Après un autre round de discussion avec le manager de Zerdab, à savoir Braham Chaouch, ce dernier a proposé de payer les quatre mois de salaire non payés et 5 mois pour résilier le contrat de Zerdab. Donc, il faudra payer la coquette somme de 2 milliard et 430 millions. Si le MCA refuse, le joueur est prêt à saisir la FIFA pour avoir gain de cause et les Mouloudéens savent qu’il gagnera à tous les coups.
Comme tout le monde le sait, Zohir Zerdab après avoir marqué un but dans les filets du DRBT dans un match comptant pour la 25e journée du championnat la saison passée, a contracté une méchante blessure qui l’envoie directement à l’hôpital. Une rupture du tendon d’Achille oblige le joueur à rentrer chez lui en France pour se soigner dans un centre de rééducation à Amiens. D’ailleurs, Zerdab a eu l’autorisation par écrit des responsables du MCA en ce temps-là pour partir à Amiens. Il s’entraînait normalement, jusqu’à ce que son nom soit annoncé dans la liste des libérés. Il rentre à Alger et rencontre Omar Ghrib avant que ce dernier ne soit remercié. Ghrib lui assure qu’il restera au MCA et même Mouassa qui était l’entraîneur en chef. La venue du nouvelle directeur général sportif change la donne et Zerdab se retrouve dans la liste des libérés. Il est arrivé comme prévu mercredi soir pour rencontre la direction. Celle-ci lui a fait comprendre qu’effectivement, il n’a pas été retenu. Son manager demande alors les quatre mois de salaire de la saison passée et la totalité des salaires de son contrat pour le résilier, chose que KSK n’accepte pas. Lors du second round des négociations, le manager Braham Chaouch demande en tout 9 mois de salaire pour résilier le contrat, étant donné que son poulain reprendra du service en décembre prochain, et là encore, la direction du MCA refuse. Car, en fait, 9 mois de salaire est de la hauteur de plus de 2 milliards. Soit 2 milliards et 430 millions. Les deux parties se sont séparées donc sans qu’il y ait une décision finale. Puisque les deux parties campent sur leurs positions. Hier, Zerdab s’est présenté à l’entraînement et aujourd’hui, il compte le faire en compagnie d’un huissier de justice pour constater qu’il a été interdit d’accès à l’équipe. Car le joueur est bien décidé désormais de saisir la FIFA pour faire valoir ses droits. Il est conscient que le Doyen n’a pas vraiment des arguments solides pour le libérer sans indemnités surtout que le joueur a tout pour défendre ses droits. Un contrat qui expire en 2018, un autre document qui mentionne son nom comme contractant une blessure grave lors d’un match officiel et un autre document où la direction lui donne son feu vert pour aller se soigner en France. Tout cela va aider le joueur à gagner la bataille. Le MCA doit donc trouver la bonne formule pour éviter de perdre de grosses sommes surtout que l’argent ne coule pas à flots.
A. Z.
Il était en tenue de ville
Il s’est présenté à Bouchaoui en tenue de ville et le staff technique lui a fait comprendre qu’il était interdit puisque la direction a donné l’ordre, Zerdab a fait savoir au staff technique qu’il est venu pour entendre cela, car tant qu’il n’a pas réglé sa situation, il ne s’éloignera pas trop du groupe. Le staff technique lui a demandé d’aller au siège pour régler sa situation, et l’attaquant blessé a répondu qu’il est lié par un contrat avec le MCA qui expire en juin 2018 et qu’il ira même voir la FIFA pour défendre sa cause.
A. Z.
Aucun joueur ne fait exception
Tous les salaires seront réduits de 20 à 30%
Lors de la réunion de jeudi dernier à Aïn Benian en présence du président Laadj, ce dernier a expliqué que la Sonatrach a demandé cette opération pour diminuer de la valeur de la masse salariale qui est immense puisqu’elle est de 7,8 milliards. Laadj a fait comprendre que tout le monde était donc concerné par cette opération et cela va se faire selon le salaire. Et donc, soit une réduction de 20 ou 30%. Les joueurs ne sont pas d’accord.
Que se soit Hachoud, Chaouchi ou tous les autres joueurs concernés par la réduction des salaires, aucun d’eux n’arrive à digérer cette décision, mais le président Laadj leur a expliqué cela. En tous les cas, rien n’est encore fait, étant donné que les dirigeants, ils ne peuvent rien faire sans l’accord des joueurs et jusque-là, aucun d’eux n’a signé son accord. Même Karaoui et Gourmi qui se sont entraînés avec le groupe hier, ils n’ont pas encore réglé leur situation par rapport à la diminution des salaires. Cette affaire ne risque pas de se régler prochainement, car les joueurs sont décidés à camper sur leurs positions car ils ont des contrats qui leur assurent le salaire qu’il touche et pour le diminuer, il faudra attendre la fin du contrat de chaque joueur pour ensuite négocier avec lui un nouveau salaire qui sera moins que ce qu’il touchait avant. Le directeur général sportif, KSK tente de convaincre les joueurs. En vain. D’ailleurs, tous les joueurs qui sont passés dans le bureau n’ont pas encore signé pour changer de salaire. On verra prochainement ce qu’il en sera de cette affaire de diminution de la masse salariale qui n’est pas vraiment sûre d’être concrétisée.
A. Z.
Karaoui : «Avec la direction, on tentera de régler le problème»
Il était en vacances quand il a reçu une convocation par SMS où les dirigeants avaient l’intention de discuter avec lui sur cette affaire de diminution de salaire. Amir Karaoui est arrivé en fin d’après-midi de jeudi et il a discuté avec KSK, mais sans pour autant trouver un terrain d’entente. Seulement, il a montré sa bonne foi et cela en s’entraînant avec le groupe avec l’espoir de trouver un terrain d’entente qui arrange les deux parties.
En effet, Amir Karaoui, le milieu de terrain du Mouloudia, auteur d’une très bonne saison, a reçu un message de la direction pour se présenter au siège afin de discuter avec lui de la diminution de son salaire. Le joueur est arrivé à Alger jeudi dernier et il a rencontré dans la soirée les dirigeants avec lesquels, il a discuté de cette diminution de salaire, mais les deux parties n’ont pas encore trouvé de terrain d’entente, étant donné qu’il y aura prochainement un deuxième round pour discuter de tout cela. Entre-temps, le joueur a décidé de montrer sa bonne foi et cela en s’entraînant hier avec le groupe à Bouchaoui. A la fin de la séance, Karaoui déclarera : « Je n’ai pas encore réglé ma situation, mais avec la direction, on va tenter de trouver une solution.» Une façon de faire comprendre à tout le monde qu’il est prêt à renégocier avec les dirigeants, mais il faudra que ses derniers montrent eux aussi leur bonne foi. Il se dit en fait que le joueur serait prêt à revoir son salaire à la baisse, mais à condition de signer un autre contrat avec deux ans en plus. On verra ce que donnera la seconde partie des négociations. Il est clair que les dirigeants ne peuvent pas le laisser partir, car s’ils le fassent, ils auront perdu le meilleur joueur du MCA de la saison passée. Affaire à suivre.
A. Z.
Une séance légère hier à Bouchaoui
Jeudi dernier, les Vert et Rouge ont eu une réunion avec Laadj, KSK, Merbout et Bouiche. Hier, les joueurs se sont rencontrés à Bouchaoui pour la séance de la reprise. Celle-ci a été légère étant donné que les Vert et Rouge ont eu droit à un footing plus des étirements avant que tout le monde ne quitte les lieux pour se retrouver aujourd’hui afin d’attaquer les choses sérieuses comme leur a assuré le staff technique.
Mokdad s’est entraîné hier avec le groupe
Il s’est présenté hier à Bouchaoui pour s’entraîner avec le groupe, mais le staff technique lui a fait comprendre qu’il n’était plus avec l’équipe, seulement, Mokdad s’est justifié par le fait que la direction ne lui a donné aucun papier qui lui interdise les entraînements et tant qu’il n’a rien, il s’entraîne avec le groupe, alors Mokdad a eu gain de cause et il a travaillé hier matin à Bouchaoui avec ses camarades.
Chaouchi fait l’ambiance
Le numéro un du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, est toujours en bonne humeur et tout le monde a pu le constater hier à l’entraînement. Cela d’ailleurs a rendu les choses faciles au staff technique pour travailler dans la sérénité.
Il a vomis après l’entraînement
Demou grippé
A cause d’une grippe, Demou a vomis après l’entraînement d’hier à Bouchaoui. Il a été pris en charge par le staff médical. Il a eu un traitement et devrait se sentir beaucoup mieux. Il ne devrait pas rater la séance d’aujourd’hui.
Aouedj arrive en retard à Bouchaoui
L’attaquant Sid Ahmed Aouedj est arrivé hier en retard à l’entraînement qui était fixé à Bouchaoui. Il a très vite rejoint le groupe pour attaquer le travail. Il a couru à côté de ses équipiers avant de passer aux exercices d’étirement dans le programme.
Prise de sang aujourd’hui au siège
Pour compléter le dossier avant de le déposer au niveau de la Ligue de football professionnel, les Vert et Rouge vont passer des tests médicaux et on apprend que les joueurs vont avoir dans la matinée une prise de sang qui se fera au siège du club aujourd’hui.
L’ECG et l’échocardiographie à Chevalley
Après la prise de sang, les Vert et Rouge se dirigeront au cabinet du professeur spécialisé en cardiologie, Amrani sis à Chevalley pour passer d’autres tests, à savoir l’UCG et l’écho-cœur, car il faudra tout réunir dans le dossier de chaque joueur avant de l’envoyer à la Ligue de football professionnel pour avoir les licences.
Gourmi a dirigé des exercices d’étirement
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Khaled Gourmi, qui était dans la liste des libérés, a été, comme tout le monde le sait, repêché hier, il était présent à l’entraînement pour bosser avec ses équipiers et attaquer avec eux la préparation de la saison prochaine. Après le footing, les Vert et Rouge ont eu droit à des exercices d’étirement et à un moment donné le staff technique a demandé à Gourmi de diriger ses étirements avant la fin de la séance.
Sous un soleil de plomb
Dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge se sont entraînés à Bouchaoui. La séance s’est déroulée sous un soleil de plomb, heureusement que celle-ci fut légère, sinon les joueurs n’auraient pas supporté.
Laadj a réconforté Seddiki
Jeudi dernier, n’ayant pas pu avoir une discussion avec KSK, le milieu de terrain du MCA, Seddiki, qui figure dans la liste des libérés, est allé voir le président Laadj afin de discuter avec lui sur son cas. Le président a tenté de calmer les ardeurs du joueur en lui faisant comprendre qu’il doit régler dans le calme son conflit et qu’il l’a assuré de voir son cas.
Une poignée de fans à Bouchaoui
Hier à la reprise des entraînements, quelques supporters ont décidé d’aller voir le groupe pour prendre des photos souvenir avec eux tout en leur souhaitant une belle saison pleine de titres. Les joueurs étaient contents et ont joué le jeu avant d’attaquer le travail avec le staff technique.
Reprise avec un nouvel équipement
L’équipementier du Mouloudia d’Alger, à savoir Umbro, a préparé un lot d’équipements nouveaux pour le Doyen. D’ailleurs, les Vert et Rouge ont repris le travail hier matin à Bouchaoui avec ce nouvel équipement d’entraînement.
Les passeports récupérés jeudi
La direction du Mouloudia d’Alger a demandé aux Vert et Rouge de remettre leurs passeports à la direction dans les plus brefs délais. Cela entre dans les préparatifs du stage qui se pourrait qu’il se déroule en Turquie ou au Maroc, sinon ce sera à Tlemcen. Mais comme les dirigeants ont insisté sur les passeports, cela veut dire que le stage ne se déroulera pas en Algérie. On verra, il ne reste maintenant que deux jours avant le départ des Mouloudéens en stage.
Le Dr Ourdane revient
Comme annoncé dans ses mêmes colonnes, le MCA s’est séparé des services du médecin Benabdelouahab et c’est donc le docteur Ourdane, l’ex-médecin du club qui reprend son travail. Sitôt installé, et avant même de signer son contrat, le médecin s’est attaqué à réunir les dossiers des joueurs afin que tout soit prêt avant le 31 juillet, date limite de la fin du mercato.
Bouhenna de nouveau papa
Il était absent hier à l’entraînement. Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Bouhenna n’est pas venu à Alger, car il est une nouvelle fois papa. Il devrait reprendre aujourd’hui ou demain. Le joueur a avisé les dirigeants de son absence. En cette belle circonstance, le collectif de Compétition présente à Bouhenna ses félicitations pour le nouveau-né.
Kaci-Saïd : «Gourmi est repêché, mais…»
Par Maâmar Z.
Le nouveau directeur sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, s’est confié hier à Compétition pour en parler de certains points qui touchent le vieux club algérois. KSK ne semble pas inquiet pour la nomination du nouvel entraîneur surtout après le refus de l’entraîneur égyptien Hassan Shehata et du technicien algérien Abdelhak Shehata. Il veut prendre tout son temps pour choisir le successeur de Kamel Mouassa.
Comme tout le monde sait après le départ de Kamel Mouassa plusieurs noms d’entraîneurs ont proposé à la direction du club. Certains ont été contactés, alors que d’autres sont toujours dans le stade de la proposition. KSK nous a expliqué sur les raisons qu’il empêche de conclure avec un nouvel entraîneur surtout que l’équipe a repris hier les entraînements : «C’est vrai qu’on était sur le point de conclure avec Shehata, mais la transaction a capoté à la dernière minute. Nous avions aussi un plan B, à savoir Benchikha, j’ai d’ailleurs négocié avec lui, mais on n’a pas trouvé un terrain d’entente. Je ne vous cache pas qu’on n’est pas pressé pour choisir le nouvel entraîneur et on doit faire le bon choix pour qu’on ne se trompe pas.»
« On a demandé aux joueurs libérés de prendre en charge la différence de leur salaire s’ils signent dans d’autres clubs, mais… »
Par ailleurs, la liste des joueurs à libérer a fait couler beaucoup d’encre ses jours-ci, surtout que certains joueurs ont refusé de partir tant qu’ils n’auront pas touché leurs indemnités, mis à part Hadj Bouguèche qui a préféré partir sans faire de bruit : « On a fait une très bonne proposition aux joueurs libérés de prendre en charge une partie de leur salaire s’ils signent dans d’autres clubs. Pour simplifier les choses si par exemple un joueur des libérés touche un salaire de 200 millions et il signe avec un club pour un salaire de 100 millions, c’est le MCA qui va lui rajouter 100 millions, mais ils ont refusé.»
« Si les joueurs ne partent pas, on va prêter nos jeunes »
Face au refus des joueurs qui ont été mis sur la liste des joueurs à libérer, les jeunes qui sont montés risque de se retrouver sans licence et de ne jouer ni avec les espoirs ni avec l’équipe pro. Kamel Kaci-Saïd a rassuré que d’ici le 31 juillet si les joueurs libérés de partent pas, ils vont les prêter à d’autres clubs de L1 ou L2 : « Comme vous le savez, nous avons promus Mokrani, Ammachi, Kasdi et Bramki, mais comme les joueurs libérés ne veulent pas partir, on risque de prêter ces joueurs. Donc, on verra d’ici le 31 juillet pour voir les choses plus claires. »
« Bouguèche est parti sans indemnités »
Le DGS de la SSPA-MCA a tenu à remercier l’attaquant Hadj Bouguèche qui est parti sans créer aucun problème : « Hadj Bouguèche est à féliciter pour tout se qu’il a donné au MCA. On n’a eu aucun problème avec lui lorsqu’il est venu au siège du club. Lorsqu’on lui a dit qu’il est sur la liste des joueurs à libérer, il nous a dit qu’il est prêt à résilier son contrat et toucher seulement ses arriérés qui est son droit le plus absolu. »
«Gourmi ne sera pas gardé s’il ne baisse pas son salaire»
L’attaquant Khaled Gourmi ne quittera pas le Mouloudia, alors qu’il y a quelques jours il figurait sur la liste des joueurs à libérer. Après son rendez-vous avec Kamel Kaci-Saïd, le DGS a fait une proposition au Franco-Algérien pour continuer son aventure avec le MCA. Il dira à cet effet : « Gourmi est repêché, mais il doit baisser son salaire. On l’a fait avec tous les joueurs et s’il ne veut pas on ne va pas le garder.»
« Le stage aura lieu probablement en Turquie »
Avant de conclure notre discussion avec le nouveau DGS de la SSPA-MCA, nous l’avons interrogé sur le lieu du stage qu’effectueront les camarades de Karaoui cet été, il dira à ce sujet : « C’est vrai que j’ai déclaré qu’à 80% on ira en Italie pour faire le stage, mais c’est un peu compliqué pour nous à cause des problèmes de visa et on n’a pas assez de temps pour partir en Italie. Mais, on a deux propositions celle du Maroc et la Turquie et il est fort possible qu’on sera en Turquie, mais pas à Kartepe. » Conclura-t-il.
M. Z.
Il devait rencontrer hier soir les dirigeants
Badji sera le nouveau manager
Ce n’est un secret pour personne, la nouvelle direction du MCA a décidé de faire le grand nettoyage que ce soit au niveau de la direction ou chez les joueurs. Après les départs du staff technique, certains joueurs, voilà que le poste de manager va connaitre aussi un changement puisque c’est Fayçal Badji qui remplacera Bouiche qui aura le même rôle, mais chez les espoirs. L’ancien numéro du MCA était attendu hier soir pour négocié son poste de manager avec le DGS Kamel Kaci Said. Fayçal Badji qui était en vacance devait rentrer hier en fin de journée pour rencontrer les dirigeants du MCA ou bien ce matin. Selon une source sur, Badji aurait tout régler avec Kamel Kaci Said au téléphone au cours de cette semaine et il reste que la signature du contrat qui devra se faire hier soir au plus tard demain.
Ainsi donc, après avoir gagné deux coupes d’Algérie et deux supers coupes avec le MCA entant que joueur, Fayçal Badji revient au Mouloudia, mais cette fois ci entant que manager du club.
M. A.
La lettre de libération de Sidibé a coûté 1 milliard
Après avoir assuré les services de l’attaquant du MOB Sidibé, le MCA a payé le prix fort pour avoir ce joueur. Les responsables du doyen des clubs algériens ont été obligés de donner un chèque d’un milliard pour avoir le fameux document.
Même si le recrutement de Sidibé n’a pas fait l’unanimité dans les fiefs des supporters du Mouloudia surtout que ce joueur occupe le poste de milieu de terrain défensif, alors que dans ce compartiment il y a aussi des joueurs de qualité à l’instar des Karaoui, CEO et la nouvelle recrue Sofiane Bendebka. Tout le monde sait que le maillon faible de la saison écoulé du Mouloudia c’était le compartiment offensif et le renforcement de l’attaque était l’une des priorités des Mouloudéens. Même si les Mouloudéens ont assuré les services de Sidibé, la direction du vieux club algérois a payé le prix fort en donnant un chèque de 1 milliard à la direction du MOB, alors que lors des débuts des négociations, les dirigeants du MCA voulaient faire un échange avec trois joueurs pour renforcer l’équipe de Béjaïa. Enfin, le MCA certes a réussi à avoir l’un des meilleurs milieux défensifs du championnat de la saison écoulée avec un milliard de centimes pour avoir ce joueur, mais la question qui se pose est-ce que le club avait besoin d’un milieu défensif, alors que tous les spécialistes du ballon rond sont unanimes à die que le problème du MCA était en attaque ?
M. Z.
Alors qu’on parle du stage en Turquie
Voici le programme du stage de l’Italie
Lors de sa conférence de presse qu’il a animée après son installation en tant que DGS, Kamel Kaci-Saïd avait annoncé que le stage d’intersaison se déroulera en Italie plus précisément dans le centre de l’AS Rome et l’autre partie du stage se déroulera dans l’altitude dans la ville de Fuiggi.
Hier dans la matinée, Kamel Kaci-Saïd nous a déclaré qu’il se pourrait que le stage au lieu de l’Italie ce sera la Turquie, alors que toute a été ficelé pour que l’équipe parte en Italie.
Du 4 au 17 août à Rome et à Fuiggi
Selon une source sûre, nous avons appris que le stage de Rome débutera le 4 août pour s’achever le 17 août. Ce qui fait que le MCA restera 13 jours en Italie. Ce stage se déroulera en deux parties, dans le centre de l’AS Rome et dans la ville de Fuiggi qui permettra au groupe du vieux club algérois de bien travailler avant de revenir au pays.
Les olympiques italiens, les espoirs de la Lazio et l’ancienne équipe de Mesbah au menu
Toujours selon notre source, le programme des matchs amicaux que jouera le Mouloudia d’Alger en Italie a été arrêté par les organisateurs du stage puisqu’elle jouera un tournoi à Rome face à l’équipe nationale olympique italienne et les espoirs de la Lazio. Les coéquipiers de Hachoud disputeront aussi un match amical contre la sélection des joueurs de la série B italienne. Tous ces matchs se joueront à Rome, alors que dans la ville de Fuiggi, le MCA disputera deux matchs amicaux le premier face à l’ancienne équipe de l’international algérien Djamel Mesbah, le FC Crotone. En somme tout est prêt du côté des organisateurs italiens pour que le MCA effectue son stage à Rome et à Fuiggi, mais du côté de la direction du club on parle aussi d’un autre pays, à savoir la Turquie dont le lieu sera soit Kartepe ou un autre dans la ville d’Istanbul.
M. Z.
.