L’excellent arrière droit des Canaris du Djurdjura est en train de vivre ces derniers jours à la JSK, lui qui veut coûte que coûte quitter le navire jaune et vert cet hiver. Guemroud qu’on a joint hier au début de l’après-midi au téléphone n’est pas allé par le dos de la cuillère pour exprimer sa grande volonté de partir cet hiver. Dans cet entretien, le jeune défenseur de la formation du Djurdjura aborde d’autres sujets qui concernent la vie quotidienne de l’équipe ainsi que l’avenir de la JSK.
Vous profitez sans aucun doute de cette mini-trêve que le championnat observe pour bien se reposer…
Se reposer oui, mais à vrai dire je n’ai pas le moral, je suis vraiment perturbé.
C’est à cause du match nul concédé vendredi passé à domicile, non ?
A cause de ce faux pas mais aussi à cause d’autres facteurs, qui commencent à m’empoisonner la vie.
Pourquoi, on vous accuse d’être derrière le faux pas de vendredi passé ?
Sur ce plan, je n’ai rien à me reprocher, j’ai réalisé un bon match dans l’ensemble, je n’ai aucune responsabilité sur les trois buts que l’équipe avait encaissés ce jour-là.
C’est à propos de quel sujet alors ?
Je ne vous cache rien, je veux partir cet hiver, je ne supporte plus mon statut au niveau de l’équipe ni beaucoup de choses qui tournent au niveau du club.
Pourquoi vous insistez à partir alors que vous commencez à reprendre votre niveau et vous jouez régulièrement ces derniers temps…
D’abord, je ne supporte pas qu’on pointe à chaque fois du doigt les enfants du club, à chaque match nul, à chaque défaite de la JSK, c’est à cause de moi ou de Raiah, c’est de la méchanceté gratuite, ni plus ni moins.
Selon vous, les enfants du club sont délaissés…
Oui, ils sont délaissés et marginalisés, on souffre vraiment avec cette histoire. Après tout ce qu’il a donné Raïah pour l’équipe, on est en train de lui pourrir la vie, c’est trop, wallah.
Même l’histoire de votre salaire est derrière cette décision de partir…
Je suis le joueur le moins payé du groupe, c’est inadmissible, je ne veux pas entrer dans ces détails mais la satiation est devenue insupportable, en plus de cette question de salaire, on est à chaque fois désignés responsables des défaites et des matchs nuls, je ne supporte plus cette situation. Au lieu d’aider les enfants du club, on est en train de les casser.
Que comptez-vous faire alors ?
Je vais parler aux responsables du club. Mes intentions sont claires, je veux changer d’air dès cet hiver. J’insiste même pour partir.
Vous allez opter pour quelle formation ?
Je ne sais pas encore, je ne suis pas un traître, certes, j’ai reçu plusieurs offres ces derniers temps mais par respect à mon club, je n’ai négocié avec aucune équipe. Ce ne sont pas les propositions qui manquent, sur ce plan, Dieu merci.
Vous allez donc abandonner le club qui vous a vu grandir…
Si je quitte la JSK, ça sera avec un pincement au cœur, je n’ai jamais imaginé qu’il viendra le jour où je vais quitter mon club de toujours, Hélas, je ne veux plus souffrir.
Le club est en danger, la JSK sera appelée à jouer une nouvelle fois le maintien, en cas de départ, les supporters ne vous pardonneront pas ce geste …
Je respecte beaucoup les supporters de la JSK, ils m’ont beaucoup aidé et soutenu dans les moments difficiles, d’ailleurs, j’ai accepté de renouveler mon contrat avec un salaire symbolique par amour au club. Je dois désormais penser à mon avenir.
On vous laisse le soin de conclure…
Tout ce que je souhaite ce sont des jours meilleurs pour la JSK, que ce soit avec moi ou sans moi. Comme je vous l’ai déjà dit, je vais parler aux responsables du club, je vais exposer mon cas, mes intentions sont claires, maintenant, s’ils refusent à me libérer, je vais continuer à travailler et cravacher très dur, je suis un enfant du club, je dois donner l’exemple.
- H.
Bientôt 7,7 milliards de centimes dans les caisses
Selon une source proche de la direction, les caisses du club seront renflouées par une somme importante d’argent d’ici la fin de ce mois.
En plus des 5,2 milliards de centimes que leur débloquera leur principal sponsor, on a appris que le ministre de la Jeunesse et des Sports allouera normalement une subvention de 2,5 milliards de centimes et cela sans parler des subventions de l’APW et de l’APC de Tizi-Ouzou. Cette rentrée d’argent permettra aux responsables kabyles de payer les joueurs qui ont saisi la Chambre de résolutions de litiges et d’accorder deux salaires et deux primes à leurs joueurs.
Malgré leur tentatives de signer des contrats de sponsoring avec Cevital, Tassili Airlines et d’autres sociétés, les dirigeants de la JSK n’ont conclu aucun contrat de sponsoring jusqu’à maintenant.
- B.
Matmour : «Moi-même, je ne sais pas si je vais signer à la JSK ou pas»
Invité sur le plateau d’Echourouk News, l’ex-international des Verts, Karim Matmour n’a pas écarté l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert en ce mercato hivernal, comme nous l’avons rapporté précédemment sur les colonnes de notre journal. «Moi-même, je ne sais pas si je vais signer à la JSK ou pas. Le projet de la direction est intéressant», a-t-il affirmé.
«L’argent ne sera pas le critère de mon choix»
A ceux qui ne cessent de dire que les responsables kabyles n’ont pas les moyens de satisfaire les exigences financières de Matmour, ce dernier a précisé : «L’argent ne sera pas le critère de mon choix. Si je cherchais l’argent, je serais resté en Australie. Il n’y a pas que l’argent qui m’intéresse.»
«Je prendrai tout mon temps avant de faire mon choix»
Bien que les dirigeants kabyles n’aient pas cessé de dire que les pourparlers avec Matmour sont en bonne voie, celui-ci confie qu’il ignore sa prochaine destination pour le moment. «Je prendrai tout mon temps avant de faire mon choix», a-t-il déclaré, entre autres.
- B.
6 à 8 joueurs encore à libérer
Déterminés à faire un grand nettoyage en ce mercato hivernal, les dirigeants comptent libérer encore 6 à 8 joueurs après le départ du défenseur Sofiane Abdat et de l’attaquant Nasreddine Benabou. Non satisfait par le rendement de certains jeunes qui ne sont à la JSK que grâce au favoritisme, Aït Djoudi ne veut plus faire dans le social. Il promet de se débarrasser de tous ceux qui n’ont pas leur place à la JSK.
La direction mise tout sur Belkalem et Matmour
Aouedj, Seguer, Frioui, Banouh…, les oiseaux rares risquent de s’envoler
La direction kabyle ne pourra recruter que 3 joueurs cet hiver, raison pour laquelle ils ne veulent pas conclure avec les joueurs qu’on leur proposés avant d’avoir des réponses définitives de Belkalem et Matmour. Plusieurs joueurs sont prêts à venir jouer à la JSK cet hiver. Qu’ils soient talentueux et capables d’ajouter un plus à la JSK n’a pas suffi pour que Zouaoui et Madjène ne passent à l’action et la raison est toute simple : Matmour et Belkalem. En effet, que Belkalem ouvre la porte à sa venue a changé le plan de recrutement de la JSK. La visite de Matmour l’a complètement chamboulé. Ainsi, le président du directoire et son vice-président en concertation avec l’entraîneur Aït-Djoudi ont décidé de tout gelé jusqu’à ce que ces deux internationaux rendent leurs réponses définitives. Cette décision n’est pas sans risque puisque les cibles ayant déjà donné leur accord à la JSK comme Aouedj pourrait aller voir ailleurs si la JSK ne se manifeste pas. Celui-ci est déjà en négociation avec le MCO et le CRB. La même chose peut-être dite de Banouh qui aurait tout conclu avec Kaci-Saïd, Seguer qu’on annonce du côté du RCR, l’ASO et l’UB ou encore Frioui de Blida qu’on annonce à la Saoura. La JSK joue gros sur ce coup, parce que si Belkalem et Matmour disent oui, c’est très bien, dans le cas contraire, ils rateront le mercato, puisque les rares oiseaux auront pris d’autres directions… Et s’ils ratent le recrutement, ils auront échoué, donc devront partir…
- H.
Madjene : «Matmour et Belkalem m’ont donné leur parole…»
Alors que certains n’accordent aucun crédit aux informations annonçant l’éventuelle venue des deux ex-internationaux des Verts, Karim Matmour et Essaïd Belkalem, le président du directoire annonce, avec conviction, que si ces deux joueurs ne décrochent pas de contrat à l’étranger, ils porteront le maillot des Jaune et Vert à la phase retour. «On a proposé à Matmour et à Belkalem de porter le maillot de la JSK en ce mercato hivernal et on attend leurs réponses. Ils nous ont promis que s’ils ne signent pas à l’étranger, ils opteront pour la JSK», rappelle le président du directoire.
«On n’a pas négocié avec Cosider»
Contrairement à ce qui se dit ici et là,
les dirigeants de la JS Kabylie n’ont eu aucune négociation avec les responsables du groupe Cosider. D’ailleurs, le président du directoire, Lakhdar Madjene, que nous avons interrogé sur la venue de Cosider, s’est montré surpris par les informations colportées par certaines parties sur la reprise du club par cette société. «Je ne sais pas d’où on ramène ce genre d’information, mais je tiens à vous affirmer qu’on n’a ni discuté ni négocié avec le groupe Cosider. S’il y avait quelque chose, on l’aurait déjà su», annonce Madjene.
«Aït Djoudi a une tâche bien précise, nous aussi»
Prié de nous éclairer sur les informations faisant état de la détérioration des relations avec Aït Djoudi, lequel se trouve au Maroc depuis le lendemain de la rencontre face au MCO (dernière journée de la phase aller), Madjene assure qu’il y a une parfaite entente entre lui, Zouaoui et Aït Djoudi. «On a aucun problème avec Aït Djoudi. Nos relations sont excellentes. Chacun de nous a une tâche bien précise», clarifie Madjene qui a réaffirmé que la direction tiendra ses engagements envers les joueurs. «On a promis aux joueurs de les régulariser et on tiendra notre promesse.»
- Boumali
Boultif renouvellera pour 6 mois ce jeudi
Libre de tout engagement au mois de janvier prochain, Abderhmane Boultif, a été officiellement sollicité par les responsables actuels pour prolonger son contrat. Ils devront le rencontrer ce mercredi ou ce jeudi pour officialiser son maintien à la JSK. Certaines sources avaient annoncées que l’ex-portier de la formation d’Ain Fekroun avait donné son accord de principe aux dirigeants de la JSMB, mais il a décidé finalement de poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert au moins jusqu’à la fin de l’exercice actuel.
Cause
Sachant que s’ils ne prolongent pas leur gardien avant la fin de ce mois, son renouvellement sera considéré par les instances sportives comme le recrutement d’un nouveau joueur, les dirigeants lui ont donné rendez-vous pour la fin de ce mois. Et comme ils ne peuvent pas lui proposer un nouveau contrat, ils se sont entendus avec lui pour qu’il prolonge jusqu’à la fin de la saison et qu’ensuite, il renégociera avec eux son nouveau contrat dans le cas où ils décident, bien sûr, de le garder dans leur effectif. En décidant de prolonger Boultif, les dirigeants ne perdront pas une licence pour le recrutement d’un gardien.
- Boumali
Boultif : «Je prolongerai à la fin de la semaine»
Contacté par nos soins pour voir s’il est disposé à renouveler son contrat comme nous l’ont confié les responsables kabyles, le gardien Boultif affirme : «Effectivement, j’ai eu une discussion avec les responsables. Je suis bien à la JSK et je vais prolonger à la fin de la semaine jusqu’à la fin de la saison.»
Les assurances de Zouaoui : «Belkalem et Matmour sont notre priorité»
Le vice-président du directoire Saïd Zouaoui a assuré que Matmour et Belkalem restent la principale priorité de la direction en ce mercato hivernal. Au moment où les supporters s’attendent au concret, Zouaoui promet encore une fois que la direction fera un recrutement de qualité et qu’elle assainira la situation financière du club. Sur le renforcement de l’effectif, le vice-président du directoire s’est montré évasif en déclarant qu’il y a des joueurs contactés, mais il a refusé de les citer. Il a juste confirmé la détermination de la direction à tout faire pour conclure avec les deux anciens internationaux Karim Matmour et Essaïd Belkalem.
«On a proposé à ces deux joueurs de signer à la JSK et on fera tout pour conclure avec eux», a annoncé Zouaoui qui, à la question où sont les négociations avec Belkalem, affirma : «On attend toujours sa réponse.»
«On est en contact avec d’autres joueurs »
Eludant la question concernant l’apport de la direction actuelle, le vice-président du directoire a expliqué la reprise du club par lui, Madjène et Aït- Djoudi par l’amour qu’ils ont pour la JSK. «Il n’y a pas de retour sur investissement en football. On perd notre argent, mais on le fait par amour du club. La JSK ne peut être sauvée que par ses enfants». Commençant à découvrir l’amère réalité dans laquelle se trouve la JSK, Zouaoui est surpris par le montant des dettes du club. «Il n’y a pas plus loin que ces derniers jours, un huissier de justice est venu pour réclamer les 9 milliards de centimes que doit le club à l’IRG», regrette Zouaoui avant d’ajouter : «Cela ne nous empêchera pas de veiller à ce que l’équipe ne manque de rien. Comme je l’ai dit, on est sur la piste de quelques joueurs, sans oublier Belkalem et Matmour que nous attendront le temps qu’il faudra ».
«On ne doit que 2 salaires aux joueurs»
A propos des arriérés des joueurs, il dira : «On a promis qu’on leur offrira un ou deux salaires en ce mois de décembre. Les gens doivent savoir qu’on ne doit que deux mensualités aux joueurs, je ne parle pas des 3 mois et demi qui remontent à l’ère de Hannachi. Les joueurs les toucheront dans 2 ou 3 mois. Il n’y a pas de crise financière à la JSK. Quelques nouveaux joueurs ont été payés jusqu’à la fin de ce mois de décembre et d’autres jusqu’au mois de février.»
«On paiera 2 milliards à la CRL et l’autre milliard après»
Vu que les caisses du club sont vides, la direction veut rationaliser ses dépenses pour ne pas contracter d’autres dettes. Sur les joueurs qui ont saisi la Chambre de résolution des litiges et dont le montant à payer par la direction est de 2,9 milliards de centimes, Zouaoui a révélé que pour que la JSK ne soit pas interdite du recrutement, la direction compte payer seulement 2 milliards à la CRL en ce mercato hivernal. «On ne paiera que 2 milliards à la CRL maintenant et une fois que le club se portera bien financièrement, on paiera le troisième milliard.»
«Il y a des joueurs qui touchent des salaires faramineux sans qu’ils apportent rien à l’équipe»
Le vice-président Zouaoui n’est pas satisfait par le rendement de certains cadres. Il dénonce que 14 joueurs représentent 80% de la masse salariale du club. «Il y a des joueurs qui touchent des salaires faramineux sans qu’ils n’ils apportent rien à l’équipe. Des jeunes comme Oukaci et Tafni ont montré de belles choses lors de la dernière rencontre et ils sont vraiment à encourager», a-t-il conclu.
- Boumali