C’est un véritable coup de massue qui est tombé sur la tête des Usmistes. Le latéral droit Rabie Meftah ne jouera pas le grand derby algérois face au Mouloudia en raison d’une suspension après avoir écopé d’un carton jaune pour contestation de décision lors du dernier match du championnat ayant opposé son équipe à la JS Saoura.
Une absence qui inquiète l’entraîneur Miloud Hamdi vu le grand poids du joueur au sein de l’équipe mais surtout vu sa grande expérience dans un important rendez-vous comme celui de mardi prochain. Le coach usmiste est en train de chercher des solutions pour pallier l’absence de Meftah face au Mouloudia. Il dispose de deux solutions, Raouf Benguit et Mohamed Benyahia. L’un de ces deux joueurs sera aligné donc sur le flanc droit face au MCA.
Benguit le mieux indiqué pour le remplacer, mais…
Sur papier, Raouf Benguit est le mieux indiqué pour pallier l’absence de Rabie Meftah face au Mouloudia. La raison est simple, le jeune international usmiste est habitué à jouer dans ce poste, et ce, depuis qu’il était en sélection nationale olympique. Il semble donc être le seul capable de remplacer son coéquipier Meftah. Seulement, l’entraîneur Miloud Hamdi hésite encore car il veut miser sur son joueur dans l’entrejeu. Un poste dans lequel Benguit se sent très à l’aise mais surtout très performant. Sa prestation fournie lors de la deuxième mi-temps face à la JS Saoura en est la meilleure preuve.
Benyahia, l’autre solution
Le coach Hamdi met Mohamed Benyahia comme plan B pour pallier l’absence de Rabie Meftah. Le défenseur usmiste se sent à l’aise lorsqu’il joue au centre de la défense ou milieu défensif, mais il peut dépanner comme latéral droit. D’ailleurs, il a déjà évolué dans ce poste lors des deux précédentes rencontres face au CRB et à l’O Médéa et le moins que l’on puisse dire, il a donné satisfaction. Ce qui prouve qu’il est capable de remplacer Meftah sans aucun problème et est d’ailleurs prêt à tenir ce rôle lors du grand derby algérois face au MCA, surtout quand on sait que Ayoub Abdellaoui effectuera son retour au sein de l’équipe-type à l’occasion de l’important rendez-vous de mardi prochain où il sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale.
A.S.
Hier, du biquotidien au menu
Le staff technique de l’USMA a augmenté la cadence hier puisqu’il a programmé un travail biquotidien au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Les joueurs usmistes ont effectué dans la matinée une séance de musculation, tandis que l’entraînement de l’après-midi a été consacré à l’aspect technico-tactique.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Pour aujourd’hui, les coéquipiers de Benkhemassa se contenteront d’une seule séance d’entraînement par jour qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar-Hamadi.
Sayoud se contente par la musculation
Victime d’une élongation à la cuisse, Amir Sayoud n’a toujours pas repris du service. Il se contente de soins et de séances de musculation afin de garder sa forme physique. Sa participation pour le grand derby algérois face au Mouloudia demeure très incertaine, mais les membres du staff médical du club sont en train de faire de leur mieux afin de le récupérer dans les plus brefs délais.
L’effectif au complet
Hormis l’absence d’Amir Sayoud, toujours convalescent, la préparation en prévision du derby face au MCA se déroule avec la présence de tous les joueurs. Ce qui soulage énormément le premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi dans la mesure où cela va lui permettre de préparer son équipe en vue de l’important rendez-vous de mardi prochain dans les meilleures conditions possibles.
Laâbeni écope de deux matchs de suspension
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé deux matchs de suspension plus une amende financière de 30 000 DA en l’encontre du préparateur physique de l’USMA Adel Laâbeni pour son mauvais comportement lors du dernier match du championnat face à la JS Saoura. Ainsi, il ne pourra pas être sur le banc face au MCA et au MCO et effectuera son retour à l’occasion du match face à l’US Biskra, prévu le 5 décembre prochain.
A.S.
Beldjilali : «Les contacts ? Je suis sous contrat avec l’USMA»
Après avoir raté plusieurs matchs en raison d’une blessure aux adducteurs, Kaddour Beldjilali est enfin rétabli. Il se dit prêt à tenir son rôle à l’occasion du derby algérois face au Mouloudia. Par ailleurs, le meneur de jeu usmiste nie tout contact avec les clubs qui l’auraient sollicité en nous affirmant qu’il est concentré sur l’avenir de son équipe, d’autant plus qu’il est sous contrat avec l’USMA jusqu’en fin de saison.
Tout d’abord, vous êtes enfin rétabli de votre blessure, comment vous sentez-vous ?
Dieu merci, je suis complètement rétabli et ma blessure fait partie désormais du passé. J’ai repris le chemin des entraînements et je me prépare le plus normalement du monde avec mes coéquipiers en prévision du derby face au Mouloudia.
Vous êtes donc apte pour le derby…
Oui, bien sûr. Je suis rétabli et je m’entraîne convenablement avec le groupe. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi sans aucun problème. S’il me fera appel, je répondrai présent et je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
Le derby a été pour la énième fois reporté, comment vous avez reçu la nouvelle ?
On était prêts pour jouer mardi dernier, mais on que voulez-vous qu’on fasse, on doit respecter les décisions de la Ligue de football professionnel. On est bien concentrés pour le derby et on va le préparer bien comme il se doit.
Croyez-vous que ce report est tombé à pic pour vous ?
Après avoir enchaîné plusieurs matchs dernièrement, je crois que le report du derby est une bouffée d’oxygène pour nous. Cela va également nous permettre de se remobiliser après les deux dernières défaites concédées à la maison. On doit tirer profiter du report pour bien préparer le grand rendez-vous de mardi prochain.
Justement, comment est l’ambiance au sein du groupe après les deux dernières défaites essuyées à Bologhine ?
On doit les mettre aux oubliettes et se concentrer sur le grand derby algérois qui nous opposera au Mouloudia. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas le rater. On est condamnés à gagner afin de prouver que les deux dernières défaites en championnat n’étaient qu’un accident de parcours. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on est déterminés plus que jamais de s’imposer face au MCA.
La victoire sera la meilleure façon pour provoquer le déclic, qu’en pensez-vous ?
Oui, bien sûr. C’est très important de remporter un derby, d’autant plus qu’il s’agit d’un éternel rival. On sait très bien la grande importance de la victoire face au Mouloudia pour nos supporters et on fera de notre mieux pour ne pas les décevoir. Une brillante victoire nous permettra de se refaire une santé mais aussi se relancer.
Parlons de vous, vous avez été contacté par quelques clubs, le confirmez-vous ?
Je préfère rester plutôt concentré sur l’avenir de mon équipe qui sera appelée à disputer d’importants matchs en championnat. En plus, je suis sous contrat avec l’USMA. Autrement dit, je ne suis pas maître de mon destin et le club qui me veut doit passer par la direction du club.
A.S.
Haddad : «Je ne connais pas Mellal»
Des rumeurs faisant état que le président Rebouh Haddad aurait rencontré l’homme d’affaires Cherif Mellal pour le rachat des actions de l’USMA. Une rumeur qui a fait réagir le président usmiste. Il dément avoir rencontré Mellal tout en affirmant qu’il ne connaît pas cette personne. «J'ai lu à travers la presse que nous avons rencontré Cherif Mellal et lui avons proposé de racheter des actions de l'USMA. Je peux vous affirmer que je ne connais pas du tout cette personne. Je ne l'ai jamais rencontré à titre professionnel. On me l'a présenté une fois dans une fête, on s'était salué, sans plus. Il n’a jamais été question de parler de l'USMA ni de lui proposer de racheter nos actions. Je vous répète que je ne connais pas cette personne.»
Chenihi, la surprise du chef ?
L’attaquant algérien du Club Africain Brahim Chenihi aurait été proposé à l’USMA, a-t-on appris. Le joueur en question vit une situation difficile dans son club pensionnaire où il est devenu un éternel remplaçant et serait chaud à l’idée de venir à l’USMA, un club qui lui permettra de rebondir et retrouver ainsi la sélection. Pour le moment, il n’y a rien de concret, mais il se pourrait que cette affaire connaisse un rebondissement dans les prochains jours. A suivre…
- S.