La formation du Djurdjura s’est inclinée hier en fin de journée au stade 20-Août-1955 de Ruisseau devant le NAHD par le score de deux buts à un. C’est la première défaite des coéquipiers d’Yettou depuis le début de cette saison sportive 2017/2018.
Pourtant, les poulains de Mourad Rahmouni ont bien débuté la rencontre, la preuve, après la demi-heure de jeu, Mehdi Benaldjia a réussi à ouvrir le score en faveur de son équipe à la suite d’un très bon travail de Redouani mais aussi d’Yettou sur le flanc droit de l’attaque des Jaune et Vert. La joie des Jaune et Vert, qui, il faut le dire, ont dominé presque la totalité du premier half, n’a duré que quelques minutes puisque les Nahdistes ont réussi à remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire d’Ahmed Gasmi, le buteur maison, qui a réussi à exécuter et avec succès le penalty sifflé en faveur du Nasria par Abid-Charef, une décision fortement contestée d’ailleurs par les coéquipiers du capitaine Raïah. De retour du vestiaire, le staff technique des Sang et Or a effectué trois changements, des changements qui ont permis à l’équipe locale de prendre le dessus sur les Canaris du Djurdjura puisque Cherfaoui marqua le deuxième but de son équipe à quelques minutes seulement de la fin de la rencontre. La première période de la partie était celle des joueurs, la seconde, celle des entraîneurs… Avec cette défaite, la formation du Djurdjura recule en arrière avec un pas de géant, pis encore, les supporters commencent d’ores et déjà à penser au scénario de la saison passée, une défaite, deux matchs nuls à domicile et une victoire après quatre matchs de championnat. Le moins que l’on puisse dire est que les hommes de Hamid Sadmi doivent coûte que coûte gagner lors de la prochaine journée, sinon, c’est le scénario de la saison passée qui refera tout simplement surface.
A. H.
NAHD 2 - JSK 1
Stade du 20-Août
Buts :
JSK : Benaldjia (24’)
NAHD : Gasmi (36’), Cherfaoui (73’)
NAHD
Boussouf 3
Laribi 2
(Brahimi 50’)
Ouali 3
(Harrag 46’)
Cherfaoui 4
Khiat 3
Lardji 3
Alati 3
El-Orfi 3
Adadi 3
Gasmi 3
Hichem Cherif
(Chouiter 56’)
Ent. : Neghiz
JSK
Boultif 3
Redouani 3
Ferhani 3
Saâdou 4
Abdat 3
Oukaci 2
Raïah 3
Yettou 1
Benaldjia 3
Djabout 2
(Ekedi 63’)
Boukhenchouche 4
Ents. : Rahmouni et Moussouni
Terrain en bon état, temps nuageux, affluence nombreuse, arbitrage du
trio Abid Charef-Boufelfel-Saâdi
Averts :
NAHD : Ardji (26’ et 90’), Harrag (65’), Cherfaoui (73’)
Exp. :
NAHD : Ardji (90’)
3’ Puissant tir d’Oukaci des 30 mètres, le cuir passa au-dessus de la transversale.
9’ Excellent centre d’Ardji sur le flanc gauche de l’attaque kabyle, Gasmi arriva en retard et rata une bonne occasion pour ouvrir le score en faveur de son équipe.
11’ Coup franc des 30 mètres en faveur des Kabyles, Benaldjia tenta sa chance d’un tir puissant, le portier des Sang et Or dévia le cuir en catastrophe en corner.
23’ Excellent travail de Redouani sur le flanc droit de l’attaque adverse, il élimina un défenseur du NAHD avant de servir Yettou, ce dernier, sans perdre de temps, sert Benaldjia qui ne trouve aucune difficulté pour secouer les filets des Sang et Or.
34’ L’arbitre Abid Charef siffla un penalty en faveur des Sang et Or après que Fayçal Abdat ait touché le cuir de la main.
35’ Ahmed Gasmi exécute le penalty avec succès et remet les pendules à l’heure.
47’ Benaldjia profita d’une erreur de la défense adverse pour tirer directement en direct de la cage adverse, son tir rata de quelques centimètres la cage du portier Boussouf.
55’ Coup franc direct de Mehdi Benaldjia des 25 mètres, le poteau sauve le NAHD d’un but tout fait.
75’ Cherfaoui profita d’une faute au niveau de la défense de la JSK pour ajouter le second but de son équipe par un tir croisé.
Une deuxième mi-temps calamiteuse
Les Canaris ont montré hier deux visages différents face aux Sang et Or. L’un attrayant lors de la première demi-heure de jeu et l’autre calamiteux en deuxième mi-temps. Leur prestation au retour des vestiaires a surpris tous les supporters kabyles, lesquels s’attendaient mieux de la part de leurs jours. Il y a eu quelques tentatives de la part de quelques éléments, notamment Benaldjia, mais ils étaient étouffés par les poulains de Neghiz qui auraient pu inscrire plus d’un but en seconde période. En plus du manque de fraîcheur constaté chez certains joueurs, les Jaune et Vert ont joué n’importe comment, ce qui a permis aux locaux de remporter leur première victoire de la saison. Pourtant, ils avaient débuté la rencontre la peur au ventre, mais après l’égalisation de Gasmi sur penalty, ils ont imposé leur domination surtout en deuxième période.
Les changements opérés par Neghiz qui a fait entrer 3 joueurs en deuxième mi-temps, alors que l’entraîneur de la JSK s’est contenté d’un seul changement, ont porté leurs fruits.
Frustration
Cette première défaite concédée face au NAHD a été mal perçue par les supporters kabyles qui croyaient au moins du point du match nul. Les Sang et Or n’ont pas séduit par leur jeu, mais comme les Canaris n’ont rien montré sur le terrain en seconde période, ils ont remporté leur premier succès de la saison. Cherfaoui a profité d’un mauvais renvoi de Yettou mais, il faut dire, qu’ils se sont créé une multitude d’occasions durant les 45 dernières minutes. Si les poulains de Rahmouni avaient continué à jouer comme ils ont joué durant la première demi-heure de jeu, ils auraient aisément imposé le partage de points aux locaux. Malheureusement, ils ont marqué le pas à leur retour des vestiaires face à des joueurs gonflés à bloc par leur entraîneur pour remporter les trois points de la partie.
Islam Z.
L’équipe a flanché physiquement en 2e mi-temps
Le stage de Gammarth remis en question
Très entreprenants au début de la rencontre, les Canaris ont fait rêver leurs supporters pendant la première demi-heure avant de sombrer en seconde période. Il faut dire que la prestation de l’équipe suscite des interrogations, notamment sur le plan physique. Il faut dire que la majorité de l’effectif a été trahie par la fatigue en seconde période. Sa production en deuxième mi-temps laisse vraiment à désirer. Cela nous mène à se demander si l’équipe avait bien travaillé à Gammarth.
Attention au scénario de la saison passée !
Pour que le scénario de la saison dernière ne se reproduise pas, les dirigeants et le staff technique doivent tirer les choses au clair surtout que leur équipe affrontera les grosses cylindrées lors des prochaines journées.
C’est vrai que la situation dans laquelle se trouve la JSK n’est pas alarmante puisqu’elle totalise 5 points après 4 journées du championnat, mais s’il n’y aura pas une prise de conscience, les choses risquent de se corser dans les semaines à venir. Les Sang et Or n’ont pas fait un grand match et l’entraîneur Neghiz lui-même avoue qu’il n’a pas été satisfait de la prestation de ses joueurs, mais cela n’a pas empêché ces derniers de dominer de bout en bout les Canaris en seconde période. La seule satisfaction de cette rencontre est la détermination des joueurs à repartir du 20-Août-55 avec un résultat positif, mais leur volonté n’a pas suffi face à un adversaire qui a su comment organiser ses rangs en seconde période. Il est clair que le staff technique, s’il est maintenu bien sûr, doit revoir plusieurs choses dans son équipe lors de la réception du DRB Tadjenanet sur son terrain, à commencer par régler ce problème physique.
I. Z.
Les lanceurs de fumigènes : ces ennemis de la JSK
Malgré la sanction d’un match à huis clos infligée à leur équipe après qu’ils aient lancé des fumigènes sur le terrain lors de la rencontre face à l’USMB, un ou quelques supporters de la JSK sont revenus hier à la charge en lançant deux fumigènes sur le terrain du 20-Août-55. Cela risque de coûter très cher à leur équipe surtout lorsqu’on sait que le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il suffit qu’un supporter jette un fumigène sur le terrain pour que son équipe soit sanctionné d’un match à huis clos. Autrement dit, la JSK risque un deuxième huis clos consécutif.
Que cherchent-ils ?
Les dirigeants, notamment le président du directoire Hamid Sadmi, n’a pas cessé de mettre en garde les supporters contre des jets de fumigènes sur le terrain, mais ses mises en garde n’ont servi à rien. Il est clair que celui ou ceux qui ont jeté les deux fumigènes hier sur le terrain cherche à ce que la JSK joue sans public lors de la prochaine rencontre face au DRB Tadjenanet. Il semble qu’ils ont un message à transmettre à la direction, mais cette manière d’agir
n’arrangera pas les affaires d’une équipe qui collectionne les
semi-échecs sur son terrain en ce début du championnat.
I. Z.
Réserve : NAHD 0 – 1 JSK
Les espoirs de la JSK ont réalisé un grand coup hier au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau en battant leurs homologues du NAHD par la plus petite des marges.
Les dirigeants kabyles en force
Les responsables de la formation du Djurdjura se sont déplacés hier après-midi en masse au stade de Ruisseau. A la JSK, les nouveaux dirigeants veulent à chaque fois être aux côtés des joueurs rien que pour les rassurer et les motiver davantage.
La JSK en vert
Pour la première fois depuis le coup d’envoi de la saison, la formation de la ville des Genêts a joué hier contre le NAHD avec une tenue verte, vu que les locaux ont joué en jaune.
Les supporters des Jaune et Vert ont envahi le stade
Ils étaient presque deux mille supporters de la JSK hier au stade. Les joueurs des Jaune et Vert ont beaucoup apprécié la présence en grand nombre de leurs fans. Les derniers bons résultats de la JSK et le départ de Hannachi ont motivé davantage les supporters de la JSK à se déplacer en masse au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau.
Redouani retrouve sa place, Guemroud sur le banc
Le staff technique de la formation du Djurdjura a opéré un seul changement seulement hier sur le onze de départ. Redouani a retrouvé sa place au sein de l’équipe type et Guemroud a été relégué sur le banc de touche.
Ekedi débute sur le banc
L’attaquant vedette des Canaris du Djurdjura, le Camerounais Steve Ekedi, a débuté la partie d’hier sur le banc de touche. Pour un rappel, Ekedi a raté les trois premiers matchs de son équipe en championnat pour un problème de qualification. C’est mardi passé que la direction du club a réglé ce problème.
Benaldjia ne voulait pas manifester sa joie
En inscrivant le premier but de la rencontre, Mehdi Benaldjia n’a pas voulu exprimer sa joie. Le milieu de terrain des Canaris du Djurdjura a porté le maillot du NAHD par le passé, par respect aux supporters des Sang et Or il n’a pas voulu exprimer sa joie après avoir marqué le premier but de la rencontre.
Les Kabyles ont contesté le penalty
Les joueurs de la JSK n’ont pas hésité à contester la décision de l’arbitre qui a dirigé la rencontre d’hier après-midi, Abid-Charef, en l’occurrence. Les coéquipiers du capitaine Raïah ont fortement contesté la décision de l’homme en noir qui a sifflé un penalty en faveur des Sang et Or à quelques minutes seulement de la fin de la première période de la rencontre.
Sadmi : «Rahmouni et Moussouni font du bon travail»
Le président du directoire Hamid Sadmi apporte son soutien indéfectible au duo Rahmouni-Moussouni qui, d’après lui, fait un excellent travail en ce début de saison. En dépit de la défaite inattendue concédée hier devant le NAHD qui n’a gagné aucun match avant la réception de la JSK, Sadmi ne doute aucunement des compétences du staff technique à mener l’équipe à bon port. «Je le dis et je le redis, Rahmouni et Moussouni ont toute ma confiance. Ils font du bon travail et ils ont tout notre soutien. La défaite est amère, mais il ne faut pas oublier qu’on a très bien joué en première mi-temps», déclare Sadmi.
«Pourquoi parle-t-on toujours de l’avenir du staff technique ?»
Convaincu que Rahmouni et Moussouni réussiront à tirer l’équipe vers le haut, Sadmi n’a pas compris pourquoi on l’interroge après chaque faux pas sur l’avenir de ces deux entraîneurs. «Pourquoi parle-t-on toujours de l’avenir du staff technique, alors que le championnat vient juste de débuter ? Il faut que les supporters soient patients avec cette équipe. On a besoin de temps pour redorer le blason de la JSK», explique Sadmi.
«On a été bons en première mi-temps»
Sadmi n’a pas été déçu par la prestation de son équipe, malgré la défaite concédée devant le NAHD. «On a été bons en première mi-temps. Les joueurs ont fourni une belle prestation durant les 45 premières minutes, mais ils étaient moins bons en seconde période. Au vu du déroulement de la rencontre, on ne méritait pas de perdre. On a une équipe jeune et on ne doit pas mettre la pression sur elle.»
«On ira étape par étape avec les Italiens»
Prés de 20 jours après son élection à la tête du directoire, Sadmi est revenu hier sur le contrat de partenariat qu’il compte signer avec l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco. «On a négocié avec les Italiens qui sont venus jusqu’à Alger. Maintenant, on doit aller étape
par étape avec eux», a-t-il indiqué.
Islam Z.
Rahmouni : «Aucun souci pour mon avenir»
Bénéficiant du soutien indéfectible de la part de ses dirigeants, Mourad Rahmouni ne s’inquiète aucunement pour son avenir. Accosté à la fin de la rencontre face au NAHD pour savoir s’il ne craint pas pour son avenir après deux échecs consécutifs, Rahmouni dira : «Je n’ai aucun souci à se faire concernant mon avenir. Ma seule préoccupation est de faire progresser l’équipe et je suis convaincu que celle-ci est sur la bonne voie.»
«On a dominé le NAHD»
Bien que son équipe ait montré deux visages différents lors de la rencontre face aux Sang et Or, l’entraîneur de la JSK ne retient que la belle prestation de son équipe en première mi-temps. «On a bien joué face au NAHD. On savait que le match allait être difficile, mais on l’a abordé avec la ferme détermination de récolter les trois points. On a dominé notre adversaire et on a marqué sur une balle phase de jeu, alors que le NAHD n’a égalisé que sur penalty. Je crois que le
penalty n’était pas valable. »
«On a marqué le pas en deuxième période»
Sur la prestation de son équipe en deuxième période, Rahmouni reconnaît que les Sang et Or avaient pris le dessus sur ses joueurs. «On a marqué le pas en deuxième période. Toutefois, on ne méritait pas de perdre.»
«On a perdu à cause d’une erreur individuelle»
Même si son équipe n’a pas montré grand-chose en seconde période, Rahmouni croit que la JSK aurait pu repartir au moins avec le point du match nul de son déplacement au 20-Août, si Cherfaoui n’avait pas profité d’un mauvais renvoi de l’un de ses joueurs. «Aujourd’hui, on a encaissé le but de la défaite à la suite d’une erreur individuelle.»
«Le NAHD nous a dominés après l’entrée de Harrag»
L’entraîneur Rahmouni explique la baisse de forme de son équipe en seconde période par le plus apporté par Harrag après son incorporation. «Les Sang et Or ne nous ont dominés qu’après l’entrée de Harrag. La défaite est amère, mais on n’a pas été mauvais.»
«Je n’ai pas fait des changements, car je n’ai pas le choix»
Prié de nous dire pourquoi il s’est contenté que d’un seul changement, alors que l’entraîneur Neghiz a procédé à 3 changements, Rahmouni rétorque : «Je n’ai pas d’attaquant à faire entrer. Le seul qui était sur le banc, c’était Ekedi et je l’ai incorporé après une heure de jeu. Cela dit, je n’ai pas fait les changements, car je n’ai pas le choix. Le plus important pour nous est de continuer à travailler afin de combler nos lacunes.»
«L’équipe est en nette progression»
Pour répondre à ses détracteurs, l’entraîneur de la JSK souligne que son équipe s’améliore d’un match à l’autre. «L’équipe est en nette progression. Par rapport à notre effectif composé de jeunes, je suis satisfait de notre prestation, malgré la défaite.»
Islam Z.
Moussouni : «La critique est facile»
L’entraîneur adjoint Fawzi Moussouni n’a pas apprécié tout ce qui se dit sur le staff technique et sur l’équipe en ce début du championnat. «La critique est facile, mais les gens doivent savoir qu’on a une équipe jeune et qu’ils doivent la soutenir quoi qu’il arrive», a-t-il dit.
Islam Z.
JSK : l’heure du changement
Au-delà de l’arbitrage vicieux de M. Abid-Charef, la JSK a fourni une prestation des plus médiocres hier au 20-Août-1955, au point de s’interroger très sérieusement sur la qualité des entraînements et la préparation effectuée durant la semaine, et même avant, proposées par le duo Rahmouni-Moussouni.
Et pourtant, les camarades de Raïah ont très bien entamé la rencontre. La JSK a presque caché le ballon à son adversaire prouvant qu’il y a bel et bien de la qualité dans cette équipe. Au milieu de terrain notamment, les Sang et Or se sont fait bouffer par le quatuor Raïah, Yettou, Oukaci et Boukhenchouche jusqu’à ce que Benaldjia marque le premier but de la partie. Après ça, la JSK a disparu, cédant du terrain au NAHD, pourtant très faible hier, de faire le jeu, imposer son rythme et créer le danger dans le camp des Jaune et Vert. Mal organisée et sans aucun fond de jeu, la JSK a encaissé un but sur un penalty généreux de l’arbitre et a failli en encaisser d’autres n’était la maladresse des attaquants nahdistes.
Pourquoi reculer en seconde période ?
Au retour des vestiaires, la JSK a bizarrement choisi de subir le jeu et de défendre dans sa zone. Une stratégie qui a surpris plus d’un puisque les meilleurs moments de la JSK dans ce match étaient lorsqu’elle gardait le ballon et jouait l’offensive. Si on donnait du crédit à ceux qui disent que la seconde mi-temps est celle des entraîneurs, on dira que Rahmouni a échoué lors de ce match, celui d’avant, celui d’avant et celui d’avant… On ne sait pas ce qu’il a dit aux joueurs à la pause, mais ce qu’on sait par contre, c’est que la JSK a raté sa deuxième mi-temps et concédé une défaite dans un match où la victoire tendait la main à Djabout et ses camarades. C’est pour dire que le changement semble inévitable. La direction doit prendre le taureau par les cornes avant qu’il ne soit trop tard.
Faillite tactique, aucune amélioration dans le jeu…
Si on parle de changement maintenant, c’est parce que depuis Gammarth, aucune amélioration dans le jeu de la JSK n’a été constatée. Il y a d’abord les failles défensives qui persistent toujours, Rahmouni n’a pas réussi à trouver une solution à la faiblesse de son axe central. Au milieu de terrain, et malgré la richesse de ce compartiment, la JSK ne tourne pas comme il se doit. Boukhenchouche qui est un excellent joueur garde trop le ballon sans que personne lui fasse la remarque. Oukaci qui est un créateur est utilisé dans un poste qui n’est pas le sien, ce qui fait perdre à la JSK un atout précieux. En attaque, la JSK est aux abois. Rahmouni joue sans avant-centre malgré la présence de Mesbahi sur le banc. Aussi et c’est important de le signaler, Benaldjia, malgré ses bonnes intentions, garde lui aussi trop le ballon et Djabout, en l’absence d’une vraie pointe, est tout le temps perdu sur le terrain. C’est une faillite tactique totale et ça dure depuis le match devant la JSS.
Quel avenir pour Rahmouni et Moussouni ?
A l’heure où nous mettons sous presse, la direction n’a pris aucune décision concernant le staff technique. Il est probable que Rahmouni et Moussouni soient convoqués pour donner des explications, mais ce qui est sûr, c’est que les entraîneurs de la JSK ne font plus l’unanimité au sein de la direction et chez les supporters. Dans le cas où Sadmi et son équipe décideraient de se séparer d’eux, ils devront les indemniser. Leur limogeage pourrait coûter plus de deux milliards à la trésorerie de la JSK… A moins que Moussouni et Rahmouni n’acceptent de négocier une prime de départ comme ils l’ont promis le lendemain de la destitution de Hannachi.
A. M.