L’entraîneur Jean-Yves Chay a mis fin au suspense concernant la composante de son staff en choisissant Samir Djouder comme premier adjoint et Nassim Hamlaoui comme deuxième adjoint.
La désignation de Hamlaoui dans son staff n’est pas une surprise puisqu’on a déjà fait part dans notre dernière édition que l’ex-milieu des Jaune et Vert fera partie du staff du coach français. En outre, la nomination de Djouder n’a pas été évoquée dans l’entourage du club, mais comme celui-ci a déjà les diplômes requis et qu’il a déjà travaillé avec l’US Beni Douala le revenant Chay lui a fait appel. L’ex-défenseur des Canaris n’a pas travaillé en Ligue 1 Mobilis, mais ceux qui le connaissent estiment qu’il a toutes les qualités pour apporter un plus à l’équipe. Depuis qu’il a mis un terme à sa carrière de footballeur, Djouder s’est reconverti en entraîneur. Il a d’abord passé ses diplômes avant de se lancer dans sa nouvelle carrière.
Académie A B C
Djouder était l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier de la JSK en 2006 avec Jean-Yves Chay, mais après le départ de ce dernier, il n’avait pas tardé à quitter l’équipe. Mais après avoir mis un terme à sa carrière, il a créé l’académie ABC avant de rejoindre l’équipe de Beni Douala. Le retour de Chay qui avait une bonne image de lui lorsqu’il était joueur l’aidera certainement à sortir de l’anonymat. Sa carrière va certainement prendre une autre dimension vu qu’il est le premier adjoint de Chay. Il va apprendre beaucoup avec lui et s’il confirme, c’est lui qui pourrait prendre l’équipe un jour.
- Boumali
Chay s’entoure de ses anciens joueurs
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’entraîneur Jean-Yves Chay s’est renseigné sur ses anciens joueurs afin de voir s’il peut faire appel à quelques-uns d’entre eux pour l’aider dans sa mission. Et son choix s’est porté finalement sur Djouder et Hamlaoui qu’il estimait beaucoup lorsqu’il avait entraîné l’équipe en 2006. Hamlaoui est déjà au club avant son retour puisque c’était lui qui entraînait les espoirs avant d’être nommé comme entraîneur intérimaire en compagnie de Kherroubi Mounaïm après le limogeage du duo Rahmouni-Moussouni. En revanche, Djouder était en poste à l’US Beni Douala, mais pour aider son ancienne équipe il n’a pas hésité à dire oui à son ex-coach.
Le choix de Djouder et Hamlaoui n’est pas fortuit. Pour ne pas avoir des problèmes avec ses assistants, le revenant Chay a opté pour deux anciens enfants du club avec lesquels il entretenait de bons rapports. Non seulement il veut les aider à se lancer dans leur carrière en apprenant à ses côtés, mais Chay compte aussi sur eux pour l’aider dans sa mission. Avec l’expérience qu’il a acquise durant sa carrière, il a voulu s’entourer de jeunes assistants qui se montreront réceptifs à sa méthode de travail.
"Je mise beaucoup sur eux"
A la fin de l’entraînement d’hier soir, on s’est rapprochés de l’entraîneur Jean-Yves Chay pour l’interroger sur le choix de ses adjoints et sur sa première séance avec les Canaris. Discret comme d’habitude, le coach français n’a pas voulu s’étaler sur le sujet. «J’ai choisi Djouder et Hamlaoui, car je les connais déjà. Je les ai entraînés et je suis content de les avoir dans mon staff maintenant», a déclaré Chay.
«J’espère que Djouder me donnera satisfaction»
En faisant appel à son ancien défenseur pour l’aider dans sa mission, Chay s’attend à ce que celui-ci remplisse comme il se doit sa nouvelle mission. «J’espère que Djouder va me donner entière satisfaction. Je l’ai choisi, car je lui fais confiance», souligne le coach français.
«Je lui ai déjà fait confiance en finale de la coupe de la CAF et il
m’avait satisfait»
En portant son choix sur Djouder, Chay est convaincu que celui-ci apportera le plus attendu de lui. «Vous savez, j’avais fait confiance lors de la finale de la coupe de la CAF à Djouder au poste d’arrière gauche et il m’avait donné entièrement satisfaction. J’espère que cette fois il me donnera satisfaction.»
«Je ne sais pas quand je signerai mon contrat»
Jusqu’à hier soir, le nouvel entraîneur des Jaune et Vert n’a toujours pas signé son contrat. Questionné à ce sujet, Chay précise : «Je ne sais pas quand je signerai mon contrat. Peut-être ce dimanche ou peut-être ce lundi. Tout ce que je sais est qu’il y a des documents qui manquent et c’est ce qui retarde la signature de mon contrat.»
«Les joueurs sont déterminés à gagner face à l’USMH»
En dirigeant sa première séance d’entraînement, Chay avoue qu’il a senti chez les joueurs la détermination de se racheter de la lourde défaite concédée jeudi dernier sur le terrain de Sidi Bel-Abbès. «J’ai débuté ce soir ma mission avec les Canaris et j’ai constaté que les joueurs sont déterminés à relever le défi face à l’USMH.»
«La défaite face à l’USMBA est déjà oubliée»
Voulant savoir si la lourde défaite concédée face à l’USMBA n’influera pas sur le moral du groupe, le successeur de Rahmouni déclare : «La défaite face à l’USMBA est déjà oubliée. Les joueurs préparent avec beaucoup de sérieux leur prochain match face à l’USMH.»
«Je suis content de retrouver Tizi Ouzou»
A la fin de l’entraînement d’hier soir, Chay nous a confié qu’il est très heureux de retrouver l’équipe et la ville qu’il avait quittées en 2006. «Je suis très content de retrouver le stade du 1er-Novembre», a-t-il conclu.
A. M.
Son discours aux joueurs
«J’exige discipline et travail»
Présenté hier par le président du directoire Hamid Sadmi, Jean-Yves Chay s’est adressé aux joueurs à l’intérieur des vestiaires avant le début de la séance d’entraînement. D’après un joueur que nous avons eu hier soir au téléphone, Chay leur a dit qu’il ne badinera pas avec la discipline. «J’attends de vous plus de discipline et plus de travail. J’ai constaté que lors de la rencontre face à l’USMBA que
vous n’étiez pas disciplinés sur le plan tactique. On va travailler beaucoup ce côté», leur a-t-il dit avant de leur présenter son premier adjoint Samir Djouder.
- B.
Match face aux espoirs pour les remplaçants
Les joueurs qui n’ont pas joué face à l’USMBA affronteront ce matin les espoirs pour qu’ils soient compétitifs pour les matches à venir. Par ailleurs, ceux qui ont joué jeudi dernier s’entraîneront l’après-midi.
Un autre adjoint sera nommé incessamment
Vu que Nassim Hamlaoui ne dispose pas encore des diplômes requis, les dirigeants comptent nommer un autre adjoint. Ils annonceront son nom aujourd’hui ou demain.
Tours de piste pour Saâdou et Boukhenchouche
Le défenseur Nabil Saâdou et le milieu Salim Boukhenchouche ne se sont pas entraînés hier avec leurs équipiers. Le premier souffre des adducteurs et le second d’une blessure à la cuisse. Pour qu’ils ne ratent pas le match de ce mardi face à l’USMH, le staff médical fait de son mieux pour les remettre sur pied.
Asselah reprend
Non retenu dans la liste des 18 lors du dernier match face à l’USMBA pour cause de grippe, Malik Asselah, a repris le plus normalement du monde hier avec le groupe. N’ayant fait aucune apparition officielle sous le maillot de la JSK depuis l’entame de la saison, Asselah compte faire le maximum pour gagner la confiance du nouvel entraîneur Jean-Yves Chay.
Mazari rend visite à Chay
L’ancien portier des Jaune et Vert et actuel entraîneur des gardiens de l’US Beni Douala, Nabil Mazari, s’est déplacé hier au stade du 1er-Novembre afin de rendre visite à son ex-entraîneur Jean-Yves Chay.
Chay prend le pouvoir
Le revenant Jean-Yves Chay a entamé hier soir sa mission avec les Jaune et Vert. Il a tenu à ce que ses adjoints, à savoir Samir Djouder et Nassim Hamlaoui, débutent le même jour que lui. C’est pour cela que leur nomination s’est faite moins de 72 heures après l’arrivée de Chay à Tizi Ouzou. Il s’est entouré avec deux enfants du club, de
surcroît deux de ses anciens joueurs avec lesquels il s’entendait à merveille lors de son deuxième passage à la JSK. Son choix répond à plusieurs paramètres. Pour qu’il puisse mener l’équipe à bon port, il a besoin de s’entourer de personnes sur lesquelles il peut compter, quoi qu’il arrive. En plus d’avoir le soutien indéfectible de
ses dirigeants, Chay a choisi des assistants qui lui vouent beaucoup d’estime. 11 ans après son départ de la JSK, le coach français revient par la grande pour tenter de redorer le blason au club kabyle. Il a débuté officiellement sa mission hier soir en assurant sa première séance d’entraînement en compagnie de ses adjoints.
Révolution
Appelé à la rescousse pour redresser la barre, Chay qui connaît bien les exigences des supporters kabyles fera tout pour apporter sa touche dès la prochaine rencontre face à l’USMH. Il s’est entretenu hier avec les joueurs dans les vestiaires avant de descendre sur le terrain pour diriger la séance. Ayant constaté qu’il n’y a aucune discipline tactique dans le jeu des Canaris lors de la rencontre face à l’USMH, le coach français va tout faire pour révolutionner leur jeu. Il a besoin de temps pour apporter sa touche, mais il est contraint de gagner le match de ce mardi face à l’USMH pour rendre le sourire aux fans kabyles. Il a déjà une idée sur ce qui ne va pas dans l’équipe surtout qu’il a demandé hier après-midi au désormais ancien entraîneur intérimaire de lui dire ce qu’il a constaté dans l’équipe depuis qu’il a pris la place de Rahmouni.
- Boumali
Un préparateur physique sera nommé incessamment
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Jean-Yves Chay choisira son préparateur physique d’ici la semaine prochaine. Plusieurs noms ont circulé dans l’entourage du club dont celui de Mourad Ikiouane, mais même si les joueurs ont toujours encensé le travail de ce dernier il semble que certaines personnes ne veulent pas de son retour à la JSK.
Le coach a suivi le match devant l’USMH à la télévision
L’entraîneur Jean-Yves Chay a suivi hier la rencontre ayant opposé l’USMH au MCO sur le petit écran et cela à l’intérieur des vestiaires. Il a noté les points forts et les points faibles de son prochain adversaire. Il a également demandé à ses dirigeants de lui procurer la cassette de la rencontre pour qu’il puisse bien étudier le jeu de
l’USMH.
S’il ne signe pas son contrat d’ici ce lundi, il ne sera pas sur le
banc face à l’USMH
Jusqu’à hier soir, l’entraîneur Jean-Yves Chay n’a pas signé son
contrat au profit des Canaris. S’il ne signe pas d’ici lundi soir,
il ne pourra pas coacher l’équipe face à l’USMH.
Djabout s’explique : «Je n’ai pas joué face à l’USMBA pour cause de blessure»
Laissé sur le banc lors du dernier match face à l’USMBA, l’attaquant Djabout que nous avons joint hier au téléphone confie qu’il était blessé et qu’il avait même informé son entraîneur de sa blessure. L’ex-pensionnaire de l’US Biskra se prononce aussi sur la nomination de Jean-Yves Chay à la barre technique en ajoutant que celui-ci provoquera le déclic tant attendu.
L’entraîneur intérimaire Mounaïm Kherroubi ne vous a pas fait jouer face à l’USMBA pour avoir raté la séance d’avant-match qui a eu lieu à Sidi Bel-Abbès…
Vous m’avez donné l’occasion pour m’expliquer sur mon alignement face à l’USMBA. Je souffrais d’une légère blessure et j’avais même déclaré à l’entraîneur avant et après notre arrivée à Sidi Bel-Abbès que je ne pouvais pas participer à la rencontre face à l’USMBA. Même le jour de la rencontre, j’ai réaffirmé à mon coach qu’il m’est impossible de jouer ce match.
Pourquoi certains ont parlé alors de sanction ?
Sincèrement, j’étais étonné de lire dans la presse que j’ai été sanctionné pour avoir raté la séance d’avant-match. Au risque de me répéter, j’étais un peu souffrant et j’ai informé l’entraîneur de ma blessure. La preuve, la veille de notre déplacement à Sidi Bel-Abbès, j’étais obligé d’interrompre ma séance.
Le chef de délégation avait demandé à tous les joueurs de rejoindre le hall de l’hôtel à 17h30, mais vous et Ekedi, vous vous n’étiez pas présenté à temps…
Je dois vous dire que moi et Ekedi, on était debout à 17h15, mais on est restés dans notre chambre jusqu’à 17h35, car on pensait que le départ au stade où on devait effectuer notre dernière séance d’avant-match était prévu à 17h45. On n’a pas dormi comme certains ont voulu le faire croire.
Comment expliquez alors tout ce qui a été dit sur vous et Ekedi avant et après la rencontre face à l’USMBA ?
Je crois qu’on a trop dramatisé les choses. Vous pouvez demander à l’entraîneur et au kiné de l’équipe, ils vous confirmeront que j’étais bel et bien blessé.
Est-ce que vous serez prêt pour le match face à l’USMH ?
Je ressens encore des douleurs, mais mon état de santé s’est nettement amélioré. En principe, je serai prêt pour le match face à l’USMH. Si je joue, je ferai de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi.
Votre équipe a concédé une lourde défaite devant l’USMBA, ne pensez-vous pas que vous êtes dans l’obligation de vous ressaisir pour redonner espoir aux fans ?
La défaite concédée face à l’USMBA est amère, mais on l’a déjà oubliée. Le résultat ne reflétait pas la physionomie de la rencontre et on ne méritait pas de perdre par un tel score. C’est un échec
difficile à digérer, mais on est déterminés à faire le maximum pour se ressaisir lors de la prochaine rencontre face à l’USMH.
Le nouvel entraîneur Jean-Yves Chay a fait savoir à ses dirigeants que les joueurs manquaient terriblement de discipline tactique…
Chay était présent à Sidi Bel-Abbès et il s’est déjà fait une idée sur l’équipe. On espère qu’il apportera un plus à l’équipe. Ce qui est certain c’est qu’on fera tout pour lui faciliter la tâche.
Justement, d’après certains dirigeants, il s’est renseigné sur vous et il paraît qu’il compte beaucoup sur vous…
Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai pas joué, car j’étais blessé. En ce qui concerne les prochains matches, je ferai le maximum pour être à la hauteur des attentes placées en moi. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même et je continuerai à le faire pour apporter le plus attendu de moi.
Que pensez-vous de la désignation de Jean-Yves Chay à la tête de la barre technique des Jaune et Vert ?
Jean-Yves Chay est un entraîneur qui n’est plus à présenter. Il a déjà travaillé à la JSK et on espère tous qu’il apportera les correctifs nécessaires. On a bon groupe et on souhaite que Chay provoque le déclic tant attendu même si c’est les joueurs qui jouent sur le terrain.
Le match face à l’USMH ne sera pas facile, mais vous êtes dans l’obligation de le gagner pour ne pas faire douter vos supporters…
Effectivement, le match face à l’USMH ne sera pas une sinécure, mais on est condamnés à le gagner pour se ressaisir de notre dernier semi-échec face à l’USMH. On va bien préparer ce rendez-vous et on promet à nos fans de faire le maximum pour leur faire plaisir.
- B.
Chay visionnera la cassette du match USMH-MCO
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Jean-Yves Chay a demandé à ses dirigeants de lui procurer la cassette du match USMH-MCO pour qu’il puisse étudier les faiblesses et les forces des Harrachis.
Ayant supervisé son équipe lors de la dernière rencontre face à l’USMBA, le successeur de Rahmouni espère gagner son premier match sur le terrain du 1er-Novembre pour qu’il puisse travailler dans la sérénité.