De retour d’Alger où il a participé aux travaux du symposium organisé par la FAF sur le renouveau du football national, Aït-Djoudi a trouvé son vestiaire en ébullition avec des joueurs qui ont failli faire grève, une première dans l’histoire du club.
En plus, les dettes au niveau CRL n’ont pas été réglées, ce qui menace vraiment le recrutement, sans parler du mercato et du stage hivernal. Devant cette situation, l’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura a provoqué une réunion d’urgence avec les deux autres membres du directoire, c'est-à-dire Madjène et Zouaoui. Avec son expérience dans le domaine, Aït-Djoudi sait bien que la JSK va traverser une période très sensible, ce mois de décembre sera très chargé pour la direction en matière de finances. Pour toutes ces raisons, l’ancien sélectionneur national olympique n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour demander au président du directoire, ainsi qu’à son adjoint de mettre la main à la poche ou de ramener l’argent. Le plus tôt serait le mieux, selon Aït-Djoudi.
«On doit faire face à toutes ces situations…»
Lors d’une réunion qui a duré plus d’une heure, AAD a secoué le cocotier. «On a promis aux joueurs de régler leur situation, on doit tenir nos promesses, et puis, plusieurs cas menacent la sérénité du groupe, les dettes au niveau de la CRL… On doit faire face à toutes ces situations et en urgence, chacun de nous doit faire de son mieux, l’argent est le nerf de la guerre, on doit avoir les moyens de notre politique.»
«On ne doit pas attendre les subventions du MJS, du wali et les droits TV…»
Aït-Djoudi a même expliqué à ses interlocuteurs que dans des périodes pareilles, les dirigeants doivent se débrouiller pour ramener l’argent. «On ne doit pas attendre les subventions du MJS, l’aide du wali ou les droits TV pour régler nos problèmes ou pour recruter, dans ce cas, il vaut mieux démissionner…»
- H.
Interpellé à la fin de la séance d’’hier
Aït-Djoudi rassure les joueurs
Après avoir raté les trois premières séances d’entraînement de l’équipe pour les raisons qu’on a déjà citées, l’entraîneur Aït-Djoudi s’est présenté à la séance d’hier. Accompagné par le fils de Lakhdar Madjène, le premier responsable du staff technique a suivi l’entraînement à partir de la main courante. C’est Gaci et Bourzeg qui dirigeaient les ateliers techniques et tactiques, après quelques mouvements d’échauffement. Bref, le plus important lors de la séance d’hier était cette présence d’Aït-Djoudi au stade, mais aussi cette nouvelle montée au créneau des joueurs qui n’ont pas hésité à la fin de la séance d’interpeller leur entraîneur. «On veut des explications concernant notre argent, c’est trop, on ne peut plus patienter», ont déclaré quelques cadres de l’équipe en direction d’Aït-Djoudi.
«Un ou deux salaires après le MCO»
Connu pour son sang-froid, mais aussi par sa diplomatie, Aït-Djoudi a trouvé les mots justes pour rassurer, voire calmer ses joueurs. «On s’est engagés dès le départ à régulariser les problèmes des joueurs, on ne fuit pas nos responsabilités, on procédera à la régularisation de vos arriérés d’une manière progressive dès la semaine prochaine. Le plus important pour vous à l’heure actuelle est de bien se concentrer sur le match de vendredi, c’est une rencontre très importante. Le lendemain de ce match, on va vous verser un ou deux salaires avant de passer à la régularisation du reste des salaires. C’est une question de temps, on ne reviendra pas en arrière, on tient nos engagements.» Des propos qui ont rassuré les joueurs sur le champ en attendant de passer à la banque dimanche ou lundi.
- H.
Aït-Djoudi : «La grande priorité est de battre le MCO»
Selon le premier responsable du staff technique de la JSK, l’urgence à l’heure actuelle est de battre le MCO. «Les gens se focalisent sur le recrutement, sur les dettes au niveaude la CRL, sur quelques faux problèmes alors que le plus important est le match de demain contre le MCO. C’est un match très difficile, les points de cette rencontre doivent rester coûte que coûte à la maison. Pour moi, c’est une question de vie ou de mort.»
«Je compte énormément sur notre public pour faire la différence»
Le coach des Canaris compte beaucoup sur une présence massive des supporters des Jaune et Vert afin de battre cette coriace équipe du MCO. «On jouera sur notre terrain et devant notre public, on doit donc bien exploiter ce détail pour faire la différence. Je profite de cette occasion pour lancer dès maintenant un appel aux supporters, ils doivent non seulement remplir le stade demain après-midi, mais soutenir les joueurs du début jusqu’à la dernière seconde de la partie. On ne doit surtout pas désespérer au cours de la rencontre.»
«Je tiens à remercier le consul d’Algérie à Casablanca pour tout ce qu’il a fait pour ma famille»
Comme nous l’avions rapporté dans ces mêmes colonnes dans notre édition d’hier, une jolie poupée vient égayer le foyer du coach Aït-Djoudi. Néanmoins, ce dernier se trouvait en Algérie pendant que son épouse accouchait au Maroc. A cet effet, Aït- Djoudi tient à remercier le corps diplomatique algérien en ces termes : «Ce n’était pas facile pour ma femme, mes enfants sont petits. Heureusement que les membres du corps diplomatique étaient présents. D’ailleurs, je tiens à remercier le consul algérien à Casablanca et son staff pour tout ce qu’ils ont fait pour ma famille. L’histoire retiendra que j’ai tout abandonné pour la JSK, y compris mes enfants et ma famille.»
- H.
Ils ont insisté pour partir
Abdat et Benabou ont résilié leur contrat hier
C’est officiel, le défenseur Sofiane Abdat et l’attaquant Nasreddine Benabou ne poursuivront pas leur aventure avec les Jaune et Vert. Et pour cause, ils ont résilié leur contrat dans la journée d’hier. Si le départ de l’ex-pensionnaire de l’USMH ne constitue pas une surprise puisqu’il a demandé à son entraîneur au surlendemain de la rencontre du CSC de résilier son contrat, celui de Benabou semble surprenant.
Acceptant mal les critiques dont il a fait l’objet de la part de son entraîneur à la fin de la rencontre face au CSC, Abdat lui a clairement dit au début de ce mois qu’il ne veut plus rester à la JSK. Certains dirigeants ont tenté de le faire revenir à de meilleurs
sentiments, mais le joueur n’a rien voulu entendre. Devant son entêtement à changer d’air, les dirigeants ont accepté de résilier son contrat hier. S’agissant de l’attaquant Benabou, c’est lui aussi qui a demandé à partir. Chauffant le banc depuis qu’il a rejoint la JSK au mois de juin 2016, l’ex-pensionnaire de l’ASMO a demandé à ses dirigeants au début de semaine de lui accorder sa lettre de libération pour opter pour un club qui lui permettra de joueur. C’est ainsi qu’il a négocié hier son départ. Le vice-président Saïd Zouaoui lui a promis de lui accorder deux mensualités avant de lui remettre le fameux document qui lui permettra de signer dans un autre club à l’ouverture du marché des transferts. Il a renoncé à plusieurs mensualités pour avoir sa libération. Il serait convoité par quelques clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 Mobilis, ce qui l’a poussé à résilier son contrat.
- Boumali
Madjène révèle : «On reverra Haddad la semaine prochaine»
Au moment où certaines personnes ont laissé entendre que le président de l’USM Alger, Rebouh Haddad, aurait refusé catégoriquement de céder le moindre de ses joueurs à la JSK, le président du directoire Lakhdar Madjène révèle qu’une entrevue avec lui est programmée après l’ouverture du marché des transferts pour négocier la venue d’un ou de deux joueurs de l’USMA. Lors de la rencontre USMA-JSK, le président Haddad et le président du directoire Madjène et le vice-président Zouaoui ont eu une longue discussion sur l’éventuel transfert des joueurs usmistes à la JSK, mais les responsables des deux clubs ne se sont pas exprimés sur le sujet. Madjène, auquel nous avons demandé si Haddad a réellement de ne pas leur céder le moindre joueur au mercato hivernal, affirme : «On reverra Haddad sur le sujet de ses joueurs susceptibles de renforcer notre effectif après le 17 de ce mois.»
«On doit voir si le joueur qu’on convoite veut jouer à la JSK»
Même si le président de l’USMA a assuré vendredi dernier aux responsables kabyles qu’il est prêt à leur céder le ou les joueurs dont son entraîneur n’a pas besoin, Madjène ne compte conclure avec aucun joueur, si ce dernier n’est pas chaud à porter le maillot des Jaune et Vert. «En plus de Haddad qu’on doit revoir, il faut qu’on
voie si le joueur qu’on convoite veut jouer à la JSK», a-t-il expliqué.
«On ne recrutera que les joueurs qui apporteront un plus»
Bien que les meilleurs joueurs soient liés à leurs clubs, les responsables de la JSK sont décidés plus que jamais à réussir leur recrutement. Ils savent parfaitement que les meilleurs joueurs ne seront pas libérés par leurs clubs respectifs en ce mercato hivernal, mais malgré ça, ils ne visent que des éléments qui ont des qualités et qui peuvent apporter un plus à l’équipe. «On préfère ne rien dire pour le moment sur l’opération recrutement, mais ce qui est certain est qu’on ne recrutera que des joueurs susceptibles d’apporter un plus à l’équipe. On fera tout pour satisfaire nos fans.»
«Belkalem a des contacts à l’étranger, mais les portes de la JSK lui seront toujours ouvertes»
Même si le défenseur Saïd Belkalem a déclaré aux responsables de la JSK qu’il ne reviendra pas à la JSK en ce mercato hivernal, ces derniers n’écartent toujours pas sa piste. En effet, malgré son refus de faire son come-back en ce mois de janvier, ils affirment qu’il sera toujours le bienvenu. «Je crois que Belkalem a des contacts à l’étranger, mais les portes de la JSK lui seront toujours ouvertes. Il sera le bienvenu à tout moment», annonce le président du directoire.
«On a rencontré le MJS et il nous a promis de débloquer la subvention»
Ayant saisi le ministre de la Jeunesse et des Sports Ould-Ali El-Hadi pour qu’il débloque la subvention de son ministère que la direction du club attend depuis plusieurs semaines, le président du directoire Madjène confirme s’être entretenu sur le sujet avec Ould-Ali El-Hadi. «Oui, on a parlé avec le ministre de la Jeunesse et des Sports sur la question de la subvention. On a eu des échos favorables, mais on attend maintenant la concrétisation», confie Madjène.
«On dit la vérité à nos joueurs et on va les payer»
Héritant d’un club endetté jusqu’au cou, les repreneurs actuels font tout pour assainir la situation financière du club. Interrogé sur les joueurs qui commencent à s’impatienter pour leur argent et qui ont failli faire l’impasse sur la séance d’entraînement de mardi dernier, Madjène souligne : «On dit toujours la vérité à nos joueurs. Nos joueurs sont compréhensifs et on va les payer.»
«Les joueurs qui ont saisi la CRL seront payés»
Bien qu’ils ne soient pas responsables de la situation dans laquelle se trouve le club, le président du directoire Madjène, son vice-président Zouaoui et Aït-Djoudi tentent tant bien mal de régler toutes les dettes du club. Sur les joueurs qui ont saisi la Chambre de résolution des litiges à l’image de Mebarki, Boulaouidet, Berchiche, Medjkane et Rial, Madjène rassure tous les fans en annonçant : «Les joueurs qui ont saisi la CRL seront payés. On n’a pas d’autre choix que de les payer.»
«Il faut qu’on gagne face au MCO»
Vu que les Jaune et Vert n’ont pas gagné depuis plusieurs journées, le président du directoire ne croit qu’à la victoire ce vendredi face au MCO. «Il faut qu’on gagne face au MCO. C’est le dernier match de la phase aller et on veut le gagner pour faire plaisir à nos fans.»
«Les joueurs seront bien récompensés en cas de victoire»
Pour motiver leurs joueurs, les responsables leur ont promis une prime de 15 millions de centimes après le précieux nul ramené de Bologhine, mais ils ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils ont décidé de leur offrir une prime alléchante, s’ils parviennent à s’imposer devant le MCO ce vendredi. «Les joueurs sont conscients de ce qui les attend. Ils seront bien récompensés en cas de victoire», a conclu Madjene.
N. Boumali
Aouedj divise les Kabyles
Bien que l’entraîneur Azzeddine Aït- Djoudi fait du recrutement du milieu du MCA, Sid-Ahmed Aouedj, l’une de ses priorités en ce mercato hivernal, certaines parties le dissuadent de le recruter.
En effet, on croit savoir que des proches du club s’opposent à son recrutement sous prétexte qu’il manque de combativité sur le terrain et qu’il ne sera pas d’un bon apport pour le club. L’entraîneur Aït-Djoudi, qui connaît bien les qualités du joueur, juge qu’il répond au profil qu’il recherche et qu’il en mesure d’apporter un plus à son équipe à la phase retour. Mais le recrutement de ce joueur qui est prêt à faire son come-back au mois de janvier ne fait pas l’unanimité à la JSK. Reste maintenant à savoir si Aït-Djoudi ira au bout de sa décision d’enrôler cet élément ou finira-t-il par renoncer à son recrutement. Il faut dire qu’au vu de l’effectif actuel, Aouedj a largement sa place à la JSK.
- Boumali
Tayeb proposé
Selon une source digne de foi, le milieu offensif du CSC, Tayeb, a été proposé aux responsables des Jaune et Vert du Djurdjura. Le joueur a d’énormes qualités, mais il n’a joué aucun match durant la phase aller à cause d’une grave blessure qu’il a contractée avant l’entame du championnat.
Ekedi, Izerghouf et Abdat toujours non convoqués
L’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi n’a pas, encore une fois, fait appel à Ekedi, Izerghouf et Abdat. Malgré l’absence de trois de ses titulaires pour cause de suspension, il n’a pas convoqué l’attaquant camerounais Steve Ekedi, l’ex-pensionnaire de l’USMH Sofiane Abdat et l’attaquant Thomas Izerghouf. La non-convocation de ces trois éléments prouve qu’Aït-Djoudi n’est pas satisfait d’eux.
Libération
Sauf revirement de dernière minute, Ekedi, Izerghouf et Abdat seront libérés au mercato hivernal. Le fait que l’entraîneur ne les convoque même pas dans la liste des 18 malgré l’absence de plusieurs titulaires confirme qu’il ne compte pas sur eux. Abdat avait demandé à son entraîneur, après le match face au CSC de résilier son contrat à la fin de la phase aller et depuis, Aït-Djoudi ne le convoque plus pour les matches officiels. Pour ce qui est d’Ekedi, il a refusé de baisser son salaire et pour le punir, l’entraîneur lui a demandé de s’entraîner avec les espoirs. Enfin, Izerghouf n’a joué aucun match officiel. Il était prévu qu’il soit convoqué pour la rencontre de ce vendredi, mais à la dernière minute Aït-Djoudi lui a préféré le jeune défenseur Haroun.
- Boumali
Il a été convoqué pour le match
Djabout devrait jouer d’entrée face au MCO
Non convoqué pour le dernier match face à l’USMA, Adel Djabout a retrouvé sa place dans la liste des 18. La suspension de Ferhani et Djerrar a poussé l’entraîneur à lui faire appel. Bien qu’Aït-Djoudi soit en colère contre lui pour avoir raté la reprise dimanche dernier, il y a de fortes chances qu’il joue titulaire ce vendredi face au MCO. Si sa titularisation se confirme, ce sera une occasion pour lui de prouver à Aït- Djoudi qu’il a sa place dans le onze de départ et qu’il peut compter sur lui à la phase retour.
- B.
Haroun et le gardien Hamdad dans la liste des 18
En l’absence de Malik Asselah suspendu, tout le monde s’attendait à ce que le staff technique convoque le troisième gardien Saïdoune, mais celui-ci lui a préféré finalement le gardien des juniors, Hamdad. Pour compléter la liste des 18, Aït-Djoudi a fait appel au jeune défenseur central, Haroun, qui n’a jamais été convoqué auparavant pour un match officiel.
- Boumali
Seguer officiellement contacté
Après s’être entretenu avec le directeur sportif du Mouloudia Club d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, sur l’intérêt qu’il porte à certains joueurs de son équipe, à l’image d’Aouedj et Seguer, Azzeddine Aït-Djoudi est passé aux choses sérieuses hier. En effet, selon une source autorisée, les dirigeants des Canaris du Djurdjura ont officiellement contacté Seguer auquel ils ont proposé de faire son come-back à la phase retour. Même s’il ne rentre pas dans les plans de l’entraîneur du Doyen, Bernard Casoni, qui ne l’a pas convoqué pour le prochain match du championnat, Seguer n’a pas encore donné son accord de principe aux responsables de la JSK. Il est annoncé dans la liste des libérés du MCA, mais il attend de régler sa situation avec ses responsables vu qu’il n’a pas été payé depuis plusieurs mois avant de négocier avec les dirigeants kabyles. Bien qu’il n’ait pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent lors des derniers matches, Seguer possède une grande expérience. La saison dernière, il a été l’un des meilleurs buteurs de son équipe, mais depuis la venue de Casoni, rien ne va pour lui au MCA.
- Boumali