Depuis que Miloud Hamdi a pris les rênes de la barre technique de l’USMA, le niveau de l’équipe connait une nette progression. En héritant d’un groupe abattu après l’élimination en Ligue des champions africaine et les contre-performances enchainées en championnat, le technicien franco-algérien a su redresser la barre.
L’équipe est en train de réaliser des résultats très satisfaisants et a arraché huit points lors des quatre derniers matchs, ce qui lui a permit d’ailleurs de se hisser à la 4e place au tableau, mais surtout de relancer la course pour le titre. Mieux, le coach a défié le calendrier infernal et la cascade des blessés qui a frappé son équipe depuis le mois écoulé. C’est ainsi qu’on a constaté plusieurs choses positives depuis l’arrivée de Hamdi. Les supporters, eux aussi sont tous unanimes à dire que la direction du club a fait le bon choix en engageant Hamdi, ce qui les laisse optimistes pour la suite du parcours.
Etat d’esprit conquérant
Miloud Hamdi, qui a fait un énorme travail donc sur le plan psychologique depuis qu’il a entamé ses fonctions, a redonné de l’âme à cette équipe de l’USMA qui renferme d’énormes potentialités dans les trois compartiments. Depuis les quatre derniers matchs du championnat, sans oublier le derby algérois face au Mouloudia, les joueurs jouent avec une grande combativité et un état d’esprit conquérant, ce qui n’était pas été le cas avec l’ex-entraîneur, Paul Put. En outre, la hargne de gagner de Meftah et consorts est l’un des atouts qui leur a permis de réaliser de bons résultats dernièrement.
Une défense solide
Le compartiment défensif tient bien le coup. Lors des quatre derniers matchs, l’équipe n’a encaissé que deux buts, ce qui semble très satisfaisant. Là aussi, le coach Hamdi a su trouver la bonne formule pour redonner de la solidité à l’arrière garde de son équipe qui était fébrile avant son arrivée. Ainsi, le bloc défensif est devenu le maillon fort de la formation de Soustara, ce qui est très important pour la suite du parcours et pour réaliser les meilleurs résultats dans toutes les compétitions et être solide défensivement.
La concurrence relancée
Depuis son arrivée, Miloud Hamdi a quasiment donné la chance de jouer à tous les joueurs. Ceux qui étaient marginalisés par l’ex-entraîneur Paul Put, à l’image de Redouane Cherifi, Réda Bellahcène, Oussama Chita, ou encore Mohamed Benyahia, ont montré ce dont ils sont capables et qu’ils peuvent prétendre jouer titulaires. La concurrence est désormais relancée au sein de l’équipe et chaque joueur doit fournir plus d’efforts pour gagner une place de titulaire, ce qui aura sans nul doute des retombées positives sur le rendement de l’équipe.
- S.
Auteur de 2 entrées réussies face au MCO et à l’ESS
Bellahcène : «Put était malhonnête dans ces choix»
- «Je vais me relancer avec Hamdi»
Longtemps marginalisé par l’ex-entraîneur Paul Put qui ne le convoquait même pas dans la liste des 18, Réda Bellahcène a retrouvé la compétition officielle depuis l’arrivée de Miloud Hamdi. Ayant joué une mi-temps face au MCO, il a été incorporé au cours du dernier match face à l’ESS. Le milieu de terrain usmiste a été l’auteur d’une entrée réussie en donnant de l’équilibre dans l’entrejeu. Une bonne performance qui ne pourra que relancer la concurrence au milieu du terrain.
Vous avez réalisé un brillant exploit face au tenant du titre, quel commentaire faites-vous ?
Franchement, tellement notre joie est grande qu’on ne peut pas l’exprimer. Même si on était réduit à dix pour plus d’une mi-temps, on a su relever le défi et on a continué à se battre jusqu’à rajouter un deuxième but et arracher ainsi la victoire. C’est toujours important sur le plan psychologique de gagner et je crois que ce brillant succès va nous motiver davantage pour la suite du parcours.
En enchaînant les bonnes performances, vous avez affiché votre ambition de jouer le titre…
Oui, bien sûr. Le titre du championnat est notre principal objectif cette saison et on va tout faire pour l’atteindre. On va gérer la suite du parcours match par match, tout en allant doucement mais sûrement. Il faudra aller chercher d’autres points en dehors de la maison pour espérer remporter le titre en fin de saison.
Vous devrez maintenant réaliser un autre exploit à Blida pour espérer réduire encore l’écart sur le leader, non ?
C’est clair. On est appelés à confirmer et j’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour réaliser un autre exploit à l’extérieur. On ne fait pas beaucoup de calculs, le plus important est de poursuivre positivement notre chemin en championnat. Je crois que tous les moyens sont réunis pour gagner samedi à Blida malgré la difficulté de la mission face à une équipe qui revient en force ces derniers matchs.
Parlons de vous. Vous avez été l’auteur d’une entrée réussie face à l’ESS, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai donné le meilleur de moi-même et j’ai appliqué les consignes de mon entraîneur à la lettre. Je suis content d’avoir contribué à l’exploit de mon équipe et personnellement, je suis satisfait de ma prestation. Au fil des matchs, je serai meilleur.
Vous avez retrouvé du temps de jeu depuis l’arrivée de Hamdi, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
L’ex-entraîneur Put était malhonnête dans ces choix ; mais c’est du passé, je dois me projeter sur l’avenir. Dieu merci, Hamdi m’a donné la chance de jouer et j’espère en avoir plus dans les prochains matchs afin de retrouver mon niveau habituel. Personnellement, je cravache dur aux entraînements pour être toujours prêt lorsque mon entraîneur me fera appel.
Vous êtes bien parti pour être titulaire face à l’USMB pour pallier l’absence de Benkhemassa, êtes-vous prêt à tenir votre rôle ?
Bien sûr que je le suis et je rassure mon entraîneur qui pourra compter sur moi. Je suis même prêt à jouer à n’importe quel poste qu’il me désignera. Si je joue, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
- S.
Le Kenyan Rama Mohammed Salim à l’essai
Visiblement, la direction de l’USMA veut entamer tôt le mercato hivernal, elle a d’ores et déjà ciblé les joueurs qu’elle désire recruter pour renforcer l’équipe en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice. La direction usmiste va également jeter son dévolu sur la carte africaine. Selon une source fiable, on croit savoir qu’un joueur africain a entamé les essais avec l’USMA. Il s’agit de l’international Kenyan, Rama Mohamed Salim. Ce joueur, âgé de 24 ans (né le 20 mars 1993 à Nairobi), évolue au championnat de son pays avec le Gor Mahia FC. Il joue milieu de terrain relayeur ou bien meneur de jeu. Arrivé à Alger il y a quelques jours, il s’entraîne avec l’équipe réserve. Dans le cas où il montre un niveau meilleur que les joueurs actuels, il sera maintenu parmi l’effectif usmiste. Actuellement, Rama Mohammed Salim continue les tests et le verdict à son sujet tombera dans les prochains jours.
- S.
Hier repos
Hier, les joueurs usmistes ont bénéficié d’une journée de repos accordée par le staff technique, ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du dernier match du championnat face à l’ESS.
Reprise aujourd’hui
Aujourd’hui, les coéquipiers de Benmoussa reprendront les entraînements pour entamer la préparation du prochain match qui les opposera à l’USM Blida. La reprise aura lieu dans la matinée à partir de 10H au stade Omar Hamadi.
Hamdi tiendra un point de presse ce matin
L’entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, tiendra un point de presse ce matin à partir de 9h15 dans la salle des conférences du stade Omar Hamadi de Bologhine.
La réserve enchaîne les contre-performances
Rien ne va plus pour l’équipe réserve de l’USMA qui enchaîne les contre-performances en championnat. Après trois matchs de disette, les protégés d’Abdelhak Seraouia ont compromis leurs chances de remporter le titre puisqu’ils sont désormais à huit longueurs sur l’actuel leader, l’ESS. Ils doivent vite se remettre en question à partir de la phase retour pour espérer atteindre leur principal objectif en fin de saison.
Enchainer avec Blida pour finir sur une bonne note
Après la précieuse victoire face à l’ES Sétif, l’USMA veut arracher une victoire afin de finir sur une bonne note et ainsi espérer atteindre le podium.
Les Rouge et Noir sont en très bonne forme et semble avoir retrouvé leur meilleur niveau depuis le retour de Miloud Hamdi à la tête de la barre technique. Ces derniers enchaînent les bons résultats et ont réussi à arracher une belle victoire sur le terrain de l’ES Sétif. Trois points importants qui permettent aux Usmistes de se placer à la quatrième position du classement de la Ligue 1 Mobilis avec un total de 23 points au compteur. Ainsi, les Rouge et Noir mettent maintenant l’USM Blida en ligne de mire. Même si le déplacement de samedi s’annonce difficile, pour Darfalou et ses co-équipiers il n’est pas question de laisser passer une nouvelle occasion d’arracher une victoire. Il faut dire que Blida n’est pas très en forme et que les Usmistes comptent en profiter afin de réussir à revenir avec les trois points et ainsi finir la phase aller sur une bonne note. Le premier responsable de la barre technique de l’USMA compte aligner ses joueurs les plus en forme pour ce rendez-vous, car une victoire pourrait lui permettre de finir sur le podium. Il faut savoir que Sétif qui occupe actuellement la troisième place du championnat n’a qu’un point d’avance sur son poursuivant immédiat et son dernier match s’annonce difficile face à l’USM Bel-Abbès. L’équipe de Cherif El-Ouazzani est difficile à négocier sur son terrain et l’USMA pourra espérer un mauvais résultat des Sétifiens afin de finir sur le podium. Il faut dire que même un match nul de la part de l’ESS pourrait permettre aux Rouge et Noir d’atteindre le podium en cas de victoire. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde est motivé afin de réussir une belle prestation et ainsi finir sur une bonne note. Miloud Hamdi, de son côté profitera de ses deux jours de préparation afin d’apporter les derniers réglages à son groupe et ainsi avoir le onze le plus en forme sur le terrain samedi prochain face à l’USM Blida, dans un match comptant pour la 15e et dernière journée de la phase aller de la Ligue 1 Mobilis.
- K.
Après avoir purgé
Benguit de retour face à l’USMB
L’entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, pourra compter sur Raouf Benguit face à Blida. Ce dernier a purgé son match de suspension.
Même après avoir arraché une belle victoire face à l’ESS, l’absence du jeune milieu de terrain des Rouge et Noir s’est faite ressentir mardi soir sur le terrain de Sétif. L’entraîneur usmiste à dû d’ailleurs procédé à quelques changements afin d’être dans de bonnes conditions pour faire face à cet adversaire difficile à manier sur son terrain. Cependant, pour la prochaine rencontre, Miloud Hamdi pourra compter sur le retour de Raouf Benguit, après avoir purgé son match de suspension, à la suite de son expulsion contre le club phare de la Kabylie. Ce dernier devrait être dans le onze de départ usmiste qui jouera ce samedi face à l’USM Blida. Raouf Benguit a prouvé son importance au sein du groupe et il arrive souvent à faire la différence. Il est en très bonne forme depuis le début de la saison et son entraîneur compte beaucoup sur lui. D’ailleurs, même avant le retour de Hamdi à la tête de la barre technique, Benguit était un titulaire indiscutable avec Paul Put. En tout cas, l’ex-milieu de terrain du Paradou devrait sans aucun doute retrouver sa place de titulaire pour le dernier match de la phase aller. Il aura pour tâche d’aider ses coéquipiers à remporter une victoire et ainsi tenter d’atteindre le podium de la Ligue 1 Mobilis. Ce qui est sûr, c’est que le retour de Raouf Benguit soulage le premier responsable de la barre technique usmiste qui sait qu’il pourra compter sur lui le moment venu.
Benmoussa devrait débuter dans le onze
Un autre changement devrait être effectué dans le onze de départ de l’USMA pour le match face à l’USM Blida. Avec la suspension de Benkhemassa, Miloud Hamdi tente de trouver les solutions adéquates. Comme tout le monde le sait, le milieu de terrain usmiste a été suspendu lors de la dernière rencontre face à Sétif après avoir reçu un nouvel avertissement. Une situation compliquée pour le premier responsable de la barre technique qui devrait titulariser Benmoussa lors de ce match important. Ce dernier a été utilisé lors du choc face à Sétif et a fait son entrée en seconde période afin de renforcer l’équipe après l’expulsion d’Abdellaoui. En tout cas, sauf changement de dernière minute, l’entraîneur usmiste devrait compter sur Benmoussa et l’intégrer dès le début du match face à Blida.
- K.
Benyahia : «On doit continuer sur notre lancée»
La victoire face à Sétif a fait beaucoup de bien aux Usmistes qui pensent maintenant à enchaîner face à l’USMB.
Le défenseur des Rouge et Noir s’est exprimé à la fin de la rencontre de mardi sur l’importance de cette victoire face à Sétif et surtout de devoir rester concentrer sur la suite de la compétition : «Ça nous a fait vraiment plaisir d’avoir gagné sur le terrain du champion en titre. Vu le contexte du match, qui s’annonçait très difficile, on a su aller de l’avant et rester concentrés pour ramener les trois points.» Il a ensuite ajouté : «On doit rester concentrés pour la suite et on va travailler pour rester à notre meilleur niveau. On doit tout faire pour arracher d’autres victoires et enchaîner avec notre prochain match qui sera important pour nous. En tout cas, on est heureux d’avoir réussi à arracher un bon résultat sur le terrain de Sétif surtout que le match s’annonçait difficile, mais on était motivés afin de faire la différence.» Cette victoire face à Sétif est une bonne chose pour le moral et met les Rouge et Noir dans les meilleures conditions possibles avant le dernier match de la phase aller face à Blida. En tout cas, pour Mohamed Benyahia, l’équipe doit rester concentrée afin de réussir une bonne préparation et faire un bon résultat face à l’USMB.
- K.
Coupe de la CAF
L’USMA affrontera le vainqueur du match Manga Sport-Maniemma Union
Le tirage au sort de la coupe de la confédération total 2018 a eu lieu hier matin et l’USM Alger a une idée sur son prochain adversaire. Habitués aux compétitions africaines ses dernières années, les Rouge et Noir devront cette fois jouer la Coupe de la CAF et non la Ligue des champions africaines. Ces derniers ont fait un très bon parcours lors de la dernière C1 où ils ont atteint les demi-finales mais ont finalement échoué à aller plus loin face au Wydad Athletic Club, qui sortira vainqueur de la compétition après avoir remporté la finale face à Al Ahly. Pour la prochaine compétition africaine, l’USM Alger est exempt du premier tour à l’image d’autres grosses équipes qui sont : Zamalek (EGY), Raja Casablanca (MAR), d’Enyimba (NGA), DC Motema Pembe (RDC), Superport (AFS), finaliste de la précédente édition, d’Ahly Shandy (SUD), du Hilal Obied (SUD), Club Africain (TUN) et Nkana (ZAM). Les Rouge et Noir prendront directement part à la phase suivante et connaissent déjà leur potentiel adversaire. Ces derniers feront face au vainqueur du match, Manga Sport (Gabon) - Maniemma Union (RDC). Deux adversaires de taille qui pourrait causer des problèmes aux Usmistes. En tout cas, ce tirage au sort aidera l’équipe à se préparer pour ses prochaines échéances et surtout être prête pour cette compétition africaine. Pour le moment, les Rouge et Noir ont encore du temps avant de penser à la Coupe de la CAF, puisque celle-ci ne devrait pas débuter avant février prochain, ce qui laisse tout le temps à l’équipe de se préparer. Ce qui est sûr, c’est que les Usmsites veulent cette fois aller jusqu’au bout de la compétition et tenter de remporter le titre.
- K.
Programme coupe d’Algérie jeunes, 4e tour
Le programme du quatrième tour de la Coupe d’Algérie pour les jeunes catégories a été dévoilé et on connaît maintenant les adversaires des Usmistes. Les U19 joueront samedi, contre l’UB Lekhdaria à 11h au stade de Boudouaou. Quant aux U17 et U15, ils affronteront le CRB au stade d’El-Hamiz le samedi. Les U17 joueront à 9h et les U15 à 11h.