Le directeur général sportif du Mouloudia Kamel Kaci-Said et l’entraîneur Bernard Casoni se sont réunis avant-hier pour parler des besoins de l’équipe pour le prochain mercato hivernal afin de la renforcer. Casoni a fait savoir à son interlocuteur qu’il a besoin d’un numéro 10 et de deux attaquants, dont un avant-centre lors de cette période des transferts.
En effet, le DGS du MCA Kamel Kaci-Said a convoqué avant-hier l’entraîneur Bernard Casoni pour une réunion de travail dans son bureau à El-Achour. Le sujet de discussion a tourné autour du recrutement pour la prochaine période des transferts. KSK veut préparer son mercato avant l’ouverture prévue le 15 décembre prochain. Kaci-Said ne veut pas commettre les mêmes erreurs du passé, surtout lorsqu’il s’agit de recruter des joueurs étrangers pour avoir les meilleurs. Le DGS du MCA a demandé à son entraîneur de lui dresser les besoins de l’équipe afin de trouver les joueurs qu’il faut pour renforcer l’équipe. Selon une source sûre, nous avons appris que le coach mouloudéen Casoni a demandé à Kaci-Said de renforcer l’équipe par un meneur de jeu de qualité, car il n’est pas convaincu par Mansouri, ni par Derrardja dans ce poste. Toujours selon notre source, Casoni a demandé à son président deux attaquants dont un avant-centre puissant qui a le sens du but pour trouver une solution à l’inefficacité de l’attaque mouloudéenne. Selon notre source, nous avons appris que le DGS du MCA est sur les traces de deux joueurs africains, un Malien et un Camerounais, pour les faire venir à Alger pour subir des tests avant de signer au MCA. Il y a aussi un meneur de jeu franco-algérien qui a été proposé récemment et dont on dit beaucoup de bien ; il sera probablement au début du mois de décembre à Alger pour signer au Mouloudia. Ainsi donc, l’opération recrutement a commencé au Mouloudia après la réunion de KSK et Casoni ; ces deux hommes semblent décidés plus que jamais à renforcer l’équipe pour que le MCA soit fort la deuxième moitié de la saison.
- Z.
Lyès Houri proposé
A la recherche d’un meneur de jeu de qualité, les responsables du Mouloudia se sont penchés sur la piste des Franco-Algériens surtout qu’en Algérie, les meneurs de jeu de qualité sont sous contrat avec leurs clubs ; ce sera difficile de les recruter au mercato hivernal. Une source nous a révélé qu’un Franco-Algérien, Lyes Houri, a été proposé à la direction du vieux club algérois. Ce joueur, qui évolue au Sporting de Bastia, possède d’énormes qualités techniques ; il pourra être utile dans l’entrejeu de l’équipe du MCA. Pour le moment, aucune décision n’’a été prise au sujet de ce joueur puisque KSK compte le visionner avec Casoni et aussi se renseigner sur lui à travers ses contacts en France.
Balegh : «Je débloquerai mon compteur buts ce mardi»
L’attaquant Balegh sera de retour mardi dans le onze de Casoni après avoir été mis à l’écart contre l’OM. L’enfant d’El-Bahia jouera un match spécial contre l’équipe de sa ville natale et promet de réaliser un grand match pour offrir les 3 points aux Chnaoua.
Après votre mise à l’écart au match contre l’OM, vous êtes de retour pour le match du MCO ; quel est votre commentaire ?
Il faut savoir que je dois respecter les choix du coach même si j’ai été très affecté en me retrouvant jouer avec l’équipe réserve. C’est vrai que je me suis emporté un petit peu, mais je n’ai jamais manqué de respect au coach ni aux autres membres du staff technique, et je n’ai jamais songé à réclamer mes papiers. C’était juste un moment de colère. Maintenant, je dois me concentrer sur ce qui nous attend en championnat ; je donnerai le meilleur pour apporter le plus à l’équipe.
Pensez-vous que le report du derby face à l’USMA à une date ultérieure est bénéfique pour vous ?
Il arrange les deux équipes. Je pense que c’est une très bonne décision qu’a prise la Ligue nationale. Un grand derby se joue dans un grand stade et je ne vous cache pas que jouer au 5-Juillet arrangera plus notre équipe puisque les meilleurs résultats qu’on a réalisés, c’était dans ce stade. J’espère que les responsables du 5-Juillet vont faire le nécessaire pour que cette affiche puisse se dérouler dans cette enceinte.
Mardi prochain, vous allez affronter le MCO chez lui à Oran ; comment voyez-vous ce match ?
C’est toujours difficile de jouer le MCO chez lui devant son public. Mais par ailleurs, le MCA a souvent réalisé de belles performances au stade Zabana. A nous de sortir le grand jeu en nous montrant très efficaces cette fois-ci. On se créé des occasions, mais la réussite nous fait à chaque fois défaut. Personnellement, je ferai tout pour débloquer mon compteur buts.
Ce sera un match spécial pour vous puisqu’il s’agit du club de votre ville natale…
C’est vrai qu’Oran est ma ville natale et le club du MCO reste l’un des grands clubs du pays, mais là je défends aussi le club le plus populaire d’Algérie, et il n’y a pas place aux sentiments. Comme je vous ai déjà dit, on ira à Oran pour la gagne.
On croit savoir que Casoni vous a rassuré et qu’il compte faire appel à vous pour ce match…
Effectivement, le coach m’a rassuré après le match contre l’OM. Il m’a aussi expliqué les raisons de ma non-convocation pour ce match et m’a dit qu’il compte sur moi à l’avenir. Moi, je suis prêt à relever le défi. Je n’ai aucun souci. Bien au contraire, j’ai hâte de jouer ce match et de donner le meilleur pour aider mon équipe à glaner les trois points de la rencontre afin d’aborder la suite de notre parcours avec un moral en acier.
Que diriez-vous aux Chnaoua qui attendent une réaction positive de votre part ce mardi ?
Sincèrement, la colère des supporters est légitime après les faux pas contre le CSC et l’OM. Mais, je leur dis que la saison ne fait que commencer et nous allons tout faire pour rattraper les équipes du haut du tableur. Il suffit de gagner deux matchs pour être sur le podium. On leur promet qu’on se donnera à fond ce mardi pour gagner contre le MCA. Je demande à nos supporters de rester derrière nous et de nous soutenir jusqu’à la fin de la saison, car je sais que le MCA aura son mot à dire.
- Z.
Les 7 internationaux aujourd’hui avec le groupe
Retenus au stage de l’équipe nationale des locaux à Sidi Moussa, les sept internationaux du Mouloudia d’Alger vont reprendre vendredi le chemin des entraînements avec le groupe sur le terrain du complexe sportif d’Ain Benian. Il s’agit bien évidement de Chaal, Hachoud, Aouedj, Bendebka, Nekkache, Chérif El Ouezzani et Boudebouda.
Casoni va superviser le match USMH - MCO
L’entraîneur du MCA Bernard Casoni compte suivre la rencontre du championnat entre l’USMH et le MCO qui est programmée pour ce week-end. Le technicien mouloudéen veut avoir une idée très précise sur les qualités des Hamraoua avant de se rendre mardi au stade de Zabana pour disputer le match de la 7e journée du championnat contre les Oranais du MCO.
Casoni : «Il y a un projet de jeu, il lui faut du temps pour être parfait»
Tout le monde est d’accord pour dire que le Doyen joue bien au ballon cette saison, mais le problème reste cette panne devant les buts. Pour Casoni, il faut laisser le temps au temps, et cela même s’il sait qu’il faudra secouer les attaquants pour régler ce souci avant mardi pour être efficaces devant les Oranais.
Le Mouloudia d’Alger reprend la compétition mardi prochain. Cette trêve tombe à pic surtout pour Casoni qui a beaucoup travaillé l’attaque avec son équipe afin que celle-ci retrouve le chemin des filets pour renouer avec les victoires. Il est conscient que le Doyen manque de réalisme, mais pour lui, c’est normal, car il faudra du temps pour que ce nouveau jeu mouloudéen murisse. Contacté par nos soins afin d’aborder ce souci d’inefficacité qui affecte beaucoup le MCA, le technicien mouloudéen Bernard Casoni dira : «Pour régler ce manque d’efficacité, il faut avoir le temps de travailler. N’oublions pas qu’à l’entame de la saison, on avait chaque trois jours un match. Ce n’était pas donc facile de bosser tout en même temps. En plus, il y avait des priorités. Aujourd’hui, le MCA, à la différence de l’an dernier qui pratiquait un jeu direct, joue moins directement avec des attaques placées. C’est vrai qu’on manque de réalisme, mais cela est dû au manque de confiance aussi.» N’empêche que l’an dernier, le MCA marquait. Est-ce qu’il y a un souci dans la qualité des attaquants ? Le coach dira : «Avec le report du derby, on a eu un temps pour bosser ce manque de réalisme. On verra s’il y a un souci dans la qualité prochainement.»
«Il y a eu des changements dans l’approche des buts»
Une façon de dire que lors de cet arrêt du championnat, Casoni a bossé durement ce problème qui devrait être résolu, mais pour cela, il faudra attendre la reprise des débats et ce sera mardi contre le MCO chez lui. En évoquant la qualité, le coach ne s’est pas empêché de défendre encore une fois son attaquant nigérian en déclarant : «Tout le monde est tombé sur Barnabas. Lui, il a eu deux actions franches. Il faut créer des actions pour ensuite pouvoir les concrétiser.» Si tout le monde est tombé sur Barnabas, c’est tout simplement parce que les Mouloudéens pensaient qu’ils ont trouvé leur chasseur de buts, mais ce n’est pas le cas. A ce propos, Casoni assure : «Il ne faut pas oublier aussi qu’on a retrouvé Barnabas après le stage. Il lui fallait une remise à niveau pour s’adapter à son nouvel environnement.» Donc, tout cela fait que Barnabas doit avoir plus de temps pour retrouver son top niveau. Mais les autres attaquants ont fait le stage et ils étaient là l’an dernier, donc pas besoin de temps d’adaptation. Malgré tout cela, ils ne marquent pas. A ce sujet le coach réagit : «Oui, mais il ne faut pas oublier qu’il y a eu des changements dans l’approche des buts. On a mis un projet de jeu en place avec un jeu moins direct. Il faut une adaptation à tout cela pour pouvoir assurer par la suite.» Peut-être qu’il y a un blocage au niveau mental, car comme tout le monde le sait, l’élimination en coupe de la CAF a beaucoup affecté les Vert et Rouge : «Non, je ne pense pas qu’il y a un blocage.» Avant de clore son intervention, Casoni pense que ce problème d’inefficacité va se régler et pour lui, il faudra juste du temps : «Il faut avoir le temps pour travailler tactiquement et on n’a pas eu cela auparavant. Cette semaine, on l’a eu et voilà, on travaille dessus afin de régler le souci. Comme tous les Mouloudéens, moi aussi je veux voir mes attaquants marquer. Mais il faut tout de même que les joueurs comprennent les déplacements sur le terrain.»
- Z.
Un ex-joueur du RCK signe pour 8 millions au MCA
Le MCA s’est offert les services d’un joueur espoir qui a évolué l’an dernier au RCK. Un joueur qui aura joué depuis maintenant l’entame de la saison que dix minutes, mais il touche 8 millions. Tout le monde au Mouloudia parle de cette affaire et pense que c’est anormal qu’un joueur, qui ne joue pas bénéficie d’un contrat, alors que plusieurs joueurs titulaires de grande qualité attendent un signe de la direction pour avoir le droit de signer un contrat.
Kerbadj : «USMA-MCA se jouera quand le 5-Juillet sera prêt»
USMA-MCA a été reporté à une date ultérieure. Mais tout le monde veut connaître la date exacte du match. Le président de la Ligue nationale de football Mahfoud Kerbadj assure que la date sera connue quand le 5-juillet rouvrira ses portes.
En effet, chaque saison tout le monde attend le derby algérois entre le MCA et l’USMA. Un rendez-vous qui attire beaucoup de monde et les deux équipes se produisent au 5-Juillet pour que le spectacle soit au rendez-vous. Le derby était programmé ce weekend à Omar-Hamadi, mais il a été reporté à une date ultérieure, car les responsables des deux clubs ont préféré jouer au 5-Juillet. A propos de la date du match, on a contacté le premier responsable de la Ligue nationale de football Mahfoud Kerbadj pour avoir des informations dans ce sens. Kerbadj dira : «La date du derby USMA-MCA sera connue quand le 5-Juillet sera prêt.» On lui a demandé alors quand le 5-Juillet sera-t-il prêt. Kerbadj nous répondra : «Il faudra voir avec les concernés.» Selon des échos parvenant du 5-Juillet après avoir planté un nouveau gazon, il faudra attendre deux semaines. Mais selon des indiscrétions, ce serait impossible d’avoir un bon résultat à cette date. Il se dit même qu’il faudra attendre deux mois. Donc, deux semaines, deux mois ou plus, le derby ne se jouera pas si le 5-Juillet n’est pas prêt et le derby va attendre la réouverture de ce stade, même s’il faut attendre le temps qu’il faudra. Les supporters des deux clubs doivent se montrer patients, car il n’y a pas de date précise ; ils devront être déjà réconfortés du fait que le derby ne se jouera pas ailleurs qu’au 5-Juillet, étant donné que c’est Kerbadj qui l’assure.
- Z.
CEO est tombé en panne entre Draria et Douira
Le milieu de terrain du MCA Hichem Cherif El-Ouazzani est tombé hier en panne. Ce joueur a eu vraiment peur quand un pneu de sa voiture a éclaté. Tout compte fait, CEO s’en est bien tiré ; il reste toutefois content d’avoir eu droit à un stage avec la sélection nationale et souhaite vivre de meilleurs moments avec les Verts, lui qui veut une place avec les A. Mais, pour cela, il faut bosser durement.
MCA 2 - Réserve 2
Les espoirs tiennent tête à leurs aînés
Hier au stade d’Aïn Benian les seniors du Mouloudia d’Alger ont affronté l’équipe réserve. Les espoirs ont sorti leurs griffes afin de convaincre tout le monde que la relève est bien là. La partie s’est soldée sur un score de parité de deux buts partout.
La rencontre débute vers les coups de 16h50, soit avec dix minutes d’avance. Ce sont les seniors qui provoqueront la première action dangereuse dès la première minute du match et cela sur un corner botté par Derrardja qui trouve la tête de Seguer, la balle passe à côté. A la 5’, centre de Seguer mais Balegh arrive en retard. Les jeunots tentent de sortir les griffes à la 14’ par un tir de Benarous, mais Chaouchi était à la réception. Il n’y a pas eu de grosses actions lors de ce premier quart d’heure. A la 20’, Balegh se voit refuser un but pour position d’hors jeu, mais deux minutes plus tard, sur une belle passe d’Azzi qui trouve la tête de Seguer, ce dernier ne se fera pas prier pour mettre le ballon au fond des filets. A la 25’, Derrardja exécute un corner, Bouhenna contrôle de la poitrine et tente de tirer mais la défense dégage. Trois minutes plus tard, Bouhenna marque mais son but est refusé pour une position d’hors jeu. A la 29’ arrive l’égalisation. Amachi qui hérite d’une belle balle se retrouve face à Chaouchi ; il tire et marque. A la demi-heure de jeu, la partie s’arrête pour un moment afin de permettre aux joueurs de se réhydrater alors qu’entre-temps, Boulekhoua recevait les soins à la suite d’un contact fort. D’ailleurs, juste après, le coach le fait sortir. Ce même Derrardja revient pour montrer à son coach qu’il va falloir lui faire confiance plus souvent et il a failli marquer sur un coup franc direct à la 35’. Deux minutes après, El-Mouaden tente sa chance mais au-dessus de la transversale avant que l’homme en noir ne renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. La seconde partie débute avec quelques changements apportés par Casoni puisque Mebarakou a changé de place avec Demou, Mansouri part en espoir et sa place est prise par Amachi. Karaoui est devenu arrière gauche. 49’, corner de Gourmi mais la défense dégage. 57’, un tir puissant des 25 m d’Amada passe au- dessus. Puis, c’est le tour de Derrardja de tirer et ça passe à côté. 59’, contre- attaque menée par Gourmi ui dribble deux joueurs mais Chaouchi dégage du pied. L’heure de jeu et toujours ce score de parité de un but partout. 61’, Yaici assure un arrêt décisif sur un tir puissant de Balegh et dégage en corner. Les espoirs bien décidés à tenir tête à leurs aînés tiennent le coup. 72’, Djahdou chipe le ballon à Chaouchi et marque, mais l’arbitre refuse le but. A la 75’, Balegh dans la zone de réparation allait tirer mais Yaïci lui chipe le ballon des pieds. Deux minutes plus tard, un tir de Bouhenna, mais Yaïci est bien en place. A la 78’, Gourmi revient sur le terrain. A la 82’, cafouillage dans la zone de réparation, Kerrouche profite de la situation et ajoute le second but pour la réserve. A la 84’, les seniors bénéficient d’un penalty botté par Derrardja qui remet les pendules à l’heure. A la 86’, l’arbitre met fin aux débats sur un score de deux buts partout.
- Z.
Equipes alignées
MCA : Chaouchi, Azzi, Bouhenna, Demou, Boulekhoua (El-Mouaden 30’), Karaoui, Amada, Derrardja, Mansouri, Balegh, Seguer.
Reserve : Daâs (Yaïci 46’), Belmouma, Azzi, Mebarakou,Oubiche, Kadim, Belhouchet, Kirioui, Gourmi (Djahdou69’), Amachi, Benarous.
Buteurs :
Seniors : Seguer 22’, Derrardja 85’ (sur p).
Réserves : Amachi 9’, Kerrouche 82’.