La façon dont le problème des salaires a été réglé a fait naître un climat de tension au sein de l’équipe fanion du Chabab. Explication.
A l’issue de la séance d’entraînement qui a eu lieu hier matin à Bensiam, plusieurs joueurs nous ont indiqué que rien ne va plus au sein du groupe. La raison est la façon dont le problème des salaires a été réglé. En effet, au lieu que la direction mette tout le monde sur un pied d’égalité, elle a préféré régularisé les salaires d’une partie du groupe, notamment les plus anciens, et reporter le paiement des salaires du reste du groupe à une date qui reste indéterminée. Ces derniers, après deux semaines de patience depuis que le président leur a annoncé qu’il a mis un terme à tous ces soucis, sont allés de nouveau vérifier leurs comptes bancaires et se rendre compte de tout ce qui se passe. Cela a donc fait naître un climat de tension au sein du groupe. La séance de travail d’hier s’est d’ailleurs passée dans une ambiance très lourde.
La plupart des joueurs sont arrivés en retard hier
Ayant appris qu’une bonne partie d’entre eux doivent attendre encore pour percevoir leurs salaires, la plupart des joueurs ont préféré passer par la banque avant de rejoindre le centre d’entraînement. Cela a fait que beaucoup d’entre eux arrivent en retard à la séance de travail et pousser le coach à décaler cet entraînement de plus d’une demi-heure, ce qui a provoqué sa colère. Etant dans tous ses états, Todorov n’a pu s’empêcher de lessiver les retardataires.
Panique au sein du groupe
A deux jours seulement de la fin de la phase aller et notamment de l’ouverture de la période des transferts d’hiver, plusieurs joueurs sont dans un état de panique en raison de la façon avec laquelle les dirigeants ont géré le paiement des salaires. Pourquoi verser des salaires à des joueurs et pas à d’autres ? C’est la question que tout le monde se pose.
- B.
Le staff technique risque de perdre sa maîtrise sur le groupe
En raison de ce climat de tension et notamment en raison de la colère des joueurs, le staff technique risque de perdre le contrôle sur cette équipe qui est dans un état de bouillonnement. C’est ce qui a été constaté lors de la séance d’entraînement d’hier matin puisque Todorov et ses adjoints avaient à faire à des joueurs qui n’ont plus aucune envie de travailler. C’est le dégoût que ce soit au sein du groupe qu’au sein de toute l’équipe.
Les choses s’annoncent mal avant le DRBT
Tous les joueurs qu’on a pu interroger nous ont indiqué que le problème ne concerne pas uniquement les salaires, ce qui les inquiète est la façon avec laquelle la direction gère le club. Le groupe est au bord de l’implosion et à moins de 48 heures avant le dernier match de la phase aller face au DRBT, les choses s’annoncent très mal. Le staff technique trouve énormément de difficulté à effectuer efficacement son travail en raison de l’état d’esprit qui règne au sein du groupe. Rappelons qu’hier, l’équipe fanion du Chabab a effectué sa troisième séance d’entraînement de la semaine qui a eu lieu à Bensiam le matin qui entre dans le cadre de la préparation du déplacement à Tadjenant pour affronter le DRBT. Un match qui s’annonce difficile.
- B.
Hamia et Lamhène allongent la liste des absents face au DRBT
L’attaquant Mohamed-Amine Hamia et le milieu de terrain Mokhtar-Amir Lamhène viennent s’ajouter aux joueurs qui vont rater le match de demain, à savoir Naâmani et Selmi. Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, on a pu confirmer que Naâmani et Selmi seront absents vendredi face au DRBT. Ces deux joueurs souffrent de blessures. Le premier ressent des douleurs aux adducteurs et le second a été touché à la cuisse face au NAHD. A ces deux joueurs s’ajoutent Hamia et Lamhène, à la grande surprise du staff technique qui ne s’attendait guère à une telle indisponibilité. Pourtant, la veille, ces deux joueurs se sont entraînés normalement, mais hier par contre ça ne s’est pas bien passé pour eux. Alors qu’ils s’entraînaient normalement, Hamia et Lamhène ont indiqué au staff médical, séparément, ressentir des douleurs musculaires. Les deux joueurs ont demandé donc à ce qu’ils baissent la charge de travail et ont annoncé au staff technique leur incapacité de prendre part au match de demain. Une absence surprenante !
Que se passe-t-il au CRB ?
Approché par nos soins à la fin de la séance d’entraînement, hier matin, Todorov n’a pu donner de réponses claires concernant nos interrogations et a déclaré : «Que voulez-vous que je vous dise, le groupe n’est pas au top de ses capacités et c’est tout le monde qui connaît les raisons. J’espère seulement que les dirigeants feront le nécessaire pour nous aider à nous relever et surmonter cette période difficile que nous traversons depuis un long moment.»
- B.
Khoudi et Aribi titulaires face au DRBT
Les principaux changements que Todorov compte effectuer face au DRBT sont la titularisation de Khoudi et Aribi.
C’est Khoudi qui va remplacer Naâmani demain face au DRBT. C’est le principal réglage que le coach a travaillé lors de la séance d’entraînement d’hier. Ce changement était prévisible, puisque Khoudi est le seul remplaçant habilité à occuper le poste de défenseur axial dans de telles situations d’autant plus que Todorov l’apprécie beaucoup pour sa régularité et sa discipline. Il le qualifie même de joueur exemplaire. L’autre changement qui sera effectué sur les onze entrants sera la titularisation d’Aribi qui prendra la place de Hamia qui n’est pas en capacité de jouer ce match. Notons que la dernière apparition d’Aribi remonte au 21 octobre dernier face au CSC avant qu’il ne soit indisponible tout au long de cette période pour blessure aux adducteurs. Il totalise 6 apparitions dont 4 titularisations. Le dernier match joué par Khoudi est celui contre la JSK où il a été incorporé au cours de la partie. Sur 7 apparitions cette saison, Khoudi n’a été titularisé qu’à 3 reprises.
Bechou retrouve le onze
Remplaçant lors du dernier match, Bechou retrouvera sa place de titulaire demain face au DRBT. Le coach le fera jouer à la place d’Aïchi qui n’a pas eu le rendement qu’on espérait de lui face au NAHD. Le compartiment offensif sera ainsi donc composé d’Aribi en pointe, ainsi que Bechou et Lakroum respectivement sur les flancs droit et gauche. Notons que ces deux joueurs n’étaient pas présents à la séance d’entraînement d’hier. Bechou se trouve en équipe nationale et Lakroum s’est absenté pour des raisons personnelles.
Heriat, seul changement au milieu
Le seul changement que connaîtra le Chabab demain sera le retour de Heriat qui était suspendu lors de la précédente journée. Heriat composera avec Sameur et Draoui le milieu.
- B.
Equipe probable
Salhi, Belaïli, Bouchar, Khoudi, Zenasni, Draoui, Heriat, Sameur, Bechou, Lakroum, Aribi.