont un côté négatif, notamment les conflits avec la direction du club au sujet de leur dû ; certains même n’ont pas hésité à saisir la CRL pour être régularisés.
S. H.
Abambou : «Je ne suis pas venu pour faire de la figuration»
De notre correspondant
SOFIANE H.
L’Entente de Sétif a engagé avant-hier en fin de journée le défenseur Franck Perrin Abambou.
Le défenseur international gabonais a paraphé, en effet, un contrat de trois saisons après plusieurs rounds de négociations entre lui, son manager et le président Hassen Hamar. Agé de 22 ans, le néo-Ententiste a évolué dans plusieurs équipes au Gabon et à l’étranger. Il a eu en effet une expérience en Afrique du Sud chez l’équipe de Rudburg et une expérience au Venezuela avec le club de Tucanes de Amazonas où il a joué 20 matches. Du coup, il devient la 7e recrue officielle du club champion d’Algérie en titre qui avait déjà enrôlé Sidhoum, Chibane Aïboud, Nessakh, Zeghba et Bounadir. Interrogé à l’issue de la cérémonie de signature de son contrat qui a eu pour cadre le siège du club, Abambou a affirmé qu’il compte se donner à fond afin d’être à la hauteur de la confiance placée en lui. «Je suis tout d’abord honoré d’opter pour une équipe comme Sétif. Je ne vous cache pas que depuis que mon manager m’a appris que je pourrais aller signer chez cette équipe, j’ai essayé de bien me renseigner à travers notamment Internet. J’ai appris par exemple que cette équipe a été championne d’Afrique en 2014 et qu’elle vient de remporter le titre de champion d’Algérie en 2017. Je suis sincèrement content d’avoir rejoint cette équipe»,
nous dit-il avant d’ajouter qu’il ne craint pas la concurrence et qu’il est venu pour s’imposer. «Oui, je sais que ça ne va pas être du tout aisé pour moi afin de m’imposer. Cela dit, je compte travailler pour convaincre mon coach et être à la hauteur de ses attentes», a-t-il ajouté. Il faut savoir qu’Abambou est le second joueur de l’équipe nationale gabonaise à avoir porté les couleurs sétifiennes après le passage, il y a quelques années, de Benjamin Ze Ondo.
Il portera le n°5
Franck Abambou, qui est entré directement dans le vif du sujet en participant à la première séance d’entraînement de la saison 2017-2018, aura le numéro 5, celui que portait Ryad Keniche.
S. H.
Seuls 5 joueurs ont manqué à l’appel à la reprise
Finies les vacances, place au travail !
Comme prévu, c’était hier que les partenaires de Zakaria Haddouche ont repris les entraînements et débuté la préparation d’avant-saison. Tout le groupe ou presque était au rendez-vous. On citera le cas de Djabou, Ziti, Djahnit, Amokrane, Aït Ouameur, Haddouche et autres Bakir. Idem pour les nouvelles têtes ayant rejoint le club champion d’Algérie sortant tels Sidhoum, Aïboud, Chibane, Bounadir et le portier Zeghba. Il ne manquait à l’appel que Nessakh qui a été autorisé par la direction du club à s’absenter et qui devait rejoindre le reste du groupe à la séance d’hier. On retiendra également la défection des joueurs issus de l’équipe réserve qui ont été promus avec les seniors comme Attou, Saâd et Saâdi. Cette première séance de la nouvelle saison 2017-2018 a été dirigée par le nouvel préparateur physique Kamel Boudjenane, qui a mis en place un plan de travail qui s’étalera jusqu’au début de la compétition officielle, et ce, dans le souci de mettre le groupe dans les meilleures dispositions. Il est utile de rappeler que le groupe dirigé par le coach Kheïrredine Madoui rallie samedi prochain Sousse, en Tunisie, pour un stage de 17 jours, soit du 29 juillet au 15 août. Une période durant laquelle le staff technique ententiste sera contraint de travailler sans cinq de leurs éléments. Il s’agit de Ziti, Bedrane, Djahnit, Amokrane et Saâdi qui ont été retenus en équipe nationale A’ pour un stage de préparation en vue de la double confrontation face à la Libye, dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2018.
S. H.
Haniched pour remplacer Berarama
Si l’on se fie à des informations en notre possession, le président Hassen Hamar aurait pris attache avec l’ancien portier international Mohamed Haniched pour venir renforcer le staff technique et succéder à Azzedine Berarama, qui a préféré rejoindre Adel Laâbani à la barre technique de l’USMA.