Sans club depuis la fin de l’exercice écoulé, Essaïd Belkalem continue à faire parler de lui à la JSK.
Même s’il a confié à des proches du club au début de ce mois que son retour à la JSK au prochain mercato hivernal est irréalisable en leur expliquant qu’il a des touches en Turquie et au Portugal, cela n’a pas empêché les dirigeants à faire le maximum pour le convaincre de faire son come-back. C’est pour cela que tout le monde parle de son retour ces derniers jours. Sa priorité reste bien sûr l’Europe comme il l’a ouvertement annoncé, il y a quelques jours de cela, mais cela n’empêche pas les dirigeants de faire des mains et des pieds pour qu’il réintègre l’équipe qui lui a permis de se faire un nom. A la recherche d’un défenseur d’expérience capable de stabiliser leur défense qui a montré parfois des signes d’inquiétude, les dirigeants kabyles estiment que Belkalem est le joueur qu’il leur faut pour la phase retour. Non seulement il a de l’expérience, mais c’est un meneur d’hommes aussi, ce qui a manqué à l’équipe de la JSK ces dernières années. C’est le défenseur dont ils rêvent surtout qu’il connaît bien la JSK avec laquelle il a joué plusieurs saisons avant qu’il ne décroche un contrat professionnel en Europe.
Contact permanent
Entretenant de très bons rapports avec le vice-président Saïd Zouaoui et l’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi, Belkalem reste toujours un fervent supporter de la JSK. Il s’est déplacé dernièrement au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou pour apporter son soutien aux équipiers de Raïah, ce qui a donné du crédit aux informations faisant état de son probable retour. Lui a réaffirmé en ce mois de novembre que son ambition est de décrocher un contrat en Europe et qu’il ne signera pour aucune équipe en Algérie au mois de janvier prochain, mais Aït-Djoudi qui connaît bien sa valeur souhaite l’avoir dans son effectif à la phase retour. Il sait que si l’enfant de Mekla signe à la JSK au mercato hivernal, la concurrence sera relancée de plus belle dans l’axe central et que sa défense sera beaucoup plus solide que maintenant. Certes, Belkalem est resté inactif pendant plusieurs mois, mais le nouveau directeur sportif du club est persuadé qu’avec une bonne préparation, il retrouvera sa forme optimale dans quelques semaines.
Le rêve de l’avoir
Jamais un joueur n’a suscité autant d’engouement que Belkalem. Pour retrouver l’équipe nationale, il veut rejouer au plus haut niveau, mais les dirigeants et les supporters croient que sa prochaine destination ne serait que la JSK. Ils pensent qu’il lui sera difficile de décrocher un contrat en Europe vu qu’il est sans club depuis plusieurs mois. Lui parle de contacts en Turquie et au Portugal, mais les responsables ne désespèrent pas pour l’avoir dans leur effectif au mois de janvier prochain. Ils espèrent seulement qu’en sa qualité d’international il aura une dérogation pour qu’il signe sans que sa licence soit comptabilisée parmi les 4 licences qui seront accordées aux clubs à l’ouverture du marché des transferts. Les dirigeants gagneront beaucoup dans l’affaire, s’ils parviennent à le convaincre de signer. Non seulement ils s’assureront les services d’un défenseur d’expérience, mais ils pourront aussi réserver les 4 autres licences qui leur seront réservées pour recruter deux attaquants et deux milieux de terrain.
- Boumali
Il ne s’est pas entraîné hier avec l’équipe
Dans l’après-midi d’hier, un dirigeant nous a affirmé que Belkalem devait entamer les entraînements avec l’équipe hier en attendant de poursuivre ses pourparlers avec la direction, mais un autre dirigeant a déclaré avec ferme conviction que l’enfant de Mekla ne sera pas présent à la séance de la reprise. Finalement, il n’était pas à l’entraînement, mais cela ne veut nullement dire que sa présence à la séance d’hier n’a pas été évoquée au sein de la direction.
Prochainement
Se trouvant à Tizi Ouzou depuis plusieurs semaines, Belkalem pourrait entamer les entraînements avec les Canaris dans les jours à venir afin de maintenir sa forme. Resté inactif pendant plusieurs mois, l’enfant de Mekla devra travailler sans relâche pour espérer retrouver son meilleur niveau le plus vite possible.
- Boumali
Bourzag signe son contrat
Comme convenu, le nouveau préparateur physique de la JSK, Ouahid Bourzag, a officialisé son engagement avec la formation kabyle jusqu’en fin de saison.
Pressenti pour rejoindre la formation du Djurdjura juste après le match contre Médéa, celui qui est passé par le Chabab et l’USMA entre autres n’a pas tardé à s’engager à la JSK pour relever un nouveau défi. D’ailleurs, c’est hier que le concerné s’est de nouveau réuni avec les dirigeants pour apporter les dernières retouches avant d’apposer sa signature sur son contrat. Cela s’est fait d’une manière très rapide et le nouveau préparateur physique du club a paraphé son bail qui va jusqu’à la fin de saison. Il a débuté le travail hier avec comme principal objectif de remettre les joueurs d’aplomb sur le plan physique. Il faut dire que lors du dernier match à Médéa, les joueurs ont eu de grands soucis pour terminer la rencontre et cela s’est ressenti sur le rendement des Canaris. Il faudra faire un travail de fond pour que tout le monde puisse retrouver une bonne condition physique.
«La priorité, c’est de remettre les joueurs au top physiquement»
Contacté par nos soins hier après-midi, le nouveau membre du staff technique de la JSK ne veut pas immédiatement se mouiller préférant d’abord faire un état des lieux. «Pour le moment, je ne peux rien dire sur la forme physique des joueurs. Je dois d’abord voir les joueurs et après, on pourra émettre un premier constat. Cela passe par des entraînements, des matchs amicaux, des tests. De toute façon, ma priorité, c’est de remettre les joueurs au top sur le plan physique. S’il y a une caractéristique qui a fait la force de la JSK au cours des dernières années, c’est bel et bien la condition physique.»
«Je remercie Aït-Djoudi pour sa confiance»
Le coach a tenu à remercier Aït-Djoudi pour la confiance qu’il lui a accordée. «Je tiens à remercier Azzeddine pour la confiance qu’il m’a accordée en faisant appel à mes services. Je rejoins un grand club et j’espère qu’on pourra faire évoluer les choses avec Gaci.»
- Z.
La LFP avance le match devant Biskra
USMA – JSK se jouera en présence du public
Dans notre édition d’hier on faisait savoir que la rencontre entre Algérois et Tizi-Ouzéens allait se dérouler à huis clos. Cependant, la ligue a décidé d’avancer le match devant Biskra et par conséquent, l’USMA purgera son huis clos le 5 décembre. Avant-hier et à l’annonce du report du derby, la programmation des matchs a été chamboulée. En repoussant MCA – USMA, la LFP a enclenché une vague de chamboulements. D’ailleurs, même la rencontre des Rouge et Noir face à l’USB a été reportée. Cependant, hier, l’instance présidée par Mahfoud Kerbadj a décidé de revoir les choses et a avancé la rencontre face à l’USB pour le 5 décembre. Comme c’est un match en retard, il devait être joué avant la 14e journée. Par conséquent, ce nouveau changement fait que la rencontre entre l’USMA et la JSK se jouera finalement en présence du public des deux camps.
Kerbadj : «Biskra d’abord, la JSK après»
Pour en savoir un peu plus, on a pris attache avec le président de la Ligue, qui a apporté les éclaircissements nécessaires à cette histoire. «L’USMA a purgé son premier match face à la JSS. Maintenant, elle doit purger sa suspension au cours de la rencontre face à l’USB. C’est donc l’USB en premier et après, ce sera la JSK.» Une nouvelle qui ne manquera pas de ravir les supporters des Jaune et Vert qui vont faire le déplacement à Alger pour soutenir les leurs au cours de cette partie.
- Z.
Draâ Ben Khedda aujourd’hui, Dellys demain et le NAHD samedi
Aït-Djoudi met le turbo
L’entraîneur en chef des Canaris a programmé 3 joutes amicales en l’espace de quelques jours seulement. L’objectif, c’est de tirer les enseignements et d’apporter les correctifs nécessaires au jeu de son équipe.
Comme décidé par la LFP, il n’y aura pas de journée de championnat ce week-end. Une mini-trêve s’installe pour permettre aux équipes de travailler et de se corriger. Aït-Djoudi ne manque pas de profiter pleinement de cet arrêt afin de revoir certaines choses dans le jeu de son équipe, qui, faut-il le dire, n’est pas au top et notamment face à Médéa. Pour s’y faire, le technicien des Jaunes et Vert a programmé pas moins de 3 matchs amicaux pour son équipe. Ce matin, les Canaris du Djurdjura affronteront la formation de Draâ Ben Khedda et demain, ce sera autour de l’équipe de Dellys d’affronter les Canaris. Enfin, samedi, il y aura une autre joute face au NAHD. Il est clair que le staff technique s’attaque directement aux disfonctionnements dans le jeu de l’équipe du moment que cela fait 5 matchs que la JSK n’a pas gagné. Une occasion pour tout corriger et apporter des retouches au groupe afin d’attaquer la prochaine rencontre face au CSC dans les meilleures conditions possibles.
Une chance pour les remplaçants
Parmi les problèmes que rencontre l’équipe dans ses matchs, c’est l’absence d’occasions de but. Ekedi s’en est plaint et dans le match devant Médéa, on a pu le confirmer. Le coach aura l’occasion de travailler sur ce point notamment avec les animateurs du jeu. il y a aussi l’axe qui a besoin de trouver plus de cohésion. D’un autre côté, ce sera également une occasion pour les joueurs n’ayant pas beaucoup de temps de jeu de s’exprimer et on pense notamment aux jeunes comme Renaï, Tafni ou encore Mesbahi, qui pourront profiter de cet arrêt pour relancer la concurrence. Aït-Djoudi veut vite provoquer le déclic pour que l’équipe ne s’enlise pas dans le doute.
- Z.
Guemroud : «On vise au moins 6 points lors des 3 matchs restants»
Le latéral droit kabyle a sorti une belle prestation face à l’OM. L’occasion de relancer la concurrence avec Redouani pour le poste de titulaire. Le numéro 22 de la JSK est conscient des difficultés de son équipe et mise sur une belle fin de phase aller.
Avec un peu de recul, que pensez-vous du match nul face à l’OM ?
Je pense que c’était une rencontre vraiment compliquée pour nous. On y est allé avec la ferme intention de nous imposer mais malheureusement, on n’a pu repartir qu’avec un point. A mon avis, c’est une bonne chose car on aurait pu aussi perdre cette rencontre.
Mais la prestation d’ensemble laissait vraiment à désirer. Pourquoi ?
Il fallait voir l’état de la pelouse aussi. On a eu beaucoup de difficultés à avoir de bons appuis au cours de cette partie. C’est ce qui explique en partie notre rendement. Cependant, du côté de Médéa ce n’était pas meilleur car ils ne nous ont pas dominés. Ils ne jouaient que de longs ballons. Comme je l’ai dit, on repart avec un point et on s’en contente.
La JSK reste sur 5 matchs sans victoire quand même…
Effectivement, c’est une statistique qui déçoit. On n’a plus gagné depuis le match contre El Harrach. Maintenant, on se doit de tout faire pour corriger la donne et vite nous relancer dès la prochaine rencontre de championnat.
La trêve semble bien tombée. Qu’en pensez-vous ?
C’est une occasion pour nous de revoir certaines choses qui n’ont pas fonctionné durant les derniers matchs et préparer la suite du parcours. On doit notamment tout mettre en œuvre pour retrouver le chemin des victoires à la maison. On a laissé filer trop de points à la maison et il faut vite remédier à cela.
Vous avez été titulaire face à l’OM. Satisfait de votre prestation ?
Je dois dire que je le suis, oui. Ce n’était pas évident du moment que cela faisait quelques matchs que je n’avais pas été utilisé. Cependant, je pense m’en être bien sorti au cours de cette rencontre. En somme, je suis satisfait.
Cela relance la concurrence avec Redouani…
Que ce soit pour moi ou pour Saâdi, la concurrence reste une bonne chose pour nous. Cela stimule chacun à se donner à fond au cours des entraînements. Me concernant, je travaille et plus que tout, je respecte les choix de mon entraîneur.
La prochaine rencontre ce sera la réception du CSC. Qu’en pensez-vous ?
A vrai dire, actuellement, on ne pense pas du tout à cette rencontre. Le plus important à l’heure actuelle, c’est de faire le nécessaire pour apporter les correctifs qu’il faut à l’équipe pour qu’elle puisse reprendre de bonnes habitudes et à la maison, notamment. Lorsque le match face au CSC arrivera, on aura le temps d’y penser mais pas maintenant. Il reste encore 3 matchs difficiles pour terminer la phase aller. On a 15 points au compteur et pour les matchs restants, on vise au minimum 6 points pour bien terminer la première moitié de saison.
- Z.
La direction s’intéresse à Ardji
Très en vue sous le maillot des Sang et Or, l’attaquant Ardji intéresse au plus haut point les responsables de la JS Kabylie. Prêté par la direction de l’USM Alger au NAHD jusqu’à janvier 2018, ce joueur qui a fait parler de lui la saison dernière suscite l’intérêt
de plusieurs clubs dont la JSK. Il sera appelé à retourner à l’USMA à la fin de la phase aller, mais ses dirigeants pourraient le prêter pour les responsables kabyles ou pour une autre équipe pour lui permettre de gagner en expérience. Ils disposent de plusieurs attaquants et pour qu’ils ne chauffent pas le banc, ils préféreront le céder à titre de prêt. Et comme le président Rebouh Haddad entretient de très bons rapports avec les nouveaux repreneurs de la JSK, à savoir Lakhdar Madjène, Saïd Zouaoui et Azzedine Aït Djoudi, il devrait leur céder un ou deux de ces joueurs dont l’entraîneur n’aura pas besoin bien sûr.
- B.
Les dirigeants n’ont pas rencontré hier Ekedi
Il était prévu que les dirigeants rencontrent hier l’attaquant camerounais Steve Ekedi pour s’entretenir avec lui sur sa situation, mais l’entrevue n’a pas eu lieu finalement. Rentré hier de France,
Ekedi a repris le plus normalement du monde avec ses partenaires. Un dirigeant l’aurait appelé après le match face à l’O Médéa pour lui dire que les dirigeants ont décidé de le rencontrer sans qu’il ne lui explique l’objet de la rencontre. Le Camerounais n’a marqué qu’un seul but depuis l’entame de la saison mais il faut reconnaître, que la JSK joue sans un véritable meneur de jeu et qu’Ekedi n’a pas raté pour le moment des occasions nettes de scorer. Malgré ça, quelques dirigeants n’écartent pas son transfert à la fin de la phase aller surtout que celui-ci est sollicité par quelques clubs turcs.
- B.
Saâdou reprend avec Guillou
Absent lors du dernier match pour cause de blessure, Nabil Saâdou a été pris en charge hier par Guillou. Il ne participera pas à la rencontre d’aujourd’hui face à formation de Mirabeau, mais il sera opérationnel pour le prochain match face au CSC. Le report de la 13e journée l’arrange puisque cela lui permettra de retrouver sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert.
- B.
Zouaoui : «On ne récupérera pas Diawara»
L’attaquant burkinabé, Banou Diawara, ne reviendra pas à la JSK. Bien qu’il ait confié dernièrement à l’un des proches du club qu’il souhaite faire son come-back à la JSK, les responsables kabyles écartent catégoriquement son retour. D’ailleurs, le vice-président du directoire Saïd Zouaoui auquel nous avons demandé, si la direction n’envisage pas de récupérer son ancien meilleur buteur, à savoir Diawara surtout qu’il a émis le souhait de retrouver la formation du Djurdjura, Zouaoui annonce : «On ne récupérera pas Diawara. On n’a jamais évoqué son retour et on ne le fera pas.»
Transféré de la JSK au club égyptien Semouha en juin 2016 pour un montant de plus de 150 000 euros, Diawara n’a pu briller avec son nouveau club. Il était une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert, mais avec Semouha, il a beaucoup perdu de son niveau, ce qui le pousse à vouloir réintégrer l’effectif de la JSK. Il est certes lié encore au club égyptien pour une saison et demie, mais même si ses dirigeants veulent le libérer pour des miettes, les responsables de la JSK ne sont pas du tout intéressés à l’idée de le récupérer au prochain mercato hivernal.
«On ne fera pas dans le réchauffé»
Bien que les supporters des Jaune et Vert regrettent toujours son transfert à Semouha, les dirigeants actuels pensent que celui-ci ne sera d’aucun apport pour leur équipe. C’est vrai que l’attaquant burkinabé était le meilleur buteur de la JSK, mais rien ne dit qu’il est toujours au top de sa forme après son départ en Egypte. C’est pour cela qu’ils ne songent même pas à le récupérer. «On ne fera pas dans le réchauffé. On a dit qu’on recrutera de bons joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe à la phase retour et on fera tout renforcer notre effectif avec des joueurs de valeur», souligne le vice-président du directoire.
Le renforcement du compartiment offensif reste la priorité des dirigeants pour le prochain mercato hivernal, mais même si Diawara avait laissé une bonne impression sur tous les amoureux des Jaune et Vert, il ne figure pas dans leurs plans. Ils promettent un recrutement de qualité et ils sont convaincus que les supporters seront fiers de leur équipe à la phase retour. Déterminés à mettre le paquet pour s’offrir des éléments capables d’apporter un plus à l’équipe, les nouveaux repreneurs annoncent d’ores et déjà qu’ils engageront 4 grands joueurs au mois de janvier prochain.
- Boumali