L’entraîneur du Mouloudia, Bernard Casoni est très concentré, comme ses joueurs, sur le grand Derby contre l’USMA. Casoni leur a donné des consignes pour réussir leur match et offrir la victoire à leurs supporters qui n’accepteront jamais un autre faux pas après les derbies perdus contre le CRB et le NAHD.
A quatre jours du grand derby algérois entre l’USMA et le MCA, la pression a atteint son paroxysme dans les deux camps. Chacun prépare comme il se doit ce grand rendez-vous qui tient en haleine tous les amoureux du ballon rond. Bernard Casoni, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, a visionné et étudié le jeu de son adversaire et ne laisse rien au hasard pour gagner ce derby et surtout réduire l’écart avec le CSC. «Tous nos matchs sont importants, mais on ne peut pas tous les gagner. On connait la suprématie, l’honneur et la fierté chez les supporters pour ce match. Donc, pour procurer du bonheur à ce merveilleux public qui nous soutient depuis le début de la saison, on doit bien préparer ce match pour qu’on soit au top du top le jour du match», dira Casoni.
«Il faut être motivé, mais pas excité»
A chaque derby MCA-USMA, les joueurs sont hypermotivés pour jouer ce match vu son importance chez les supporters des deux clubs. Bernard Casoni estime que c’est bien d’être motivé pour réaliser un grand match : «C’est bien que les joueurs soient motivés, mais il ne faut pas être excités et jouer n’importe comment. Il faut qu’on joue d’une manière intelligente, et surtout pratiquer notre jeu habituel.»
«Le calme et la lucidité sont les clefs de la victoire»
Depuis le premier jour de la reprise, Bernard Casoni a axé son travail sur le plan psychologique, car pour lui ce volet est très important dans ce genre de rencontre : «Le calme et la lucidité sont les clefs de la victoire. Comme je vous l’ai déjà dit, si on joue n’importe comment, on risque de perde le match. Tous les joueurs sont appelés à respecter notre plan de jeu pour qu’on sorte victorieux de ce derby.»
«Rester organisé quelle que soit l’évolution du score»
Le premier responsable de la barre technique du MCA donne beaucoup d’importance au plan de jeu de l’équipe, il veut dans chaque match que son plan de jeu soit respecté comme il nous l’a déclaré hier, avant la séance de l’après-midi : «Pour qu’on réussisse notre match, on doit rester organisé quelle que soit l’évolution du score. Face à Blida et Tadjenanet, nous étions menés au score et le fait qu’on ait appliqué notre plan de jeu, nous avons réussi à marquer les buts de la victoire dans ces deux matchs. Donc, on doit pratiquer notre football comme lors des précédentes rencontres.»
«Si on marque un but, il faut penser à marquer un deuxième pas pour le préserver»
Comme le sait tout le monde, Bernard Casoni est un adepte du beau jeu et surtout du jeu offensif. Il n’est pas du genre à se contente d’un seul but dans ce match pour reculer : «Si on marque un but, il faut penser à inscrire un deuxième pas pour le préserver et se regrouper derrière. Si on veut gagner, il faut oser en attaque pour marquer des buts. C’est ça le football moderne.»
«Gagnez le plus de duels, c’est gagner le match»
Dans le football moderne, celui qui gagne les duels, gagne automatiquement les matchs. Bernard Casoni veut beaucoup d’engagements et d’agressivité dans le jeu de ses joueurs pour tenter de gagner ce match. «Celui qui gagne le plus de duels dans une partie, gagne automatiquement ses matchs. Je sais que dans ce derby, il y aura beaucoup d’engagement et d’agressivité sur le porteur du ballon. Donc, il faut qu’on gagne nos duels pour créer des occasions de buts.»
«On doit être efficace devant»
Depuis le début de la saison, le compartiment offensif reste le maillon faible du MCA et le meilleur attaquant du Doyen n’a pas dépassé les trois buts. Bernard Casoni attend un sursaut d’orgueil de ses attaquants pour profiter des occasions qui seront crées dans ce Derby : «Pour gagner un match, il faut marquer des buts. J’espère que nos attaquants seront efficaces, même si je sais que s’il y aura des buts, il se pourrait qu’un défenseur fasse la différence sur une balle arrêtée. Mais les attaquants doivent en profiter pour marquer, car les occasions ne seront pas nombreuses dans ce genre de match.»
«MCA-USMA sera comme le dernier Dortmund-Tottenham»
Interrogé sur un pronostic de ce Derby, le technicien du MCA dira : «Je vois bien ce Derby se terminer comme le match de la Ligue des champions entre Dortmund et Totenham. Je suis persuadé que ça va se jouer sur un petit détail. Ça sera sur un corner, un coup franc ou un penalty.»
«Ce derby, je l’attendais depuis que j’ai pris l’équipe en main»
Avant de conclure notre discussion avec le coach du MCA, ce dernier nous a raconté qu’il attendait avec impatience de voir l’ambiance des gradins où le spectacle sera certainement assuré par les deux galeries. «Avant de venir à Alger, j’ai vu des vidéos des derbies USMA-MCA. Cela donne envie de jouer le match, pas seulement d’être l’entraîneur de l’une des deux équipes. Mardi, je vais découvrir l’ambiance du 5-Juillet et comme on dit ici, Incha Allah, la victoire sera pour nous.»
- Z.
Le Mouloudia sans CEO, Demou et Azzi
Pour le grand derby algérois entre le Mouloudia d’Alger et l’USMA, le groupe sera privé de trois éléments, à savoir Hichem Chérif El Ouezzani, Abdelghani Demou et Ayoub Azzi pour cause de blessures.
Depuis le début de la saison, Bernard Casoni n’a pas joué un match sans un seul absent. Face à l’USMA ce mardi, il sera privé de trois joueurs dont deux défenseurs, Demou et Azzi et le milieu de terrain, Hichem Chérif El Ouezzani à cause des blessures. Même si les trois joueurs ont perdu leurs places de titulaires depuis quelque temps, Casoni souhaitait que ces trois éléments soient dans le groupe.
Il faut signaler que parmi ces trois joueurs, seul Ayoub Azzi pourrait être sur le banc puisqu’il vient tout juste de reprendre les entraînements, mais Casoni va opter pour la paire Mebarakou-Bouhenna comme lors du dernier match contre le DRBT.
Cependant, malgré ces absences, le groupe du MCA est hyper motivés pour réaliser un grand match et offrir à son merveilleux public les trois points de la victoire.
- Z.
Boukouassa maintenu
La Ligue nationale de football a maintenu l’arbitre Lotfi Boukouassa pour officier le grand derby algérois entre l’USMA et le MCA prévu ce mardi au 5-juillet. Boukouassa reste l’un des meilleurs arbitres du championnat puisque ni les Usmistes ni les Mouloudéens n’ont protesté la décision de l’instance de Kerbadj pour la décision de Boukouassa.
Pas de déclaration des joueurs avant le derby
Le directeur sportif, Kamel Kaci Saïd a décidé que les joueurs de son équipe ne feront aucune déclaration avant le derby et tout joueur qui ne respecte pas cette décision sera sanctionné financièrement. Est ce que c’est une bonne décision de KSK. Pourtant, il y a quelques années, Badji, Benali et compagnie faisait des déclarations avant le match et ils réalisaient des belles prestations. Donc, ce n’est pas en leur interdisant de faire des déclarations que les joueurs feront des grands matchs.
Eviter 2 scénarios…
En 2013, le Mouloudia d’Alger affrontait son vieux voisin en finale de la Coupe d’Algérie. Jusque-là, le Doyen n’avait jamais perdu devant l’USMA en finale. Mais, cette année- là, même si tout le monde donnait le Doyen vainqueur, c’est l’USMA qui l’a emporté finalement. L’an dernier, les deux équipes se sont retrouvées en finale de la Supercoupe. Sur sa lancé, le Doyen est allé à Blida pour avoir le dernier mot face à des Usmistes en plein doute, mais au final, ce sont les Rouge et Noir qui l’emportent. Donc, il faut que le Doyen fasse attention, à chaque fois que l’USMA est mal en point, elle rebondit en gagnant le MCA.
Lors de ces deux confrontations, le Mouloudia d’Alger était dans ses grands jours alors que l’USMA broyait du noir, mais dans les deux rencontres, le Doyen s’est incliné. En 2013, les Vert et Rouge étaient au meilleur de leur forme, mais au final, ils ont perdu leur première finale de la Coupe d’Algérie sur un score de 1-0. L’an dernier, les deux équipes se sont retrouvées dans un derby de la Supercoupe et là encore, c’est l’USMA qui l’emportera sur un score de 2-0. Sur papier, selon les pronostics, le MCA était bien parti pour gagner ces deux derbies, mais c’est l’USMA qui prend le dessus.
Cette fois-ci, les deux équipes joueront un match de championnat, cependant, elles ne vivent pas le même parcours. En effet, un MCA auréolé par ses bons résultats et une USMA qui, depuis son élimination en Champions League, est en perte de rythme. Le Mouloudia est sur la bonne voie, alors que l’USMA a connu deux défaites consécutives à domicile. Toutefois, les camarades de Nekkache doivent se mettre dans la tête que rien n’est gagné et surtout tout faire pour éviter ce même scenario, car pour l’USMA, ce sera gagner le derby pour rebondir, alors que pour le Doyen, il faut continuer à arracher des points qui rapprochent de plus en plus du sommet, et du même coup, faire en sorte d’enfoncer les Rouge et Noir dans leur déroute.
- Z.
Chaouchi et Demou absents
Alors que les Vert et Rouge continuent les préparatifs du derby, Faouzi Chaouchi et Abdelghani Demou étaient absents hier. Pour rappel, Demou souffre de déchirure dont il n’est pas complètement guéri, alors que Chaouchi a contracté une blessure au dos qui le contraint au repos. Les deux joueurs ont raté la séance d’hier matin.
- Z.
Les gardiens avec Nouioua
Lors de la séance d’hier, il y avait deux gardiens, Farid Chaâl et celui des espoirs, Daâs. Les deux portiers ont travaillé avec l’entraîneur des gardiens Nouioua. Farid Chaâl est conscient que mardi, c’est le match à ne pas louper. Tout le monde souhaite vraiment qu’il ne succombe pas à la grosse pression pour sortir un grand match.
- Z.
Amachi en solo
Alors que pour Boulekhoua et Azzi, tout se déroule bien, les deux joueurs s’entraînent normalement avec le groupe, ce n’est pas le cas pour le jeune attaquant Amachi qui attend toujours le feu vert du staff médical. Le joueur travaille en solo pour se renforcer tout en continuant les soins pour retrouver ses sensations très vite.
- Z.
Le physique au menu de la matinée d’hier
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, a programmé deux séances pour hier ; la première dans la matinée, axée sur le travail physique. Le staff technique a scindé le groupe en 4. Chaque groupe comprend 5 joueurs. Le coach ne ménage aucun effort, il connait très bien l’importance de la victoire de mardi dans un match spécial face à un voisin que le doyen veut battre à tout prix.
- Z.
Tout en rassurant qu’il est prêt à jouer le derby
Amada : «Le plus volontaire l’emportera»
Avant le dernier report, tout le monde craignait vraiment la non-participation d’Amada au derby. Il souffrait d’une tendinite à l’insertion, le joueur était tout content du report qui lui a permis de bien se soigner et il sera donc prêt à jouer mardi et de tout faire pour gagner.
Tout le monde est conscient que dans l’équipe du MCA, Amada joue un très grand rôle. Le joueur est devenu le porteur d’eau de l’équipe, il aide son équipe et assure la liaison entre les différents compartiments. Ce qui permet donc au MCA de se montrer plus fort. D’ailleurs, depuis son absence, le Doyen n’arrive pas à imposer son jeu et même s’il a battu le DRBT, il ne l’a pas fait de la meilleure des manières. Le joueur parle de sa blessure et rassure : « Même si je n’étais pas au top avant le report à cause de ma blessure, j’étais vraiment décidé à tout faire pour jouer. Après le report, j’ai eu le temps qu’il faut pour retrouver toutes mes sensations et aujourd’hui, je peux dire que je suis prêt pour le derby.» Tant mieux, le Doyen aura besoin de ses services afin de se monter à la hauteur et faire le nécessaire pour vaincre l’USMA qui veut renouer avec les victoires.
Bref, le derby s’annonce des plus difficiles et Amada le sait très bien. D’ailleurs, il le dira : «Il n’y a pas de clés de réussite du derby, je crois que l’équipe qui se montrera plus volontaire aura le dernier mot. On sait que se sera un match spécial, surtout pour les fans et on va tout faire pour les rendre fiers.» Tout le monde sait que vaincre l’USMA est important pour le Doyen et son public, donc aux Vert et Rouge de ne pas décevoir le public.
- Z.
Sieste à Aïn Benian
A la fin de la séance d’hier matin, et après le déjeuner, les Vert et Rouge se sont reposés avant la seconde séance du jour, Casoni avait programmé du biquotidien.
- Z.
Bracci s’invite au derby
«Casoni est un gars du Sud, les derbies sont sa tasse de thé»
Il a marqué l’histoire du Mouloudia d’Alger pas seulement en gagnant la coupe d’Algérie, mais il avait avec lui la baraka dans les derbies. Il a été le bourreau des Usmistes. L’ex-entraîneur du MCA, François Bracci parle de Casoni et du derby.
Le patron de la barre technique du MCA, Bernard Casoni est sur le point de vivre un grand événement, celui du big derby algérois. Un rendez-vous spécial entre deux voisins qui ont une grande histoire de rivalité. Est-ce que Casoni va prendre le dessus sur les Rouge et Noir comme l’avait fait auparavant Bracci ? Une question posée à l’ex-entraîneur du MCA, François Bracci qui dira : «Casoni va vivre un très grand moment mardi. Quand tu te retrouves dans un stade à guichets fermés, c’est un moment à part. Cependant, je sais que Casoni, il a vécu cela. Il ne faut pas oublier qu’il avait fait la finale de la coupe d’Europe. En plus, c’est un gars du Sud. Les derbies sont sa tasse de thé. Je sais qu’il va relativiser, donner la force à ses joueurs et faire la piqure qu’il faut. En plus, Casoni a entrainé en Tunisie et il sait comment prendre le match. Je lui fais confiance.» Bracci croit très fort en Casoni et insiste sur ce fait : «Quand tu vis une finale et tu gagnes la coupe d’Europe, tu connais le joueur un peu tendu, celui qui va être le meneur d’homme sur le terrain et celui qui peut faire la différence. Des détails qui font la différence», Bracci ajoute : «Quand j’étais entraîneur de Sfax, j’ai eu une discussion avec lui. Il a une très bonne approche du foot. Très intéressante. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si les Chnaoua l’ont adopté et chantent son nom à chaque fois.»
«MCA-USMA, une suprématie régionale en jeu»
Mardi, le Doyen retrouve son vieux voisin, l’USMA dans le grand derby algérois. Ce genre de rencontres, Bracci en connait un rayon. Il l’a vécu en tant que joueur et même en entraîneur. D’ailleurs, il revient sur cela : «Pour l’avoir vécu en qualité de joueur avec l’OM, je suis imprégné par cette passion régionale. Quand je suis venu en Algérie, j’ai vécu cela avec le CSC et le MOC. Seulement, en venant au Mouloudia, c’est une autre histoire. C’est la grosse passion. Il faut toujours baisser la pression. Car, il y a en jeu une suprématie régionale entre deux clubs rivaux.» Bracci a toujours trouvé le moyen de vaincre les Rouge et Noir. Est-ce qu’il a une formule magique ? Bracci dira : «Non, pas de formule magique, mais je fais tout pour baisser la pression. Je demande aux garçons de rester nous-mêmes. Certes, c’est l’événement de l’année, mais ça reste un match de foot qui se joue sur un carré vert. Il ne faut pas le jouer avant, mais plutôt le jour J et en se donnant à fond pour ne rien regretter. C’est un moment fort, moi j’ai vécu cela à maintes reprises, mais la confrontation qui restera gravée dans ma mémoire, c’est la finale de la coupe d’Algérie.» Donc, pour réussir le derby, comme nous le confie Bracci, il faut : «Dédramatiser la rencontre. L’entraîneur doit arriver à ses fins sur le plan mental pour mettre ses joueurs dans les meilleures conditions. Il ne faut jamais en rajouter. Beaucoup de coaches font de longues mises au vert et cela ne peut que mettre le joueur dans la surexcitation. Un derby, c’est coloré, c’est passionnant, mais pour le gagner, il faut avoir les joueurs les mieux en forme, des joueurs déterminants. Il faut être vraiment présent dedans. En plus, pour moi au MCA, il y a des joueurs d’expérience, ce derby va les réveiller.»
«Chaouchi est le meilleur et il le restera»
Par ailleurs, tout le monde sait que c’est Farid Chaâl qui jouera titulaire. Interrogé sur le fait s’il aurait changé en optant pour Chaouchi mardi s’il était entraîneur du MCA, Bracci dira : «Chaouchi est un gardien d’expérience. Il ne faut pas oublier qu’il a joué la coupe du Monde et connait ce genre de rendez-vous à haute pression. Cependant, si Chaouchi a perdu sa place de titulaire, je sais qu’il va apporter son aide à l’équipe, même sur le banc des remplaçants. Il sait qu’on ne peut pas changer sur un match un gardien de but qui a jusque-là tenu convenablement son rôle. C’est le collectif qui prime, mais si on parle sur un plan individuel, Chaouchi reste le meilleur.»
«Que le Mouloudia l’emporte bien sûr»
Avant de mettre fin à son intervention, François Bracci dira : «Parler, c’est important. Badji, par exemple, parlait beaucoup avec ses camarades avant le match pour les mettre en confiance et les rassurer. Il faut vraiment parler avec les joueurs à postes clés pour les mettre dans les meilleures conditions. Mais c’est le travail de toute une semaine.» Il donne aussi ses conseils : «Prendre l’événement comme il se présente, toutes les télés, presse, tout le monde sera fixé dessus. C’est le match à ne pas rater, surtout pour les Chnaoua. Il faut être au top et avoir ce brin de réussite. Sans cela, même avec la meilleure tactique, on ne peut rien faire. Ceci dit, j’espère que ce sera une grande fête, aucun incident ne sera enregistré, mais comme toujours, que le MCA l’emporte et réussisse les meilleures choses cette saison.»
- Z.