Recruté par Hamid Sadmi, le président du directoire, pour redorer à la JSK son blason d’antan, Jean-Yves Chay aura du pain sur la planche.
Le mal qui ronge l’équipe est plus profond et il faudra une véritable révolution pour que la JSK retrouve la place qui lui sied. Chay qui est un très bon ami à Sadmi connaît certes la maison JSK, mais beaucoup de choses ont changé depuis son départ en 2006. C’est pour cela qu’il s’est entendu avec Sadmi pour qu’il fasse un diagnostic de l’équipe sur le plan technique, bien sûr, avant qu’il ne renforce son staff avec des personnes capables de l’aider dans sa mission. Il ne sera pas sur le banc aujourd’hui face à l’USMBA, mais il suivra la rencontre à partir de la tribune officielle, ce qui lui permettra de se faire une idée précise sur chaque joueur. Il a besoin au minimum de deux semaines pour voir ce qui ne va pas dans l’équipe, mais pour faire taire ses détracteurs il a besoin de gagner lors de la prochaine journée face à l’USMH. Personne ne lui demandera des comptes pour le match de ce soir face à l’USMBA, mais pour la rencontre face à la formation harrachie il doit la gagner pour reconquérir les cœurs des supporters de la JSK. Il a le soutien indéfectible des dirigeants qui estiment qu’il est l’entraîneur qui leur convient, mais pour qu’il puisse travailler dans un climat serein, il doit gagner ses matches surtout ceux que l’équipe disputera sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
- Boumali
Une occasion pour Tafni, Renaï, Tizi-Bouali et Mesbahi
Le nouvel entraîneur, Jean-Yves Chay, va sans nul doute donner la chance aux jeunes qui ont été marginalisés jusqu’à maintenant. Les Tafni, Renaï, Tizi-Bouali et Mesbahi pour ne citer que ceux-là auront une chance inouïe de s’imposer sur l’échiquier des Jaunes et Vert, s’ils parviennent à convaincre leur entraîneur. Ils n’ont qu’à prouver sur le terrain, s’ils veulent jouer, car Chay ne s’intéresse qu’à la forme des joueurs. En 2006, il avait mis Raho sur le banc pour lancer Rabie Meftah et cela malgré le fait que certains supporters avaient fait pression sur lui pour qu’il fasse jouer Raho qui était le chouchou du public. Dans l’effectif, il n’y a pas de stars et il ne trouvera aucune résistance, s’il décide de donner la chance à certains jeunes.
- Boumali
Ferhani : «On va aider Chay dans sa mission»
L’arrière gauche des Jaune et Vert, Houari Ferhani, pense que son équipe est capable de revenir avec un bon résultat de son déplacement à Sidi Bel-Abbès. Il reconnaît que l’USMBA est un adversaire difficile à manier, mais il affirme que lui et ses partenaires sont déterminés à relever le défi. En ce qui concerne la venue de Jean-Yves Chay, il déclare que tout le groupe lui facilitera la tâche.
Comment s’est préparée l’équipe pour le match de ce soir face à l’USMBA ?
Je ne me suis pas préparé avec l’équipe au début de la semaine à cause de ma convocation en équipe nationale A’, mais je peux vous dire que la préparation s’est effectuée dans de bonnes conditions. Tout le groupe est déterminé à réussir un bon résultat à Sidi Bel-Abbès et incha Allah on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
Que pensez-vous de votre convocation en équipe nationale A’ ?
C’est un honneur pour moi d’être convoqué en équipe nationale A’. J’ai toujours travaillé sans relâche pour que je sois au top de ma forme et ma convocation en équipe nationale A’ est une juste récompense pour tous les efforts que j’ai fournis. Je continuerai à travailler comme un forcené pour m’épanouir davantage.
Comment se présente pour vous le match de ce soir face à l’USMBA ?
C’est un match très difficile, mais on est déterminés à revenir avec un bon résultat de notre déplacement à Sidi Bel-Abbès. On s’est préparés comme il se doit pour ce rendez-vous et j’espère qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
L’USMBA est un adversaire très difficile à manier surtout chez lui…
On s’attend à ce que le match soit très difficile, mais on a les moyens pour accrocher l’USMBA chez elle. Notre objectif est de confirmer notre dernier succès face au DRBT pour qu’on chasse définitivement le doute.
L’entraîneur Jean-Yves Chay sera présent aujourd’hui, que pensez-vous de lui ?
On nous a beaucoup parlé de lui. On sait qu’il a gagné déjà des titres avec la JSK notamment la coupe de la CAF et je pense que sa venue sera bénéfique pour l’équipe. A mon avis, il sera d’un bon apport pour la JSK.
Les joueurs doivent lui faciliter la tâche pour qu’il puisse apporter le plus attendu de lui…
On fera tout pour lui faciliter la tâcher. On continuera à donner le meilleur de nous-mêmes pour faire plaisir à nos fans. Face au DRB Tadjenanet, ces derniers nous ont beaucoup soutenus et j’espère qu’ils continueront à le faire pour qu’on soit à la hauteur de leurs attentes.
- Boumali
Retrouvailles émouvantes entre Chay et Sadmi
C’est hier à 20h que le nouvel entraîneur des Jaune et Vert, Jean-Yves Chay, a rallié l’aéroport d’Oran en provenance d’Oran.
Par M. St itou
A son arrivée, il a été accueilli par son ami Hamid Sadmi, président du directoire, Salah Meriem, l’ex-avocat de la JSK, Azzeddine Sidi Blal ainsi que par Zaïdi. Les retrouvailles entre Sadmi et Chay ont été émouvantes. Le coach français a été reçu avec des fleurs et c’est ce qui lui a fait plaisir, surtout après tout ce qui a été dit sur son retour. Revenu pour donner un coup de main à son ami Sadmi, Chay promet d’ores et déjà de tout faire pour apporter le plus attendu de lui. En 2006, l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi avait exercé une terrible pression sur lui, ce qui lui avait valu d’avoir un malaise sur le terrain de Chéraga avant d’être évincé de son poste. 11 ans plus, il revient par la grande porte pour prendre les destinées techniques de la JSK qui ne jouait que pour son maintien en Ligue 1 ces 5 dernières années.
Sidi Bel-Abbès
Le nouvel entraîneur des Canaris devait passer la nuit de mercredi à jeudi à Oran en compagnie de Sadmi et Meriem avant de se rendre ce matin à Sidi Bel-Abbès. Il sera présenté aux joueurs par les dirigeants à l’hôtel Eden avant de s’adresser à eux. Il leur demandera certainement de donner le meilleur d’eux pour repartir avec
un bon résultat de Sidi Bel-Abbès.
- S.
Chay répond à ceux qui le critiquent pour son âge
«Un jour, ils auront mon âge»
A son arrivée hier à l’aéroport d’Oran, le nouvel entraîneur des Canaris, Jean-Yves Chay, n’a pas compris pourquoi certains remettent en cause sa nomination à la tête du staff technique de la JSK sous prétexte qu’il est très vieux pour assurer sa mission. «Ceux qui me critiquent pour mon âge, ils l’auront un jour», a rétorqué Jean-Yves Chay. Il ne veut polémiquer avec personne, mais le fait que certains ne parlent que de son âge, cela mettra plus de pression sur lui. Pour qu’il puisse travailler dans la sérénité, il devra réussir de bons résultats à commencer par la rencontre face à l’USMH.
«Je suis ému par mon retour»
En retrouvant son ami Sadmi et l’ancien avocat de la JSK Salah Meriem, Chay avoue qu’il est très ému de les retrouver. «Je suis très ému par mon retour. Je n’ai que des amis à Tizi Ouzou. Je reviens pour servir l’équipe de nouveau.»
«La composante de mon staff est tributaire du constat que je vais faire»
Interrogé sur ses futurs assistants, Chay a déclaré qu’il va d’abord voir le travail qui est fait par les gens qui sont déjà en place. «Je vais faire mon constat et après on verra concernant le staff. Je verrai aussi le travail des gens qui sont en place.»
«Je ne suis là que pour superviser l’équipe face à l’USMBA»
Sur sa venue à Oran, alors qu’il n’a pas encore signé son contrat, Chay déclare : «Je serai demain à Sidi Bel- Abbès pour superviser l’équipe. Vous me dites que tout est réglé, mais j’ai des propositions à faire à Sadmi.» A la question de savoir comment il voit la JSK sans Hannachi, Chay évite de parler de l’ancien président du club. «Je vois la JSK avec Sadmi, un point c’est tout», s’est-il contenté de dire.
M. S.
Pas de renforcement du staff avant novembre
L’entraîneur Jean-Yves Chay dirigera l’équipe tout seul pendant les deux premières semaines de sa venue avant de choisir les assistants qui l’aideront dans sa mission. Lui-même nous l’a réaffirmé hier après-midi avant qu’il ne rallie Oran dans la soirée. «Pour le moment, je suis seul et après on verra», a-t-il dit. La direction a parlé de l’installation d’un staff élargi après le limogeage du duo Rahmouni-Moussouni, mais elle donnera le temps nécessaire à Chay pour diagnostiquer le mal de l’équipe avant qu’ils ne choisissent ses assistants. Il est clair que les dirigeants lui proposeront des noms et ce sera à lui de choisir celui ou ceux qui le seconderont.
Agé de 69 ans, Chay a acquis une grande expérience durant sa longue carrière d’entraîneur. Toutefois, il a besoin d’être assisté dans sa mission, surtout que dans tous les grands clubs dignes de ce nom, les dirigeants optent toujours pour un staff élargi où chaque membre aura une mission précise. Le fait que le nouvel entraîneur veuille faire le diagnostic de l’équipe sur le plan technique, cela suppose qu’il veut
d’abord cerner le mal de la JSK avant d’entamer sa révolution. Il dira aux dirigeants le profil ou les profils des assistants qu’il recherche et ce sera à eux de lui proposer des noms, car lui ne connaît pas les entraîneurs qui exercent actuellement en Algérie. Certains parlent de l’éventualité que Chay ramène un adjoint français, mais comme les caisses du club sont à sec, on imagine mal comment la direction fera appel à un adjoint étranger, alors qu’elle a du mal à payer les arriérés des joueurs.
N. Boumali
Izri : «La JSK a une chance inouïe d’avoir Chay comme entraîneur»
L’ex-entraîneur des gardiens des Jaune et Vert, Lyès Izri, ne tarit pas d’éloges sur Jean-Yves Chay. Il a travaillé avec lui en 2006 et il ne dit que du bien sur lui. Joint dans l’après-midi d’hier pour avoir son avis sur la nomination de Chay à la tête du staff technique de la JSK en remplacement de Rahmouni limogé la veille de la rencontre face au DRB Tadjenanet, Izri affirme : «C’est une chance inouïe pour la JSK d’avoir Chay comme entraîneur. J’ai travaillé avec lui et je peux vous dire que c’est un véritable professionnel. C’est quelqu’un qui maîtrise son métier et avec lui, l’équipe sera entre de bonnes mains.»
«La JSK va aller de l’avant avec lui»
Convaincu que la direction a fait le bon choix en s’attachant les services de Chay, Izri estime que c’est l’entraîneur qui convient pour la JSK. «Il a toutes les qualités requises pour mener l’équipe à bon port. La JSK va aller de l’avant avec lui. Il va participer à la
reconstruction de ce club. Il faut qu’on le laisse travailler dans la sérénité, car je crois qu’avec toute l’expérience qu’il a acquise durant sa longue carrière, il sera d’un grand apport pour l’équipe. J’avoue aussi que c’est quelqu’un qui ne badine pas avec la discipline et il mettra tous les joueurs sur un pied d’égalité», a ajouté Izri.
N. Boumali
Une victoire pour souhaiter la bienvenue à Chay
Tout en reconnaissant que l’USMBA est un adversaire très coriace, les Canaris estiment qu’ils ont les moyens pour revenir avec les trois points de la rencontre de leur déplacement à Sidi Bel-Abbès. Ils tiennent non seulement à confirmer leur dernier succès face au DRB Tadjenanet, mais à offrir la victoire à leur nouvel entraîneur Jean-Yves Chay qui sera dans la tribune officielle. Ça sera la meilleure manière pour lui souhaiter la bienvenue. S’ils accrochent les poulains de Chérif El- Ouazzani chez eux, cela permettra au nouvel entraîneur de débuter son aventure sous de bons auspices. Leur mission ne sera pas facile face à une équipe revigorée par sa dernière victoire acquise devant l’USMA, mais ils sont déterminés à faire le nécessaire pour enchaîner avec un bon résultat. Ils n’ont concédé qu’une seule défaite en déplacement depuis le début du championnat et ça sera une occasion pour eux de confirmer ce soir qu’ils voyagent bien.
Le onze
L’entraîneur intérimaire, Mounaïm Kherroubi, ne compte pas chambouler son onze de départ, mais avec la blessure de Saâdou et le ratage de l’entraînement d’hier par le duo Ekedi et Djabout, Kherroubi est contraint d’apporter des changements dans son onze. Pour combler la défection de Saâdou, il fera jouer sans nul doute Redouani dans l’axe aux côtés d’Abdat. Pour les postes d’arrières latéraux, il alignera Guemroud à droite et Ferhani à gauche. Au milieu, il fera certainement confiance au quatuor Raïah, Yettou, Oukaci et Boukhenchouche. En attaque, il compterait reconduire le duo Djabout-Benaldjia, mais comme le premier a raté la séance d’hier après-midi, il pourrait sauter du onze de départ. Mais il reste à savoir si Kherroubi alignera d’entrée à sa place le jeune Tafni qui avait marqué le but de la victoire face au DRB Tadjenanet 6 minutes seulement après son entrée sur le terrain.
- Boumali
Déjeuner à l’hôtel Mouahidine
La délégation de la JS Kabylie a pris son déjeuner hier à l’hôtel Mouahidine. Vu que le vol Alger-Oran a accusé un retard de prés de deux heures, les responsables de la JSK ont jugé utile de se rendre à l’hôtel Mouahidine pour que les joueurs prennent leur déjeuner dans cet établissement avant de poursuivre leur voyage par bus jusqu’à Sidi Bel-Abbès.
Le vol Alger-Oran retardé
Il était prévu que la délégation des Jaune et Vert rallie Oran en fin
de matinée, mais comme le vol a accusé près de deux heures, elle n’a rallié Oran qu’au début d’après-midi. Le vol était prévu à 10h 30, mais il a été retardé de près de deux heures.
Ils ont raté la séance d’hier
Djabout et Ekedi seront-ils sanctionnés ?
Les attaquants Steve Ekedi et Djabout n’ont pas pris part à la séance d’hier après-midi. Et pour cause, ils ne sont pas réveillés à temps pour se rendre au stade à bord du bus de l’équipe. Leur absence à l’ultime séance d’avant-match n’a pas été appréciée ni par les dirigeants ni par le staff technique. D’aucuns s’interrogent comment des joueurs qui ont été du voyage à Sidi Bel-Abbès avec le groupe ratent la séance d’entraînement prévue à 18h.
17h30
A l’arrivée de l’équipe à l’hôtel Eden de Sidi Bel-Abbès, l’entraîneur intérimaire et les dirigeants avaient demandé aux joueurs de descendre de leurs chambres à 17h 30 pour prendre le bus de l’équipe afin de se rendre au stade. Mais à l’heure convenue, Djabout et Ekedi qui partageaient la même chambre n’ont pas répondu présents. Bien que les dirigeants et les membres du staff technique se soient rendu compte de leur absence, ils ont décidé de partir au stade sans eux. D’après une source proche de la direction, les deux joueurs ne se sont pas réveillés à temps. Ils avaient fait un long déplacement sans parler de la longue attente à l’aéroport Houari Boumediene. C’est pour cela qu’ils sont tombés dans les bras de Morphée sans se rendre compte que cela pourrait leur coûter cher.
- M.
Entraînement près de l’hôtel Eden
Comme la saison dernière, les Jaune et Vert se sont entraînés sur un terrain situé non loin de l’hôtel Eden où ils ont élu leurs quartiers généraux. La séance a été légère pour éviter aux joueurs d’éventuelles blessures à la veille de la rencontre face à l’USMBA.
Kherroubi : «Le match est difficile, mais on veut confirmer»
L’entraîneur intérimaire, Mounaïm Kherroubi, qui coachera l’équipe pour la dernière fois avant l’installation officielle de Jean-Yves Chay, veut réussir son deuxième test en repartant de Sidi Bel-Abbès avec un bon résultat. Questionné sur le match avant le départ de l’équipe à Sidi Bel-Abbès, Kherroubi dira : «Le match est difficile, mais on est déterminés à confirmer notre dernier succès. L’USMBA est un adversaire très coriace, mais on a les moyens pour enchaîner avec un bon résultat. On s’est bien préparés pour ce rendez-vous et incha Allah on se montrera à la hauteur des attentes de nos fans. »
Victime de douleurs au dos et au ventre
CEO transporté à l’hôpital
Le premier responsable de la barre technique de l’USMBA, à savoir Si Tahar Chérif El-Ouazzani, n'a pas assisté à la dernière séance d'entraînement qui s'est déroulée sur la pelouse du stade 24-Février-1956. Victime d'un problème de santé au ventre et au dos, l'enfant d’El-Bahia a été transporté à l'hôpital pour effectuer quelques examens et définir l'état de sa maladie.
Sa présence cet après-midi dépendra des résultats des analyses
Les chances de voir l'ancien capitaine des Verts lors des années 90 diriger son team aujourd'hui contre la JSK dépendra des résultats du scanner et des médecins qui, eux seulement, pourront décider si Chérif El-Ouazzani sera capable d'orienter ses joueurs sur le banc ou pas.