Dans un classico ennuyeux comptant pour la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis, les Rouge et Noir de Soustara ont été freinés dans leur élan par une JS Kabylie qui a fait preuve d’une parfaite maîtrise tactique.
Après avoir, en effet, pris le meilleur sur le MCA et l’USB ainsi qu’un bon match nul à Oran, l’USMA n’a pu reproduire ses performances se contentant d’un match nul devant les Canaris (0-0). Un nul qui n’arrange nullement les affaires de cette équipe algéroise dont les chances de terminer la phase aller sur le podium se sont amenuisées. En dépit de la bonne prestation des Jaune et Vert, il y a lieu de souligner que les capés de l’entraîneur Miloud Hamdi ont créé des occasions franches, mais le réalisme et l’efficacité leur ont fait fatalement défaut. Cela n’empêchera pas toutefois les Lions de Djurdjura de réaliser un début de match en trombe. Le jeune Oukaci a même laissé filer une belle opportunité de but au moment où il s’est présenté seul face à Zemmamouche (2’). Après, ce sont les locaux qui vont prendre graduellement le dessus sur leurs vis-à-vis et qui passent à plusieurs reprises à côté de l’ouverture du score. Benmoussa par deux fois sur des coups francs directs (31’ et 37’), Darfalou (45’) et Abdellaoui (45’+1). Au moment où, par ailleurs, l’on s’attendait à une seconde période de grande qualité, les supporters, les médias et les observateurs seront déçus par un rendement morose des deux équipes, excessivement portées sur la prudence. Les occasions de but sont presqu’absentes. Il a fallu attendre la 83e minute pour voir l’équipe locale s’offrir une superbe occasion ratée à deux reprises par Benmoussa et Darfalou. Les deux équipes se quittent dos à dos au tableau d’affichage. Mais aussi en matière de cartons rouges puisque chaque formation a eu droit à une expulsion, Benguit pour l’USMA et Ferhani côté JSK. A mettre aux oubliettes.
Anis B.
Stade Omar Hamadi de Bologhine (Alger). Affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage de Saïdi assisté de Miraoui et Hadj Saïd.
Averts. : Benkhemassa (28’), Meftah (46’), Benguit (64’ et 81’) USMA. Djerrar (68’), Ferhani (85’ et 90’+3), Asselah (88’) JSK
Expls : Benguit (81’) USMA. Ferhani (90’+3) JSK.
USMA : Zemmamouche 3, Meftah 3, Cherifi 4, Chafai 3, Abdellaoui 3, Benkhemassa 3, Benguit 0, Koudri 2 (Benhamouda 75’), Benmoussa 3, Boumechra 2 (Beldjilali 52’), Derfalou 2
Ent. Hamdi.
JSK : Asselah 4, Guemroud 3, Redouani 3, Saâdou 3, Ferhani 0, Djerrar 3, Si Salem 2 (Mesbahi 66’), Yettou 3, Boukhenchouche 3, Oukaci 3 (Tafni 57’), Benaldjia 3 (Chetti 90’+5)
Ent. Aït-Djoudi.
……………………………………………
Film du match
2’ L’attaquant Oukaci rate l’ouverture du score devant un imparable Zemmamouche dans un face-à-face.
11’ Réaction usmiste par Koudri dont le tir est passé tout près des bois d’Asselah.
14’ Incursion dangereuse d’Oukaci, Cherifi intervient au dernier moment.
19’ La JSK met en difficulté Zemmamouche ce d’un tir des 30 mètres.
24’ Le portier usmiste déjoue une tentative des Canaris sur un tir cadré de Djerrar à l’intérieur de la surface.
31’ Coup franc direct des 25 mètres de Benmoussa, Asselah est sauvé par la transversale.
37’ Coup franc latéral de Benmoussa, superbement sauvé par le gardien des Canaris.
45’ Une passe de Meftah pour Darfalou qui, sur la ligne des six mètres, bute sur un Asselah brillant.
45’+1 Tir des 25 mètres d’Abdellaoui, la balle a rasé le poteau gauche d’Asselah, pantois.
69’ Contre-attaque rapide menée par Koudri qui tente de dribbler la défense des Jaune et Vert, mais il sera stoppé au moment opportun.
83’ Contre rapide de l’USMA, Beldjilali sert Benmoussa dont le tir est repoussé par Asselah contraint d’intervenir sur la deuxième balle de Darfalou. Une occasion en or vendangée par les Usmistes.
………………………………………….
Plusieurs supporters restés dehors
Compte tenu de l’importance de la rencontre, les supporters de l’USM Alger se sont rendus en grand nombre hier au stade Omar Hamadi de Bologhine, exigu pour pouvoir les contenir, des supporters algérois ont dû rebrousser chemin.
………………………………………..
Hamdi opère deux changements
Comparativement à l’équipe rentrante qui a battu mardi dernier l’US Biskra (2-0), l’entraîneur usmiste Miloud Hamdi a opéré hier deux changements à l’occasion du match à domicile contre la JSK. Il a remis Chafaï dans l’équipe type en remplacement de Khoualed, alors que Koudri a pris la place de Beldjilali.
……………………………………….
Benkablia salue ses ex
Dans la mesure où il avait déjà porté les couleurs de la JSK, le joueur Benkablia a profité de l’occasion pour saluer certains de ses anciens coéquipiers. Il s’agit entre autres de Raïah et Boultif.
……………………………………….
Défaite de la réserve usmiste
L’équipe réserve de l’USM Alger s’est inclinée hier en ouverture des seniors face à son homologue des Canaris sur le score étriqué de 2 buts à 1. Une défaite considérée par des observateurs comme surprenante compte tenu du grand potentiel des Rouge et Noir. Ces derniers quittent, du coup, le podium pointant désormais à une peu glorieuse sixième place au classement général du championnat de la catégorie.
………………………………………
Benguit, meilleur joueur du mois
Le milieu de terrain de l’USM Alger a été élu meilleur joueur du mois de novembre dans un sondage organisé par notre confrère Maracana. Une nouvelle distinction pour l’ancien Paciste visiblement au sommet de sa forme cette saison.
…………………………………………..
Une Kia pour le meilleur Usmiste de la saison
Le joueur qui sera élu meilleur élément cette saison dans l’effectif usmiste aura droit à une belle récompense, à savoir une voiture de marque Kia. C’est ce qu’a annoncé l’USMA sur son site officiel : « Le partenaire de l'USM Alger Kia Al Djazaïr participe aux échéances des Rouge et Noir, en offrant la voiture Kia Picanto GT Line au meilleur joueur de la saison, qui sera élu par les supporters à la fin du championnat. Une manière d'encourager les joueurs dans les différentes compétitions cette saison. »
……………………………………………
Cherifi gagne en confiance
Peu utilisé jusque-là, le défenseur de l’USM Alger, Redouane Cherifi, gagne visiblement en confiance. Devant les nombreuses absences déplorées lors du derby remporté contre le Doyen (0-2), l’ancien défenseur de l’USM Bel-Abbès obtient sa chance tant attendue. L’entraîneur Milloud Hamdi s’y investit pendant que son prédécesseur belge, Paul Put, l’a cloué sur la main courante. Contre le MC Alger, le joueur en question avait laissé une forte impression. Il a gagné rapidement des points rendant hommage à l’occasion à Miloud Hamdi qui semble avoir rapidement saisi le potentiel de Cherifi. Ce dernier confirme, par la suite, la (juste) vision de son coach réalisant des parties correctes, voire à la hauteur des aspirations, contre le MC Oran puis l’US Biskra. C’est dire que la machine est désormais mise en branle par le talentueux Cherifi qui avait fait parler de lui, rappelle-t-on, pendant le mercato estival, l’USMA et l’ESS s’ « entredéchirèrent » pour l’avoir dans leurs effectifs respectifs. La direction de l’USMA avait eu le dernier mot. Elle n’a pas eu tort finalement de s’agripper à ce talent indubitable. Le reste, c’est juste une question de travail et de persévérance. Anis S.
………………………………………….
L’œil du coach
Hamdi : « L’expulsion de Benguit est sévère »
Dans la traditionnelle conférence de presse d’après-match, le patron de la barre technique de l’USM Alger, Miloud Hamdi, a souligné qu’il n’était pas déçu après le match nul concédé à Bologhine dans un match où, note-t-il encore, l’arbitrage aura quelque peu brillé par certaines décisions discutables.
«Tournons la page, vite !»
« Je félicite mes joueurs pour leur rendement aujourd’hui dans un match aussi important. Ils ont tout fait pour gagner créant de nettes occasions de but. Dommage que nous nous sommes contentés du point du nul. Il faut dire qu’il n’est pas facile de maintenir le même rythme dans quatre matches disputés en un laps de temps si court », dira en substance le premier responsable technique du club de Soustara qui enchaîne : « Ce n’est pas de mes habitudes de parler de l’arbitrage. Mais je crois qu’il aura été trop sévère dans l’expulsion de Benguit. Ce n’est pas facile de terminer le match à dix après autant d’efforts dans les différents matches disputés. Il faudra désormais tourner la page et se concentrer sur les prochains rendez-vous du championnat. Nous allons essayer de nous ressaisir pour mettre des points supplémentaires dans notre capital avant de partir en trêve hivernale. » Anis S.
Aït-Djoudi : «On a pris des risques, mais on a su comment piéger l’USMA»
L’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi est satisfait du nul enregistré devant l’USMA. Il aurait aimé récupérer les points perdus le week-end dernier devant le CSC sur le terrain du 1er-Novembre, mais il affirme qu’il ne doit pas cracher sur le point du match nul. «On a pris des risques en apportant des changements, mais on a su comment piéger l’USMA. On a laissé des espaces aux Usmistes qui ont usé de longues passes, mais on aurait pu les surprendre. Je crois que chacune des deux équipes avait les capacités pour marquer, mais le match s’est terminé sur le score vierge», explique Aït-Djoudi.
«C’est un bon point de pris face à l’une des meilleures équipes de notre championnat»
Toujours à la recherche de sa première victoire, Aït-Djoudi pense que son équipe aurait pu ouvrir la marque à la 2e minute, si Oukaci s’était montré efficace. «C’est un nul équitable face à l’USMA qui reste l’une des meilleures équipes de notre championnat. Il y avait de l’engagement et chacune des deux équipes pouvait marquer, mais ni la JSK ni l’USMA n’ont pu trouver le chemin des filets. C’est un bon point pris à Bologhine.»
«Je ne suis pas un ‘’haggar’’»
S’exprimant sur la mise à l’écart de trois de ses titulaires, à savoir Ekedi, Abdat et Djabout, Aït-Djoudi réfute de faire dans le favoritisme. «Il y a beaucoup de bruit durant la semaine qui a précédé cette rencontre. Je crois que certains éléments méritaient d’être défendus, mais d’autres non. Je ne suis pas un ‘’haggar’’. Je ne fais appel qu’aux meilleurs et je ne fais jamais dans le favoritisme», a justifié l’entraîneur des Jaune et Vert.
«Je ne travaille pas contre la JSK»
Ne comprenant pas les accusations dont il a été victime sur le choix des joueurs, Aït-Djoudi a indiqué à la fin de la rencontre face à l’USMA que tout ce qu’il fait est dans l’intérêt de la JSK. «Je ne travaille pas contre la JSK. Je choisis les meilleurs et celui qui mérite joue et celui qui n’a pas sa place, je ne le fais pas jouer», poursuit-il.
«Je suis sans pitié avec ceux qui fautent»
L’entraîneur Aït-Djoudi n’est pas revenu sur les raisons qui l’ont poussé à écarter 3 de ses titulaires, mais il a expliqué au cours de la conférence de presse d’hier qu’il n’accorde aucune circonstance atténuante aux fautifs. «Celui qui faute paye. Je ne fais pas dans le favoritisme. Il y a une grande confiance entre les supporters et nous et on fait tout pour être à la hauteur de leurs attentes.»
«Ce serait une honte de favoriser un joueur sur le dos d’un autre»
Bien que certains de ses choix soient incompréhensibles, Aït-Djoudi a réaffirmé qu’il ne fait jouer que les meilleurs. «Ce serait une honte de favoriser un joueur sur le dos d’un autre. On travaille pour l’intérêt de la JSK et on ne fait appel qu’à ceux qui sont en forme.»
«Notre effectif est juste moyen, mais perfectible»
Aït-Djoudi a reconnu au coup de sifflet final que la JSK ne dispose pas actuellement d’un effectif qui lui permettra de jouer les premiers rôles. «Sur le plan individuel, on a un groupe moyen, mais perfectible. Avec du travail, notre groupe va s’améliorer. On est en train de combler nos lacunes d’un match à l’autre et on s’attelle à faire plaisir à nos fans», souligne Aït-Djoudi.
«Notre point fort est le côté gauche»
Même si Salem et Mesbahi n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes face à l’USMA, Aït-Djoudi a défendu ses choix en affirmant qu’il a demandé à Benaldjia et Boukhenchouche de monter. «Notre point fort est le côté gauche. Benaldjia et Boukhenchouche montaient beaucoup. Il y avait aussi des espaces sur le côté droit, mais on ne les a pas exploités. »
« Je n’ai pas critiqué les joueurs, mais j’ai parlé de la situation de l’équipe»
Sur les critiques qu’il a adressées à ses défenseurs centraux à l’issue de la rencontre face au CSC, Aït-Djoudi précise qu’il n’a parlé que de ce qu’il a constaté durant le match. «Aujourd’hui, Abdelaoui a commis une faute à la 2e minute de jeu, si on avait marqué, tout le monde aurait parlé de sa faute. Moi, je n’avais pas critiqué mes joueurs, mais j’avais parlé de la situation de l’équipe. Physiquement, on n’est pas au top, mais on est là pour améliorer les choses. Le CSC n’avait pas joué mieux que nous, mais ses joueurs s’étaient montrés efficaces. J’ai fait l’analyse de la rencontre et je peux vous dire qu’on a bien joué, mais nos erreurs nous ont coûté les trois points de la rencontre.»
«La JSK a perdu ses 7 dossiers à la CRL et 3 à la FIFA»
Reçus jeudi dernier par les responsables de la Ligue de football professionnel, les responsables kabyles ont fait de leur mieux pour défendre les intérêts de la JSK auprès de la CRL. «On nous a bien reçus à la Ligue et on nous a remis les 9 dossiers qui sont en litige. Ils sont tous en défaveur de la JSK, mais on a défendu les intérêts de notre club. On tente de récupérer ce qui reste à récupérer, mais ce que je ne comprends pas est que nos prédécesseurs n’avaient pas défendu les intérêts de la JSK, laquelle a perdu 3 au niveau de la FIFA, le premier de 83 000 euros, le second de 50 000 euros et le second de 20 000 euros. Au niveau de la CRL, il y a 7 litiges et notre club les a tous perdus», regrette Aït-DJoudi.
«La JSK n’est plus une vache à traire, elle a désormais ses hommes pour la défendre»
Scandalisé par le fait que les anciens responsables de la JSK n’aient rien fait pour défendre les intérêts du club, Aït- Djoudi promet que désormais les choses vont changer. «La JSK n’est plus la vache à traire. Elle a désormais ses hommes qui vont la défendre. On ne se laissera jamais faire. Il faut qu’on évite les litiges, car cela porte atteinte au club», confie Aït-Djoudi.
Anis A.
Sid-Ali Asli : «On a été mal accueillis»
Le président du comité de supporters, Sid-Ali Asli, regrette l’accueil qui a été réservé aux supporters à Bologhine. «On a été mal accueillis à Bologhine. Nous, les membres du comité de supporters, avons organisé le déplacement de notre public à Bologhine, mais malgré nos multiples tentatives de rencontrer les responsables de l’USMA, aucun d’eux n’a voulu nous recevoir. On s’attendait à un meilleur accueil, mais ça n’a pas été le cas», affirme Sid-Ali Asli.
La JSK retrouve son âme kabyle
Par Islam Z.
Précieux point que celui enregistré par les Canaris à Omar Hamdi. Plus que le nul, c’est la prestation et plusieurs paramètres qui donnent des motifs d’espoir.
L’âme kabyle. Ce paramètre qui aurait pu faire la différence au cours du dernier match disputé face au CSC la semaine passée. On la croyait revenue après une première période de qualité, mais ce n’était hélas pas le cas puisque l’équipe a craqué sous les coups de boutoir d’Abid. Hier, force est de constater que les joueurs ont cette fois vraiment réussi à retrouver les valeurs qui ont fait la JSK durant de longues années et qui lui ont permis d’avoir sa période dorée où elle dominait aussi bien le championnat local mais aussi la compétition africaine. A Omar Hamadi, l’âme kabyle était bien présente et cela s’est vu chez les joueurs qui ont montré des valeurs qu’on n’avait pas vu depuis belle lurette. D’ailleurs, c’est ce qui a permis au club de prendre un point de Bologhine où peu d’équipes ont pu en faire de même surtout quand l’USMA est en confiance.
Solidité défensive, agressivité, les joueurs ont compris
Aït-Djoudi n’a pas été par 4 chemins après le match contre le CSC, il a fait porter le chapeau à la défense pour expliquer la défaite à domicile face au leader. Hier, Redouani qui a remplacé Abdat annoncé partant a fait mieux que de dépanner. Il a formé un très bon duo avec Saâdou et cela s’est vu avec une solidité défensive retrouvée. Darfalou a eu beaucoup de mal à trouver ses repères du fait d’un marquage strict qui a porté ses fruits. Au milieu, Djerrar a retrouvé ses moyens et a été à la hauteur des attentes tout comme Yettou, élément le plus régulier de l’équipe. Les deux ont fait montre d’une grosse agressivité à l’heure de ratisser les balles et d’harceler les porteurs du cuir. Boukhenchouche a fait parler sa technique et n’était son penchant à trop garder le cuir, il aurait pu faire marquer ses camarades et la JSK aurait pu revenir avec un meilleur résultat.
Si seulement…
En vertu des qualités et des gros efforts fournis par les joueurs sur le terrain, on pourrait même dire que les kabyles peuvent avoir certains regrets. En effet, les Canaris se sont créé des opportunités claires et nettes pour marquer des buts. Malheureusement, l’absence d’efficacité et d’un tueur des surfaces a fait que les Jaune et Vert n’ont pas pu trouver la faille. Cependant, de la satisfaction est de mise puisque l’âme kabyle a été retrouvée et cela ne peut qu’être bénéfique pour la suite du parcours.
- Z.
Asselah, match XXL
Si les Kabyles ont réussi à rentrer à la maison avec le point du match nul, ils le doivent en très grande partie à la prestation de haute volée de leur dernier rempart, Malik Asselah.
Le dernier rempart kabyle savait bien qu’il allait avoir un rôle déterminant à jouer au cours de cette rencontre importante. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a sorti sa meilleure prestation depuis son retour au club la saison passée. Dès le départ, il a fait l’intervention qu’il fallait. Cela lui a permis de rentrer dans le match et de se chauffer bien comme il faut. La suite, c’est une série de parades exceptionnelles qui ont permis à la JSK de rester à flots et de pouvoir faire face à la pression exercée par l’USMA. Que ce soit dans les airs, à terre ou en face à face, l’ancien international a pratiquement écœuré les attaquants des Rouge et Noir qui n’ont pas réussi à trouver la solution pour le faire tomber. Un Asselah XXL qui a su garder son sang-froid et sa concentration au cours de ce match et a permis à son équipe de prendre un point qui aura son importance dans la suite du parcours kabyle.
Décisif
Asselah a effectué beaucoup d’arrêts et a été grandement sollicité au cours de cette partie. Cependant, il y a eu trois parades qui ont pratiquement changé le cours du match. Il y a d’abord ce coup-franc du canonnier Benmoussa qu’il dévie difficilement et permet à son équipe de ne pas prendre de but. Le second arrêt, c’est sur cette frappe de Meftah qu’il arrête avec une main ferme. Enfin, il y a cette double tentative de Benmoussa en premier lieu qui bute sur le portier kabyle. Ce dernier dévie des pieds et le cuir revient sur Beldjilali qui assure le coup et met le plat du pied croyant ouvrir le score. Cependant, Asselah s’était déjà relevé et était revenu pour sauver encore une fois son équipe. Au final, un gros match du keeper et capitaine d’équipe qui a permis à son équipe de ne pas rentrer bredouille de ce déplacement.
- Z.
Ekedi et Djaâbot auraient pu…
Par Abdellah Haddad
Le match nul que la JSK a ramené hier en fin d’après-midi du stade Omar Hamadi est certes précieux mais avait un goût de défaite. Il y avait de la place pour une victoire.
L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale olympique a dirigé son cinquième match hier à la tête de la barre technique des Canaris du Djurdjura. Comme bilan, Aït-Djoudi a fait quatre matchs nuls et une défaite à domicile. Sur les quinze points qui étaient en jeu, il n’a récolté que quatre points. Il est vrai qu’il a hérité d’une équipe faible et une situation compliquée, mais les fans du club estiment que ce bilan aurait pu être meilleur s’il n’avait pas décidé d’écarter Ekedi et Djaâbout. La JSK ne gagne plus parce qu’elle ne marque plus. Les choix techniques et tactiques de l’entraîneur en chef de la JSK restent contestables pour plus d’un. Préférer Si Salem à Ekedi et Djaâbout est une aberration.
- H.
La JSK n’ pas su comment profiter de sa fraîcheur physique
Les joueurs de l’USMA qui ont enchaîné plusieurs matchs de championnat ces derniers jours (MCA, MCO, USB et JSK en dix jours) avaient vraiment les jambes lourdes hier, surtout que plusieurs cadres de l’équipe ont raté le match d’hier devant les Kabyles pour cause de blessures. A la JSK, on n’a pas su comment profiter de ce détail de taille aux yeux de tous les spécialistes.
- H.
Le mercato hivernal ouvrira ses portes dans quatre jours
Quelle stratégie pour le recrutement ?
A la JSK, c’est tout le monde qui partage le même avis : l’équipe première a besoin d’un excellent renfort cet hiver. Au départ, c'est-à-dire, quelques jours seulement après leur installation, les membres du directoire avaient promis de grands joueurs lors de ce mercato, on a même cité quelques noms de joueurs de notre championnat mais par la suite, rien n’a été fait dans ce sens. Aucun grand joueur de notre championnat n’a signé à la JSK, même pas un contact officiel avec un poids lourd. Pire encore, à quatre jours seulement du coup d’envoi du mercato hivernal, aucune stratégie n’a été arrêtée par l’actuelle direction. Aucune enveloppe financière n’a été dégagée pour le recrutement. Dans un premier temps, Aït-Djoudi voulait faire son marché chez les Rouge et Noir d’Alger mais les supporters ont refusé « Les remplaçants de l’USMA », une décision qui a faussé peut-être les calculs du coach kabyle qui est aussi membre du directoire. De leur côté, les fans des Canaris du Djurdjura continuent à exiger de grands noms pour cet hiver, ça serait aussi un autre vrai test pour Azzeddine Aït-Djoudi qui rêvait de la présidence de la JSK depuis plusieurs années.
Chérif Mellal a promis Djebbour, Ziani, Metmour et Belkalem
Lors de ses discussions avec les dirigeants de la JSK, notamment les membres du CSA, Chérif Mellal n’a pas hésité à aborder le sujet du mercato hivernal avec ses interlocuteurs. Ce dernier a juré d’engager Djebbour, Ziani, Metmour et Belkalem cet hiver, au cas où il accéderait à la présidence du club. Chérif Mellal avait aussi juré de libérer plus de dix joueurs, tous ceux qui n’ont rien apporté à l’équipe.
A.H.
Le MJS inspectera les travaux du nouveau stade de Tizi Ouzou ce matin
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Ould-Ali El-Hadi, sera en visite d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou aujourd’hui. Parmi les points de la visite du premier responsable du sport de notre pays, le site du nouveau stade de Tizi Ouzou, où les travaux se poursuivent toujours alors que la livraison de ce projet devrait se faire au moins de janvier prochain. Pour plusieurs raisons, ce stade de 50 000 places n’a pas été livré dans les délais, pourtant, c’est un projet qui date de l’an 2000, lorsque le président de la République avait récompensé la JSK à la suite de son sacre en finale de la coupe de la CAF devant l’Ismaily d’Egypte en attribuant ce projet du nouveau stade. Bref, avec sa visite d’aujourd’hui, le MJS tentera d’accélérer les travaux rien que pour livrer ce nouveau stade tant attendu par toute une population dans les meilleurs délais.
A.H.
Belle victoire des espoirs
Les U21 de la JSK ont réalisé un grand match hier à Bologhine, les jeunes loups kabyles ont même réussi à battre les Rouge et Noir sur leur terrain et devant leur public. Le match s’est terminé sur le score de deux buts à un en faveur bien sür des Jaune et Vert.
Les fans de la JSK toujours présents à Bologhine
Contre le MCA ou contre l’USMA, les supporters de la formation de la ville des Genêts ne ratent aucune occasion pour se déplacer à Bologhine. Hier, ils étaient plus de mille supporters de la JSK à Bologhine, ils ont rempli le côté des tribunes réservées aux galeries visiteuses par les responsables du stade Omar Hamadi (La cage).
Raïah, le capitaine fait connaissance avec le banc de touche
Le joueur le plus ancien du groupe et capitaine de l’équipe a débuté la partie d’hier sur le banc de touche. Ce choix d’Aït-Djoudi a surpris tout le monde, vu le statut de titulaire indétrônable de Raïah et aussi de son poids au sein du groupe.
Asselah hérite du brassard de capitaine
Comme Malik Raïah a débuté le match d’hier sur le banc de touche, le brassard de capitaine a été porté par Malik Asselah, le portier de la JSK, qui a été désigné l’été passé deuxième capitaine de l’équipe.
Benaldjia insulté par les fans de l’USMA
Dès son entrée sur le rectangle vert, Mehdi Benaldjia a reçu des tonnes d’insultes de la part du public rouge et noir. Ce n’est pas la première fois que les supporters usmistes insultent ce joueur. A chaque passage de ce joueur à Bologhine, c’est la même chose…
Guemroud arrière droit, Redouani dans l’axe
Comme prévu, Redouani a débuté la partie de son équipe d’hier dans l’axe de la défense aux cotés de Saâdou alors que le jeune Guemroud qui n’a pas joué depuis un bon moment a retrouvé son poste d’arrière droit. C’est l’absence d’Abdat qui n’a pas été retenu pour cette rencontre qui a obligé Aït-Djoudi à opérer ce grand changement dans la défense de l’équipe.
Oukaci dans un rôle inédit
Meilleur joueur de la JSK en début de saison, Oukaci a refait surface hier, mais dans un poste qui n’est pas le sien, ailier droit. Il est passé à coté et raté un but tout fait faute de rythme et de manque de confiance. La JSK gagnerait plus à le faire jouer au milieu.
Si Salem préféré à Mesbahi
En l’absence d’Ekedi et de Djabout, tous les deux écartés par Aït-Djoudi, c’est le jeune Si Salem qui a été titularisé hier en pointe de l’attaque. Ce dernier a été préféré à Mesbahi qui a joué le dernier match de son équipe contre le CSC comme titulaire et qui a été relégué sur le banc de touche hier.
Le président de la FAF et les deux présidents côte à côte
Le numéro un de la Fédération algérienne du football a suivi le match d’hier après-midi qui a opposé la JSK à l’USMA à partir de la tribune officielle, Rebouh Haddad et Lakhdar Madjène étaient aux côtés de Zetchi.
Mesbahi et Si Salem, les interrogations !
Pour cette rencontre, AAD a innové en donnant la chance à Si Salem pour débuter la partie. Cependant, il n’a rien fait sur le terrain tellement il était loin du niveau. Son remplaçant n’a pas fait mieux et cela induit beaucoup de questions.
Les Kabyles ont eu des opportunités de marquer au cours de la rencontre d’hier. Cependant, l’absence d’un finisseur s’est grandement fait sentir. Le staff technique des Canaris n’a pas retenu les deux attaquants que sont Djaâbot et Ekedi et à leur place, la chance a été donnée à Si Salem et Mesbahi. Pour ce dernier, son entrée en seconde période n’a pas vraiment changé la donne puisque son apport a été inexistant tout au long des minutes passées sur le terrain. Certes, il a essayé de se battre mais il était vraiment loin du compte. Titulaire au cours des deux derniers matchs que ce soit face à l’OM ou encore face au CSC, il n’a pas su saisir sa chance et sa prestation d’hier ne donne pas vraiment beaucoup d’assurance au staff technique par rapport à la suite du parcours. Mesbahi a, peut-être, grillé ses chances hier à Bologhine car sa prestation est vraiment loin du compte et s’il ne retrousse pas les manches, ça ne risque pas de s’arranger pour lui au cours des prochaines rencontres de championnat.
Que fait Si Salem à la JSK ?
La surprise au cours de la rencontre d’hier, c’était sans aucun doute la titularisation de l’attaquant Si Salem. Aït-Djoudi lui a offert une très grosse opportunité pour se montrer. Cependant, que dire de la prestation de l’avant-centre kabyle ? Rien, malheureusement. Passé à côté de la plaque et n’ayant gagné aucun duel, on se demande vraiment ce que peut apporter ce joueur au club kabyle. Il est loin, voire très loin du compte du moment qu’il n’a déjà pas fait de préparation estivale et de l’autre côté, tout le monde se demande sur les raisons et dans quelles conditions s’est fait son retour à la JSK. Le mieux aurait été de le prêter comme ce fut le cas la saison passée et le récupérer plus aguerri sur tous les plans.
Renfort
Maintenant, il faut clairement que le club songe à se renforcer sur le plan offensif car avec un Djaâbot en difficulté et un Ekedi congédié, le staff emmené par AAD n’a pas vraiment d’autres solutions pour le moment mais une fois le mercato ouvert, il faudra se pencher sur la question car là, ça devient vraiment urgent pour les Canaris notamment pour la seconde moitié de saison où chaque point vaudra de l’or.
- Z.
Il n’a quasiment commis aucune erreur
L’arbitre Saïdi, homme du match
Dans ce genre de rencontres, l’arbitre a généralement beaucoup de travail. Il lui faut être fort mentalement pour supporter la pression. Eh bien, Saïdi l’a fait et c’est à lui que revient le titre honorifique d’homme du match.
Généralement, les matchs entre l’USMA et la JSK se jouent toujours sous forte pression. D’ailleurs, au cours des dernières années, il y a toujours eu des cas d’arbitrage qui ont interpellé, notamment la fameuse main de Nadji il y a un peu plus de deux ans. Pour la rencontre d’hier, c’est Saïdi qui a été désigné pour diriger les débats et sa mission n’allait pas être de tout repos au vu de la sensibilité de la partie mais aussi par la position des deux équipes qui se devaient de l’emporter pour que chacune avance dans ses objectifs. Eh bien, le moins que l’on puisse dire dans tout cela, c’est que l’homme en noir s’en est sorti comme un chef. Présent sur toutes les actions durant la partie, il n’a quasiment commis aucune faute qui aurait pu avoir une quelconque conséquence sur le score final de la rencontre. Une prestation de tout premier ordre qui a le mérite d’être signalée. Il a parfaitement géré les choses et sa proximité des actions lui a facilité la mission.
Calme et courageux
Il faut dire que dès l’entame de la rencontre, les contacts ont été rugueux et l’arbitre s’est immédiatement mis dans le bain en intervenant rapidement, lançant parfaitement son match. La suite, ça a été une combinaison de calme et de courage puisque sur certaines actions litigieuses, il a parfaitement répondu présent sans aucune hésitation. On pense notamment à l’action du penalty réclamé par Benguit qu’un autre arbitre aurait certainement sifflé puisque la simulation était parfaite. Cependant, Saïdi n’est pas tombé dans le panneau et a directement sorti la biscotte en direction du milieu de terrain usmiste pour simulation. Il y a aussi le calcul du temps additionnel puisque même après la fin des 4 minutes annoncées, l’arbitre a rajouté quelques secondes perdues lors du dernier changement kabyle.
Il faut encourager ce genre de referees
Le directeur de jeu n’a pas raté sa rencontre s’illustrant de fort belle manière. Maintenant, une telle prestation de la part de l’homme en noir mérite d’être signalée et le principal concerné mérite aussi d’être encouragé car il n’est jamais évident d’arbitrer une telle rencontre sans s’attirer des critiques mais de l’avis de tous, Saïdi aura été l’homme du match de cet USMA-JSK disputé hier au stade Omar Hamadi car à aucun moment il n’a laissé les joueurs l’influer dans ses prises de décision mais aussi, il a parfaitement su gérer la pression. Bravo.
- Z.
Redouani : «Maintenant, on doit battre le MCO»
Utilisé dans l’axe de la défense aux côtés de Saâdou, Saâdi Redouani estime que son équipe a réalisé un bon match face à l’USMA. Il affirme que ce nul fera beaucoup de bien au groupe qui est décidé plus que jamais à battre le MCO pour terminer la phase aller en force. Pour lui, la défaite face au CSC n’est qu’un accident de parcours.
Quelles sont vos impressions après ce nul enregistré devant l’USMA ?
C’est un bon point de pris. On aurait aimé récupérer les trois points perdus devant le CSC sur notre terrain, mais un point est toujours bon à prendre surtout à l’extérieur. Le match n’a pas été facile, mais on a fait de notre mieux pour repartir avec le meilleur résultat possible de notre déplacement à Bologhine.
Vous avez joué aujourd’hui dans l’axe, comment avez-vous trouvé votre rendement ?
Je suis à la disposition de mon entraîneur. Je crois que tout le groupe a donné le meilleur de lui-même pour se racheter du dernier échec devant le MCO. L’USMA est un adversaire très coriace, mais on a pu la tenir en échec chez elle.
Votre équipe a collectionné les nuls ces dernières semaines…
Je crois qu’on a provoqué le déclic face à l’USMA. On aurait aimé repartir avec les trois points de la victoire, mais ce nul nous permettra de préparer le dernier match de la phase aller dans la sérénité. On n’est pas satisfaits de notre parcours, mais il n’est pas encore trop tard pour qu’on rectifie le tir.
Justement, cela fait plusieurs semaines que votre équipe n’a gagné aucune rencontre, ne pensez-vous pas que vous êtes dans l’obligation de s’imposer face au MCO pour quitter le bas du tableau ?
Effectivement, la victoire est impérative face au MCO. C’est le dernier match de la phase aller et on doit coûte que coûte le gagner pour rendre le sourire à nos fans. Ce nul va nous redonner confiance et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos supporters.
A.S.