A l’approche de l’ouverture du marché des transferts, plusieurs joueurs suscitent d’ores et déjà l’intérêt de la direction de la JS Kabylie.
Les dirigeants kabyles précisent qu’ils n’ont contacté aucun joueur pour le moment, mais dans l’entourage du club, on laisse entendre que des contacts ont été déjà entrepris avec les joueurs ciblés. Azzedine Aït-Djoudi en sa qualité de directeur sportif que nous avons sollicité hier, avoue que l’urgence pour lui est de récolter le maximum de points possibles lors des 3 matches restants. Devant notre insistance, il annonce : «On ne recrutera que des joueurs compétitifs capables d’apporter un plus à l’équipe. Ça ne servira à rien de recruter juste pour recruter. Comme on l’a dit auparavant, on a notre stratégie de recrutement et on fera tout pour ramener des joueurs dont on aura besoin.»
«Plusieurs paramètres seront pris en compte»
Vu que la plupart des bons joueurs sont liés à leurs clubs, la direction kabyle ne perdra pas son temps avec des éléments qu’elle ne sera pas certaine d’enrôler. Les dirigeants doivent d’abord s’assurer que les joueurs qu’ils souhaitent avoir dans leur effectif n’auront aucune peine pour avoir leur libération et qu’ils ne se montreront pas trop gourmands dans leurs négociations. Le directeur sportif des Jaune et Vert n’a pas voulu parler du recrutement en réaffirmant qu’aucun joueur n’a été contacté pour le moment, mais il expose la stratégie de la direction du club pour le recrutement hivernal. «Plusieurs paramètres seront pris en compte dans le recrutement hivernal. Tout ce qui compte pour nous est de ramener des joueurs qui seront d’un bon apport pour l’équipe», rappelle Aït-Djoudi.
«On n’a pas encore évoqué la liste des libérés»
A moins d’un mois de l’ouverture du marché des transferts, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi souligne que rien n’a été décidé concernant la liste des libérés. «Comme dans tous les clubs, il y aura des arrivés et des partants, mais jusqu’au moment où je vous parle, on n’a pas encore évoqué la liste des libérés. Il reste encore trois matches à jouer et on n’arrêtera la liste des libérés qu’à la fin de la phase aller. Tout ce qui se dit sur ce sujet n’est que de la pure spéculation. Notre ambition est de récolter le maximum de points possibles afin d’améliorer notre classement», a indiqué Aït-Djoudi.
N. Boumali
Un défenseur central, un meneur de jeu et deux attaquants, la priorité de la direction
Bien que les trois nouveaux repreneurs du club, à savoir Lakhdar Madjène, Saïd Zouaoui et Azzedine Aït-Djoudi aient refusé de dévoiler leur stratégie pour le recrutement hivernal, on a appris d’une source autorisée que les trois compartiments seront renforcés au mois de janvier prochain. Notre source n’a pas voulu divulguer les noms des joueurs que cible Aït Djoudi, mais elle nous a confié que les dirigeants ambitionnent de recruter un défenseur central, un milieu offensif et deux attaquants. Mais leur première priorité est de renforcer le milieu ainsi que l’attaque. Tout le monde a constaté que la JSK ne dispose pas d’un meneur de jeu et que Boukhenchouche qui assure le rôle d’animateur de jeu depuis l’entame du championnat n’a été que l’ombre de lui-même lors de ces deux derniers mois. Toutefois, malgré sa baisse de forme, il joue toujours titulaire en raison de l’absence d’un meneur de jeu dans l’effectif des Jaune et Vert. Tafni et Oukaci peuvent dépanner l’équipe, mais comme ils manquent d’expérience, Aït-Djoudi ne veut pas les griller. Beldjilali est annoncé à la JSK, mais le pensionnaire des Rouge et Noir nous a confié dernièrement qu’aucun dirigeant kabyle ne l’a contacté. Il y a aussi Aouedj qui peut assurer le rôle de meneur de jeu, mais celui-ci a aussi nié tout contact avec les responsables de la JSK en déclarant qu’il n’y a que des proches du club qui ont pris attache avec lui pour le moment. On a également parlé de Djahnit qui est convoité par la direction kabyle. S’agissant du renforcement du compartiment offensif, en plus de la piste africaine, on parle de la piste locale à l’image de Ziri Hammar, Hamia et Gourmi. L’un de ces trois attaquants devrait rejoindre la JSK au mois de janvier prochain, mais la priorité des dirigeants est d’engager soit Hamia soit Hammar. Enfin, pour le défenseur central, Belkalem reste toujours la priorité de la direction même si celui-ci a écarté catégoriquement son retour en Algérie. Mebarakou est aussi convoité ainsi que le défenseur de l’USMA Benyahia.
N. Boumali
Benyahia et Hamar pistés
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, les trois nouveaux repreneurs, Lakhdar Madjène, Saïd Zouaoui et Azzedine Aït Djoudi entretiennent de très bons rapports avec le président de l’USM Alger Rebouh Haddad. Ce dernier est disposé à leur céder les joueurs dont son entraîneur n’aura pas besoin. On a déjà parlé de l’intérêt pour Beldjilali qui n’a fait que chauffer le banc en cette première manche du championnat, mais en plus de lui, on croit savoir que Benyahia et Hammar intéressent également les responsables kabyles. Contraints de renforcer leur effectif pour espérer jouer les premiers rôles, les nouveaux repreneurs ont établi la liste des éléments qu’ils comptent recruter au mois de janvier et pour parer à toute mauvaise surprise, ils convoitent deux à trois joueurs dans le même poste dans l’espoir de finaliser avec l’un d’eux.
Benyahia n’est pas le seul à susciter leur intérêt puisqu’ils ont coché sur leur calepin les noms de Belkalem et Mebarakou. Hammar n’est pas l’unique attaquant qu’ils pistent puisqu’ils sont aussi sur les traces de Hamia. Même Gourmi qui ne bénéficie pas de la confiance de l’entraîneur Casoni pourrait être une solution de rechange pour les dirigeants kabyles dans le cas où ils ne parviennent pas à concrétiser avec Hamia, Hammar ou les autres attaquants compétitifs qui sont dans leur tablette.
N. Boumali
Bien que le joueur ait écarté son retour
La direction insiste sur Belkalem
Les dirigeants kabyles ne désespèrent toujours pas de récupérer Essaïd Belkalem sans club depuis la fin de l’exercice écoulé. Celui-ci a catégoriquement écarté son retour à la JSK ou dans le championnat algérien en révélant à des proches du club kabyle qu’il a des touché en Turquie et au Portugal, mais malgré ça, les responsables actuels n’ont toujours pas abandonné sa piste. D’après une source autorisée, les nouveaux repreneurs feront tout pour convaincre l’enfant de Mekla pour faire son come-back au prochain mercato hivernal. Leur insistance à le récupérer ne servira pas à grand-chose puisque Belkalem a déjà fait son choix en décidant d’ores et déjà de poursuivre son aventure en Europe.
N. Boumali
Une prime de 10 millions
Ayant promis une prime de 20 millions de centimes à leurs joueurs en cas de victoire face à l’O Médéa, les dirigeants ont décidé de leur offrir 10 millions de centimes à chacun d’entre eux après le nul enregistré devant l’OM. En décidant de leur accorder une telle prime, les dirigeants veulent motiver les joueurs en prévision des matches à venir même si certains d’entre eux n’ont pas eu le rendement escompté face à l’OM.
Les dirigeants aux joueurs
«On doit payer ceux qui ont saisi la CRL avant de vous accorder un autre salaire»
Héritant d’un club endetté jusqu’au coup, les trois nouveaux repreneurs font le maximum pour assainir la situation. Ils ont déjà injecté de l’argent dans les caisses du club en accordant un salaire aux joueurs et en réglant la dette laissée par l’ancien président du directoire, mais comme les dettes sont énormes, elles sont de 18 milliards de centimes, ils doivent régler les dettes les plus urgentes avant de payer les joueurs jusqu’au dernier centime. A la fin de la rencontre face à l’OM, les dirigeants ont tenu à rassurer les joueurs en leur annonçant qu’ils ne les ont pas oubliés. «Vous savez, on doit payer les joueurs qui ont saisi la Chambre de résolution des litiges avant de vous accorder un autre salaire», leur ont-ils dit.
N. Boumali
La direction veut négocier avec Boulaouidet, Mebarki, Berchiche et
les autres
Selon une source autorisée, les dirigeants des Jaune et Vert comptent prendre attache avec les joueurs qui ont saisi la Chambre de résolution des litiges pour tenter de trouver un accord avec eux. La direction doit près de 3 milliards de centimes à Boulaouidet, Mebarki, Berchiche et Rial pour ne citer que ceux-là. Les trois nouveaux repreneurs ne sont pour rien dans ces dettes, mais ils doivent trouver un accord avec les joueurs concernés avant le 15 décembre pour qu’ils ne soient pas interdits de recrutement au prochain mercato hivernal.
Aït-Djoudi signera son contrat cette semaine
Vu que la Ligue de football professionnel lui a déjà accordé 3 dérogations pour lui permettre de coacher l’équipe, Azzedine Aït-Djoudi est contraint de signer son contrat cette semaine pour pouvoir continuer à prendre sa place sur le banc de touche.
Bourzag ce lundi à Tizi-Ouzou
Wahib Bourzag, le nouvel adjoint de l’entraîneur Azzedine Aït-Djoudi
sera ce lundi afin d’entamer sa mission avec les Jaune et Vert. Il rencontrera le manager Karim Doudane et Aït-Djoudi avant l’entame de l’entraînement pour poursuivre les négociations avec eux avant de signer son contrat.
Ekedi transférable
Laissé sur le banc lors de la dernière rencontre face à l’O Médéa, Steve Ekedi, sera probablement transféré au prochain mercato hivernal. Convoité par quelques clubs turcs, l’attaquant camerounais pourrait quitter la JSK au mois de janvier prochain, s’il reçoit une offre intéressante. D’ailleurs, les dirigeants ne voient aucun inconvénient à le transférer à la fin de la première manche du championnat.
Condoléances
Suite au décès de la mère de Kherfouche Abderhmane, Ali Azouaou Rachid et Benchohra Sid Ali lui présentent leurs sincères condoléances et l’attestent de leur profonde sympathie.
Redouani : «Prochain objectif, retrouver la confiance à la maison»
«Le report de la prochaine journée est à double tranchant»
«J’attends ma chance en équipe nationale»
Auteur d’une très belle prestation face à l’OM dans l’axe, Saâdi Redouani explique que le résultat reste positif malgré quelques occasions pour son équipe. Il assure qu’il faudra maintenant faire le nécessaire pour se corriger à la maison. Sur un plan personnel, il assure être à la disposition de l’équipe et comme tout joueur ambitieux, il attend une chance en équipe nationale.
Tout d’abord, quelle analyse faites-vous de la rencontre contre Médéa ?
Je pense que la rencontre n’était pas facile pour nous face à une bonne équipe de Médéa. On savait bien qu’ils allaient tout mettre en œuvre pour nous mettre en difficulté dans cette rencontre, de surcroît chez eux. Cependant, nous avons bien tenu le coup et on a fait jeu égal avec notre adversaire. Maintenant, je crois que le résultat du nul est une bonne chose car ça nous permet de prendre un point en déplacement. Ça reste toujours bien pour le moral des joueurs.
Pensez-vous qu’il y avait de la place pour mieux ?
Sincèrement, c’est difficile de le dire. Toutefois, je peux dire qu’on a eu des occasions qu’on aurait pu concrétiser mais on a également été en difficulté, notamment en seconde période. On aurait bien sûr aimé gagner la rencontre mais on doit se contenter de ce match nul qui va nous faire du bien pour la suite du parcours et nous permettre de nous concentrer sur la prochaine rencontre de championnat.
La JSK reste sur 5 matchs sans victoire. Etes-vous inquiet ?
Dire qu’on est inquiets est une demi-vérité du moment que nous sommes la JSK et notre classement actuel ne nous plaît pas car on a envie de vite se relancer et aller chercher d’autres bons résultats. Maintenant, on se tourne vers un autre objectif, gagner à la maison, chose qui n’est pas facile pour nous cette saison.
Justement, qu’est-ce qui se passe à Tizi Ouzou ?
On a beaucoup de difficultés à gagner à la maison cette saison. On n’arrive plus encore à se libérer mais avec le travail et la volonté de tout le monde, on pourra provoquer le déclic au cours du prochain match.
Justement, la journée a été reportée. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Je pense que le report est une arme à double tranchant. D’abord, c’est une bonne chose car cela nous permettra de souffler un peu et de voir ce qui n’a pas marché dernièrement et tenter de se corriger. On sait que pour gagner, il faut combler certaines lacunes qui restent persistantes. Une mauvaise chose parce qu’on aurait aimé directement enchaîner pour vite se relancer à la maison. Maintenant, il faut faire avec et bonifier ce report pour continuer à faire les efforts nécessaires pour avancer et retrouver la joie de la victoire à domicile.
Revenons à vous. Quel jugement portez-vous sur votre match face à l’OM ?
Comme tout le monde le sait, le poste de défenseur central n’est pas mon choix préféré, ni mon poste de prédilection. Cependant, j’ai joué le plus normalement du monde dans cette position. L’équipe avait besoin de moi et je ne devais aucunement décevoir ceux qui m’ont fait confiance. Je suis à la disposition de mon entraîneur et de mon équipe même si mon poste préférentiel est celui de latéral droit.
Pensez-vous toujours à l’équipe nationale ?
Bien entendu. Je suis un joueur ambitieux et j’aspire à rejoindre les Verts le plus vite possible. J’attends qu’on me donne ma chance. Je travaille d’arrache-pied pour progresser et attirer le regard du sélectionneur national afin qu’il me fasse appel.
Vous y croyez beaucoup…
Oui, j’y crois car quand on voit le nombre de joueurs locaux présents lors du dernier stage de l’EN, on peut avoir le sourire et la confiance pour faire mieux et aller chercher une place parmi les Verts. Ça reste mon objectif, en tout cas.
- Z.
Très limité face à l’OM
Aït-Djoudi face au souci de l’entrejeu
Tout le monde l’aura remarqué avant-hier, la prestation d’ensemble de la JSK était très décevante avec un jeu haché mais surtout pauvre en occasions de but à cause notamment d’une prestation très faible du secteur de l’animation en particulier et de l’entrejeu en général.
Pour espérer gagner une rencontre, il faut se créer des occasions et marquer des buts. Malheureusement, ça n’a pas été le point fort de la JSK au cours de son match d’avant-hier à Médéa face à l’équipe locale. La prestation d’ensemble a été une totale déception pour tout le monde. Que dire alors de la prestation des joueurs évoluant au milieu de terrain. Mis à part Yettou qui a tenté de bien se battre, l’entrejeu a été défaillant et à aucun moment le pauvre Mesbahi n’a été alimenté en ballons exploitables pour essayer de mettre Chiker en danger. Premier joueur concerné, Adel Djerrar. Titulaire au coup d’envoi de la rencontre, l’ancien du RCR était attendu au tournant. Cependant, il a montré sa pire facette avec une prestation catastrophique, il n’arrivait même pas à poser le cuir à terre et relancer proprement. A chaque fois qu’il touchait la balle, il la dégageait à tout- va. Trop lent et manquant toujours de rythme, il a été pris de vitesse à plusieurs reprises et a commis des erreurs de relance qui auraient pu coûter cher.
Boukhenchouche de mal en pis
Censé être le leader technique de l’équipe, Salim Boukhenchouche continue de s’enfoncer depuis quelque temps. En effet, saturé, le numéro 17 des Jaune et Vert du Djurdjura n’arrive plus à donner comme il le faisait lors des premiers matchs de la saison. Il a besoin de se reposer car la JSK n’a pas besoin du Boukhenchouche d’avant-hier qui n’a rien réussi dans son match. Aucune passe lumineuse, aucune occasion exploitable, aucune tentative de but, rien du tout. La JSK a joué sans un leader technique qui peut poser la balle et apporter cette créativité. Avant-hier, ce n’était pas Boukhenchouche, c’était son fantôme.
Le coach appelé à trouver des solutions
Dans tout cela, on retrouve l’entraîneur en chef, Azzeddine Aït-Djoudi. Ce dernier a pu voir que les choses étaient compliquées depuis un certain temps. Toutefois, pour le moment, il n’a pas encore réussi à trouver les solutions adéquates pour régler le souci de manière définitive. Même Raïah n’est pas encore au mieux de sa forme et certains jeunes à l’image d’Oukaci, Tafni ou encore Renaï ne bénéficient plus de la même confiance qu’en début de saison. Le coach de la JSK doit faire le nécessaire pour colmater les brèches et attendre le mercato pour se renforcer le plus vite possible avec des éléments qui pourraient apporter le plus escompté au cours de la seconde moitié de saison.
- Z.
Reprise demain
Après avoir bénéficié de deux jours de repos après la rencontre disputée face à l’OM avant-hier, les joueurs de la JSK reprendront le chemin des entraînements dès demain avec en ligne de mire la rencontre face à la formation du CSC. Une rencontre durant laquelle les Kabyles n’auront pas le droit à l’erreur sous peine de voir leur situation se compliquer davantage.
- Z.
Le report du match contre le CSC arrange les Kabyles
La majorité des joueurs de la JSK n’ont pas raté l’occasion d’exprimer leur soulagement à la suite du report de la prochaine journée de championnat. En effet, les joueurs pensent que ce sera une bonne occasion pour souffler et recharger un tant soit peu les batteries. Il faut dire que plusieurs choses sont à revoir pour la JSK avec des défaillances dans les trois compartiments de jeu. Un grand chantier attend Aït-Djoudi dans ce sens pour avoir la meilleure équipe possible face au leader, le CSC. De plus, cela sera aussi l’occasion de récupérer les joueurs blessés comme Saâdou ou ceux qui sont à court comme Raïah qui revient juste de blessure.
- Z.