Le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura, qu’on a joint au téléphone hier, au début de l’après, reste confiant et optimiste concernant le projet de la nouvelle direction, mais aussi l’avenir du club kabyle en championnat.
D’ailleurs, selon l’enfant de Tizi-Ouzou, la JSK se porte bien : «On a joué un bon match amical avant-hier contre le NAHD, c’était une occasion pour nous de meubler le vide laissé par la compétition officielle. Lors de cette joute amicale, j’ai aussi donné l’occasion aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué depuis le début de saison d’avoir quelques minutes de temps de jeu dans les jambes. D’une manière générale, je suis satisfait du rendement de mon équipe. Concernant l’avenir du club, la JSK se porte bien, on s’améliore de match en match. Certes, un grand et dur travail nous attend toujours, mais je peux vous dire que l’équipe s’est améliorée ces derniers temps sur tous les plans.»
«Les supporters ne doivent pas s’inquiéter concernant l’avenir du club»
Selon l’entraîneur en chef de la formation de la ville des Genêts, la JSK ne vivra plus le cauchemar des deux précédentes saisons. Il rassure par la même occasion les fans des Canaris dans nos colonnes : «Je ne veux pas revenir en arrière. Néanmoins, les supporters ne doivent pas s’inquiéter concernant l’avenir de leur équipe. C’est vrai, notre mission ne sera pas facile, on ne pourra pas tout changer d’un jour à l’autre. Mais avec l’aide de tout le monde, on va réaliser notre projet Incha Allah et on va redorer le blason de la JSK. C’est une certitude.»
«Vendredi, on battra le CSC Incha Allah»
Concernant le match de ce vendredi qui opposera la JSK au leader du championnat, le CSC en l’occurrence, Azzedine Aït Djoudi veut faire tomber le leader et signer par la même occasion sa première victoire à la barre technique de l’équipe depuis son retour à la maison. «C’est un match très difficile qui nous attend. On jouera le leader, cela veut tout dire à mes yeux. Néanmoins, on jouera sur notre terrain et devant nos supporters, on sera donc appelés à faire le jeu et surtout à garder les trois points de cette rencontre à la maison. On reprendra les entraînements ce matin, on va assurer une excellente préparation au groupe et avec l’apport de notre merveilleux public, on va battre le CSC Incha Allah. Je respecte beaucoup cette équipe et ses supporters, mais je dois gagner mon premier match à la tête du staff technique. C’est vrai, je reste invincible depuis mon retour à la JSK, mais je n’ai pas encore gagné. Pour cette raison, je mise énormément sur le match de ce vendredi pour signer ma première victoire.»
«On finira la phase aller en beauté»
En plus du CSC, la JSK sera appelée à croiser le fer avant le baisser du rideau de la phase aller avec deux autres grosses cylindrées de notre championnat, l’USMA et le MCO. Aït Djoudi reste confiant : «C’est vrai, on jouera des équipes coriaces, mais comme je vous l’ai déjà dit, on jouera le CSC sur notre terrain et devant notre public. Ce sera la même chose pour notre match devant le MCO. Pour notre déplacement à Bologhine, on va tout faire pour y revenir avec un résultat positif. On doit finir la phase aller du championnat en beauté.»
«Oui, on pense au mercato»
Sur un autre plan, les deux responsables du directoire, Zouaoui et Madjene, songent déjà au mercato hivernal, Aït Djoudi explique : «Tout le monde attend le mercato hivernal. Nous, nous avons déjà commencé à penser à cette période des transferts, on doit renforcer les rangs de l’équipe première par des éléments de valeur, des joueurs qui pourront apporter un plus à l’équipe dès cet hiver. Pour cette raison d’ailleurs, on a multiplié les réunions avec les deux responsables du club ces derniers jours, on a commencé à travailler sur ce dossier.»
«Je vais proposer quelques noms de joueurs à la direction»
En plus de l’attaque, qui est le maillon faible de l’équipe, Aït Djoudi veut aussi renforcer le milieu du terrain et la défense. Concernant les noms des joueurs que la direction du club va contacter, le numéro 1 du staff technique explique : «On va renforcer tous les compartiments de l’équipe, comme je vous l’ai déjà dit, par des joueurs qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs et qui seront capables d’apporter un plus à l’équipe dès leur premier match sous le maillot jaune et vert. D’ailleurs, je vais proposer quelques noms de joueurs de notre championnat dans les prochaines heures.»
«Un joueur africain, ce serait un risque si…»
Concernant le recrutement d’un attaquant africain, Aït Djoudi ne ferme pas la porte, certes, à la venue d’un vrai baroudeur. Or, il ne veut pas s’aventurer dans l’inconnu : «Ramener un grand attaquant africain n’est pas une mince affaire. D’abord, il faut mettre le paquet et puis, il faut bien suivre le joueur. Aujourd’hui, ce n’est pas facile de recruter un grand joueur africain, ils préfèrent tous l’Europe. Au lieu de s’aventurer dans l’inconnu, il vaut mieux recruter un joueur qui a fait ses preuves dans notre championnat ; sinon, si un joueur africain qui a joué en Algérie ou dans les pays voisins et qui est excellent se présente, on ne ratera pas l’occasion de l’engager.»
«Ceux qui n’ont pas donné satisfaction partiront cet hiver»
En plus du recrutement, Aït Djoudi devrait aborder dans les prochaines heures avec les deux responsables du directoire, Zouaoui et Madjene, le sujet des joueurs à libérer : «Je vais aussi présenter une liste des joueurs à libérer. Je ne peux avancer aucun nom pour le moment, on va jouer encore trois matchs avant la fin de la phase aller. Par respect pour le club et les joueurs, je n’avancerai aucun nom. Néanmoins, tous ceux qui n’ont pas donné satisfaction seront appelés à quitter le navire jaune et vert cet hiver.»
«La JSK montrera un autre visage lors de la phase retour»
Pour conclure, l’entraîneur en chef de la jeunesse sportive de Kabylie rassure de nouveau les fans des Canaris du Djurdjura : «La JSK montrera au retour un visage bien meilleur que celui de la phase aller. On va effectuer un recrutement judicieux, comme on va faire une bonne préparation lors de la trêve hivernale. Lors de la seconde manche de la saison, on doit compter avec la JSK.»
- H.
Madjene et Zouaoui devaient rencontrer le MJS hier
Les deux responsables du directoire devaient rencontrer hier le premier responsable du sport en Algérie, le ministre de la Jeunesse et des Sports. Au moment où nous mettons sous presse, Madjene et Zouaoui étaient à Alger. Ils devaient passer au siège du MJS pour rencontrer M. Ould Ali El Hadi et lui parler de leur projet. Depuis leur installation à la tête du directoire, Madjene et Zouaoui ont multiplié les contacts, ils veulent assurer une bonne assise financière au club, eux qui se sont engagés publiquement à mettre plusieurs milliards dans le compte de la JSK pour assurer surtout les moyens financiers au club le plus titré d’Algérie.
- H.
Il a eu une discussion téléphonique avec AAD avant-hier
Karim Iratni pourrait sponsoriser la JSK
Aït Djoudi ne se limite pas seulement à son travail sur le rectangle vert, il essaye d’aider Madjene et Zouaoui pour ramener des sponsors. La preuve, le coach des Canaris du Djurdjura a eu une longue discussion avant-hier avec Karim Iratni, un industriel très connu à Tizi et meme à Alger. Ce dernier devrait revoir l’entraîneur de la formation de la ville des Genêts dans les prochaines heures avant de discuter très sérieusement avec le coach kabyle de ce sujet, surtout que ces derniers jours, avant la venue de Madjene et Zouaoui, le nom de Karim Iratni a été cité dans les milieux sportifs de Tizi-Ouzou comme futur président de la JSK. Affaire à suivre…
- H.
Ferguene attend toujours un geste d’Aït Djoudi
Saïd Ferguene, qui a résilié son contrat avec le NAHD l’été passé, est toujours sans club. L’enfant de Tizi-Ouzou, qui s’entraîne depuis plusieurs semaines avec les espoirs de la JSK, souhaite revenir au club qui l’a vu grandir. D’ailleurs, Saïd Ferguène attend toujours un geste d’Aït Djoudi : «Il me connait bien, il connait mes qualités et je peux apporter un plus à l’équipe. Je reste ouvert à toutes les discussions», nous dira Ferguène.
Il met les points sur les i
Madjène : «On n’est pas venus pour servir nos affaires»
Quelques semaines seulement après la reprise du club par Lakhdar Madjène, Saïd Zouaoui et Azzedine Aït-Djoudi, certaines voix malintentionnées commencent à remettre en cause le travail que réalisent les nouveaux repreneurs. Ils font de leur mieux pour assainir la situation, mais malgré ça, les adeptes de l’instabilité tentent à tout prix de les nuire sous prétexte qu’ils ne sont pas venus pour servir le club. «On n’est pas venus pour servir nos affaires, mais pour venir en aide à notre club qui a besoin plus que jamais de nous», rappelle le président du directoire Madjène. Ce dernier ne veut pas verser dans la polémique en affirmant que la JSK a besoin de l’aide de tout le monde pour redresser la barre.
«Ce n’est pas à mon âge que je vais faire des affaires»
Soucieux de l’avenir de la JSK dont il était vice-président lors des années 90, Madjène qui possède une société spécialisée dans l’électricité, rappelle qu’il n’a pas attendu à ce qu’il vienne au club pour lancer ses affaires. «Ce n’est pas à mon âge que je vais faire mes affaires. J’ai toujours gagné ma vie légalement», a-t-il dit.
«La JSK a besoin de nous et on dit oui»
Pour redorer le blason de la JSK, Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi ont accepté de prendre le passif et l’actif. Ils ont succédé à Sadmi qui n’avait qu’un mois et demi avant d’être obligé de démissionner à la suite de l’échec de ses négociations avec l’homme d’affaires Cavallo Rocco. Bien que le club soit endetté jusqu’au cou, les trois nouveaux repreneurs se sont engagés à mettre les moyens nécessaires pour assainir la situation.
«On est venus, car la JSK a besoin de nous. Notre seule ambition est de servir ce club qui nous tient à cœur», poursuit Madjène.
«La situation est catastrophique»
En acceptant de reprendre un club qui croule sous les dettes, Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi savaient parfaitement que leur mission ne sera pas facile. Les membres de l’assemblée des actionnaires leur avaient parlé d’un montant de 18 milliards de dettes lors de leur
installation, mais ils n’ont pas tardé à découvrir que les dettes du club dépassent largement les 30 milliards de centimes. A cet effet, Madjène refuse d’avancer un quelconque montant, mais il confie : «La situation est catastrophique, mais cela n’ébranlera pas notre volonté à assainir la situation. Il faut néanmoins l’aide de tout un chacun pour que la JSK redevienne ce qu’elle était.»
«On est à la recherche de perles qui feront rêver nos fans à la phase retour»
En sa qualité de président du directoire, Madjène promet un recrutement de qualité au prochain mercato hivernal. Il a refusé évidemment de dévoiler les joueurs avec lesquels ils sont en contact, mais il tient d’ores et déjà à rassurer les fans kabyles que la JSK montrera un meilleur visage à la phase retour et qu’ils seront fiers de leur équipe. «On est à la recherche de perles qui feront rêver nos fans à la phase retour. On recrutera au moins deux ou trois grands joueurs au mercato hivernal», promet Madjène qui a lancé un appel aux supporters pour qu’ils viennent en masse lors de la prochaine journée pour soutenir leur équipe. Une tombola devrait être organisée à la mi-temps et les heureux gagnants auront droit à des cadeaux intéressants.
N. Boumali
Chibane aux dirigeants
«Je reviendrai avec un grand plaisir»
Bien que les responsables kabyles continuent à dire qu’ils n’ont négocié avec aucun joueur pour le moment, on a appris d’une source proche de la direction, qu’ils ont bel et bien entamé les pourparlers avec les joueurs qu’ils comptent recruter au prochain mercato hivernal. Parmi les joueurs qu’ils ont ciblés, il y a l’attaquant Youcef Chibane qui ne serait pas satisfait de sa situation actuelle à l’ESS. Lui aussi n’a pas voulu confirmer les contacts avec les responsables kabyles en se limitant juste à dire qu’il a entendu parler de l’intérêt de la JSK pour lui. C’est tout à fait normal qu’il ne criera pas sur tous les toits qu’il est convoité par les responsables kabyles vu que la première manche du championnat n’est pas encore terminée. D’après notre source, Chibane qui avait rejoint
l’ESS au mois de juin dernier serait très emballé à l’idée de retrouver la JSK. Il aurait d’ailleurs déclaré à l’un des responsables kabyles que c’est avec un grand plaisir qu’il reviendrait à la JSK. Pour ne pas compromettre leur recrutement surtout que les joueurs compétitifs ne courent pas les rues, les dirigeants veulent faire leurs emplettes dans la discrétion la plus totale. C’est compréhensible de leur part, car les supporters placent tous leurs espoirs en eux et ils ne veulent pas les décevoir. L’effectif actuel est très limité et sans un renfort de qualité au mercato hivernal, la JSK ne pourra pas aspirer à jouer les premiers rôles à la phase retour.
N. Boumali
Yettou : «On doit coûte que coûte battre le CSC»
Auteur de belles prestations depuis l’entame de la saison, Nassim Yettou fait partie des plans de la nouvelle direction pour la saison à venir. Il se dit prêt à négocier avec ses dirigeants, en précisant que la saison est encore longue et que la priorité est de tirer l’équipe vers le haut.
Une source proche du club nous a confié que les dirigeants vous ont fixé rendez-vous pour ce mardi afin d’entamer les négociations avec vous pour une éventuelle prolongation de contrat…
En toute sincérité, jusqu’au moment, où je vous parle, les dirigeants ne m’ont pas encore fait de proposition de prolonger mon contrat.
Etes-vous prêt à rempiler dans le cas où les dirigeants trouvent un terrain d’entente avec vous ?
Je suis pour la stabilité. Je suis prêt à négocier avec eux, mais j’estime que la saison est encore longue. On est qu’à la 12e journée du championnat et le plus important pour nous est de tirer l’équipe vers le haut.
La décision de la direction de vouloir vous prolonger dès maintenant n’est pas une surprise au vu de la forme éblouissante que vous affichez depuis le début du championnat…
Je laisse toujours le soin aux autres pour me juger. Tout ce qui compte pour moi est de donner le meilleur de moi-même afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi.
Votre prochain adversaire n’est autre que le CSC, leader du championnat, comment se présente pour vous le match de ce week-end ?
On doit impérativement gagner notre match pour améliorer notre classement. C’est vrai qu’on a glané deux points en déplacement lors des deux derniers matches, mais on ne doit pas oublier qu’on a aussi perdu deux points sur notre terrain face au CRB. De ce fait, il est impératif pour nous de gagner la prochaine journée pour rendre le sourire à nos fans.
Que pensez-vous du CSC ?
Le CSC est une équipe très solide qui est entraînée par un entraîneur qui n’est plus à présenter. Je connais bien Amrani, c’est lui qui m’avait lancé au MOB. C’est avec lui que je me suis fait un nom avant que j’atterrisse à la JSK. Notre mission ne sera pas facile, mais on n’a pas d’autre choix que de gagner ce week-end.
Les supporters ne croient qu’à la victoire, ne pensez-vous que vous n’avez pas le droit de les décevoir encore une fois ?
On sait ce que nos supporters attendent de nous et on fera tout pour ne pas les décevoir. On leur demande juste de venir en masse pour nous soutenir. Le match ne sera pas facile, mais on est bien armés pour récolter les trois points.
N. Boumali