ESS : Quelques stats après 5 journées
Depuis le début de la saison, le coach Madoui a aligné 18 joueurs sur les 26 de son effectif.
Sur les cinq matches livrés depuis l’entame du championnat dont trois at home, les Ententistes ont obtenu 11 points, soit 3 victoires et 2 matches nuls avec une moyenne de 2,2 points pour chaque match. Une bonne moyenne comparée à la même période la saison précédente où les partenaires d’Islam Bakir avaient réalisé 8 points avec 2 victoires, 2 matches nuls et 1 défaite. L’attaque sétifienne a frappé à six reprises contre deux buts encaissés, alors que l’année dernière, elle a fait un peu mieux en arrivant aux buts adverses sept fois contre cinq buts encaissés, soit trois réalisations de plus. C’est Djabou qui est pour le moment le meilleur buteur de l’équipe avec deux buts. En matière d’effectif, le coach Madoui a utilisé 18 joueurs pour le moment dont le dernier en date fut Djamel Ibouziden qui a été aligné avant-hier pour la première fois contre le CRB. Avant lui, c’était Aïboud qui a eu sa chance en participant en tant que remplaçant face à l’USB puis contre la JSS. Sur les 18 joueurs, on retiendra que le staff technique des Noir et Blanc a utilisé presque toutes les nouvelles recrues ayant rejoint l’équipe l’été dernier, à commencer par le portier Zeghba, Nessakh, Sidhoum, Benayad, Chibane, Aïboud et Obambou. Seul le jeune attaquant et transfuge de l’USMO Ali Bounadeur n’a pas encore joué la moindre minute.
Bedrane et Djabou confirment leur statut
Idem pour Nadji et le deuxième gardien Khaïri, ainsi qu’aux quatre joueurs espoirs promus en senior cette saison, en l’occurrence Saâdi, Boussif, Chibout et le troisième keeper de l’équipe Nasri. Concernant les éléments les plus performants depuis le 26 août dernier, date du déroulement du premier match de la saison face à l’USMH au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, ils sont cinq joueurs à avoir atteint la barre de 450’, soit un 5/5. Il s’agit, en effet, de Bedrane, Rebiaï, Sidhoum et du portier Zeghba auxquels il faudra ajouter le meneur de jeu Djabou, qui avait cédé sa place à cinq minutes de la fin du match face au MCA, totalisant du coup 445’. En outre, quatre joueurs également ont dépassé la barre de plus de 300’ sur les terrains, en l’occurrence Haddouche (383’), Saâd (360’), Aït Ouameur (347’) et Ziti (337’). Ces derniers devancent Djahnit avec 295’, Bakri (256’) et Amokrane (244’). Dans la dernière partie du classement, on trouve les joueurs qui ont cumulé moins de 200’ de jeu comme Benayad (185’) et Nessakh (124’). Enfin, les joueurs les moins utilisés pour le moment sont Ibouziden (67’), Aïboud (28’), Chibane (25’) et enfin le Gabonais Obambou avec seulement cinq minutes de jeu.
Sidhoum, la satisfaction, Saâd et Rebiaï, les révélations
Dans une première analyse, parmi les nouveaux joueurs de champ, on retiendra l’excellent chiffre réalisé par le milieu relayeur Sidhoum qui a disputé l’intégralité des cinq rencontres. Idem pour Rebiaï qui est en train de confirmer tout le bien qu’on pensait de lui ou encore le jeune défenseur Saâd, qui a enchaîné avant-hier avec son quatrième match de rang comme titulaire. La déception est venue peut-être de Nessakh qui était bien parti pour durer dans son poste de latéral gauche. Toutefois, sa suspension de trois matches à la suite de son expulsion face au MCA lui a coûté cher. Notons, enfin, qu’outre cette expulsion, les joueurs de l’ESS ont reçu pour le moment 8 cartons jaunes.
345’ d’invincibilité pour Zeghba
Le portier Zeghba et sa défense n’ont pas encaissé de but depuis trois matches. Mieux encore, l’ancien keeper de l’USMH reste invincible en n’encaissant aucune réalisation durant 345’. Il faut savoir que le dernier but encaissé, c’était face au MCA lors de la deuxième journée inscrit à la 25’ par le biais du défenseur Azzi. Une bonne performance pour le joueur natif de M’sila qui confirme d’un match à un autre qu’il reste un gars sur lequel le coach Madoui pourra compter. Aussi, si Zeghba n’a pas encaissé le moindre but depuis trois matches, c’est également grâce à la défense qui est en train de jouer convenablement son rôle.
S. H.
L’ASAM aurait donné son OK pour un match amical
Madoui veut gérer convenablement cette trêve
Après le report de la sixième journée prévue ce week-end, le staff technique ententiste ne veut pas que cette trêve porte préjudice à l’équipe.
Ce qui a mis en colère le président Hassen Hamar qui n’a pas hésité, à la fin du match contre le CRB, de critiquer la LFP quant à la programmation en estimant que ce report n’a pas lieu d’être du moment, dit-il, qu’on aurait pu programmer cette journée le 5 ou le 6 octobre et ce, par rapport au déroulement du match Cameroun-Algérie samedi à Yaoundé, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Du coup, le coach Kheïrredine Madoui et ses collègues n’ont pas attendu pour concocter un programme de travail qu’il compte appliquer durant cette trêve avec au menu un match amical, qui devait avoir lieu avant la fin de cette semaine ou au plus tard le week- end. A ce titre, on évoque plusieurs équipes qui auraient été contactées pour donner la réplique aux partenaires d’Abdelmoumen Djabou tel le DRBT. Cela dit, selon une source digne de foi, le technicien ententiste aurait reçu l’accord de l’ASAM qui a accepté la proposition des Sétifiens pour une joute amicale, mais pour le moment, aucune date n’a été avancée sachant que l’un des leaders du championnat de Ligue 2 Mobilis aura un match à disputer vendredi dans le cadre de la 6e journée. Un test qui s’impose du moment qu’il va permettre aux joueurs de rester dans le bain de la compétition et permettre à certains joueurs de cumuler du temps de jeu en vue de la suite du parcours. C’est le cas, par exemple, de Nessakh qui vient de purger sa suspension et qui sera opérationnel dès la prochaine sortie officielle de son team programmée pour le vendredi 13 octobre face à l’O Médea. Idem pour Rachid Nadji qui devait terminer, au cours de cette semaine, le programme spécifique auquel il est soumis depuis quelques semaines afin de retrouver la plénitude de ses moyens.
S. H.
Reprise aujourd’hui
Après le report de la prochaine journée prévue ce week-end, le staff technique ententiste a décidé d’accorder à ses joueurs deux jours de repos. C’est la première fois que les joueurs sont libérés pour plus d’une journée depuis la halte ont ils ont bénéficié à l’occasion de l’Aïd. La reprise étant programmée pour aujourd’hui au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, il est utile de souligner que deux joueurs ne seront pas au rendez-vous. Il s’agit bien sûr d’Abdelkader Bedrane, qui a été retenu par le sélectionneur national Lucas Alcaraz pour le déplacement au Cameroun, et de l’autre international de l’effectif ententiste, en l’occurrence le Gabonais Franck Abambou qui a rejoint également l’équipe nationale de son pays qui s’apprête à affronter samedi prochain la sélection nationale du Maroc, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.