Si étrange que cela puisse paraître, les débuts de Mourad Benayad sont presque un copier-coller de ceux d’un certain Abdelmalik Ziaya, le meilleur buteur de l’histoire de l’ESS avec 75 réalisations.
Tout le monde, du côté d’Aïn El-Fouara, se souvient en effet que ce dernier, recruté en provenance de l’ES Guelma, a beaucoup souffert avant de se libérer totalement en inscrivant son premier but sous les couleurs sétifiennes après neuf matches. C’était lors d’une grande affiche qui a opposé dans un stade du 8-Mai-1945 de Sétif plein comme un œuf l’ESS à l’USMA de cette époque avec toute son armada composé de Dziri, Achiou, Ammour et autre Zemma. Un but qui allait donner des ailes au joueur qui allait par la suite faire la riche carrière que tout le monde connaît. Pour revenir au cas de l’actuel avant-centre, engagé l’été dernier par le président Hassen Hamar qui a réussi à le chiper des mains de plusieurs présidents de club qui voulaient aussi l’engager, il mesurait ce qu’on attendait de lui et de la pression qu’il allait vivre dans une équipe habituée à jouer les titres. «Oui, je savais ce qui m’attendait. Déjà dès les premiers matches, j’ai vite senti cette pression particulière des supporters sétifiens qui attendaient beaucoup de ma part. Ce n’est pas facile pour un joueur qui n’est pas habitué à gérer un pareil scénario», a-t-il répliqué à la question qui revient sans cesse de la presse locale de savoir pourquoi il n’arrive pas à se mettre en évidence et retrouver l’efficacité dont il fait preuve la saison passée avec le RCR où il avait terminé sur le podium des meilleurs buteurs du championnat de Ligue 1 Mobilis avec 10 buts derrière Gasmi (14 buts) et Hamia (13 buts). Bénéficiant pourtant de la confiance de son coach Kheïrredine Madoui, qui n’hésitait pas à le titulariser malgré tout, le joueur natif d’Oran allait toutefois attendre 12 matches, toutes compétitions confondues, pour trouver enfin le chemin des filets et débloquer son compter buts à l’occasion de la confrontation de samedi contre le PAC.
Ce n’est qu’un début !
Un but qui lui a permis de fêter un double événement, celui de permettre à son team de renouer avec le succès et chasser du coup la poisse qui lui collait depuis qu’il a rejoint le club phare d’Aïn El Fouara. Au fait, Benayad venait de mettre fin à une longue période de disette qui a duré un peu plus de cinq mois puisque son dernier but en match officiel remonte à la rencontre qu’il avait disputée avec le RCR au mois de mai 2017 dernier face au CAB où il avait inscrit un doublé (5-0). Libéré par cette réalisation, il ne veut pas s’arrêter là et promet d’autres buts à l’avenir. «Oui, ce but en appellera d’autres», dit-il. Et d’ajouter que c’est plutôt un nouveau départ pour lui afin d’être à la hauteur de la confiance qui a été placée en lui à son arrivée chez le club champion sortant.
- H.
«Ce but en appellera d’autres»
- «Ce n’est pas facile de jouer sous la pression d’un club comme l’ESS»
- «Je dédie mon but à Bouokez et Benantar»
Pour commencer, vos impressions sur la victoire devant le PAC…
Je pense qu’on était condamnés à remporter les trois points. On restait sur une série de résultats décevants et il fallait qu’on mette fin à ça. Nous avons abordé le match avec la ferme détermination d’engranger les 3 points. Certes, nous avons eu quelques soucis devant une équipe du PAC qui pratique un bon football, cependant on a réussi au final à faire la différence. C’est de toutes les manières une victoire qui va faire beaucoup de bien au mental du groupe.
Justement, tout le monde s’accorde à dire que ce succès est intervenu au bon moment pour votre équipe. Qu’avez-vous à nous dire ?
Effectivement. Comme je viens de vous le dire, on était sur une série de mauvais résultats et il fallait qu’on renoue avec les succès à l’occasion de ce match. On n’avait pas droit à l’erreur. Hamdoulillah, tout s’est passé comme on l’espérait. Il y a eu cette victoire qui va nous libérer et qui reste aussi importante sur le plan mathématique puisqu’on se maintient avec les équipes du haut du tableau. Je ne vous cache pas que notre ambition, c’est de terminer en apothéose la première étape de la compétition.
Il y a eu aussi le réveil des attaquants à l’occasion de ce match…
Effectivement. C’est à mon sens la chose la plus positive à retenir à travers cette rencontre. C’est vrai que la victoire est collective car tout le monde y a participé. Cependant, le fait que c’est des attaquants qui ont inscrit les deux buts du match a fait que ce succès a un goût particulier. Franchement, c’est une très bonne chose pour nous en tant qu’attaquants car il faut reconnaître que nous avons connu des moments quelque peu difficiles par rapport particulièrement à la pression qui pesait sur nous. J’espère que ça sera un nouveau départ pour nous et pour l’ensemble de l’équipe.
Le championnat va observer une trêve de quelques jours. Ne pensez-vous pas qu’elle tombe au mauvais moment pour vous ?
Je ne suis pas en mesure de vous dire qu’elle sera bénéfique ou non pour notre équipe dans la mesure où c’est une décision qui va concerner tous les clubs. Certes, on aurait aimé poursuive sur cet état d’esprit né de la victoire face au PAC, mais je dirais qu’on va tenter d’exploiter au mieux cette période pour travailler davantage et améliorer nos performances. Et puis, ça va être l’occasion pour certains joueurs blessés de récupérer leurs moyens et du coup se mettre à la disposition de l’équipe à la reprise.
Sur le plan individuel, vous être arrivé enfin à marquer votre tout premier but avec l’ESS. Ce fut un moment intense pour vous, n’est-ce pas ?
Et comment. Je voulais ce but depuis plusieurs matches déjà. Il va sûrement me libérer. Je n’ai pas baissé les bras malgré une forte pression qui pesait sur moi car je reconnais que tout le monde à Sétif attendait beaucoup de choses de ma part. Et puis, il faut reconnaître que ce n’est pas facile de jouer sous la pression d’un club comme l’ESS. Cela dit, le plus important pour moi maintenant est de continuer à travailler et enchaîner avec d’autres buts à l’avenir. Ce n’est qu’un début pour moi.
Avez-vous quelque chose à dire pour clore cet entretien ?
Oui. Je tiens d’abord à remercier les supporters sétifiens qui m’ont soutenu et encouragé. Je veux aussi dédier mon premier but à l’ESS au coach Mouaz Bouokaz qui n’a pas cessé de me donner des conseils et me soutenir. Je lui souhaite la réussite avec son équipe, le MCO, sans oublier mon entraîneur lorsque je jouais à Arzew, Benantar Abdelkader.
- H.
Ce qu’ils ont dit de lui après son but face au PAC
Madoui : «J’ai gardé confiance en lui»
«Je suis content pour lui. Malgré le peu de temps qu’il a joué, il a réussi à marquer son premier but et celui de la victoire. C’est un but qu’il attendait depuis qu’il est avec nous. J’espère que cette réalisation lui fera du bien et va le libérer. J’ai gardé confiance en lui. Il a beaucoup bossé. C’est également un joueur dont j’aurai grandement besoin en vue de la suite du parcours de cette saison.»
Amokrane : «Ça va le libérer»
«Nous, les attaquants, étions sous pression vu qu’on n’a pas trop marqué depuis le début de la saison. Ensemble, on a continué à travailler sans relâche. Sincèrement, j’étais très content pour lui. Je suis persuadé que ce but va le libérer pour l’avenir. On fera en tous les cas de notre mieux pour enchaîner avec d’autres réalisations et aider notre équipe à enregistrer les bons résultats.»
2e liste de l’EN U21
5 Sétifiens dans le groupe
Comme il fallait s’y attendre, le sélectionneur national principal des U21, Boualem Charef, a communiqué avant-hier via le site officiel de la FAF une seconde liste de 25 joueurs pour un stage de prospection qui aura lieu du 25 au 29 novembre au Centre technique national de Sidi Moussa. Dans ce groupe, on retiendra cette fois-ci la convocation de cinq joueurs de l’ESS, en l’occurrence Ismaïl Saâdi, Aymen Attou, Abderrahim Deghmoum, Aymen Boucif et le portier Oussama Filali.