Cet après-midi, les Vert et Rouge affronteront l’USMH dans un derby que le Doyen voudrait gagner à tout prix. Certes, l’adversaire est mal au point suite à ses problèmes financiers qui ont obligé les Jaune et Noir à boycotter les entraînements, mais cela n’est pas une raison pour croire que le RDV serait une simple formalité.
Kamel Kaci-Saïd est conscient de la difficulté de la tâche qui attend ses joueurs cet après-midi. D’ailleurs, pour les sensibiliser et les mettre devant leurs responsabilités, le directeur général du MCA KSK a programmé un regroupement de deux jours pour avoir un groupe concentré sur la rencontre d’aujourd’hui. Même l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, quand il a été interrogé sur la situation de l’adversaire, a déclaré : «La situation de l’USMH ne m’intéresse pas.» Une façon de faire comprendre à tout le monde, et surtout à ses joueurs, que cet après-midi, ce n’est pas parce qu’en face, il y aura une équipe qui ne s’est pas entraînée toute la semaine que le match est à la portée des Mouloudéens. Le coach dans ses différents discours a tenu à faire savoir à ses troupes qu’il faut vraiment prendre très au sérieux cette rencontre et mettre les bouchées doubles afin de la gagner. Il a rappelé aussi à ses joueurs : « L’USMA était sur deux défaites, mais elle nous a battus quand même.» Donc, pour Casoni, le plus important, c’est de voir son groupe assurer un grand match, ses joueurs s’appliquer sur le terrain et faire le nécessaire pour avoir le dernier mot dans un derby où les trois points sont tres importants pour un Mouloudia qui ne veut pas finir la phase au milieu, mais plutôt parmi les ténors au sommet. Les Vert et Rouge, qui restent sur un bon résultat ramené de Bel-Abbès, veulent vraiment gagner le derby de cet après-midi, comme l’a déclaré Casoni : «Pour reconquérir notre public, il faudra gagner le derby contre l’USMH.» Donc, les Vert et Rouge sont conscients de la tâche qui les attend. Il ne faut pas croire que ce sera facile de battre l’USMH. Il faudra fouler la pelouse avec une seule idée en tête, gagner coûte que coûte et ce, peu importe le prix.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Bouhenna, Mebarakou, Boulekhoua, Bendebka, Amada, CEO, Mansouri, Balegh, Nekkache
Mebarakou : «Un derby à gagner à tout prix»
Le défenseur axial du MCA Zidane Mebarakou estime que son équipe doit être au top du top aujourd’hui contre l’USMH, car il n’est plus question pour le Doyen de perdre des points dans les derbies.
Mebarakou se veut optimiste pour la rencontre de cet après-midi et le fera savoir : «On va jouer un derby qui ne sera pas facile contre l’USMH. On s’est préparé comme il se doit tout au long de la semaine. On sait que notre tâche ne sera pas facile, mais il faudra vraiment sortir l’artillerie lourde pour avancer dans le droit chemin.» Mebarakou sait que rater le RDV d’aujourd’hui est inadmissible : «Après notre défaite du dernier derby contre l’USMA, il nous faut une réaction violente contre l’USMH. Car c’est comme ça qu’on peut renouer avec notre public.» Mebarakou, comme tous ses camarades, est conscient que même si le MCA a ramené un point de Bel-Abbès, cela ne suffit pas à se racheter auprès de son public : «On a eu une belle réaction à Bel-Abbès après le revers subi face à l’USMA. Il faut maintenir le cap et rester sur la bonne voie pour assurer un match plein contre les Harrachis.» La victoire est impérative aujourd’hui pour un Doyen qui ne s’intéresse vraiment pas à ce qui se passe à El-Harrach. Pour les Vert et Rouge, il faut se présenter au 5-Juillet et jouer à fond ses chances pour avoir le dernier mot au coup de sifflet final. Avant de clore son intervention, le défenseur mouloudéen dit retrouver ses sensations ; il se sent enfin dans son élément au Mouloudia d’Alger. Comment et pourquoi ? Mebarakou répond : «Quand t’a le soutien de ton coach et que tu enchaînes les matches, c’est sûr que tu retrouves ton savoir-faire. Hamdoulah, je me sens bien et j’ai vraiment envie d’être encore plus performant à l’avenir.» Mebarakou veut faire un carton plein aujourd’hui comme tous ses camarades.
La mise en vente à partir de 9h aujourd’hui
45 000 tickets pour le derby
Alors que pour le derby MCA-USMA, 60.000 billets ont été mis en vente et cela des jours avant le match, pour le derby de cet après-midi qui mettra aux prises le Mouloudia d’Alger avec son adversaire du jour l’USMH, 45 000 billets ont été préparés à l’occasion et seront proposés à la vente ce matin à partir de 9h.
Les Chnaoua répondront-ils présent à l’appel cet après-midi au 5-Juillet ? C’est la question que se posent les Mouloudéens. Il ne faut pas oublier qu’ils étaient venus en masse pour soutenir leur équipe préférée au 5-Juillet face à l’USMA, mais au final, les fans ont été vraiment déçus par la réaction des Vert et Rouge. Certes, les camarades de Bouhenna sont revenus de Bel-Abbès avec un bon point, mais les joueurs savent que ce n’est pas suffisant pour renouer avec les supporters. Il faudra plus de victoires et cela doit passer donc par un succès cet après-midi contre l’USMH. En tout cas, 45.000 billets seront mis en vente à partir de la matinée d’aujourd’hui à 9h. Les deux galeries pourront se déplacer au 5-Juillet pour acheter les billets. Tout le monde attend de voir si le quota sera écoulé aujourd’hui ou à cause de la situation de l’USMH, les Kawassir ne viendront pas et si du côté MCA, le revers devant le voisin usmiste n’est toujours pas digéré. Pour les fans qui feront le déplacement afin d’assister en direct au RDV, après avoir acheté le billet à 500 DA, les portes qui donnent accès aux gradins s’ouvriront à partir de 15h.
- Z.
Tout en assurant que la coupe est l’un des objectifs du MCA
Ladj : «Le WAT est le bienvenu chez nous»
Le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger Ladj assure que le Doyen est un grand club et donc condamné à tout faire pour réussir les titres. Le trophée de la Coupe d’Algérie en fait partie.
Le tirage au sort a été clément pour les Mouloudéens étant donné que le MCA jouera en match d’ouverture de la Coupe d’Algérie le WAT. En plus, la rencontre se jouera à Alger puisque le MCA est le premier tiré. Interrogé sur ce fait, le président du conseil d’administration Ladj déclare dans ce sens : « Effectivement, on a été les premiers sortis et, donc, on reçoit le WAT. J’espère que la rencontre se jouera dans un grand fairplay et qu’on assistera à un très beau spectacle. Ceci dit, le WAT est le bienvenu chez nous.» Interrogé si la coupe reste et restera un objectif pour le Doyen, Ladj déclare : «Le MCA est un grand club et chaque compétition qu’il joue, il fait tout pour la réussir. Donc, oui, on jouera à fond comme à chaque fois nos chances en Coupe d’Algérie. Le MCA joue sur tous les plans.» Ladj revient aussi sur les derniers résultats en championnat où le MCA aurait pu faire mieux. Dans ce sens, le président déclare : «Le MCA a réalisé des résultats en dents de scie. On n’a pas été réguliers, mais il ne faut pas oublier qu’on a restructuré le club sans oublier le grand travail effectué sur le plan technique. Tout le monde est en train de constater que le MCA pratique du beau foot. Une équipe qui est en train de grandir. D’ailleurs, je demande à nos fans qui aiment vraiment le MCA de se montrer patients, car il faut du temps pour avoir un groupe capable de réaliser des merveilles. Les supporters connaissent bien le foot et savent qu’il y a beaucoup de progrès qui sont enregistrés. Il est clair que le meilleur est à venir.»
- Z.
CEO : «Les 3 points seront à nous»
Le milieu de terrain du MCA Hichem Cherif El-Ouazzani pourrait être utilisé aujourd’hui contre l’USMH. Pour lui : «Les trois points seront à nous. On n’a pas le droit à l’erreur. Ce ne sera pas facile, mais il faut tout faire pour assurer. Le groupe est conscient de la tâche qui l’attend. Après avoir perdu face à l’USMA, on doit assurer un max face à l’USMH. On sait que l’adversaire est en train de vivre des moments difficiles, mais on ne doit pas prendre compte de cela, car sur le terrain, ce sera deux équipes qui vont chercher la gagne et chaque partie fera tout pour avoir le dessus. A nous de trouver le moyen de gagner le derby et de renouer du coup avec le public qui a été vraiment déçu contre l’USMA.»
Il est le meilleur buteur de l’équipe avec 3 réalisations
Hachoud : «Je veux marquer, mais surtout gagner»
Entretien réalisé par
- ZERROUKI
Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud croit dur comme fer que son équipe va renouer avec la victoire aujourd’hui contre El-Harrach. Il promet de secouer les filets de l’équipe harrachie.
Que pensez-vous du tirage au sort de la Coupe d’Algérie qui vous offre le WAT, une vieille connaissance pour vous?
Ce ne sera pas facile car Tlemcen possède des traditions dans cette épreuve même si cette équipe a connu des moments difficiles depuis quelques années. Je peux vous dire que le tirage est clément pour nous parce qu’on va jouer chez nous devant nos supporters, mais on ne doit pas crier victoire car le WAT ne va pas venir en victime expiatoire.
En cas de qualification au prochain tour, vous allez affronter l’équipe d’Ain Sefra ou Bou-Sâada chez l’une des deux équipes…
Pour le moment, je ne peux rien avancer tant qu’on n’a pas encore joué le match du WAT. Même si on se qualifie, ça sera aussi compliqué face aux équipes dites petites qui feront tout pour créer la surprise. En coupe, il n’y a pas de grandes ou de petites équipes.
Parlons maintenant du derby contre l’USMH ; comment préparez-vous ce rendez-vous ?
Je ne vous cache pas que tout le groupe est concentré sur le travail. On s’est préparé comme il se doit pour ce derby qui est déterminant pour la suite de notre parcours. On est conscient qu’on n’a pas le droit à l’erreur. On doit gagner notre premier Derby de la saison vaille que vaille, surtout pour se réconcilier avec nos supporters.
Peut-on dire que ce derby sera une simple formalité surtout que votre adversaire est en crise ?
Je ne suis pas d’accord avec vous. On sait que les joueurs de l’USMH sont en grève à cause de les salaires impayés. Ils ne s’entraînent pas certes, mais on doit faire attention à cette équipe qui est capable de réagir à tout moment. Leurs problèmes ne nous intéressent pas ; on doit prendre au sérieux ce derby pour le gagner afin de terminer la phase aller sur le podium.
Ne craignez-vous pas de revivre le même scénario que face aux CRB, NAHD et l’USMA ?
C’est vrai que cette saison, on a très mal négocié les derbies. On a gagné seulement le petit derby face à Paradou. Il est temps pour nous de renouer avec la victoire dans les derbies à commencer par celui de jeudi contre l’USMH. Je suis persuadé qu’on va le gagner et prendre notre revanche lors de la phase retour devant le CRB, le NAHD et l’USMA.
Mais pour gagner, il faut marquer, ce qui n’est pas le cas pour vos attaquants…
J’avoue qu’on a un problème en attaque. Je dirais que les attaquants sont bloqués mentalement, car sur le papier, nos attaquants sont les meilleurs en championnat. J’espère que l’attaque va cracher le feu ce jeudi.
Vous êtes aussi le sauveur, non ?
Je veux marquer des buts, mais le plus important dans ce derby, ce n’est pas celui qui marque, mais renouer avec la victoire. Comme je vous ai déjà dit, on doit finir sur le podium, car si on gagne ce jeudi, on affrontera la JSS pour les trois points pour ne pas donner l’occasion au leader de creuser davantage l’écart.
- Z.
Le MCA bête noire des Harrachis au 5-Juillet
Depuis le retour des Jaune et Noir dans la cour des grands en 2009, les Mouloudéens ont dominé leurs rivaux lors des confrontations qui se sont jouées au stade du 5-Juillet puisque le MCA a enregistré 6 victoires contre 1 seule pour l’USMH. Ce qui fait que le Mouloudia est devenu la bête noire des Banlieusards au 5-Juillet, alors que dans les années 80, c’était les Harrachis qui ont dominé le vieux club de la capitale.
Confrontations entre les 2 équipes au 5-Juillet
Saison 2009-2010 :
Phase aller : 18-12-2009
MCA 2 - USMH 1
Derrag 40’, Hanitser 6’
Attafen 54’
Saison 2011-2012
Phase aller : 19-11-2011
MCA 2 - USMH 1
Sayeh 3’, Ziane-Chérif 26’
Babouche 16’
Phase retour : huis clos, 7-4-2012
USMH 0 - MCA 1
Yalaoui 33’
Saison 2012-2013
Phase aller : 21-12-2012
MCA 1 - USMH 0
Djallit (52’ sp)
Saison 2015-2016
Phase aller : 28-9-2015
USMH 0 - MCA 1
Aouedj (10’)
Phase retour : huis clos, 26-2-2016
MCA 0 - USMH 0
Saison 2016-2017
Phase aller : 27-8-2016
USMH 1 - MCA 2
Harrag (28’), Boudebouda (22’)
Mokdad (25’)
Phase retour : 25-1-2017
MCA 0 - USMH 1
Benamara (58’)
15 millions en cas de victoire
Pour le derby contre l’USMH, les responsables du Mouloudia d’Alger promettent d’offrir une prime de 15 millions de centimes à leurs joueurs pour les motiver à glaner les trois points de la victoire qui permettra au MCA de retrouver le podium dès cette journée, en attendant de jouer le dernier match contre la JSS. Les poulains de Bernard Casoni veulent récolter les six points face à l’USMH et la JSS pour terminer la phase aller avec 25 unités et ne pas être distancés par le leader, le CSC, bien parti pour gagner le titre surtout s’il arrive à gagner ses deux derniers matchs de la première manche de la saison. Les Vert et Rouge veulent à tout prix terminer sur le podium pour jouer l’une des deux compétitions africaines, à savoir la Ligue des champions africaine ou la Coupe des Confédérations africaines.
- Z.
Le onze de Casoni face à l’USMH
Pour ce dernier derby de la phase aller, l’entraineur du MCA va apporter deux changements par rapport au onze qui a joué le dernier match contre l’USMBA. CEO et Mansouri seront de retour dans l’équipe face à El Harrach.
En plus du poste de gardien de but qui connaîtra aussi un changement avec le retour de Faouzi Chaouchi, le milieu de terrain sera le compartiment qui va connaître les changements. Hichem Chérif El Ouezzani est bien parti pour reprendre sa place même si Casoni hésite toujours entre lui et El Moueden ; la décision devait être prise hier soir ou au plus tard aujourd’hui avant le coup d’envoi du match. Les deux autres joueurs du milieu de terrain sont Bendebka et Amada qui sont appelés à se réveiller puisque les deux joueurs n’ont pas réussi de grands matchs aux deux derniers rendez-vous face à l’USMA et l’USMBA. L’autre changement concerne Derrardja en baisse de forme qui cédera sa place à Zakaria Mansouri ; ce dernier doit saisir cette chance pour ne pas courir le risque d’être remercié à la fin de cette phase aller. Mansouri évoluera sur le côté droit de l’attaque pour alimenter l’attaquant Nekkache et marquer des buts, alors que sur l’autre couloir, Sofiane Balegh sera reconduit même s’il n’a pas été à la hauteur face à son ancienne équipe, l’USMBA. Pour ce qui est des quatre défenseurs qui seront alignés, Bernard Casoni va reconduire le même quatuor même si Bouhenna est en baisse de forme depuis deux journées. Le Franco-Algérien jouera aux côtés de Mebarakou, alors que Hachoud comme d’habitude occupera le côté droit et Boulekhoua jouera sur le côté gauche après la blessure de Boudebouda.
Ainsi donc, les Vert et Rouge de la capitale sont obligés de gagner ce derby pour rester collé au peloton de tête, surtout que l’USMA les a rejoints dans le classement suite à sa victoire face à l’USB mardi.
- Z.
4 anciens Harrachis au MCA
Le Mouloudia d’Alger dispose dans son effectif de quatre joueurs qui ont déjà porté les couleurs de l’USMH, à savoir le gardien Farid Chaal, qui a été prêté lors de la saison 2016, les deux défenseurs Boulekhoua et Azzi sans oublier le milieu de terrain Ibrahim Amada, qui a joué pendant plusieurs années à El-Harrach.