Ayant fait part de son souhait de quitter la JSK au prochain mercato hivernal, le défenseur Sofiane Abdat n’a pas été retenu dans la liste des 18 pour le match de demain face à l’USMA.
L’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi a arrêté la liste des convoqués à l’issue de l’entraînement d’hier et à la surprise générale, il n’a pas convoqué Abdat et cela malgré l’absence d’un autre défenseur central d’expérience dans son effectif. Appréciant mal les critiques dont il a fait l’objet de la part de son entraîneur après la défaite concédée devant le CSC, l’ex-pensionnaire de l’USMH a demandé à ses responsables de lui accorder sa lettre de libération à la fin de la première manche du championnat. Cette sortie inattendue d’Abdat qui n’avait pas fait l’unanimité chez les supporters lors de son recrutement au mois de juillet dernier a surpris les responsables kabyles.
Raison
L’entraîneur Aït-Djoudi n’a pas pris la décision de ne pas convoquer Abdat sur un coup de tête. Il a confié en effet à ses assistants qu’il ne peut pas compter dans un match aussi compliqué que celui de demain face à l’USMA sur un joueur qui ne songe qu’à partir. «Je ne peux pas convoquer un joueur qui veut résilier son contrat», a déclaré Aït-Djoudi à ses collaborateurs. D’après une source digne de foi, en plus des critiques dont a il a fait l’objet à la fin de la rencontre face au CSC, Abdat n’a pas apprécié le fait que la direction négocie avec Belkalem avant la fin de la phase aller. Il a senti que son entraîneur ne veut plus de lui et c’est pour cela qu’il s’est précipité à demander sa lettre de libération.
- Boumali
Ekedi et Djabout aussi
Il n’y a pas qu’Abdat qui n’a pas été convoqué pour le match de demain puisque même Ekedi et Djabout n’ont pas été retenus dans la liste des 18. Le premier pour avoir contredit son entraîneur sur son salaire et le second pour avoir raté la séance de la reprise. La non-convocation de ces deux joueurs constitue une surprise surtout lorsqu’on sait que l’entraîneur n’a pas beaucoup de solutions devant lui. Il dispose déjà d’un effectif très réduit et en écartant Abdat, Ekedi et Djabout, il sera dans l’obligation de puiser dans son effectif pour composer son onze. Il a d’ailleurs fait appel au jeune défenseur Tizi-Bouali et au jeune Renaï pour compléter la liste des 18. L’entraîneur Aït-Djoudi a pris un sérieux risque en ne convoquant pas 3 de ses joueurs qui étaient des titulaires indiscutables au début du championnat.
Traduction
Après avoir demandé des explications à Djabout lors de la séance de mardi dernier, Aït-Djoudi a décidé de traduire Ekedi devant le conseil de discipline. Il comparaîtra aujourd’hui à 10h devant les membres de la commission de discipline. Depuis qu’il a refusé de revoir à la baisse son salaire, le Camerounais a provoqué la colère de son entraîneur et de ses dirigeants.
- Boumali
Aït-Djoudi s’explique sur les non-convoqués
«Pour Ekedi, c’est un choix technique»
C’est hier à l’issue de la séance d’entraînement que les membres du staff technique de la JSK ont arrêté la liste des joueurs qui seront concernés par le déplacement d’aujourd’hui à Alger et par la rencontre de demain après-midi qui opposera la JSK à l’USMA au stade Omar Hamadi comptant pour l’avant-dernière journée de la phase aller du championnat. Trois cadres de l’équipe, des joueurs recrutés l’été passé pour apporter un plus à l’équipe, n’ont pas été convoqués par Aït-Djoudi, pour plus d’un, la non-convocation d’Ekedi, d’Abdat et Djabout est une grosse surprise, même si Ekedi ne rentrait plus dans les choix d’Aït-Djoudi ces derniers temps. Ce dernier, qu’on a joint hier après-midi au téléphone, reparle de nouveau sur le cas Ekedi. «Je pense qu’on a fait trop de bruit concernant ce joueur, j’ai été clair avec tout le monde, Ekedi n’a pas donné satisfaction, je préfère compter sur des jeunes qui représentent l’avenir du club que sur un joueur qui touche un gros salaire et qui n’a rien apporté à l’équipe. La non-convocation de ce joueur est un choix technique, ni plus ni moins.»
«Je pense qu’Abdat a la tête ailleurs»
Concernant Abdat, les supporters n’ont pas compris sa mise à l’écart, surtout que depuis qu’il a signé à la JSK il a joué presque toutes les rencontres de l’équipe en championnat comme titulaire. L’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura explique ce cas : «Je pense qu’Abdat à la tête ailleurs, apparemment, il veut changer d’air, je ne peux pas donc compter sur un joueur qui n’a plus l’esprit avec nous, après le match de l’USMA j’aurai une discussion franche et directe avec ce joueur.»
«Djabout n’est pas bien psychologiquement, il a besoin d’un peu de repos»
Enfin, Djabout est très fatigué moralement selon Aït-Djoudi. «Psychologiquement, ce joueur n’est pas bien, il a reçu un coup sur le moral, je préfère le laisser se reposer pour le récupérer avec un moral au top que le griller devant l’USMA.»
- H.
Il parle des écarts disciplinaires
«Tout est rentré dans l’ordre entre Djerrar et Guemroud»
Aït-Djoudi qu’on a questionné concernant le récent accrochage entre Djerrar et Guemroud, précise : «Ce n’est pas un écart disciplinaire, c’est juste un léger accrochage, c’est dans un jeu avec ballon que les deux joueurs ont échangé quelques mots mais tout est rentré dans l’ordre, ce genre de truc se passe dans tous les clubs du monde.»
«Il n’y a pas le feu à la JSK»
Pour conclure, le premier responsable du staff technique de la formation de la ville des Genêts estime que le groupe se porte bien. «Il n’y à pas le feu à la JSK, les joueurs se comportent bien et les membres du staff technique maîtrisent parfaitement la situation.
- H.
Djerrar : «Tout est rentré dans l’ordre avec Guemroud»
Joint hier après-midi pour avoir sa version concernant son accrochage avec Guemroud, Djerrar déclare : «Je crois que ce sont des choses qui arrivent dans tous les clubs. J’ai eu un malentendu avec Guemroud, mais tout est rentré dans l’ordre. On a déjà oublié ce qui s’est passé. On ne pense qu’au match face à l’USMA qu’on doit impérativement bien négocié pour faire honneur à nos fans. Notre mission ne sera pas facile, mais on est déterminés à réussir un bon résultat à Bologhine.»
- Boumali
Redouani dans l’axe et Guemroud à droite
En écartant Abdat de la liste des 18, l’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi fera certainement jouer demain face à l’USMA Redouani dans l’axe. Il a certes convoqué le jeune défenseur central Tizi-Bouali, mais il ne va sûrement pas le griller dans un match pareil. D’après une source proche du staff technique, le jeune Guemroud qui a été relégué sur le banc lors des derniers matches retrouvera sa place au poste d’arrière droit ce vendredi, alors que Redouani sera utilisé dans l’axe. L’ex-pensionnaire de l’USMA se sent à l’aise à droite, mais il ne pourra pas refuser de jouer dans l’axe surtout que son entraîneur n’a pas une autre solution de rechange. Si la paire Saâdou-Redouani donne entière satisfaction, il est fort probable qu’elle sera reconduite lors de l’ultime journée de la phase aller face au MCO. Aït- Djoudi ne veut pas composer avec un joueur qui ne pense qu’à partir. Même si la direction n’aura droit à recruter que 3 joueurs au prochain mercato hivernal, le départ d’Abdat n’est pas à écarter. Les dirigeants pensent qu’il n’a pas apporté le plus attendu de lui et le fait que l’entraîneur Aït-Djoudi ne le convoque pas pour le match face à l’USMA prouve qu’il ne compte pas sur lui.
- Boumali
Tizi-Bouali et Renaï convoqués
En raison de la non-convocation de Djabout, Ekedi et Abdat, l’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi a fait appel à Tizi-Bouali et Renaï qui n’ont pas été convoqués pour les matches officiels depuis plusieurs semaines.
Boultif : «Si je trouve un accord avec la direction, je prolongerai»
Libre de tout engagement au mois de janvier, Abderrahmane Boultif, se dit prêt à prolonger dans le cas où il trouverait un accord avec ses dirigeants. Il affirme qu’il a reçu plusieurs offres, mais il précise que sa priorité va pour la JSK. S’agissant de sa situation actuelle, il déclare qu’il travaille sans relâche pour reprendre sa place.
A quelques jours de l’ouverture du marché des transferts, on parle de votre éventuel départ, qu’en est-il au juste ?
Certes, j’ai reçu des offres, mais je ne me concentre que sur les matches de mon équipe. Je serai libre à la fin de cette première manche du championnat, mais ma priorité va pour la JSK.
On dit que le fait que les dirigeants aient négocié avec les joueurs qui ne seront en fin de contrat qu’au mois de juin vous a froissé…
Non, ce n’est pas vrai. J’étais le premier joueur auquel les dirigeants ont fait une proposition de prolongation de contrat.
L’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi nous a déclaré que vous serez maintenu dans son effectif…
Comme je vous l’ai déjà dit, les dirigeants m’ont déjà fait part de leurs intentions de me renouveler mon contrat, mais je n’ai pas encore négocié avec eux.
Pourquoi vous n’avez pas alors renouvelé votre contrat ?
Les dirigeants ont, peut-être, des affaires urgentes à régler. Je suis prêt à négocier avec eux quand ils le veulent.
Si vous parvenez à un accord avec eux, vous allez donc prolonger…
Bien sûr. Si je trouve un terrain d’entente avec eux, il n’y aura aucune raison qui me poussera à partir.
On dit que les dirigeants de la JSMB font tout pour vous enrôler au prochain mercato hivernal…
Vu que je serai libre de tout engagement au mois de janvier, c’est tout à fait normal que je reçoive des offres à quelques jours de l’ouverture du marché des transferts.
Vous êtes relégué sur le banc depuis le match face à l’USMBA au cours duquel vous aviez encaissé 4 buts, comment vivez-vous cette situation ?
Je ne peux pas remettre en cause les choix de mon entraîneur. Je n’étais pour rien dans les 4 buts encaissés face à l’USMBA, mais je dois respecter les choix de mon staff technique. Je travaille d’arrache-pied afin d’être prêt à prendre ma place lorsque l’entraîneur aura besoin de moi. Je connais mes qualités et je ne rechignerai pas sur l’effort afin de progresser.
N. Boumali
Guemroud, le joueur le moins payé
Selon une source proche de la direction, les anciens dirigeants ont fait dans le deux poids, deux mesures concernant la rémunération des joueurs. Par exemple, un défenseur comme Mohand Guemroud auteur de très belles prestations la saison dernière n’a eu droit qu’à un salaire de 30 millions de centimes, alors que des espoirs qui ont été promus à l’intersaison et qui ne jouent même pas touchent pratiquement le double de son salaire sans parler d’autres joueurs qui perçoivent des salaires astronomiques sans qu’ils apportent quelque chose au club. Au lieu de payer les joueurs selon leur rendement, les anciens dirigeants fixaient les salaires à leur guise. Guemroud a montré qu’il a d’énormes qualités et les dirigeants actuels doivent l’estimer à sa juste valeur, s’ils veulent vraiment le garder dans leur effectif.
N. Boumali
Guemroud : «Ce n’était qu’un malentendu avec Djerrar»
Au lendemain de l’accrochage qui a eu lieu entre le milieu Adel Djerrar et Mohand Guemroud, on a pris attache avec ce dernier pour savoir ce qui s’est passé au juste. Guemroud n’a pas nié son accrochage avec Djerrar, mais il précise que ce n’était qu’un malentendu. «Ce sont des choses qui arrivent dans tous les clubs. Je me suis accroché avec lui, mais tout est rentré dans l’ordre par la suite. Je n’avais pas apprécié son tacle, mais on avait vite oublié ce qui s’est passé. Djerrar est comme un frère pour moi. On cherche tous l’intérêt de la JSK et incha Allah on réalisera un bon résultat face à l’USMA afin de rendre le sourire à nos fans», déclare l’enfant d’Ath Douala.
N. Boumali
Après que la justice a débouté Hannachi
Azlef : «C’est un soulagement pour nous et pour la direction actuelle»
Malik Azlef, le membre du conseil de surveillance, est soulagé par l’issue de l’affaire opposant les membres de l’assemblée des actionnaires à l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi. Contacté par nos soins pour avoir sa réaction par rapport au verdict rendu par la justice, l’ex-vice-président affirme : «C’est un soulagement pour nous les actionnaires et pour la direction actuelle. On savait dès le départ que Hannachi n’allait pas avoir gain de cause, mais le fait qu’il nous ait attaqués en justice, cela avait fait fuir les industriels. Il a été débouté aujourd’hui et cela permettra au directoire actuel de travailler dans la sérénité.»
«Sa destitution a été faite dans le respect de la réglementation»
Revenant sur la destitution de l’ancien président, Azlef rappelle que tous les actionnaires étaient pour son départ. «Sa destitution a été faite dans le respect de la réglementation. Il ne retrouvera jamais le poste de président étant donné que tous les actionnaires avaient voté pour sa destitution. Il aurait pu sortir par la grande porte, malheureusement il a voulu quitter le club par la petite porte», a indiqué Azlef.
«Les gens doivent laisser l’actuelle direction tranquille»
Ayant pris du recul après l’installation de Lakhdar Madjène, Saïd Zouaoui et Azzeddine Aït-Djoudi à la tête du directoire, Azlef conseille à tous ceux qui manœuvrent dans l’ombre pour placer leurs hommes d’aider la direction actuelle. «Les gens doivent laisser l’actuelle direction tranquille. Les dirigeants ne rechignent pas sur l’effort pour subvenir aux besoins du club et ils ont besoin de l’aide de tout le monde pour réussir dans leur mission», a-t-il conclu.
N. Boumali
Débouté par la justice
Hannachi va faire appel
La chambre commerciale du tribunal de Tizi Ouzou a rendu hier matin son verdict concernant l’affaire Hannachi. Après plusieurs reports et aussi plusieurs jours d’attente, les deux parties ont récupéré le verdict de cette affaire. La justice a débouté Hannachi, c’est dans le fond que l’affaire de Hannachi a été rejetée puisque dans la forme, l’affaire a été enregistrée. Déçu par ce verdict, Mohand-Chérif Hannachi ne compte pas baisser les bras et rentrer chez lui. Il compte faire appel et continuer à défendre sa cause jusqu’au jour ou il reviendra aux affaires du club, lui, qui a avoué à son entourage qu’il devrait solliciter dans les prochaines heures toutes les instances concernées afin de faire valoir ses droits.
La mise au vert à l’hôtel Saray
Les joueurs qui seront concernés par le match devant l’USMA de demain après-midi seront appelés à quitter la ville des Genêts cet après-midi pour rejoindre la capitale. Pour la première fois, les Kabyles ont jeté leur dévolu sur l’hôtel Saray qui se situe du côté des Sources. Zouaoui a inspecté cet établissement hier avant de donner son accord à Aït-Djoudi. C’est le PAC qui descend lors des mises au vert dans cet établissement.