Après la JSK et l’USMA, les responsables du Doyen sont sur les traces de l’attaquant de l’ESS, Akram Djahnit, qui pourrait atterrir au MCA cet hiver puisque son contrat expire en décembre.
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger va se renforcer cet hiver par deux attaquants et un meneur de jeu. Les Mouloudéens ont d’ores et déjà choisi un numéro 10 qui sera la priorité des priorités, à savoir Youcef Belaïli, qui évolue actuellement au club français d’Angers. Pour ce qui est de l’avant-centre, c’est un attaquant étranger qui sera connu dans les prochains jours. Pour le milieu excentré, il y a l’attaquant de l’USMBA Abdelkrim Zouari et aussi un autre attaquant de l’ESS, Akram Djahnit, qui sera une très bonne affaire si KSK arrive à le faire signer au MCA vu son expérience, que ce soit dans le championnat ou en Afrique puisqu’il a gagné la Ligue des champions africaine avec l’Entente de Sétif. Le contrat du Sétifien expire à la fin du mois de décembre, ce qui permettra aux dirigeants du Mouloudia d’Alger de négocié directement avec le joueur sans passer par son club comme c’est le cas du joueur de l’USMBA Abdelkrim Zouari qui est sous contrat avec son club.
Il faut signaler aussi que le MCA n’est pas le seul club qui s’intéresse à Djahnit. La concurrence sera très rude avec les Usmistes et les Kabyles qui sont entrés en contact avec le joueur depuis qu’ils ont été informés qu’il est libre de tout engagement au mois de décembre.
Ainsi, le Mouloudia veut en finir le plus tôt possible avec le mercato hivernal en recrutant Djahnit ou Zouari pour renforcer son compartiment offensif afin d’aborder la deuxième moitié du championnat en force.
- Z.
La liste des libérés sera dévoilée après le 15 décembre
A quelques jours de la fin de la phase aller, on parle d’ores et déjà au Mouloudia des joueurs qui seront recrutés et de ceux qui seront libérés pour insuffisance technique. Les responsables du vieux club algérois ne vont pas déroger à la règle puisque le directeur sportif Kamel Kaci Saïd a annoncé dans ces mêmes colonnes que le MCA va recruter trois joueurs lors de ce mercato hivernal. Et ça sera des attaquants surtout que le compartiment offensif reste le maillon faible de l’équipe. Mais, pour la liste des joueurs à libérer, ça sera comme d’habitude, après la fin de la phase aller et tout dépendra du recrutement. Selon une source sûre, la liste des joueurs à libérer sera connue après le 15 décembre. Bernard Casoni compte se réunir après le grand derby algérois avec KSK pour parler du recrutement et aussi de la liste des joueurs qui seront remerciés à la fin de la phase aller. Parmi les joueurs à libérer, il y a l’attaquant nigérian Imenger Barnabas qui sera libéré après avoir raté tous ses matchs. D’ailleurs, Kamel Kaci-Saïd a déclaré que ce joueur sera libéré. D’autres joueurs seront aussi remerciés après la fin de la phase aller. Il s’agit de ceux qui n’ont pas pu s’imposer dans l’équipe.
En somme, le nombre de joueurs à libérer ne dépassera pas cinq. Notre source a révélé que sur cette liste il y aura des surprises si, bien sûr, l’équipe arrive à se renforcer par les joueurs ciblés lors du mercato hivernal.
- Z.
Reprise aujourd’hui à Hadjout pour préparer le derby
Les choses sérieuses commencent
C’est aujourd’hui que le Mouloudia d’Alger reprendra le chemin des entraînements sur la pelouse du stade Hadjout au 5-Juillet devant les Chnaoua qui seront certainement nombreux à se déplacer pour motiver leurs joueurs afin de gagner le derby contre l’USMA.
Alors qu’il était prévu que la séance d’entraînement d’aujourd’hui se déroule au complexe sportif d’Aïn Benian, la direction du club a décidé de changer le lieu. Ce sera au stade 5-Juillet pour permettre aux supporters d’être proches de leurs joueurs afin de les booster et les encourager à réussir leur derby contre les Rouge et Noir de Soustara.
Après avoir donné deux jours de repos à ses joueurs, Bernard Casoni et sa troupe vont entamer la préparation pour le grand derby algérois qui tient en haleine tous les supporters algériens et même certains supporters des pays arabes qui se sont habitués à suivre le grand rendez-vous de la capitale algérienne. Bernard Casoni aura la chance de récupérer tous ses blessés pour le derby après son report au 28 novembre prochain, ce qui va lui permettre d’avoir tous les choix pour composer son onze rentrant. La séance d’aujourd’hui sera légère pour les camarades de Hachoud puisque le technicien corse va commencer la préparation technico-tactique dès jeudi. Le premier responsable de la barre technique axera son travail plus sur le volet psychologique, car il sait pertinemment que ce genre de match se jouera sur le côté mental lui qui a vécu les derbys entre l’OM et le PSG lorsqu’il était joueur.
Ainsi, les choses sérieuses commencent aujourd’hui pour le MCA dans sa préparation pour le grand derby algérois face à l’USMA et les Mouloudéens ne jurent que par la victoire.
- Z.
Balegh annonce la couleur
«J’ai battu l’USMA avec Bel-Abbès, je le referai avec le MCA»
Parmi les joueurs du Mouloudia d’Alger qui n’ont jamais joué le grand derby algérois, il y a l’attaquant Sofiane Balegh qui l’attend avec impatience pour connaître l’ambiance de ce match qui tient en haleine tous les amoureux du ballon rond.
L’enfant d’El-Bahia, qui reste l’un des meilleurs joueurs de son équipe, semble décidé plus que jamais à réalisé un grand match le 28 novembre prochain contre les Rouge et Noir de Soustara. Sofiane Balegh, que nous avons eu au bout du fil hier, nous a déclaré au sujet de ce derby : «Je ne vous cache pas que j’ai hâte de jouer ce derby. J’ai suivi depuis plusieurs années les matchs entre le MCA et l’USMA, mais je n’ai jamais joué ce derby, car je portais les couleurs d’autres clubs. L’occasion se présente pour moi cette fois-ci et je ne vous cache pas que j’ai hâte de jouer ce match et surtout de réaliser une bonne prestation et aussi glaner les trois points de la victoire. Notre mission ne sera pas facile, car l’USMA possède de très bons joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment. C’est vrai que cette équipe traverse une période difficile sur le plan des résultats, mais on doit faire attention à une bête blessée. Je peux vous dire une chose, j’ai battu l’USMA avec Bel-Abbès et je le referai avec le Mouloudia.»
«Je veux refaire le coup du Paradou»
Depuis le début de la saison, l’ancien attaquant de l’USMBA n’a réussi à marquer qu’un seul but lors du derby face au Paradou. Sofiane Balegh veut récidiver le 28 novembre contre les Rouge et Noir de Soustara. L’enfant d’El-Bahia dira à cet effet : «C’est vrai que je n’ai pas marqué beaucoup de buts en ce début de saison, sauf un contre le Paradou. Je ne vous cache pas que j’ai envie de refaire le coup face à l’USMA surtout que cette équipe me réussit bien, mais le plus important dans ce match, ce n’est pas celui qui marque, mais la victoire qui nous permettra de rester collés au peloton de tête en attendant de faire mieux lors des prochains matchs.»
- Z.
L’arrêt du championnat est prévu du 15 au 27 décembre
Le stage d’Espagne est-il compromis?
Avec le championnat et les premiers tours de la coupe d’Algérie, les clubs auront du 15 au 27 décembre pour se refaire une santé durant la préparation hivernale. Pour le MCA, 12 jours seulement de trêve, ce qui risque de compromettre le stage en Espagne.
Avec ses retards accumulés, la phase aller ne peut s’achever avant le 8 décembre comme tout le monde le souhaitait. Avec les premiers tours de la coupe d’Algérie qui vont être fixés prochainement, il est clair que l’arrêt du championnat de L1 Mobilis ne sera pas très long. Ce calendrier va certainement perturber la préparation hivernale des Mouloudéens, le stage ne pouvant dépasser les dix jours et du coup, le voyage du Doyen en Espagne est compromis. Cependant, les Mouloudéens ont commencé les préparatifs avec la ferme intention de tout faire pour bénéficier d’un stage de qualité pour assurer un retour en fanfare. Néanmoins, avec ce manque de temps, il est clair que se sera vraiment limite pour aller en Espagne. Cela n’empêche pas Kaci Saïd de choisir le meilleur pour son équipe. Il sait que cette fois-ci, il faut un stage de grande qualité, surtout qu’en plus du championnat et de la coupe d’Alger, les débuts des premiers tours de la Champions League, ce qui nécessite la meilleure des préparations possible.
La Tunisie ou le Maroc, l’autre solution
Par ailleurs, si le Mouloudia d’Alger ne parvient pas à réunir toutes les conditions pour un stage en Espagne pour avec les matches amicaux et les conditions de travail que veut cette fois-ci KSK pour son équipe, il se peut que la destination change et les Mouloudéens se contenteront d’un séjour en Tunisie ou au Maroc pour bénéficier de sparring-partners de qualité pour revenir et reprendre les débats en pleine confiance et sereins. En outre, Kaci Saïd est en train d’étudier toutes les possibilités pour assurer le meilleur à son groupe, sans oublier que lors de cet arrêt, il va devoir assurer le renfort demandé par Casoni afin d’avoir le collectif désiré pour finir la saison en force.
Bref, ce sera en Espagne ou ailleurs ? KSK prépare le dossier.
- Z.
Après avoir saisi la CRL
Bramki : «Oui, j’ai récupéré mes papiers»
Le jeune Bramki a récupéré ses papiers et est libre de tout engagement. Seulement, il ne veut pas s’enflammer, car au fond, il n’a pas envie de quitter le Doyen, sauf si son club n’a pas besoin de lui.
Ces derniers temps, le nom de Bramki revient souvent dans l’entourage du MCA. Le joueur, qui n’a pas bénéficié d’une licence l’été dernier, impatient, a saisi la chambre des résolutions des litiges pour avoir ses papiers et il a eu sa libération. D’ailleurs, le joueur l’avoue : «Effectivement, j’ai récupéré mes papiers. Ceci dit, ce n’est pas en récupérant ma libération qu’il faut croire que je pense quitter le Mouloudia. Je vais attendre et voir ma situation avec le Doyen, si le club n’a pas besoin de mes services, je me pencherais sur mon avenir. Je verrais mon intérêt personnel par la suite. Ce qui est sûr, c’est que si je quitte le MCA, je le ferais à l’amiable.» Bramki n’a nullement envie de quitter le MCA, seulement, il ne peut pas continuer à s’entraîner sans voir le bout du tunnel.
Le CRB et la JSK le veulent
Par ailleurs, dans le cas où Bramki ne reste pas cet hiver au MCA, il peut rejoindre les rangs du Chabab ou encore ceux de la JSK. En effet, on apprend de source proche du joueur que les deux clubs voudraient l’avoir cet hiver. Bramki n’a pas encore étudié ces deux contacts ; avant tout, il veut discuter avec les Mouloudéens. Il faut savoir qu’il y a plus de deux semaines, KSK avait rencontré le père de Bramki et il lui a signifié qu’il n’a pas envie de voir son poulain ailleurs qu’au Mouloudia. Bramki veut avoir des assurances pour avoir une licence et aussi participer à la réussite du MCA. Dans le cas contraire, il faut croire qu’il rejoindra le voisin du Chabab. N’oublions pas que l’été dernier, Bramki allait porter les couleurs du Chabab, mais le MCA a insisté pour le reprendre, mais en le laissant sans licence. Ce qui n’a pas été approuvé par le clan Bramki. Affaire à suivre.
- Z.
Certains Usmistes se sont attaqués à un monument historique à La Casbah
Les Chnaoua en colère
Hier, à la Casbah, les supporters du Doyen ont vécu un moment de grande colère en découvrant qu’un monument à la mémoire des martyrs, où tout le monde venait se recueillir à la fête du Mouloud, avait été piétiné par certains fans de l’USMA qui voulaient faire une farce aux Chnaoua.
Entre Mouloudeens et Usmistes, il n’y a jamais eu de souci, même si les deux galeries sont de fervents supporters de leurs équipes respectives, cela n’a jamais dépassé les limites sportives. Mais en s’en prenant à un monument des martyrs à La Casbah, n’a pas été du goût des Mouloudéens qui ne se sont pas empêchés de le montrer ouvertement.
Une plainte a été déposée
A chaque anniversaire et même pour honorer dernièrement la mémoire de l’un des héros de la Révolution, Ali La Pointe, les Mouloudéens se retrouvent devant ce monument pour se recueillir. Aussi, l’association des amis et amoureux du Mouloudia a décidé de déposer plainte contre x à la suite de ce geste déplacée en estimant que même si c’est une farce, elle est de mauvais gout, car, on ne joue pas avec la mémoire de nos martyrs. Toutefois, cela ne devrait pas affecter les relations entre les deux galeries, ce n’est pas une poignée de fans qui va mettre en péril les bonnes relations entre les Chnaoua et les Usmistes.
- Z.
Un sondage effectué par la page Mouloudia Fans
Les Chnaoua veulent le 5-Juillet pour le retour
Sur la page Mouloudia Fans, on peut lire les résultats d’un sondage afin de voir si les Chnaoua veulent voir leur équipe évoluer à Bologhine ou au 5-Juillet. 90% des Chnaoua veulent le 5-Juillet, car pour eux, le Mouloudia d’Alger est une équipe qui pratique du beau foot et qui mérite de jouer les premiers rôles. Mais les Chnaoua savent qu’il faudra que les responsables acceptent la domiciliation du MCA au 5-Juillet, ce qui n’est pas facile, car, depuis le temps que le MCA envoie des demandes de domiciliation au 5-Juillet, à chaque fois, il reçoit un refus froid de la part des responsables du temple olympique.
Il lui reste 4 séances de soins
Amada décidé à revenir contre l’USMA
Si tous les joueurs blessés sont opérationnels actuellement, ce n’est pas le cas pour Amada, qui va devoir continuer les soins pendant 4 jours. Cela ne l’empêche en rien de tout faire pour être prêt face à l’USMA.
Alors qu’il était sûr de rater le derby, le report lui a apporté un grand bien puisqu’il a eu plus de temps pour bien se soigner. Une source proche du médical nous a confié qu’il reste 4 séances de soins à Amada pour guérir. Amada est en train de tout faire pour retrouver sa santé, il n’a vraiment pas envie de rater le derby de mardi prochain contre les Rouge et Noir. Le staff médical met tout en œuvre afin de remettre sur pieds le joueur, car, tout le monde sait qu’avec Amada, le Doyen a plus de chance d’être intraitable contre une USMA qui veut retrouver le sourire en gagnant le derby contre le Doyen. Amada, donc, ne baisse pas les bras, et continue à suivre à la lettre les consignes avec une seule idée en tête, celle de retrouver son savoir faire le plus vite possible. Il a confié à ses proches qu’il ne ratera pour rien au monde le derby et cela peu importe le prix à mettre. Casoni veut le récupérer avant mardi prochain et il a donné les consignes au staff médical pour avoir tous les atouts avec lui afin de jouer le derby de mardi prochain. En clair, sans brûler les étapes, Amada sait qu’il faut continuer les soins pour guérir de sa tendinite d’insertion. Il sait qu’il faudra après suivre un programme spécifique afin de retrouver sa place dans le onze de départ de Casoni.
- Z.