C’est désormais la guerre ouverte entre la direction de la JS Kabylie et son attaquant camerounais, Ikedi. Les deux parties n’arrivent toujours pas à conclure un arrangement sur les salaires du joueur en question.
Après avoir refusé catégoriquement de revoir à la baisse ses rémunérations, le joueur camerounais est revenu à la charge refusant toute négociation sur la réduction de son salaire. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées d’après lesquelles tout a commencé quand la direction de la JS Kabylie a invité l’attaquant camerounais à ramener son propre manager pour discuter avec elle la révision du contrat. Même s’il n’a pas refusé que son manager soit associé à ces pourparlers, Ikedi n’a pas manqué toutefois de rappeler aux dirigeants kabyles, a-t-on appris de même source, qu’il s’oppose catégoriquement à toute éventuelle révision de salaire soulignant une nette fin de non-recevoir pour dévalorisation de son salaire. Devant cette situation, les relations entre le joueur et les dirigeants risquent de prendre un sérieux coup de froid. Les prémices d’une complication des rapports entre les deux parties sont toujours là. Au moment où les dirigeants refusent catégoriquement que le Camerounais perçoive une telle rémunération, jugée excessive, Ikedi campe sur ses positions. Jusqu’où pourra aller la nouvelle direction de la JS Kabylie avec tous les risques d’une action du joueur qui pourrait saisir la CRL, voire la FIFA, pour faire valoir ses droits. Une situation qui compliquerait davantage la situation des nouveaux dirigeants de la JSK déjà confrontés au problème des anciens joueurs qui réclament l’encaissement de leurs arriérés, à l’instar, entre autres, des Rial, Mebarki et Medjkane.
Il n’est pas retenu contre le Nasria
Ainsi, il semble que la direction et le staff technique des Canaris du Djurdjura ne veulent plus des services du camerounais. Outre la volonté de le contraindre de baisser son salaire, Ikedi est soumis à une situation sportive peu confortable. Pour preuve, il n’a eu droit hier qu’à un petit quart d’heure lors du match amical contre Beni-Douala comme il n’est pas convoqué pour le nouveau rendez-vous amical prévu ce matin à Alger contre le club du NA Hussein Dey.
- A.
A l’occasion du match amical d’aujourd’hui contre le NAHD
Un RDV pour mettre la main sur le onze-type
Profitant de la trêve imposée par l’échéance électorale de jeudi dernier, le staff technique de la JS Kabylie a multiplié les matches amicaux. Le dernier rendez-vous du genre est programmé pour ce matin à 10h30 face à l’autre sociétaire de la Ligue 1 Mobilis qu’est le NA Hussein Dey. Le match devra se jouer au stade de la Protection civile de Dar El-Beida et à huis clos. Après s’être contenté de trois joutes amicales contre des équipes de divisions inférieures, toutes conclues par la victoire des Canaris, l’entraîneur Aït-Djoudi va mettre à profit les retrouvailles de ce matin avec les Sang et Or algérois afin de donner les dernières retouches tactiques. Selon les prévisions, le patron de la barre technique kabyle procède ce matin à l’incorporation de l’équipe-type appelée à en découdre le week-end prochain avec le leader du Chabab de Constantine dans un le choc de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis. Déterminé à mener son équipe vers sa première victoire sous son règne, le coach Aït-Djoudi veut absolument profiter du rendez-vous amical de ce matin contre le Nasria afin de tirer le maximum de renseignements et, par la même occasion, expérimenter plusieurs variantes tactiques histoire de mettre tous les atouts du côté de son ‘’team’’. Depuis son engagement à la tête du staff technique, le technicien Aït-Djoudi a réalisé trois matches nuls en autant de matches. Deux en déplacement contre l’Entente de Sétif et l’Olympique de Médéa et un à domicile face au CR Belouizdad. Contre les Sanafir constantinois, Aït-Djoudi ne jure que par la victoire qui représenterait son grand départ vers la renaissance des Canaris.
- A.
JSK 2 – CRBBD 0
Signé Tafni et Benabou
Les Jaune et Vert de Tizi-Ouzou poursuivent leur préparation inlassable en prévision de la reprise du championnat de Ligue 1 Mobilis qui les verra en découdre avec ‘’l’ogre’’ constantinois. Hier matin, la JS Kabylie a donné la réplique au CRB Béni-Douala dans un habituel rendez-vous amical disputé sur la pelouse synthétique de l’enceinte du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Comme c’était le cas contre Draâ Benkheda (3-1) et Dellys (4-0), la JS Kabylie a enchaîné par une nouvelle victoire sur le score de nette de 2 buts à 0. Les buts ont été signés Tafni, sur penalty, en première période et Benabou en deuxième période. Aït-Djoudi a réservé ce match aux joueurs remplaçants. Ceux qui n’ont pas réussi à le convaincre auront ainsi signé leur ‘’acte de départ’’ de la JSK en prévision du marché des transferts d’hiver devant ouvrir ses portes le 15 décembre prochain. Il faudra, par ailleurs, souligner que les Jaune et Vert ont réalisé une belle récolte pendant ces trois matches amicaux avec 9 buts marqués contre 1 encaissé.
- A.
Rahmouni et Moussouni au MC El Eulma
Après leur départ (peu orthodoxe) de la JS Kabylie, les entraîneurs Mourad Rahmouni et Fawzi Moussouni n’ont pas tardé à se ‘’caser’’ trouvant ainsi une nouvelle pige qui leur permettra d’exercer leur métier. Le nouveau point de chute du tandem en question est le Mouloudia d’El Eulma. Evoluant en Ligue 2 Mobilis, le MCEE traverse des moments difficiles sanctionnés par une grave crise de résultats mettant en péril, du coup, dans cette division. D’où la complexité de la mission qu’échoit à Rahmouni et Moussouni de trouver la bonne formule pour permettre au ‘’Babiya’’ de se maintenir en Ligue 2. Les deux entraîneurs s’engagent à réaliser l’objectif tracé par les dirigeants eulmis. Comme ils l’ont si bien fait la saison écoulée évitant à la JSK la relégation en palier inférieur.
- A.
Trois matches difficiles au menu
La fin de phase aller « électrique »
La fin de la phase aller du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis s’annonce particulièrement difficile pour cette équipe de la JS Kabylie. Trois rendez-vous qualifiés par les observateurs d’«électriques» ceux qui sont inscrits sur la feuille de route kabyle et ce, avant de repartir en trêve hivernale. A commencer par le rendez-vous des plus laborieux prévu ce vendredi au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou qui verra les coéquipiers de Djabout défier le CS Constantine. Un match qui va servir de véritable baromètre pour Aït-Djoudi face au leader incontesté et incontestable de la Ligue 1 Mobilis. Le 8 décembre prochain, la JSK sera au rendez-vous d’une autre affiche et pas des moindres de football local. Il s’agit du traditionnel et très suivi classico face à l’USM Alger dans un match qui aura lieu sur la pelouse artificiel de l’enceinte Omar Hamadi de Bologhine. Des retrouvailles pleines d’enjeux entre deux équipes qui accusent un besoin urgent en matière de points afin d’améliorer leur classement et se hisser, du même coup, à la hauteur des ambitions de leurs supporters respectifs. Une fois sortie du test usmiste, la JS Kabylie devra recevoir le 15 du même mois le Mouloudia d’Oran d’un autre classique du football national comptant pour la 15e et dernière journée de la phase aller. Le MCO est l’un des gros bras du football national contre lequel les Jaune et Vert ont souvent éprouvé des difficultés pour l’emporter. Soit trois matches au terme desquels les Malik Asselah et consorts sont tenus de puiser au fond de leurs tripes et faire appel à leurs talents pour espérer tirer leur épingle de jeu. Aït-Djoudi veut, en tout cas, empocher le maximum de points surtout que deux matches sont prévus à domicile. Occupant actuellement la 9e place avec 15 points, la JS Kabylie semble devant une belle opportunité de se rapprocher du podium. Un objectif qui tient à cœur le premier responsable technique, Azzedine Aït-Djoudi.
- A.
Raïah : «On donnera tout face au CSC»
Par Mehdi Kabi
Le milieu de terrain de la JSK, Malik Raïah, s’est exprimé sur l’importance de la prochaine rencontre face au CSC où l’équipe aura besoin d’une victoire pour se relancer en championnat.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Tout va bien pour le moment. On se sent bien et on s’entend très bien entre nous. Il n’y a pas de problème au sein du groupe et nous continuons le travail afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour la prochaine rencontre.
Justement, comment se déroule la préparation ?
Très bien, on se donne à fond lors des entraînements et on suit les consignes du coach à la lettre afin de ne rien rater de notre préparation. Pour nous, le plus important, c’est d’être au meilleur de notre forme pour notre prochain rendez-vous, on veut réussir un bon résultat. Pour le moment, on est concentré sur la préparation et on va continuer le travail sérieusement pour être prêt.
Votre coach tente de vous faire jouer des matchs amicaux, est-ce que ça vous aide à vous préparer ?
Oui, on a déjà eu trois matchs amicaux, c’est une très bonne chose pour l’équipe. On meuble ces quelques jours de préparations avec des matchs afin de garder une bonne forme physique. En plus, ça permet au staff technique d’avoir une idée sur chaque joueur. De notre côté, les victoires en matchs amicale sont une bonne chose pour le moral et on va tenter de continuer sur cette lancée.
Votre prochain match amical se jouera face au NAHD…
Ce sera un match important qui nous aidera beaucoup lors de notre préparation. On attend cette rencontre avec impatience et on va tout donner afin de réaliser un bon résultat et ainsi nous tenir prêt pour le championnat.
Que pensez-vous de votre prochain match de championnat ?
Ce sera un match important qui s’annonce difficile face à une bonne équipe qui arrive à faire de bons résultats, mais pour nous, le plus important, c’est de se donner à fond et surtout de rester concentrés sur notre objectif. On veut arracher une victoire et ainsi être dans de bonnes conditions pour la suite de la compétition.
Justement, quel est votre objectif ?
Pour nous, le plus important pour le moment, c’est de renouer avec les bons résultats et tenter d’arracher une victoire lors de ce prochain match. On sait que ce sera difficile, mais on est motivés pour tout donner et surtout être au top face au CSC.
Avec le nouveau staff technique, les cartes ont été redistribuées et chaque joueur a sa chance maintenant…
Il est vrai que l’on fait un bon travail avec le staff technique et que tout a été relancé, mais de mon côté, le plus important, c’est de continuer à travailler et à me donner à fond. Je veux aider mon équipe à retrouver les bons résultats et ainsi être dans les meilleures conditions possibles pour la phase retour.
Un dernier mot ?
On espère que les supporters seront une fois encore présents en grand nombre pour nous soutenir et ainsi nous aider à réaliser de bons résultats. On les remercie pour leur soutien et on espère qu’ils continueront ainsi.
- K.
Aït Djoudi : «Les supporters doivent être patients»
Le premier responsable de la barre technique Kabyle a apprécié le rendement de ses poulains lors du match amical d’hier face à Beni Douala.
En effet, hier, les remplaçants de la JSK ont eu un match amical face à l’équipe de Beni Douala. Une rencontre qui s’est bien déroulée pour les poulains d’Aït Djoudi qui ont eu un sursaut d’orgueil et se sont imposés sur le score de deux buts à zéro face à une très bonne équipe adverse. Les Jaune et Vert ont fait une meilleure prestation que lors de leur dernier match amical et veulent s’imposer sous le regard de leur entraîneur, qui a suivi la rencontre avec attention. A ce sujet, Aït Djoudi nous a déclaré : «J’ai été satisfait du rendement des joueurs et j’ai apprécié les efforts fournis. En tout cas, ils ont été meilleurs et ont montré de belles choses. Il y a eu une bonne réaction et c’est tant mieux pour eux», avant de continuer : «On reste toujours sur la même longueur d’onde et on va continuer le travail que l’on a déjà commencé. Ce n’est pas le moment de faire un bilan, je ne pourrais pas parler d’un joueur en particulier. Pour l’instant, le plus important, c’est de continuer sur cette lancée et travailler encore.»
Ainsi, le coach semble satisfait par la prestation de ses joueurs remplaçants, ce qui est une bonne chose pour la suite de la compétition. Il aura ainsi des solutions pour les prochains matchs et on pourrait voir des jeunes joueurs s’imposer au sein de l’équipe.
«C’est une bonne chose d’avoir des matchs amicaux»
Depuis son arrivée à la barre technique kabyle, Aït Djoudi tente de redresser la situation au sein du groupe et surtout de faire un bon travail. Il a d’ailleurs tenté de meubler cette période avec des matchs amicaux afin d’avoir une meilleure idée sur son effectif. «Programmer des matchs amicaux est une bonne chose pour nous, ça nous permet de bien nous préparer et surtout d’avoir une meilleure idée sur l’équipe et les joueurs. Je compte beaucoup sur ses matchs amicaux afin de tenir l’équipe prête pour les prochains matchs de championnat. On a encore un match face au NAHD qui va nous aider à mettre en place une bonne préparation avant le CSC», dira Aït Djoudi. Il faut dire que le travail du nouveau staff technique commence à se voir et Aït Djoudi tente de faire le maximum pour réussir une bonne préparation.
«On n’a pas encore tranché sur le lieu du stage»
Avec le changement de direction et du staff technique, le stage de la Slovaquie semble être tombé à l’eau ; pour le moment, rien n’a encore été décidé quant à nouvelle destination. Il faut dire que pour le moment, tout le monde se concentre sur le travail et les derniers matchs de la phase aller et la direction tente de régler les problèmes qu’elle a trouvés à son arrivée. Le lieu du stage de la préparation hivernale sera choisi dans les prochaines semaines. «Pour le moment, on n’a pas encore choisi où se déroulera le stage de préparation. On va continuer le travail et tenter de régler ce point rapidement», a déclaré l’entraîneur de la JSK.
«On promet de tout faire pour que la JSK retrouve sa place»
Le premier responsable de la barre technique Kabyle a demandé aux supporters d’être patient, en précisant que les résultats suivront en continuant le travail : «Les supporters doivent se montrer patients, on est présents depuis peu de temps et il faut qu’ils nous soutiennent. De notre côté, on promet de tout faire pour que la JSK retrouve sa vraie place. Pour le moment, on est en train de régler les problèmes d’argent et les dossiers administratifs. Cela nécessite beaucoup de travail.»
«On pense au mercato»
Le premier responsable de la barre technique kabyle a conclu en parlant du mercato : «C’est sûr que l’on pense au mercato. Mais pour le moment, il n’y a pas beaucoup de joueurs libres. Mais on y pense.» Le coach a ajouté : «Je ne vais pas parler des joueurs libérés et leur mettre la pression. On en parlera le moment venu. Pour le moment, on continue à travailler.»
- K.
Tafni marque des points
Le jeune Tafni a été très bon au cours de la joute amicale d’hier matin en signant une très bonne prestation. Le joueur semble avoir convaincu son entraîneur et a même été l’auteur d’un but. Il faut dire que Tafni avait déjà prouvé son efficacité avant d’être victime d’une baisse de forme. Cependant, il semble être de retour à son meilleur niveau et sera sans aucun doute d’une bonne aide pour l’équipe dans les prochains matchs. Reste à savoir si Aït Djoudi comptera sur lui lors des prochaines rencontres pour débloquer la situation en attaque.
- K.