Le Mouloudia d’Alger prétend à jouer à fond le titre cette saison. Pour y arriver, il faut une attaque qui crache le feu, mais si on fait les comptes, ce compartiment est loin d’être au top.
Avec trois buts signés Derrardja, deux Nekkache et un Balegh, ce n’est pas la grande forme. 6 buts sur les 8 marqués. Car, les deux autres buts sont à l’actif d’Azzi et Hachoud. Il faut dire que l’attaque du MCA se doit de se secouer, car Casoni demande plus. Surtout qu’il y a des attaquants qui continuent à passer à côté de la plaque. Et d’ici le mercato, ils seront certainement en tête de liste pour quitter le Doyen. Les Vert et Rouge, certes, se trouvent actuellement à la 7e place et ils restent en course pour le titre de champion, mais pour être à la hauteur il faut passer à la vitesse supérieure. Il faut que les attaquants se réveillent. D’ailleurs, en parlant de réveil, Nekkache est en hibernation depuis un bout de temps. Il faudra qu’il trouve le moyen de rectifier le tir. Même s’il est à deux buts dans son compteur, c’est peu pour un attaquant qui a tout pour être bien mieux. Derrardja, après une longue période de disette, a retrouvé son foot et il a même convaincu le coach de lui faire confiance comme titulaire. Il est à trois buts et il sait qu’il faudra maintenir le cap. Son équipe aurait voulu qu’il marque face au Milaha pour éviter la défaite. Sofiane Balegh qui est arrivé cet été au MCA avait besoin de temps pour trouver ses repères. Il avait dit qu’il a besoin d’un but pour se libérer. Il a eu ce qu’il voulait, à lui maintenant de se montrer encore plus fort pour enchaîner les buts. En tous les cas, pour ces trois-là, l’entraîneur en chef Casoni attend bien plus. Car ce sont là ses trois titulaires avec lesquels il espère faire encore une fois une longue série de victoires et cela dès ce vendredi.
Seguer, Aouedj et Barnabas jeûnent toujours
Au Mouloudia d’Alger, il n’y a pas seulement Nekkache, Balegh et Derrardja, il y a aussi Seguer, Aouedj et Barnabas. Mais ces trois derniers n’arrivent plus à trouver le chemin des filets. Seguer à cause des blessures à répétition, il a perdu le rythme et même son vrai niveau. D’ailleurs, il n’a pas pu s’imposer pour convaincre Casoni à lui faire appel comme titulaire. Pour ce qui est de Barnabas, le Nigérian a eu à maintes reprises la chance de s’exprimer que ce soit sur le tartan ou le gazon, il n’a pas su comment montrer ce qu’il a dans le ventre, ou tout simplement il a montré ses limites. A maintes reprises, Casoni a pris sa défense, mais il faut l’avouer, le joueur n’a rien apporté à l’équipe. Les Mouloudéens attendent toujours ses buts et la phase aller tire à sa fin, mais rien n’arrive. Pour ce qui est de Sid- Ahmed Aouedj, ce dernier vient juste de reprendre avec les seniors, car il était en conflit. Il a annoncé qu’il va être intraitable sur le carré vert. Il se pourrait que son coach le fasse jouer en cours de jeu contre le DRBT. A lui de montrer vraiment ce qu’il peut apporter à cette ligne offensive qui a vraiment besoin de devenir plus forte. Car, c’est en marquant des buts que le Mouloudia d’Alger peut croire au sommet.
A.Z.
Biquotidien pour hier
Le premier responsable du staff technique du MCA, Bernard Casoni, a décidé de faire deux séances d’entraînement d’hier afin de se préparer comme il se doit pour les prochains matches. Conscient qu’il n’aura pas le temps de préparer à sa guise l’USMA, le coach a décidé de faire du deux en un. Donc de travailler les deux matches en même temps. Il prépare son groupe pour la rencontre de vendredi contre le DRBT et pour le big derby de mardi face au voisin usmiste.
Physique dans la matinée
Les Vert et Rouge ont eu droit à des ateliers pour la séance de la matinée d’hier. Un grand travail physique était au menu. Les camarades de Nekkache ont bossé durement, car tout le monde veut rebondir dès la prochaine journée et tout le monde veut gagner le DRBT pour attendre l’USMA les armes à la main.
Technico-tactique l’après-midi
Pour ce qui est de la séance d’entraînement de l’après-midi d’hier, les Vert et Rouge ont travaillé avec Casoni le volet tactique. Même si le Mouloudia d’Alger pratique cette saison du beau football, le coach veut plus et il veut avoir un groupe d’enfer capable de vaincre n’importe quelle équipe et surtout vendredi face au DRBT à Omar Hamadi.
Imed Azzi convoqué en sélection
Le jeune défenseur du Mouloudia d’Alger des espoirs, Imed Azzi, a été convoqué en sélection. Cette convocation va booster le joueur et le pousser à être encore meilleur à l’avenir pour être plus performant et pourquoi pas ne pas valider une place dans l’équipe première du Mouloudia d’Alger.
Tours de piste pour Azzi, Amachi et Demou
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger compte trois joueurs blessés. Il s’agit d’Azzi Ayoub, d’Amachi et Demou qui vient tout juste de contracter une blessure. Les trois joueurs ont fait des tours de piste avec le kiné mais sans forcer, car ils ne sont pas guéris.
Ils poursuivent les soins
Ces trois joueurs continuent les soins avec la ferme intention de revenir très vite. Pour Amachi, il devrait reprendre en début de la semaine prochaine, car il avait dix jours d’indisponibilité. Ce sera de même pour Azzi et Demou, ce dernier doit rester à l’infirmerie pendant huit jours. Donc, tout ce beau monde ne sera pas concerné par le derby contre l’USMA ni par la rencontre de vendredi contre le DRBT à Omar Hamadi.
Amada a repris
Comme il était attendu, le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Amada, est arrivé à Alger lundi et il a repris avec le groupe hier matin pour attaquer les préparatifs du match de vendredi face au DRBT. Le coach Casoni était content de récupérer son joueur, car il faut dire qu’Amada est devenu une carte maîtresse sur l’échiquier mouloudéen.
Nouioua, suspension d’un mois et amende de 5 millions
Lors du derby entre le Nasria et le MCA, l’entraîneur des gardiens Nouioua a été signalé par l’arbitre de la rencontre. La commission de discipline a sanctionné l’entraîneur des gardiens qui a pris un mois de suspension et une amende de 5 millions. Donc, face au DRBT, Nouioua ne sera pas sur le banc des remplaçants, mais dans les tribunes.
Retour à une seule séance aujourd’hui
Même si le coach veut préparer deux matches cette semaine, il est conscient qu’il faudra éviter la fatigue, et donc il va réduire la charge dès aujourd’hui, puisque les Vert et Rouge passent à une seule séance par jour et cela jusqu’à jeudi lors de l’ultime séance d’entraînement avant d’affronter vendredi après-midi le DRBT à Omar Hamadi.
Chaouchi, Mebarakou et Amada de retour en équipe A
Pour le match de ce vendredi, Casoni devrait apporter des changements dans son équipe type avec le retour du number one, Faouzi Chaouchi, du défenseur axial Mebarakou et du milieu de terrain Amada.
Face au Nasria, le coach Casoni était contraint de faire des changements dans son équipe type. Il y avait Mebarakou et Amada suspendus. Donc, ils ont été remplacés respectivement par Demou et Karaoui. Comme Amada est revenu à Alger, il sera certainement avec le groupe dès ce vendredi, surtout qu’il avait beaucoup manqué à son équipe face au NAHD. Ce dernier sera associé à Bendebka. Pour ce qui est de CEO, tout dépend de son coach. Soit, il oublie son attitude déplacée lors du derby contre le Nasria et lui fait appel, soit il le sanctionne et reconduit donc Karaoui. Quoi qu’il en soit, le coach n’a rien voulu montrer et il va trancher sur la question lors de l’ultime séance jeudi. Mais la participation d’Amada est certaine, sauf si d’ici vendredi il y aura un imprévu de dernière minute. En plus d’Amada, il y aura aussi le retour certain de Mebarakou. Ce dernier qui était suspendu a purgé. Et comme Demou s’est blessé et n’a pas été au top contre le Nasria, donc Mebarakou reviendra sans le moindre doute face au DRBT ce vendredi. Le dernier changement touchera le gardien de but. Face au NAHD, Chaâl a commis des erreurs et tout le monde a vu qu’il n’a pas été à la hauteur. Comme Chaouchi est aux anges avec cette convocation en équipe nationale, cela devrait convaincre Casoni à lui faire appel ce vendredi pour le préparer au derby de mardi contre les Rouge et Noir, car Casoni sait que Chaouchi a toujours été l’homme des grands RDV et le revoir dans la cage face au DRBT à Bologhine devrait être la meilleure chose à faire. En somme, Casoni est en train de préparer son groupe afin de réussir le match de vendredi. Il sait qu’il doit rebondir et retrouver le chemin des victoires pour avancer sur le droit chemin qui mène au sommet.
- Z.
La JSK le veut à titre de prêt
Casoni ne cédera pas El-Mouaden
A l’approche du mercato hivernal, tous les clubs sont à la recherche de perles rares. Pour la JSK qui vise beaucoup de joueurs du MCA, on parle d’un prêt d’El-Mouaden. Seulement, Casoni ne devrait pas le céder, car même si joueur n’est pas titulaire, il sait qu’il peut apporter le plus au Doyen.
Plusieurs joueurs du MCA font la convoitise de plusieurs clubs. En plus de Gourmi, Aouedj et Mebarakou, on apprend que les Kabyles visent El Mouaden et le veulent à titre de prêt. Certes, le joueur n’est pas titulaire affirmé au Doyen, et il n’est pas utilisé souvent, mais ce n’est pas une raison pour croire qu’il sera libérer. D’ailleurs, une source proche du coach Casoni nous a assuré que l’entraîneur du MCA ne songe pas à céder Casoni. Car, il sait que c’est une valeur sûre capable d’apporter le plus attendu à l’avenir. N’oublions pas que le Mouloudia d’Alger est concerné par la Champions League et donc si le Doyen n’utilise pas souvent tous les joueurs, les choses vont changer à l’avenir avec la coupe d’Algérie et le Champions League sans oublier le championnat, le coach aura besoin donc d’un effectif riche et El Mouaden devrait en faire partie de ce groupe.
- Z.
Après l’USMA
KSK rencontrera Casoni pour lui proposer des noms
Avant le match contre le Nasria, Kaci-Saïd avait discuté avec Casoni recrutement. Le coach a fixé les postes à renforcer. Depuis, KSK a eu le temps de chercher et il va proposer des noms après le big derby au coach dans une réunion afin de choisir les nouvelles recrues du Mouloudia.
Ces derniers temps, plusieurs noms de joueurs défilent au Mouloudia à l’image de Beldjilali, Benkablia ou Zouari. Kaci-Saïd s’est vu proposer plusieurs noms de joueurs. Il rencontrera Casoni après le big derby contre les Rouge et Noir pour en discuter sérieusement. Il faut dire que Casoni exige un réel renfort et pas seulement recruter juste pour le plaisir de le faire. Faire dans la qualité et enrôler des joueurs capables d’apporter un plus. D’ailleurs, c’est le cas pour KSK qui n’a nullement envie de commettre d’erreurs pour atteindre les objectifs du MCA cette saison. Un titre est plus que jamais en ligne de mire. Donc, les CV des joueurs africains vont être étudiés par les deux hommes. Même chose pour Beldjilali, Benkablia ou Zouari. Le coach étudiera avec KSK les profils des joueurs pour voir s’ils correspondent vraiment à la demande du Mouloudia d’Alger. Kaci-Saïd a envie de voir le Doyen dans les sommets. Il a toujours fait confiance à Casoni et cela a permis d’ailleurs au Doyen d’avancer sur le droit chemin, car les deux hommes travaillent ensembles et tirent sur le même sens pour hisser le MCA à sa vraie place. Et donc, après le derby contre les Rouge et Noir, Casoni et KSK se pencheront sur la préparation de leur marché hivernal. KSK veut en fait finir très vite le marché pour préparer le départ du groupe en stage de préparation avec la ferme intention de ne plus avoir un joueur en retard pour le stage d’Espagne. Donc, les choses sérieuses concernant le mercato vont débuter la semaine prochaine.
- Z.
Gourmi-KSK, une rencontre prochainement pour régler le problème
Ça passe ou ça casse
Après son passage devant le conseil de discipline, Gourmi a demandé une rencontre avec la direction pour régler sa situation. Il va rencontrer prochainement KSK pour discuter de son avenir. A travers cette rencontre, le joueur saura s’il restera au MCA ou s’il ira ailleurs. Ce qui est sûr, c’est que qu’il n’a nullement l’intention de rester avec la réserve.
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Khaled Gourmi qui a accepté de revoir son salaire à la baisse comme le souhaitait la direction a trouvé en face de lui un veto celui du directeur général sportif, Kamel Kaci-Saïd qui a décidé de ne pas le laisser rejoindre les seniors. Gourmi avait par la suite demandé une rencontre avec KSK en se déplaçant au siège, mais KSK refuse de le rencontrer. Gourmi a joué le clasico contre la JSK avec les espoirs et avait réussi à marquer, mais sortira sur blessure. Un déboitement au niveau de l’épaule. Gourmi décide de rentrer chez lui en France pour se soigner et cela en avisant tout le monde. Mais KSK décide de le sanctionner en le faisant passer devant le conseil de discipline mercredi passé. Profitant de l’occasion Gourmi parle de sa situation et profite de la rencontre de KSK afin de fixer avec lui un rendez vous dans les prochains jours. Lors de cette rencontre, Gourmi compte régler sa situation. Soit tout sera clair et il rejoint les seniors, soit, il résilie son contrat. Car Gourmi n’a nulle intention de rester avec la réserve et cela même si son contrat expire d’ici deux ans. Le joueur demandera ses papiers étant donné que KSK ne veut plus de lui. Comme il sait que plusieurs clubs le veulent, Gourmi voudra certainement éclaircir sa situation très vite. Donc, on verra après sa rencontre avec Kaci-Saïd, ce qu’il en sera de l’avenir de Gourmi avec le Mouloudia d’Alger.
- Z.
Mebarakou, 3 matches, 3 victoires
«Tout pour maintenir le rythme»
Le défenseur axial du Mouloudia retrouve ses sensations. Au moment où il ne figurait même pas sur la liste des convoqués pour les matches, Azzi et Demou se blessent et mettent donc le coach dans l’obligation de faire appel à lui. Il a été titularisé face à la JSK et il a joué depuis trois matches et ce fut trois succès aussi. Il a purgé sa suspension et revient vendredi contre le DRBT avec un sac plein de détermination.
Vous avez purgé votre suspension et donc prêt à retrouver votre place dans l’équipe-type, n’est-ce pas ?
Effectivement, j’ai purgé ma suspension, mais pour retrouver l’équipe, je dirais que c’est le coach qui décidera. Moi, en tous les cas, je suis prêt à jouer et je ferai tout pour être à la hauteur des attentes.
Depuis votre retour dans la peau de titulaire, le MCA a gagné trois matches et quand vous êtes suspendu, le MCA perd, qu’en dites vous ?
Certes, quand j’ai été titulaire, ce fut contre la JSK. On avait gagné le clasico et on avait enchaîné par deux autres victoires face à l’USMB et au PAC. J’ai écopé d’un carton et donc, je n’ai pas pu jouer le Nasria. Ceci dit, ce n’est pas pour autant que je dirais que c’est parce que je n’ai pas joué, le MCA n’a pas gagné. Mais, c’est par hasard. Car, mes camarades se sont donnés à fond, malheureusement, ils ont perdu. Ceci dit, je souhaiterais vraiment être un porte-bonheur pour l’équipe afin de gagner vendredi et poursuivre encore et encore dans ce chemin des succès.
Comment avancent les préparatifs des Vert et Rouge concernant le match de vendredi face au DRBT ?
Dans le sérieux et la bonne ambiance. On a tous envie de rectifier le tir surtout après le revers amer concédé devant les Nahdistes. On se doit donc de rectifier le tir et la victoire ne doit pas nous échapper vendredi quitte à remuer ciel et terre pour y arriver.
Justement comment allez-vous faire, avec une équipe qui reste sur un faux pas chez elle et voudra certainement retrouver confiance devant vous ?
On sait que la tâche sera difficile, car à Omar-Hamadi, plusieurs équipes viennent pour jouer en bloc derrière. Mais, on n’a pas le choix, il faudra tout mettre en œuvre pour arriver à la cage de l’adversaire. En plus, on aura à notre côté notre public qui va nous aider à réussir le pari. On veut retrouver le chemin des victoires et il faut le faire dès ce vendredi.
Surtout que le mardi d’après, vous allez jouer l’USMA, n’est-ce pas ?
Pas seulement. On veut retrouver le chemin des victoires pour avancer dans le classement. Pour cela, il faut assurer à domicile. Et c’est vrai comme on jouera l’USMA juste après, ce serait bien de les affronter avec un mental au top. Ce qui est sûr, c’est qu’on est en train de tout faire pour répondre présent vendredi face aux Usmistes.
- Z.
Kaci-Saïd s'est réuni avec les joueurs
Afin de mobiliser les rangs et les inciter à renouer avec les victoires, le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a tenu un discours devant les joueurs avant l'entame de la séance de l'après-midi. KSK exige les trois points devant le DRBT vendredi à Omar-Hamadi.