Le Chabab de Constantine a confirmé hier son mérite de dominer le classement de la Ligue 1 Mobilis allant remporter une victoire méritée en déplacement face à l’USM Alger sur le score étriqué de 2 buts à 1.
Le CSC consolide, du coup, sa place de leader, tandis que les Rouge et Noir se doivent de se racheter rapidement s’ils veulent jouer la carte du titre. L’USMA débutera le match en trombe. Elle prendra d’emblée les choses en main imposant son rythme. Sans se montrer vraiment dangereuse, la formation locale parviendra toutefois à monopoliser la balle et se mettre en position offensive. Des attaques qui vont donner leur résultat rapidement puisqu’à la 11e minute, les locaux réussiront à ouvrir la marque. L’auteur du but n’est autre que Faouzi Yaya reprenant imparablement une passe lumineuse de Derfalou pour mettre le cuir au fond des filets de Rahmani. Contrairement aux attentes, les visiteurs ne sauront réagir que rarement devant des Algérois développant des signes fermes sur leur volonté de mettre les points de la victoire dans leur escarcelle. L’occasion la plus nette des Sanafir a été l’œuvre de Belkheir qui rate devant un Zemmamouche lumineux. C’était à quelques deux minutes de la fin de la première période achevée en faveur des locaux par un petit but d’écart.
La révolte des Sanafir
La deuxième période reprendra avec pratiquement le même scénario que sa précédente. Les Algérois vont se montrer plus entreprenants et passent tout près devant le deuxième but sur cette frappe de Derfalou (50’). Contre le cours du jeu, le Chabab de Constantine parviendra à niveler la marque par l’entremise du buteur-maison Abid. D’une tête parfaitement cadrée, après un coup franc magistralement exécuté par Lamri, Abid trompe la vigilance de Zemmamouche (57’). Un but à la ‘’Ali Moussa’’. Le match est relancé. L’USMA va enchaîner les occasions, mais en vain : Meziane (60’) et Derfalou (69’). Mais le réalisme sera constantinois sur cette superbe tête de Dehar qui laisse Zemmamouche pantois (74’). L’USMA est menée sur son terrain. Le match se termine en faveur des visiteurs.
Anis S.
L’œil du coach
Amrani : «Notre victoire est méritée»
«La victoire remportée par notre équipe sur l’USMA est largement méritée. Je pense que, aujourd’hui, notre team a démontré qu’il est bien armé pour jouer les premiers rôles. Mais on ne doit pas nous enflammer après ce beau succès sur l’USMA et dire que notre club va être champion, car on ne peut se hasarder à promettre à nos fans que notre équipe va gagner le titre alors que le championnat est encore long.»
Bencherifa : «Ce succès vaut son pesant d’or»
A la fin de la rencontre jouée et gagnée par son équipe, le capitaine du CSC, Walid Bencherifa, a déclaré : «Après avoir été menés au score par l’USMA, nous nous sommes ressaisis en seconde mi-temps et nous avons réussi à égaliser mais aussi à marque un second but. Et, nous avons fini par remporter trois points qui valent leur pesant d’or. Une victoire qui va nous permettre d’aborder le prochain match contre le MCO avec un bon moral. Cela dit, ce succès ne doit pas nous faire croire que nous allons gagner le titre de champion de l’aller car il nous reste encore à disputer quatre autres rencontres de championnat que nous devons bien négocier pour atteindre cet objectif.»
Abdellaoui, Benguit, Bensebaïni et José Maria dans les tribunes
La tribune d’honneur de l’enceinte de Bologhine a été marquée hier par la présence de figures bien connues. Il s’agit, en effet, de Benguit, Abdellaoui (USMA), Bensebaïni (Rennes) et l’entraîneur de Paradou AC, José Maria.
USMA 1 - CSC 2
Stade Omar Hamadi
Affluence nombreuse, pelouse en bon état, temps froid, arbitrage de Ghorbal assisté d’Etchiali et Ayad.
Buts. :
USMA : Yaya (11’)
CSC : Abid (57’), Dehar (74’)
Averts. :
USMA : Benyahia (26’)
CSC :Bencherifa (13’) CSC
USMA
Zemmamouche 3
Meftah 2
Benmoussa 2
Benyahia 2
Khoualed 2
Chitta 3
(Sayoud 70’ puis Bourenane 81’)
Benkhemassa 3
Yaya 3
Hamar 2
(Boumechra 90’+2)
Darfalou 3
Meziane 2
Ent. : Put
CSC
Rahmani 3
Khadir 3
Bencherifa 4
Benayada 3
Zâalani 3
(Dehar 46’) 4
Kebbal 3
Aroussi 3
Lamri 3
Belkheir 3
(Bahri 90’)
Abid 5
Rebih 4
(Bezzaz 90’+5)
Ent. : Amrani.
Film du match
11’ Les Rouge et Noir débutent le match en force. Des efforts qui ne tarderont pas à donner leurs fruits sur ce retrait de Derfalou victorieusement repris de la tête par Yaya.
15’ Corner bien botté par Rebih, Zemmamouche dévie difficilement en corner.
25’ Puissant tir de Hamar des 30 mètres, Rahmani était à la parade.
- Tir dangereux de Belkheir sauvé par le gardien usmiste.
38’ Tir de Derfalou des 30 mètres, la balle passe à quelques centimètres des bois.
43’ Le CSC s’offre sa meilleure occasion sur un retrait de Bencherifa, mais la balle de Belkheir est sauvée miraculeusement par Zemmamouche.
50’ Derfalou a failli corser la mise après avoir repris dangereusement de la tête un retrait de Benmoussa.
51’ Une minute plus tard, le CSC réagit par Rebih qui rate un face-à-face.
60’ L’attaquant de l’USMA Meziane rate une belle occasion au moment où il se trouvait seul face à Rahmani.
69’ Tir enveloppé de Derfalou qui passe à côté.
74’ Dehar donnera l’avantage à son équipe après avoir repris victorieusement de la tête un retrait de Lamri.
77’ Abid rate le K.-O. d’une tête qui passe tout près des bois de Zemmamouche, battu.
80’ Rebih imite Abid et fait passer une belle opportunité de tuer le match.
86’ Darfalou rate lamentablement l’égalisation devant des bois presque vides.
Put se passe de ses internationaux
L’entraîneur de l’USM Alger, Paul Put, n’a pas jugé utile de faire appel aux services de ses internationaux pourtant libérés par Madjer au profit de leurs clubs juste après le match contre le Nigeria. C’est ce que nous avons pu constater hier puisque les défenseurs Abdellaoui et Chafaï n’étaient pas inscrits sur la feuille de match. Il fallait leur ajouter le polyvalent Benguit resté avec sa famille à Laghouat après le décès de son père. Il est utile aussi de noter la défection du milieu de terrain Koudri pour cause de suspension.
Réserve : victoire difficile des Rouge et Noir
L’équipe réserve de l’USM Alger s’est imposée difficilement hier à Bologhine face à son homologue du CS Constantine (1-0). Dans un match où les jeunes loups constantinois n’ont pas démérité, les Algérois ont dû attendre la fin de match pour s’offrir le but de la victoire. On jouait, en effet, la 86e minute quand Bensaci libère les siens leur offrant trois précieux points dans le cadre du championnat de la catégorie. Le match aura été marqué, précise-t-on, par un niveau plutôt acceptable.
Une première pour Chita et Khoualed
Compte tenu des absences enregistrées dans l’effectif algérois, le premier responsable technique de l’équipe a procédé hier à des changements forcés. A commencer par cette première titularisation de Khoualed cette saison. Un joueur qui revient après avoir longtemps galéré pour cause de blessure. Il était question également hier de la titularisation pour la première fois du milieu de terrain Chita. Aligné en fin de match contre l’Olympique de Médéa, l’ancien Mouloudéen aura été, faut-il le souligner, préféré au Malien Sidibé relégué sur le banc des remplaçants.
Coup d’envoi retardé
Le choc de la 11e journée entre le CSC et l’USMA n’a pas débuté à 17 heures. L’arbitre du match Ghorbal a été contraint de retarder le coup d’envoi de la partie après avoir constaté une défaillance dans le filet des bois de Zemmamouche. C’est ce qui explique le début tardif du match, et ce, pour cinq bonnes minutes.
Sayoud rechute
Revenant à la compétition officielle hier à l’occasion de la réception du CSC, le milieu offensif Sayoud n’aura pas été chanceux. Quelques minutes après son incorporation à la place de Chita, Sayoud a dû quitter le terrain. Le joueur en question a rechuté ressentant des douleurs au niveau de la cuisse. L’on soupçonne désormais un nouveau claquage. Sayoud est remplacé par Bourenane dont c’est la première apparition en compétition officielle.
Carton rouge contre Aksouh
L’entraîneur adjoint de l’USM Alger, Aksouh, n’a pas terminé le match sur le banc de touche. Il a été expulsé par l’arbitre du match. Aksouh qui a terminé le match dans les tribunes, il risque désormais une sanction d’un match ferme.
Casoni espionne l’USMA
En prévision du derby qui devra opposer son équipe à l’USMA le 21 de ce mois, l’entraîneur du MC Alger, Bernard Casoni, était hier au stade de Bologhine. Le technicien français a espionné les Rouge et Noir en vue de les étudier d’une manière plus approfondie.
Un calendrier démentiel attend les Rouge et Noir
Par Anis S.
Après avoir affronté hier le CSC, un calendrier infernal attend les Rouge et Noir de l’USMA en championnat puisqu’ils seront appelés à disputer sept matchs en l’espace de trois semaines seulement. En effet, ils commenceront leur mission commando jeudi, à l’occasion de la réception de la JS Saoura. Un match qui s’annonce difficile face à un adversaire qui joue les premiers rôles en championnat, avant de disputer le grand derby algérois face au Mouloudia le 21 novembre prochain. Un match tant attendu par les supporters usmistes et mouloudéens, où l’enjeu sera très grand vu la grande rivalité qui existe entre les deux clubs voisins. Trois jours après, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche seront appelés à effectuer un périlleux déplacement à Oran pour aller donner la réplique à la formation locale du MCO dans une mission qui s’annonce ardue face à un adversaire coriace, avant de disputer le match de la mise à jour de la 7e journée de la Ligue 1 Mobilis face à l’US Biskra le 28 novembre prochain. Les Usmistes poursuivront leur parcours marathonien puisque trois jours après, ils disputeront un autre match d’une grande intensité face à l’un des prétendants pour le titre, l’ESS en l’occurrence, un match comptant de la mise à jour de la 8e journée de la Ligue 1 Mobilis. Enfin, ils finiront la phase aller du championnat le 9 décembre prochain avec un petit déplacement à Blida pour aller défier la formation locale de l’USMB dans un match qui constitue une simple formalité pour les protégés de Paul Put face à un adversaire qui patauge dans le dernier wagon du classement général du championnat.
Put espère ne pas avoir de blessés
Ainsi, une programmation chargée s’annonce pour les Rouge et Noir avant le baisser de rideau sur la phase aller du championnat Ligue 1 Mobilis. Le premier responsable de la barre technique du club, Paul Put, semble avoir un effectif bien étoffé pour gérer une telle situation. Seulement, le technicien belge espère ne pas avoir de blessés prochainement pour pouvoir faire tourner son effectif, car ce sera la seule façon pour éviter aux joueurs le phénomène de la fatigue. En somme, les coéquipiers de Meftah sont dans l’obligation de réaliser les meilleurs résultats possibles afin de prendre les commandes au tableau avant la fin de la phase aller et, du coup, prétendre jouer le titre, objectif principal du club algérois cette saison après l’échec en Ligue des champions africaine.
- S.