Le milieu de terrain du MCA Amir Karaoui se dit très optimiste de voir son équipe réaliser une bonne saison. Il croit dur comme fer que son équipe aura son mot à dire cette saison, bien qu’il reconnaisse que le stage de France n’a pas été à la hauteur.
Tout d’abord, qu’en est-il de votre blessure ?
Dieu merci, ma blessure n’est pas méchante. Je n’ai rien de grave, c’est juste un petit bobo et je rassure tout le monde que je suis prêt à reprendre du service dès le premier jour des entraînements à Alger pour se préparer au match du championnat face à Biskra. Donc, je suis apte à jouer ce match.
Quel jugement portez-vous sur le match face à cette équipe composée de joueurs algériens ?
Ce fut une faible opposition, mais il fallait jouer un match pour travailler les automatismes. Il fallait aussi reproduire ce qu’on a fait à l’entraînement durant ce stage. Je pense que le fait d’avoir marqué beaucoup de buts est déjà un bon signe ; on espère continuer sur cette lancée durant toute la saison.
Le coach était satisfait de votre rendement dans ce match, surtout que vous l’avez pris très au sérieux…
On est des professionnels et nous sommes obligés d’appliquer les consignes du coach à la lettre. Même si le stage n’est pas à 100% réussi, je dirai que nous avons bien travaillé. On espère être au top durant toute la saison.
Vendredi, vous êtes appelés à jouer le premier match du championnat face au nouveau promu l’USB ; comment voyez-vous cette rencontre ?
Le premier match du championnat est toujours compliqué après la phase de préparation, mais au MCA on a un effectif chevronné. On va préparer ce match comme il se doit, et je ne vous cache pas que le groupe est hyper-motivé pour réaliser un grand match et surtout revenir avec le meilleur résultat possible.
Mais comme votre préparation fut perturbée, ne craignez-vous pas de passer à côté dans ce match ?
Comme je vous ai déjà dit, le stage n’a pas été une réussite à 100%, mais le staff technique a essayé de combler le retard qu’on accusé. Comme je l’ai déjà dit, le MCA sera prêt pour débuter la saison, on reviendra avec les trois points de la victoire.
Bernard Casoni a décidé de jouer en 4-4-2, avez-vous assimilé ce nouveau système de jeu ?
C’est vrai que la saison dernière, on a joué en 4-3-3, mais avec le staff technique, on est passé en 4-3-3. Cela ne veut pas dire qu’on va jouer durant les 90 minutes avec la même stratégie de jeu. Un système de jeu peut changer à tout moment dans un match, selon l’évolution du score et d’autres détails. Donc, malgré ce changement, on est prêt à jouer avec la tactique du staff technique. Pour le premier match du championnat, on est obligé de réaliser un bon résultat pour aborder la suite du parcours avec un moral en acier.
M. S.
Reprise aujourd’hui à Ain Benian
En prévision du premier match du championnat face à l’USB à Biskra ce vendredi à 17h45, le staff technique du MCA a programmé la reprise des entraînements pour aujourd’hui au stade du complexe sportif d’Ain Benian.
Le premier Groupe est arrivé à 14h30
Le premier groupe des Vert et Rouge du Mouloudia a quitté hier la France après un stage de 13 jours. Le premier groupe a quitté Lyon à 13h35 à bord de la compagnie Air Algérie.
Le deuxième groupe est arrivé à 18h45
Pour ce qui est de l’autre groupe, les camarades de Karaoui ont quitté Lyon à 17h à bord de la compagnie Aigle Azur ; ils sont arrivés vers 19h à Alger.
Casoni arrivera ce soir à Alger
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni arrivera ce soir à Alger. C’est le reste du staff technique qui dirigera la reprise des entraînements puisque la reprise a été fixée pour aujourd’hui.
Il jouera en 4-4-2 face à l’USB
Casoni tient son onze
« On alignera les joueurs les plus en forme face à l’USB », soulignera le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni lors du stage de France. Le technicien français a d’ores et déjà une idée sur le onze qui débutera le championnat ce vendredi face à l’USB.
A quelques jours du coup d’envoi du championnat, Bernard Casoni a une idée sur son onze qui débutera le match face au nouveau promu, l’USB. C’est pratiquement le même onze qui a joué la première mi-temps du dernier match amical qu’a disputé le MCA lors de son stage en France. Dans les buts, c’est Faouzi Chaouchi qui a la totale confiance du coach après le bon travail accompli durant le stage. En défense, en l’absence du capitaine d’équipe Abderahmane Hachoud, qui est suspendu pour les deux premiers matchs du championnat, Casoni va aligner Ayoub Azzi sur le couloir droit. Sur le côté gauche de la défense, le coach mouloudéen, qui ne comptera pas sur ses internationaux, va aussi aligner Boulekhoua qui a fait le stage avec lui. Dans l’axe central, c’est le duo Demou-Bouhenna qui se démarque par une grande complémentarité depuis deux ans. Au milieu du terrain, Casoni va jouer avec Amada et Karaoui, alors que les deux autres milieux de terrain excentrés sont Aouedj et Mansouri. Pour ce qui est du duo de l’attaque, ce sont les deux joueurs en forme, à savoir Seguer et Nekkache, qui débuteront la partie. Il faut signaler que Bernard Casoni va opter pour le 4-4-2 contrairement à la saison dernière où l’équipe a appliqué le 4-3-3. Ce système de jeu peut changer à tout moment dans le match et surtout selon l’évolution du score.
Ainsi donc, c’est avec un nouveau système de jeu que le MCA abordera ce début de saison et aussi avec un onze un peu remanié contrairement à la saison dernière. Il faut dire que les poulains de Casoni ne jurent que par la victoire pour bien débuter la saison.
M. Z.
Kerbadj : «Si le MCA ne ramène pas une domiciliation, c’est la Ligue qui s’en chargera »
Le Mouloudia d’Alger n’a pas encore assuré la domiciliation de ses matchs pour la nouvelle saison 2017- 2018. Le président de la Ligue nationale Mahfoud Kerbadj n’est pas contre l’idée que le MCA soit domicilié au stade du 5-Juillet à condition que les responsables du club aient l’accord de la direction de l’OCO : « On n’est jamais contre le Mouloudia s’il joue au stade du 5-Juillet, mais il faut que les dirigeants du club aient l’accord de la direction de ce stade. Pour le moment, on ne peut rien faire tant qu’on n’a pas par l’écrit de l’accord de l’OCO.»
Au cas où le MCA n’arriverait pas à trouver un stade pour domicilier ses matchs, surtout après que le président Haddad a refusé la demande des Mouloudéens, le président de la LFP a rassuré : « Si le MCA ne trouve aucune domiciliation dans les stades de la capitale, c’est la Ligue qui se chargera de domicilier les matchs du Mouloudia. On va programmer les matchs du Mouloudia dans les stades qui seront vides, mais ce ne sera pas fixe pour le club. Par exemple, ils peuvent jouer aujourd’hui à Bologhine, mais la prochaine journée, ils pourront se retrouver au stade de Blida ou ailleurs. Donc, tout dépendra des matchs de la journée de la L1 et la Ligue 2 », dira le président de la LFP.
M. Z.
Il ne craint pas la concurrence avec Hachoud
Azzi : «Personne n’a signé une licence pour être titulaire»
«Cette histoire de polémique avec un membre du staff est totalement fausse»
Propos recueillis par M. STITOU
Ayoub, auquel on a reproché son embrouille avec un membre du staff, dément cet incident. «Je n’ai jamais polémiqué avec mes entraîneurs à propos de mon positionnement sur le terrain », jure l’enfant de Ouargla.
Le MCA s’est promené devant une formation de l’ASA assez faible…
Il faut préciser que jouer une équipe faible ou petite n’avait pas d’importance. Par contre, il s’agissait de voir comment notre équipe allait réagir au système de jeu préconisé par l’entraîneur. A mon avis, ce dernier serait satisfait de la prestation d’ensemble, même si on ressentait une fatigue après une dizaine de jours de travail intense. Dès la reprise à Alger, on va entrer directement dans la préparation du match de vendredi à Biskra.
Face à l’ASA, vous avez joué une heure sur le flanc droit, avant de finir le match dans l’axe, quel poste préférez-vous ?
Comme je l’ai dit l’autre jour, je joue à droite dans l’axe, là, où on me demandera de jouer, j’accepterai.
Avez-vous une chaude explication à propos de votre positionnement avec l’un des membres du staff ?
(Il s’emporte !) Jamais, au grand jamais je ne me suis embrouillé avec mes entraîneurs ; je le dis haut et fort, je suis à la disposition du coach. S’il veut m’aligner dans le couloir droit, il n’y a pas de problèmes.
Mais, auparavant, vous avez déclaré que vous préfériez jouer dans l’axe ; pourquoi ce revirement de votre part ?
C’est vrai que mon poste de prédilection est défenseur axial, j’aimerais bien jouer dans ce poste. Après, comme je l’ai maintes fois répété, si l’entraîneur m’aligne dans un autre poste, je dois l’accepter.
On dit que vous refusez de jouer à droite parce que vous redoutez la concurrence avec Hachoud…
Aucun joueur n’a signé une licence de titulaire. Sincèrement, la concurrence avec Hachoud, je n’y pense même pas.
Le match de Biskra, c’est dans tout juste quelques jours, des appréhensions ?
Pas du tout. On a quelques jours devant nous pour préparer ce déplacement, qui ne sera pas de tout repos, on l’imagine. Néanmoins, pour réaliser un bon parcours en championnat, il est vivement recommandé pour nous de faire une bonne entame de championnat.
M. S.
Hachoud : «Je souhaite du fond du cœur qu’il réussisse ses matches»
En bon capitaine, Abderrahmane n’en voudrait pas à son coéquipier si jamais il réussissait à lui chiper sa place au poste d’arrière.
Quels enseignements avez-vous tirés de ce deuxième et dernier match de préparation ?
Notre grande satisfaction réside dans l’efficacité de l’équipe ; ce qui est de bon augure avant le match contre l’USB. En dépit de la faiblesse de l’adversaire, on a noté ce samedi que les joueurs ont joué avec application. Ce qui est un progrès en perspective d’une saison qui sera longue.
N’appréhendez-vous pas le manque de rythme du fait que vous n’aviez livré que deux joutes amicales, de surcroît face à deux équipes faibles ?
C’est vrai, cela est peu pour préparer une saison, néanmoins sans démagogie aucune, l’effectif n’a pas connu de profonds remaniements cette intersaison. Comme on a joué un nombre considérable de matches (plus d’une quarantaine, ndlr), je ne pense pas que la forme des joueurs soient aussi entamée, même si jouer uniquement deux rencontres amicales, je le répète, est peu.
Désormais, tous les regards seront fixés sur l’équipe ce vendredi lors de la rencontre face au nouveau promu, l’US Biskra…
Mes coéquipiers sont prêts pour ce match (il est suspendu pour deux matches). Si on est dans un bon jour, aucun adversaire ne nous arrêtera. A propos de préparation, une précision ; on ne l’a pas faite uniquement pour ce match face à Biskra, mais pour toute une saison avec plusieurs challenges importants qu’on va jouer.
Un souci au sein de l’équipe, ce sont les réticences d’Azzi, arrière droit, avez-vous tenté, en tant que capitaine de le convaincre pour jouer à ce poste ?
Franchement, je ne le mêle pas de ce genre de choses, car dans l’équipe, il y a des responsables chargés de le faire, entre autres l’entraîneur. S’il (Azzi) fait de bons matches et que le staff technique juge qu’il est bon, perdre ma place de titulaire ne me dérange absolument. J’irai même plus loin : je souhaite à Azzi beaucoup de réussite.
Avec le but somptueux que vous avez marqué samedi (un lob des 40 mètres), il est difficile de vous déloger dans votre poste, non ?
En première mi- temps, du banc de touche, j’ai remarqué que le gardien de l’ASA anticipait sur les balles balancées devant ; j’ai tenté le coup et ça a parfaitement marché (rires !)
Du coup, votre absence se fera durement sentir dans les deux premiers matches du championnat, d’ailleurs vous espériez une amnistie…
Oui, pourquoi le cacher ! J’avais pendant longtemps espéré que ma sanction sera annulée ; hélas, elle est maintenue. Cependant, je fais confiance à mes coéquipiers pour faire bien le boulot sans moi, à commencer par ce match face à Biskra.
M. S.
Histoire de concurrence
Alors qu’il répète à qui veut l’entendre qu’il ne refusera pas de jouer arrière-droit, Ayoub Azzi dit-il la vérité ? Au sein du groupe, on murmure que le sympathique défenseur du MCA, s’il souhaite garder son poste dans l’axe central, c’est parce qu’il sait pertinemment que pour déloger l’indéboulonnable Abderrahmane Hachoud, ça sera un miracle vu que celui-ci est régulier dans ses performances. En plus, il est le capitaine d’équipe ; donc intelligemment, Azzi insiste pour jouer dans l’axe où il peut jouer, surtout s’il réédite les prestations de la saison passée avant sa blessure au genou.
M. S.
Les recrues s’imposeront-elles ?
L’effectif du MCA n’a pas connu de profonds remaniements, à l’opposé des précédentes intersaisons. Le nouveau président Kamel Kaci Said, après concertation bien entendu avec ses conseillers, a prôné la stabilité dans l’effectif. Il faut dire que celui-ci était déjà bien étoffé. Notre présence au stage de France nous a permis de constater de visu le comportement des nouveaux.
Boulakhoua ne plaisantait pas
Dans un entretien accordé à Compétition au tout début du stage, Zinedine Boulakhoua n’a pas caché ses ambitions au point de vouloir défier les incontournables Bedbouda et Hachoud. Aligné dans les deux matches amicaux disputés pendant le stage, Boulakhoua a joué au poste d’arrière-gauche avec une aisance remarquable. D’ailleurs dans l’entourage du club, on pense même que le transfuge de l’USMH risque d’être un sérieux concurrent pour l’international Brahim Bedbouda. Toutefois, Boulakhoua ne sera jugé réellement qu’une fois avoir disputé des matches avec des adversaires de haut niveau. Ce n’est pas face aux tendres attaquants de Côte-Chaude ou de l’ASA qu’on va bien le juger.
Kirioui doit patienter
A 19 ans est la trouvaille de Lotfi Amrouche, qui découvrit le talent de cet élément formé par le club de Sig. Venu par hasard tenter sa chance au sein de l’équipe réserve du MCA, au bout d’un entraînement, il est promu en équipe première. Naim Kirioui n’est pas encore prêt pour concurrencer les expérimentés gars du milieu ; avec le temps, il réussira sans doute à faire parler de lui vu son énorme potentiel.
Balegh se cherche encore
En signant au MCA, Sofiane Balegh savait qu’il a choisi la difficulté. Lui qui sortait d’une énorme saison accomplie avec l’USMBA s’est illustré par son sens du but, que ce soit en matches d’application, où il inscrivit de très jolis buts, ou samedi contre l’ASA. En tout cas, Balegh est prêt à casser la baraque dès ses premières sorties officielles avec le MCA.
Bendebka, le ratage du stage le pénalisera-t-il ?
Joueur talentueux, Sofiane Bendebka a raté le stage de France vu qu’il était retenu en EN des locaux. Une défection qui risque de le pénaliser, lui et les trois sélectionnés du MCA, à savoir Chaal, Chérif El Ouazzani et Bedbouda, car Bernard Casoni a laissé entendre qu’il n’alignera au 1er match que les joueurs présents au stage, avec lesquels il avait fait la préparation tactique de cette rencontre inaugurale du championnat de L1.
M. S.
Pas beaucoup de temps à l’aéroport
Hier avant de s’envoler pour Alger, l’équipe n’a pas passé beaucoup de temps à l’aéroport St-Exupéry de Lyon, car moins d’une demi-heure après le contrôle de police, l’embarquement a eu lieu.
Bouhenna et Karaoui sont entrés avec le groupe
Les deux Franco-Algériens du MCA sont rentrés hier avec le groupe à Alger. Que ce soit Bouhenna et Karaoui, ils ne pouvaient rendre visite à leur famille résidant en France, surtout que la reprise, prévue initialement ce mardi, a été avancée de 24 heures.
Ce ne sont pas tous les joueurs qui sont allés à Geoffroy-Guichard
Samedi dernier jour du stage, les joueurs et leurs accompagnateurs sont allés au mythique stade stéphanois Geoffroy-Guichard pour assister au match ASSE- Amiens (3/0). En effet, certains joueurs ont préféré passer ce petit temps libre, qui leur a été accordé, avec leurs amis résidant dans la région ou pour faire des courses avant le retour au pays.
M. S.