Outre son importance sur le plan psychologique, la victoire des partenaires de Mustapha Zeghba face au PAC, samedi, les relance dans la course pour une place sur le podium à l’issue de la phase aller.
Tout reste jouable encore malgré les sept points d’avance que compte le CSC qui est a priori bien parti pour être sacré champion d’hiver à trois matches de la fin de la première moitié de la compétition. Il reste cependant que les Sétifiens ont la possibilité de terminer au moins à la deuxième place occupée pour le moment par la JSS qui reste à trois points. Avec un match en retard face à l’USMA (8e j), les Noir et Blanc auront une fin du calendrier plus ou moins abordable avec deux déplacements, d’abord la semaine prochaine au stade du 20 Août 55 pour affronter le NAHD, avant de rallier Sid Bel Abbès pour en découdre avec l’USMBA. Entre les deux matches, les Ententistes accueilleront le voisin du DRBT pour le compte de la 14e journée. «C’est sûr que la victoire face au PAC va permettre au groupe de gagner en confiance après une certaine période de doute. Mais elle est aussi importante dans le classement de l’équipe», avait d’ailleurs déclaré le coach Kheïreddine Madoui qui avait perdu avec son team plusieurs points à domicile avec les deux matches nuls vierges contre l’OM et la JSK. Cela dit, cela est connu, pour qu’un club puisse renforcer ses chances de remporter un titre ou du moins faire partie du podium à l’issue d’un exercice et participer à une joute continentale, il faudra aller chercher des points à l’extérieur. Et qui dit des points, dit des victoires plus particulièrement à l’extérieur.
Le podium passe par des victoires à l’extérieur
Pour le moment, les Djabou et consorts ont réussi à décrocher un seul succès en déplacement depuis l’entame du championnat, soit en cinq matches, à savoir celui qui fut obtenu face au MCO au début de ce mois-ci à Oran (1-2). Dans les prévisions, les Ententistes misent sur dix points sur les quatre matches qui leur restent au menu, c'est-à-dire au moins accrocher une seconde victoire à l’extérieur et faire en même temps le plein à domicile. Une mission qui va débuter dès la semaine prochaine avec le match contre le NAHD du coach Billel Dziri. Un rendez-vous qui ne sera pas du tout repos sachant que les Noir et Blanc auront affaire à une bonne et coriace équipe nahdiste qui reste sur un retentissant succès à domicile face au MCA et un nul à Biskra contre l’USB. En attendant, le groupe a débuté depuis hier les préparatifs de cette sortie avec l’espoir de réaliser une seconde victoire en déplacement de la saison et se rapprocher un peu plus du leader constantinois.
- H.
Les Sétifiens croient en leur étoile
Selon un sondage effectué sur la page Facebook le Virage Sétifien, une grande majorité des fans de l’Aigle Noir pensent que l’ESS pourrait être sacrée champion d’Algérie 2018. A la question de savoir en effet si le club phare de Aïn El-Fouara a les moyens de remporter le titre de champion d’Algérie 2018, 84% des 1500 participants ont répondu par oui, alors que le reste, soit 16%, estiment le contraire. Il faut reconnaître à ce titre que la dernière victoire obtenue face au PAC après une série de résultats décevants a relancé l’équipe dirigée par le coach Kheïreddine Madoui dans la course au titre, et ce, bien qu’on est à peine à mi-parcours de la compétition.
Le match face au DRBT avancé de 24 heures
ESS-USMA le 12 décembre
La LFP a programmé le match en retard entre l’ESS et l’USMA, qui aura pour cadre le stade du 8 Mai 1945 de Sétif, pour le 12 décembre prochain, soit après le match de la 14e journée qui mettra aux prises les partenaires de Miloud Rebiaï au DRBT qui est prévu en principe pour le 9 décembre. Cette dernière rencontre pourrait être bien avancée de 24 heures, soit pour le vendredi 8 décembre. Notons que la LFP n’a pas encore fixé la date du déroulement de la 15e et ultime journée de la phase aller du championnat.
1er décembre 2017 : NAHD-ESS (13e journée).
Le 8 ou le 9 décembre 2017 : ESS-DRBT (14e journée).
12 décembre 2017 : ESS-USMA (match en retard).
USMBA-ESS (15e journée) : reste à programmer.
La Supercoupe à M’sila
Profitant des trois jours de repos que lui a accordés le staff technique après le match face au PAC à l’instar des autres joueurs, Moustapha Zeghba en a profité pour rejoindre sa ville natale, M’sila. Dans ses bagages, le portier ententiste a ramené avec lui le trophée de la Supercoupe d’Algérie qu’il avait remportée au début du mois avec son équipe face au CRB. L’occasion pour les jeunes de son quartier de prendre des photos avec le trophée. L’ancien keeper de l’USMH s’est rendu avec la Supercoupe à l’université de M’sila.
Championnat de la réserve
L’étrange silence de la LFP
Les Sétifiens auraient eu gain de cause dans l’affaire du match MCO-ESS.
Depuis deux jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux faisant état de l’obtention de l’équipe réserve de l’ESS des trois points de la rencontre face au MCO qui s’est jouée il y a quelques semaines au stade Chahid Ahmed-Zabana d’Oran et qui n’est pas allée, pour rappel, à son terme suite à l’agression dont a fait l’objet l’arbitre du match (bénévole) par des joueurs du MCO. Cela dit, sur le site de la LFP, aucune nouvelle sur cette affaire, de même pour le classement du championnat de la catégorie de la réserve qui n’a connu aucun changement puisque c’est toujours le PAC qui occupe la pole position, avec un point d’avance sur les Sétifiens après leur succès le week-end dernier. Il faut savoir qu’au cas où les Ententistes obtiennent officiellement gain de cause dans cette affaire, ils reprennent la place de leader, avec en plus un match en retard face à l’USMA.
- H.
Championnat de la réserve : Sétif obtient gain de cause dans l’affaire MCO-ESS
L’Entente de nouveau leader
La LFP par le biais de la Commission de Discipline vient de trancher enfin dans l’affaire du match MCO-ESS, et ce, en décidant d’annoncer match perdu par pénalité pour l’équipe locale, le MCO. En effet, selon le PV de la dernière réunion de la CD et est au vu des articles 4 alinéa 1 ; 5 alinéa 3 ; 6 ; 9 alinéa 1 ; 10 ; 31 ; 37 ; 38 ; 39 et 45 du Code disciplinaire de la Fédération Algérienne de Football, et vu l’article 26 alinéa 1 et l’article 62 alinéas 1 , 6 et 7 du Règlement des Championnats de Football Professionnel et suite à l’examen des pièces versées aux dossiers, aux rapports des officiels de la rencontre ainsi qu’ aux auditions, la Commission de Discipline, après délibération, a pris les décisions : match perdu par pénalité pour le MCO. Pour rappel, cette rencontre qui s’est jouée il y a quelques semaines au stade Chahid Ahmed-Zabana d’Oran n’est pas allée, pour rappel, à son terme à la suite de l’agression dont a fait objet l’arbitre du match (bénévole) par des joueurs du MCO. Du coup, au classement, les Sétifiens se hissent à la première place qu’ils avaient cédée le week-end dernier au PAC à la suite du succès des Pacistes (2-0) en attendant de disputer le match en retard face à l’USMA.
- H.