Depuis quelques journées, l’une des forces du Mouloudia, ce sont les balles arrêtées sur lesquelles l’équipe a marqué des buts face à leurs adversaires. Pour ce grand derby algérois contre l’USMA, l’entraîneur Bernard Casoni mise beaucoup sur le point fort de son équipe pour marquer ce mardi contre les Rouge et Noir de Soustara.
Depuis le premier jour de la reprise des entraînements, le premier responsable du staff technique du MCA n’a pas cessé de programmer lors des séances d’entraînement des exercices sur les balles arrêtés. Casoni a insisté auprès de ses joueurs de s’appliqué lors de ces séances d’entraînement, car pour lui ce genre d’exercices pourrait être l’une des clés de ce match. «Il faut que vous sachiez une chose, c’est que les balles arrêtées pourraient être l’une des clés pour gagner le match. Je veux que soyez concentrés et bien s’appliqués pour qu’on soit à la hauteur le jour du match », dira Casoni à ses joueurs. Le capitaine du Mouloudia Abderahmane Hachoud s’est chargé de tous les coups de pied arrêtés lors de cet exercice, surtout qu’il est le meilleur tireur de l’équipe, ce qui explique que c’est lui qui va tirer tous les coups francs dont bénéficiera le MCA lors de ce derby. Il faut signaler aussi que trois joueurs vont monter à chaque fois qu’il y a un corner ou un coup franc bien placé, à savoir les deux défenseur axiaux Bouhenna et Mebarakou sans oublier Brahim Boudebouda qui a un bon jeu de tête. Par ailleurs, l’entraîneur du Mouloudia a demandé aux attaquants de provoquer les défenseurs usmistes pour bénéficier des coups francs devant la surface de réparation pour marquer des buts sur ces mêmes balles arrêtées. Ainsi donc, Casoni veut jouer la carte des balles arrêtées qui sera l’une des forces de cette équipe du MCA dans ce derby contre les Rouge et Noir de Soustara.
- Z.
Casoni : «Ce sera peut-être l’une des clés de ce derby»
L’entraîneur du MCA Bernard Casoni sait que le problème de son équipe est l’inefficacité de ses attaquants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a axé son travail depuis le début de la saison sur les balles arrêtées pour que cette phase de jeu soit l’une des forces de son équipe. Contacté par nos soins hier avant le début de la séance d’entraînement pour nous parler de cette nouvelle force du Doyen dans les derniers matchs qu’a joués son équipe, Casoni nous dira : «Comme vous le savez, on a du mal pour marquer dans le jeu, car on manque d’un chasseur de buts devant. Donc, on était obligés de travailler les balles arrêtées, ce qui sera peut-être l’une des clefs de ce derby comme c’était le cas lors du dernier match qu’on a joués contre Tadjenanet. Mais pour avoir ces coups francs, il faudrait que nos attaquants provoquent les défenseurs usmistes pour commettre des erreurs devant ou dans la surface de réparation. Une chose est sûre, l’équipe sera prête le jour J pour qu’on se donne à fond pour sortir un grand match tout en respectant notre plan de jeu.»
- Z.
El-Moueden à la place d Balegh
La surprise de Casoni ?
Le staff technique du Mouloudia poursuit la préparation pour le derby. Casoni semble avoir une hésitation entre deux joueurs pour demain.
Le doyen des clubs algériens est en train de faire le nécessaire pour préparer au mieux la rencontre face au voisin et rival usmiste. Bernard Casoni ne veut pas se rater pour ce qui sera son tout premier derby contre l’USMA avec le Doyen. Pour s’y faire, il compte faire ce qu’il faut pour aller chercher la victoire. Au cours de la séance d’entraînement d’avant-hier, le technicien français a changé puisqu’il a enlevé Sofiane Balegh de l’équipe des titulaires pour mettre à sa place Abdallah El-Moueden. L’ancien du Paradou pourrait donc être titularisé pour la partie de demain et occuper le flanc droit de l’attaque au détriment de l’ancien de Sidi Bel-Abbès. Il semble bien que ce soit la seule et unique hésitation du coach par rapport à son onze de départ en prévision du derby. D’un côté, Balegh est en bonne forme actuellement et répond présent le jour de matchs et de l’autre côté, El- Moueden est un joueur qui défend beaucoup malgré le fait qu’il occupe un poste offensif. On peut aussi penser que Casoni est en train de brouiller les cartes pour ne pas dévoiler ses plans à la veille d’affronter les Rouge et Noir.
- Z.
Il est l’un des meilleurs dans le jeu de tête
Boudebouda : «J’ai déjà marqué contre l’USMA et je le referai»
Le défenseur du MCA, Brahim Boudebouda, est sur une courbe ascendante. Il est très optimiste pour que son équipe gagne le derby face à l’USMA et il promet de marquer ce mardi contre son ancienne équipe.
A 48h du derby, comment se déroule la préparation ?
Franchement, il n’y a aucune préparation spéciale pour ce derby. On se prépare le plus normalement du monde comme pour tous les matchs qu’on a joués en championnat. C’est vrai que ce derby est important, mais on ne doit le jouer comme tous les autres matchs. Mais ce qui est sûr, on est prêts pour cette bataille pour donner le meilleur de nous-mêmes pour sortir victorieux de cette confrontation.
Votre entraîneur a insisté sur les balles arrêtées qui sont devenues depuis quelques matchs l’une de vos forces…
Dieu merci, on a un staff compétent qui fait du bon travail. Pour ce qui est des buts qu’on a inscrits sur les balles arrêtées, c’est le fruit de notre travail à l’entraînement et je pense que c’est tout à fait normal que le coach insiste sur cet exercice, car il se pourrait que le résultat de la rencontre le soit sur une balle arrêtée.
Vous êtes l’un des meilleurs joueurs du MCA dans le jeu de tête, allez-vous marquer ce mardi ?
Si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à mettre le ballon au fond des filets. Il faut savoir que j’ai déjà marqué contre l’USMA sur une balle arrêtée de la tête et incha Allah je referai le coup ce mardi. Même si je suis un défenseur, je suis aussi concerné pour marquer des buts comme c’était le cas face au DRBT.
Vous avez déclaré que ce but vous a libéré…
Absolument, j’avais besoin de marquer un but pour me libérer. Je ne vous cache pas que je me sens en pleine forme et incha Allah je ferai tout pour récidiver ce mardi contre l’USMA pour aider mon équipe à glaner les trois points de la victoire.
Ce match sera spécial pour vous surtout que vous êtes un enfant de Bab El-Oued. Vous ne ressentez pas de la pression sur vos épaules…
C’est vrai que je croise tout le temps les supporters du MCA et à chaque fois c’est toujours la même phrase : « Gagnez le derby. » J’avoue qu’il y a une pression, mais cela ne va pas m’empêcher de réaliser un grand match et offrir à notre cher public la victoire qui va nous permettre d’aborder la suite de la compétition avec un moral en acier.
En tant qu’ancien joueur de l’USMA, quels sont les points forts et faibles de cette équipe ?
Même si l’USMA traverse une période difficile sur le plan des résultats, elle renferme de bonnes individualités. Donc, on doit faire attention à cette équipe qui est capable du meilleur comme du pire. En ce qui concerne les points forts et faibles, je préfère qu’on le garde pour nous et ne pas les dévoiler. En tout cas, le staff technique sait comment on va les contrer incha Allah pour procurer de la joie et du plaisir à notre merveilleux public qui sera nombreux au stade ce mardi.
- Z.
En tant que joueur au MCA
Kaci-Saïd n’a jamais perdu contre l’USMA
Le directeur sportif du Mouloudia, Kamel Kaci-Saïd, qui a joué au Mouloudia en 2001, a affronté l’USMA deux fois et dans les deux matchs, les rencontres se sont soldées par un match nul. Alors qu’en tant que dirigeant du club, il a perdu en 2014 sur le score de 3 buts à zéro au stade de Blida. KSK veut gagner ce derby à tout prix pour que son équipe se place sur le podium et aussi pour réduire l’écart à six points sur le leader, le CSC.
Les 18 convoqués sans Aouedj
Chaâl, Yaïci, Hachoud, Boulekhoua, Boudebouda, Bouhenna, Mebarakou, Azzi Imad, Karaoui, Bendebka, Amada, El- Moueden, Mansouri, Barnabas, Derrardja, Balegh, Nekkache, Seguer.
Mise au vert à Aïn Benian
Les camarades du capitaine Hachoud vont rentrer en mise au vert aujourd’hui après l’ultime séance avant le derby contre les Rouge et Noir de Soustara. Les Mouloudéens seront en mise au vert à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian.
MCA-USMH le jeudi 7 décembre au 5-Juillet
Le derby entre le Mouloudia d’Alger et l’USMH se déroulera le jeudi 7 décembre au stade du 5-Juillet puisque lors de cette journée il y a un autre derby qui se jouera le samedi sur le terrain du temple olympique. Le MCA doit gagner ce derby comme celui de ce mardi contre l’USMA pour terminer la phase aller sur le podium et garder toutes ses chances pour jouer le titre ou terminer deuxième pour jouer la Ligue des champions africaine.
Hadj Ali (directeur du 5-Juillet) : «Plus de 16 000 tickets vendus»
Contacté hier vers les coups de 14h, le directeur du 5-Juillet, Mohamed Hadj Ali, a bien voulu répondre à nos questions concernant la vente des billets et son déroulement. Sans détour, le directeur du stade explique : «Les portes ont été ouvertes à 9h du matin et ils le resteront jusqu’à 18h. Ce sera de même pour lundi, et si le quota n’est pas écoulé durant ces deux jours, on va ouvrir les guichets mardi matin le jour du derby.» Effectivement, hier matin les supporters quand ils se sont présentés au 5-Juillet ont trouvé les guichets ouverts. Pour ce qui est de la bonne organisation constatée hier, le directeur Hadj Ali dira : «On a mis tous les moyens afin que cet événement se déroule dans les meilleures conditions. Que ce soit au niveau de la vente ou le jour du match.» Le directeur nous a ensuite parlé du quota écoulé jusqu’à l’heure où on a parlé avec lui et il dira : «A 14h, plus de 8 000 billets ont été vendus. Malgré la pluie, il y a eu beaucoup de monde qui est venu pour acheter les billets. A la fermeture des guichets, 8000 autres tickets ont été vendus. Ça nous fait un peu plus de 16.000 billet» A ce rythme, il est clair que le quota sera écoulé d’ici mardi. 60.000 billets ont été préparés pour ce grand spectacle. Hadj Ali dira pour clore son intervention : «Que le meilleur l’emporte.» Le directeur du temple du 5-Juillet reste neutre, car il a l’esprit sportif et il veut comme tout le monde assister à une très belle partie demain entre deux grandes formations de football.
- Z.
Karaoui a repris
Absent lors de la séance d'avant-hier, le milieu de terrain de MCA, Amir Karaoui, a repris hier le travail afin de continuer les préparatifs du derby. Pour rappel, Karaoui a été autorisé à s’absenter pour régler des affaires personnelles.
Demou en tenue de ville
Il n'est pas concerné par le derby à cause d'une blessure. Le défenseur axial du MCA, Demou, s'est présenté à l'entraînement d'hier en tenue de ville pour soutenir ses camarades qui préparent le derby.
Amachi et Azzi en solo
Alors que les Vert et Rouge continuaient à préparer le derby de demain mardi, l'attaquant Amachi et le défenseur Azzi ont bossé en solo. Les deux joueurs suivent le programme spécifique pour retrouver leurs capacités.
Chaâl, Yaïci et Daâs avec Nouioua
Alors que les joueurs ont travaillé avec Casoni, les gardiens de but, à savoir Chaâl et les deux jeunes Yaïci qui sera sur le banc comme second gardien et Daâs qui s'entraîne avec les seniors pour ensuite jouer avec les espoirs ont travaillé avec l'entraîneur des gardiens Nouioua.
Toutes les portes ouvertes et une très bonne organisation
Mouloudéens et Usmistes khawa khawa
La matinée d’hier a connu l’ouverture de la vente des billets. 60 000 billets préparés pour le derby. Mouloudéens et Usmistes se sont retrouvés côte à côte devant les guichets pour lancer un message fort : malgré la rivalité, les fans des deux clubs restent frères.
Comme prévu, la vente des billets a débuté hier vers les coups de 9h du matin. Les fans des deux clubs étaient présents devant les guichets afin de faire leurs achats. Il faut dire que les Mouloudéens et les Usmistes ont tenu à montrer qu’ils sont avant tout des frères malgré la rivalité éternelle qui les lie à jamais. C’est un message envoyé à ceux qui veulent semer la zizanie entre les deux galeries. Il ne faut pas oublier que dernièrement la guerre des messages a fait rage. Tout le monde craignait vraiment que les relations entre les deux publics vont devenir très mauvaises, mais hier lors de la vente, Mouloudéens et Usmistes étaient côte à côte comme d’habitude pour acheter les tickets. Ils ont voulu montrer qu’il y a une relation fraternelle très forte entre les deux galeries que rien ne peut changer. Et ce n’est certainement pas quelques brebis galeuses qui vont changer la donne. D’ailleurs, ceux qui étaient au 5-Juillet hier ont fait comprendre à tout le monde que le fair-play sera sans le moindre doute le mot d’ordre dans les tribunes, mais il y aura certainement cette rivalité pour s’assurer de gagner la guerre des gradins, mais sans que cela dépasse son cadre sportif. En tout cas, la vente a débuté hier et il est à noter aussi en plus du fair-play, la bonne organisation. Toutes les portes étaient ouvertes pour que les fans puissent acheter les billets sans souci et sans dépassements. C’est une bonne chose pour la suite…
- Z.
5 raisons de croire au statut de favori du MCA
Même si l’USMA est en phase de doute ces derniers temps, cela n’empêche pas que le derby reste indécis. Tout le monde sait que sur le carré vert tout peut arriver. Cependant, les Mouloudéens ont beaucoup de raisons qui les poussent à croire à un succès demain.
MCA-USMA, c’est l’événement actuel qui anime les discussions. Tout le monde veut voir ce rendez-vous. C’est le big derby. Mouloudéens et Usmistes sont attendus demain pour un grand show, et un grand spectacle. Le MCA qui, selon les pronostics est le mieux placé pour gagner cette fois-ci, a beaucoup d’arguments pour confirmer la donne, même si les Usmistes en ont aussi dans leur tiroir.
Le MCA ne rate pas les grands RDV
D’abord, dans chaque grand rendez-vous, les camarades de Derrardja ont montré de belles choses sur le terrain. A chaque rendez-vous surtout devant une grande foule. Les Vert et Rouge se donnent à fond et mettent les bouchées doubles pour réussir le pari. Demain, le Mouloudia jouera le big derby tant attendu par tous. Ils comptent perpétuer la tradition et se montrer très fort sur tous les plans pour avoir le dernier mot. Après tout, c’est la bête noire de l’USMA !
Le beau jeu finit toujours par payer
L’autre raison qui donne les Vert et Rouge favori pour gagner ce match, c’est ce jeu que pratique cette saison le Doyen. Une équipe qui gagne toujours la possession de balle et propose jeu attractif à tous les niveaux. Ça finit toujours par payer…Pour les amoureux de ce club, cela doit se faire demain et pas un autre jour. Les camarades de Boudebouda savent ce qui les attend et ils doivent tout faire pour avoir le dessus sur le voisin. En plus, ce beau jeu a toujours permis cette saison au Mouloudia de remonter
la pente. On l’a vu contre le DRBT et la JSK et dans d’autres rencontres.
L’USMA ne va pas bien du tout !
Ces derniers temps, l’USMA est mal en point, avec des revers concédés à domicile, il est clair que le mental est au plus bas. Le MCA doit profiter de cette mauvaise passe et ne pas permettre à l’adversaire de le faire douter, mais enfoncer le couteau et maintenir l’adversaire dans le doute. Les supporters l’ont bien affiché devant les joueurs et les Vert et Rouge sont avertis
Soigner les stats du derby
La rivalité entre les deux clubs est éternelle et ne cessera jamais. Il faut que le Doyen gagne cette bataille régionale. Il a les capacités pour y parvenir. En tout cas, ça se passera au 5-Juillet, devant un public en délire qui va booster son équipe afin d’assurer la gagne surtout qu’en face il y a l’USMA et tout fan du MCA dira : gagner un derby a la même saveur quand on gagne un trophée. Alors, le Mouloudia d’Alger est averti pour demain : il n’y aura que la victoire qui compte. Un autre résultat n’est pas acceptable par les Chnaoua.
Casoni plus fort que Hamdi…
Beaucoup pensent que le point fort du MCA cette saison est son entraîneur. Les Chnaoua sont convaincus que leur entraîneur est meilleur que celui d’en face. Ils comptent donc sur lui pour faire la différence et faire pencher la balance de leur coté. Bien sur Hamdi et les Usmistes ne seront pas d’accords avec ça, mais la réalité est là ! Casoni a réussi en quelques mois à montrer son savoir faire, Hamdi lui doit se reconstruire une réputation et jusque là, il ne réussi pas. Casoni de son coté sait combien ce match est important pour la stabilité de son équipe et aussi pour l’avenir du club. Un faux pas fera revenir ses capés à la case départ, un succès pout assurer la pérennité dans le travail et les résultats.
- Z.